Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Auto-Entrepreneur et chèque emploi service?

Auto-Entrepreneur et chèque emploi service?

• Lancé il y a 5 années par Charlotte
  • Thèmes : auto entrepreneur, chèque emploi service?, CESU, CRCESU
  • Dernière réponse par Bernard

• »
  1. Charlotte

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour.Je suis auto-entrepreneur comme coiffeuse à domicile.J'aimerais savoir si je peux accepter des paiements par chèques-emploi-service? Merci pour votre réponse.Cordialement.

Posté il y a 5 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Charlotte,

Oui, vous pouvez accepter des paiements par chèques emploi service. Ces montants ne seront pas à déclarer dans votre chiffre d'affaire d'auto-entrepreneur, puisque vous payez déjà des cotisations dessus comme salariée occasionnelle. Les deux modes de fonctionnement sont complémentaires.

Mais si vous êtes sûre de ne pas dépasser les 32000 € annuel de CA, il vaut mieux demander à vos clients de vous régler en chèque bancaire ordinaire. Les démarches sont nettement simplifiées, cela lui reviendra moins cher et vous aurez moins de cotisations à verser.

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  3. Stephane B

Entrepreneur passionné

bonjour Charlotte et Francois,

il y a tout de meme un avantage pour le client à payer grace a un cheque emploi service, il aura droit de deduire de ses impots la moitié de montant de l'intervention.

Posté il y a 5 années #
  4. Guillaume

Entrepreneur en herbe

Attention, pour que les clients puisse bénéficier de réduction d'impôts, il faut que ce soit des Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes.
    Vous trouverez ici la liste des services à domicile permettant d'avoir des réductions d'impôts.

Posté il y a 5 années #
  5. Stephane B

Entrepreneur passionné

oui, c'est vrai Guillaume, moi je fais de l'informatique a domicile, donc pas de probleme...

si la coiffure à domicile est considérée comme des soins esthétiques pour personne dépendante ca pourrait marcher, mais est ce la cas?

Posté il y a 5 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

La réduction d'impôt de 50% s'applique pour les prestations de service à la personne, que ce soit en utilisant le CESU ou en payant directement l'entreprise:
    http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/les-avantages-fiscaux-(2040).cml

Pour un auto-entrepreneur il n'y a donc pas d'avantage particulier à se faire payer par CESU, sauf si le client est habitué à utiliser ce système et y tient.

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  7. Guillaume

Entrepreneur en herbe

Pour qu'une entreprise puisse faire bénéficier ses clients de la réduction d'impôts, il faut qu'elle soit agréé auprès de la DDTEFP.
    Or pour cela, il faut que l'activité se fasse exclusivement auprès de particuliers.
    Donc normalement, un auto-entrepreneur qui travaille à la fois pour des entreprises et des particuliers ne peut pas être agréé...

Posté il y a 5 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Guillaume,

Donc normalement, un auto-entrepreneur qui travaille à la fois pour des entreprises et des particuliers ne peut pas être agréé...

Exact.

Mais je pense que l'on s'éloigne quelque peu de la question initiale de Charlotte, non ?

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  9. Gaëlle

Entrepreneur coutumier

Bonjour, je suis baladé de service en service pour également accepter ces chèques emplois en tant que AE.
    On ma expliqué que je devais faire faire une demande d'agrément auprès de la DDTE.
    Donc oui c'est possible de se faire rémunéré comme ça même en tant que AE.Et en plus c'est "tout benef" concernant les charges .
    A bientôt.
    Gaëlle.

Je précise que c'est le cesu de st etienne qui ma donner ces renseignements.

