Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » auto entrepreneur et commissions

auto entrepreneur et commissions

1. tsw60

Nouveau Membre
    Fresne l'eguillon (60, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, je suis créatrice, je vends mes créations via un site de boutique en ligne qui me prend une commission sur les ventes et je voudrais savoir si en tant qu' auto entrepreneur, on doit déduire les commissions de notre CA et après appliqué les 12.3% de charges pour le RSI ou si on les applique dés le début et donc cela voudrait dire que l'on paye 12.3% de charges sur les commissions aussi ? Merci beaucoup pour vos réponses, en espérant avoir été claire ..

Posté il y a 6 années #
  2. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour Valérie et bienvenue sur le forum,

Non en tant qu'autoentrepreneur vous ne pouvez déduire aucune charge quelle qu'elle soit, c'est le gros désavantage du statut A.E.

Cordialement Marc.

Posté il y a 6 années #
  3. tsw60

Nouveau Membre

Bonjour, merci votre réponse.
    J’ai trouvé cela sur ce site
    http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23267.xhtml

et qu'entendent-ils par cette phrase:
    " Ce forfait s'applique sur le CA, ou montant des recettes, réellement encaissé "
    Lors de la vente d'une de mes créations je reçois le règlement de celle-ci déduction faite de la commission. Exemple si je vends un collier à 60 € j’encaisse 54 €. Voilà donc au dire des services public que dois-je déclarer? J'avoue que beaucoup d'entre nous avons du mal à comprendre..Car cela n'est pas très clair.
    Merci pour vos réponse, bonne journée.

Posté il y a 6 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

tout dépend de ton contrat avec ton revendeur.
    Soit tu facture 60 à ton client particulier qui te paye 60 et tu dois toi payer 6 euros à ton revendeur (sur facture de celui ci ). dans ce cas c'est une charge ( les charges ne sont pas déductible pour les autoentrepreneur)
    dans ce cas ton CA est 60 et tu paye des charges sur 60

Soit c'est ton revendeur qui encaisse 60 directement du client et toi tu lui facture 54. les 6 euros de commission n'apparaissent pas dans ta compta. dans ce cas ton chiffre d'affaire est bien 54 et c'est ce que tu déclares.

J'espère avoir été clair
    bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  5. tsw60

Nouveau Membre

En faite , le client paye au site 60 € et le site déduit 6 € et il me met a disposition les 54 € qui reste et je peux donc les virer sur mon compte . Par contre si j envoie la facture au client elle sera de 60 €. Cela est assez ambiguë, je pense.

Posté il y a 6 années #
  6. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

Il faut prendre en compte le CA, c'est-à-dire tout ce qui entre dans votre compte.
    Dans votre exemple, le collier coûte 60 euros. Si ces 60 euros vont directement dans votre compte, alors il faudra déclarer 60 euros. Si c'est 54 euros, alors c'est 54 euros qui faudra déclarer.

L'avantage du second cas (54 euros), c'est que la déduction de la commission a été faite avant que cet argent ne rentre dans votre compte. On ne déclare que ce qui entre dans le compte.

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 6 années #
  7. tsw60

Nouveau Membre

Merci pour votre réponse. Voila ce qui devient plus claire et pour les commission paypal cela s'applique également je suppose , car elles sont déduites avant d’être virer sur le compte bancaire .

Posté il y a 6 années #
  8. Miryam68

Membre sénior
    France

Bonjour

Mais du coup , par rapport aux commissions paypal , on encaisse aussi directement sans la comission , on déclare aussi sans alors ?

Une envie ? Un bijou!
    Vente de bijoux fantaisie en ligne
    Posté il y a 6 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Non, si la commission est déduite en amont, elle ne rentre pas dans le C.A.
    et heureusement qu'un AE ne paie rien dessus.
    Personne ne demandera à un AE les factures. Il doit tenir un simple cahier
    avec les recettes ( et éventuellement les achats ).

Par contre, pour une vente à distance, les frais de port entrent bien dans
    le C.A.

Christian

Posté il y a 6 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

par rapport aux commissions paypal

Pareil, seul ce qui transite par le compte en banque est concerné

Posté il y a 6 années #
  11. Miryam68

Membre sénior
    France

Oups je me suis trompé alors , mais c'est bon à savoir , merci beaucoup

Posté il y a 6 années #
  12. seb24

Nouveau Membre

Bonjour,
    ce sujet commence à dater mais ma question est directement en lien avec la discussion.

Dans mon cas je souhaite vendre un logiciel que j'ai crée et permettre à des affiliés de le vendre en percevant 50% de commission.

Mon service de paiement en ligne me permet de séparer les frais lors de la vente.

Par exemple si je vends un produit à 20€, le système redirige le paiement de 10€ vers le compte commissionné et les 10€ restants sur mon compte. Ensuite l'argent est redirigé vers les comptes bancaires sous 3 jours.

Ainsi sur mon compte en banque il y a un mouvement de 10€ encaissé.

Est-ce que dans ce cas de figure déclarer les 10€ que je perçois sur la base de 10€ et non de 20€ est légal ? Sachant que les 10€ de commissions restants ont été encaissés par l'affilié qui sera lui aussi imposé dessus lors de sa déclaration.

Je trouve peu de réponse à cette question sur internet...

Posté il y a 6 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.