Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Auto Entrepreneur et chômage en UE

Auto Entrepreneur et chômage en UE

• Lancé il y a 4 semaines par ciborne
  • Thèmes : auto, entrepreneur, Chomage, chômage, impôts, UE
  • Dernière réponse par ciborne

• »
  1. ciborne

Nouveau Membre
    Rouen (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je m'intéresse de prés au statut d'auto entrepreneur mais j'ai quelques questions à ce sujet concernant ma situation.

Tout d'abord je suis Français et je dispose encore d'une adresse en France, en 2016 je suis parti en Belgique afin de suivre ma copine réalisé ces études, j'ai donc trouvé un emploi (en tant que technico-commercial sédentaire) puis mon contrat n’a pas était renouvelé, depuis 2018 je perçoit donc le chômage en Belgique. Ayant pas mal de problèmes financiers et des difficultés à retrouver un emploi en Belgique à cause des diverses langues parlés dans le pays je souhaite me faire un complément de revenu (ou revenu principal). J'ai donc pensé à agent commercial virtuel à domicile en étant auto entrepreneur en France comme complément et le chômage perçut en Belgique en revenu principal.
    Avec une déclaration de mes revenus dans chaque pays (France et Belgique) mais je pense que cela est inégale vis à vis de l'allocation chômage et que par la suite la France va communiquer avec la Belgique vis à vis de mon "emploi" Français et me retirer mes droits.
    Bien sur cela serait un test et si cela fonctionne déclarer mon emploi Français en Belgique afin de diminuer mes allocations voir les supprimer.

Avez vous des conseils vis à vis de ma situation, nous avons également envisagé de créer un statut d'auto entrepreneur au nom de ma copine mais dont le travailleur serait moi, mais cela est également illégal je pense.

Merci à tous pour votre aide.

Posté il y a 4 semaines #
  2. Nathalie
    Auto Entrepreneur et chômage en UE

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Si je comprends bien, vous êtes considéré comme résident fiscal Belge ?

nous avons également envisagé de créer un statut d'auto entrepreneur au nom de ma copine mais dont le travailleur serait moi, mais cela est également illégal je pense.

Je confirme, ce serait totalement illégal.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  3. ciborne

Nouveau Membre
    Rouen (76, France)

Oui je suis résident fiscal en Belgique, la capac (organisme de paiement pour le chômage) déclare mes allocations à l'administration fiscale Belge.
    Je déclare également une petite somme à l'administration Française, qui est l'argent que me verse mes parents sur mon compte Français (ayant une perte de revenu étant au chômage).
    Je pense que je suis "bloqué" par la situation, je vais me renseigné auprès de la personne qui me suis vis à vis de ma recherche d'emploi si via un statut "équivalent" en Belgique et si des emplois similaire existe en Belgique sans perte importante de l'indemnité.

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.