Posté il y a 5 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Gaëlle,

Vous êtes baladée d'un endroit à un autre parce qu'il vous manque des informations. Plus précisément, celles-ci se mélangent ;-)

Je résume:

- les chèques emplois service sont des moyens de paiement entre particuliers (garde d'enfants, repassage, jardinage,...). Il n'y a pas besoin d'être agréé pour celà. N'importe qui peut en émettre ou en recevoir du moment qu'il s'agit de petits boulots définis sur le site officiel de l'URSSAF.
    - si vous êtes auto-entrepreneur vous pouvez vous faire payer en chèque de banque et déclarer cette facture dans votre CA d'auto-entrepreneur (vous paierez 21,3% de cotisations dessus, mais votre client n'a aucune démarche à effectuer ni de cotisations à payer). Vous pouvez aussi vous faire payer en CESU, comme n'importe quel particulier, mais votre client devra faire les démarches de déclaration et c'est lui qui paiera vos cotisations.
    - la demande d'agrément est utile pour faire bénéficier vos clients de la réduction d'impôts de 50% pour du service à la personne. Vous n'avez pas besoin de vous faire payer en CESU pour ça, les deux aspects sont totalement indépendants.

Est-ce que ça vous semble clair ?

François

Posté il y a 5 années #
  11. Gaëlle

Entrepreneur coutumier

Bonjour François,
    En faite c'était juste pour informer Charlotte vu que l'on fait même métier que
    " oui on peut accepter les chéques emplois services ".
    Par contre il faut cet agrément pour pouvoir encaisser ces chéques
    http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp
    (j'ai eu leur numéro de téléphone par la D.D.T.E.) : 0820.86.85.84
    C'est donc la personne qui s'occupe du CESU qui ma donner les infos.
    Et depuis ce matin je réessaye d'avoir la D.D.T.E. pour leur demander l'agrément mais...toujours occupé! flûte !

Posté il y a 5 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Par contre il faut cet agrément pour pouvoir encaisser ces chéques

NON !

L'agrément de services à la personne sert à votre client pour qu'il puisse déduire 50% de la prestation de ses impôts. Peu importe que pour cela il ait fait appel à un particulier (payé en CESU), une société ou une entreprise (un auto-entrepreneur par exemple). Lisez attentivement la page 2 de ce document, qui s'adresse à vos clients lorsqu'ils remplissent leur déclaration d'impôt:
    http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/Public/P/ANSP/Actus/2008/mai/20080523_declaration.pdf

Donc, une dernière fois: il n'y a pas besoin d'agrément service à la personne pour recevoir des chèques emploi service en tant que particulier.

Je résume:

- soit vous exercez de la coiffure à domicile pour personne dépendante, qui vous paye en CESU. Dans ce cas vous êtes salariée, et vous n'avez pas besoin d'agrément pour ça (et vous n'avez pas non plus besoin d'être en auto-entrepreneur).
    - soit votre entreprise (AE) est agréée pour le service à la personne. Dans ce cas vos clients (personnes dépendantes) vous règlent normalement et ils pourront bénéficier de la réduction d'impôts.

Vous pouvez cumuler les deux: Salariée (payée en CESU) + Auto-entrepreneur.

François

Posté il y a 5 années #
  13. Gaëlle

Entrepreneur coutumier

Bon bin alors là je suis perdue...

Comme c'est le "CESU-URSSAF" qui ma donner cette marche à suivre...
    Elle ma bien dit : vous faite une demande d'agrément à la DDTE et vos clients eux,vont à la banque faire une demande d'adhésion si ils n'en ont pas encore fait.

J'ai oublié de dire que les clients qui m'on demander si j'accepter les CESU en ont reçut pour 200 euros(chéques pré financés) et donc qu'ils n'en avaient jamais utilisés.

Peut être est ce pour çà que l'on me demande de faire l'agrément...

Gaëlle.

Posté il y a 5 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Le CESU ne peut pas faire autre chose que vous demander d'adhérer au CESU...

Mais si vous vous renseignez auprès du site officiel de l'auto-entrepreneur, vous verrez qu'il n'y a pas besoin de CESU pour faire du service à la personne. Et qu'inversement, en tant que particulier, vous pouvez accepter des CESU de gens qui veulent vous payer avec (attention, dans votre domaine d'activité il faut que ce soit des personnes dépendantes).

Cordialement

François

Posté il y a 5 années #
  15. Babeth Siaudeau

Entrepreneur coutumier

bonjour a tous!
    Staff, c'est quoi une personne dependante?je suis désolée mais j ai une personne avec un handicap qui a recu des cesus et m a contactée; mal informée j ai hélas dis a cette personne que non je ne pouvais etre employeur et employée!!!!!pffff! ce que j avais compris de l'AE! mais au final je peux les accepter? qui me les rembourses?ma banque? suis pas tres bien informée la dessus je ne comprend pas tout SVP aidez moi que je rappel ma cliente au cas ou!MERCI

Posté il y a 4 années #
  16. Stephane B

Entrepreneur passionné

bonsoir babeth,

ta tete me dit quelque chose... on se connait pas?
    ;o)

j'ai recu quelques cheques CESU préfinancés aussi.
    visiblement faut que l'employeur se connecte sur le site cr-cesu

sur le site il y a un formulaire a remplir, et apres tu peux te faire rembourser les cheques CESU prefinancés.

http://www.cr-cesu.fr/EspaceTelechargement/affiliationPersonnePhysique.pdf

quelqu'un peut confirmer tout ca?

a+ babe

Posté il y a 4 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Babeth, Steph,

Comme expliqué sur ce fil de discussion, l'activité d'auto-entrepreneur est compatible avec le paiement en chèques CESU. Il s'agit de 2 statuts bien distincts: dans le premier cas vous facturez votre client comme une entreprise ordinaire, dans le deuxième cas vous êtes son salarié. Le CESU n'entre pas dans le CA de l'auto-entrepreneur mais dans ses revenus salariaux comme n'importe quel emploi qu'il pourrait avoir ailleurs (à l'usine, au bureau, dans un magasin,...). Ce premier point est important à comprendre pour ne pas se mélanger les pinceaux ;-)

Ensuite, comme l'a expliqué Steph, la démarche CESU est très simple. C'est la personne qui détient ces chèques qui fait la démarche en remplissant le document correspondant (elle peut se faire aider par une assistante sociale si besoin), elle vous paye avec l'un de ces chèques (il faut bien entendu que ce soit du service à la personne, pas de la vente d'encyclopédies...) et il vous suffit de l'encaisser à la banque.

Pour des explications plus détaillées voir sur cette page du site officiel.

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  18. Erick Soublin

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Comme le dit François, un auto-entrepreneur peux être payé avec un CESU. Dans ce cas c'est vous qui êtes employé.
    L'avantage pour l'auto-entrepreneur, cela ne rentre pas dans sa comptabilité.
    Cordialement.

Erick
    http://www.autoentrepreneur-gestion.com/

AE-Gestion, le logiciel des auto-entrepreneurs. AE-Gestion
    LoGéCli, le Logiciel de Gestion Clients. LoGéCli
    Posté il y a 4 années #
  19. Babeth Siaudeau

Entrepreneur coutumier

bonjour et merci a tous!!!!
    J ai telephoner au crcesu!!evidemment en expliquant mon AE et la proposition de ma cliente a savoir me regler en cesu la fille du cesu m a dit NON MADAME IL VS FAUT UN AGREMENT!!!!grrrrrrrrrrrrrr...mais en passant en dehors de mon AE je peux si je comprend tout?

Posté il y a 4 années #
  20. François

Serial Entrepreneur

Babeth, il vous faut un agrément si vous voulez encaisser des CESU AVEC VOTRE ENTREPRISE (ce qui n'a strictement aucun sens en auto-entrepreneur) ! C'est logique que le CRCESU vous réponde cela puisque vous vous y présentez comme entreprise...

C'est pourquoi je vous ai expliqué en préambule les deux aspects distincts: AE et CESU. N'importe quelle personne peut se faire payer par CESU, il suffit simplement que ce soit du service à la personne. Vous n'avez pas besoin de votre auto-entreprise pour ça et vous n'avez pas besoin d'un agrément.

Ce serait exactement la même chose que si vous trouviez un petit boulot en intérim, ou un CDD. Vous comprenez ?

Cordialement

François

Posté il y a 4 années #
  21. Babeth Siaudeau

Entrepreneur coutumier

GRAND MERCI A TOUS VAIS RAPPELER MA CLIENTE YESssssssssssss!Deja que c est pas terrible en ce moment reuser ne cliente bé ca fait mal, surtout pour plusieurs rdv!!!
    bon appet a ts aplus!bizes

Posté il y a 4 années #
  22. delphinecoiffure

Entrepreneur coutumier

Bonsoir en parcourant le forum, je ne sais pas si la coiffure à domicile meme pour les personnes dépendantes peut etre réglée en CESU préfinancés.

Je ne pense pas le métier se rapprochant de la coiffure est l'esthétique mais en aucun cas la coiffure n'est mentionnée.

Une cliente me demande également si j'accepte les CESU donc si j'ai tout compris, je peux accepter ss pour autant avoir cet agrément mentionné juste une adhésion en remplissant un formulaire.

En revanche je suis en micro entreprise c'est pareil que l'AE, je n'interviendrais pas en tant qu'artisan mais en tant que salariée payée en CESU.

cordialement

Posté il y a 4 années #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Delphine,

Effectivement, vous avez raison, la coiffure à domicile ne fait pas partie de la liste officielle des services à la personne, donc pas de CESU, même pour les personnes dépendantes.

Pour autant on voit sur le Net des gens qui proposent des services d'esthétiques et de coiffure à domicile et qui se font alors payer en CESU... C'est vrai que ça mériterait quand même d'être un peu clarifiés. La pose d'ongles serait un soin esthétique et pas la coiffure ?

Je pense que si vous intégrez dans votre offre aux personnes dépendantes une notion de soin et non pas simplement une "coupe de cheveux" il n'y aura pas de problème. Des soin capillaires sont-ils des soins esthétiques ? Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ?

Posté il y a 4 années #
  24. Isabelle

Entrepreneur coutumier

bonjour et joyeux noël a tous

je souhaite savoir pour aide a domicile ( ménage et repassage )
    pour pouvoir encaisser des chèques emploie service faut il être inscrite
    sur le site cesu ?
    ou faut il simplement les encaisser auprès de ma banque ?
    je ne suis pas inscrite , faut il payer ?
    merci pour votre réponse
    isabelle

Posté il y a 3 années #
  25. François

Serial Entrepreneur

Bonsoir Isabelle,

Pour les chèques CESU, ce sont vos clients qui font toutes les démarches. Je vous ai répondu ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/aide-debut-aide-a-la-personne-1

Posté il y a 3 années #
  26. Hafid El hachmi

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Une cliente m'a payé en cesu préfinancé et derrière on me demande le CODE NAN comment l'obtenir SVP.

Merci d'avance

Trouvez votreBon planpour acheter moins cher
    Et un code promo
    Offre de remboursement
    Posté il y a 3 années #
  27. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

C'est le CRCESU qui doit vous le communiquer: Service à la personne - Code NAN

Regardez sur cette page pour voir comment vous affilier au CRCESU:
    http://www.cr-cesu.fr/affiliation_en_ligne.html

Posté il y a 3 années #
  28. Hafid El hachmi

Entrepreneur habitué

Ok merci mais je m'inscris en tant que INTERVENANT SALARIE, AFFILIEZ-VOUS EN LIGNE ou entreprise sachant que je suis auto entrepreneur.

Merci

Posté il y a 3 années #
  29. François

Serial Entrepreneur

Pour des CESU préfinancés il faut que vous vous inscriviez comme entreprise (attention il faut que vous soyez agréé SAP). Donc sur le lien du CRCESU c'est la partie "Vous êtes une entreprise et souhaitez accepter les CESU de vos clients ?" qui vous concerne.

Posté il y a 3 années #
  30. Stephane B

Entrepreneur passionné

comme toutes mes interventions en cesu
    je suis alors salarié, cela ne rentre pas en compte dans le CA de mon auto entreprise, c'est tout

pour les cesu préfinancé, je me suis inscrit en tant salarié
    tout s'est tres bien passé
    j'ai fait 14 tickets à 20€ cesu préfinancé en 2010

rapidité pour le paiement
    clients satisfaits et moi idem

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.