Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Auto-entrepreneur électricien et sociétés d'intérim

Auto-entrepreneur électricien et sociétés d'intérim

• Lancé il y a 3 années par Eric Tate
  • Thèmes : ACCRE, société d'intérim, électricien, intérim, loyauté
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Eric Tate

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes les infos sur l'obtention de l'ACCRE pour un auto entrepreneur;

Ma question est la suivante : je souhaite faire auto entrepreneur électricien et vue la conjoncture actuelle il est clair qu'au départ je vais aussi m'inscrire dans des boites d'intérims;

Mais puis-je aller encore plus loin dans ma démarche : c'est à dire court circuiter les boites d'intérim en tapant à toutes les portes de sté en électricité déjà bien implantées...et leur dire coucou je suis électricien si vous avez besoin d'un coup de main sur tel ou tel chantier, je suis là et je facture tant à la journée

est-ce un délit de marchandage (le prêt de main d'oeuvre n'est il pas l'apanage des boites d'intérim et de prestations de services (altran, assystem,...) ???

Posté il y a 3 années #
  2. Karinne

Entrepreneur habitué

Bonsoir et bienvenue

Une des clauses d'exception de l AE est de ne pas faire de concurence directe à sa propre entreprise si tu es salarié.
    Maintenant tant que tu n'as pas de contrat spécifique , tu peux faire ce que bon te semble.
    Une entreprise je pense, préferera certainement s'octroyer les services d'un indépendant qui travaille à la demande que d'une agence intérim qui leur coutera plus cher. A toi de leur démontrer dès la prise de contact qu'ils auront raison de te prendre.
    Maintenant attention quand meme au statut : en AE, tu devras avoir la qualification requise car profession réglementée, une RC et pour ton activité probablement une décennale , ce n'est pas bon marché
    En tout cas si tu as besoin d infos sur l'AE, tu peux me contacter meme en MP, je connais bien le statut pour m'occuper de plusieurs dossiers.
    A +

Posté il y a 3 années #
  3. Eric Tate

Entrepreneur coutumier

merci de ta réponse; pour la qualif pas de pb, je viens d'obtenir mon diplome niveau V par l'intermédiaire d'une formation à L'AFPA de nîmes;

pour les assurances je vais commencer à prospecter mais si qqu'un à des tuyaux sur des assureurs proposant des prix intéressants, je suis preneur;

Posté il y a 3 années #
  4. Karinne

Entrepreneur habitué

je veux pas te decourager, mais apparemment question assurances pour les AE c est plutot la galère, jete un oeil sur le site auto entrepreneur il y a des posts à ce sujet

Posté il y a 3 années #
  5. François
    Auto-entrepreneur électricien et  sociétés d'intérim

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je ne sais pas pour les autoentrepreneurs, Karinne est plus calée que moi sur le sujet ;-), mais pour ce qui concerne un artisan "classique" de nombreuses compagnies d'assurance proposent des RC professionnelles. Commence par aller voir la tienne. Ne va pas jusqu'à la garantie décennale, c'est à la société d'électricité de couvrir ce risque en te sous-traitant des missions. Sinon, effectivement, tu ne t'en sortiras pas comme auto-entrepreneur.

Pour le délit de marchandage, je suis content que quelqu'un ici évoque le sujet. C'est un des problèmes essentiels qui vont être soulevés dans les mois qui viennent avec ce nouveau statut d'autoentrepreneur, et beaucoup l'ignorent ! Dans les pays anglo-saxons, que l'on dit pourtant beaucoup plus libéraux que nous, les autorités se battent contre les fausses sous-traitances avec des "self-employed" (la même chose qu'un auto-entrepreneur sauf qu'on l'appelle auto-employé...).

Latatouille (vous avez pas un prénom, j'ai l'impression d'être au temps de la Cibi des années 80...), vous ne serez pas en situation de délit de marchandage si vous travaillez pour plusieurs entreprises. Vous serez un vrai sous-traitant, qui choisira ses clients et ses chantiers. Fuyez comme la peste un "employeur" qui vous propose de travailler exclusivement pour lui, avec un contrat de sous-traitance qui vous briderait (en clair vous auriez tous les inconvénients du salarié sans en avoir aucun avantage).

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Latatouille, Bonjour Karinne, Bonjour François,

Latatouille, vous êtes le bienvenu sur le forum.

En tous cas c'est une bonne idée d'aller concurrencer les sociétés d'intérim... astucieux!

François je n'ai pas saisi le concept du délit de marchandage que je ne connaissais pas. C'est différent du salariat déguisé ?

Latatouille (vous avez pas un prénom, j'ai l'impression d'être au temps de la Cibi des années 80...),

Et ça me fait marrer... :-)))))
    Tu as le 73 d'un ancien cibiste, QRZ D2R2 (référence à la Guerre des Etoiles...) et QRA Ouzouer sur Loire, Loiret... que de bons souvenirs...

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gautier,

François je n'ai pas saisi le concept du délit de marchandage que je ne connaissais pas. C'est différent du salariat déguisé ?

C'est la même chose. Il y a une définition assez précise sur Wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Délit_de_marchandage

Il faut lire surtout le chapitre "Exemples" qui expose avec clarté les cas où un employeur s'expose à ce type de délit. Et tu penses bien que les agences d'intérim, concurrencées par le statut d'auto-entrepreneur, sauront distiller l'information auprès de leurs clients industriels.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Voici le texte exact de la Loi :

Article L8241-1 du Codu Travail

Toute opération à but lucratif ayant pour objet exclusif le prêt de main-d'oeuvre est interdite.

Toutefois, ces dispositions ne s'appliquent pas aux opérations réalisées dans le cadre :

1° Des dispositions du présent code relatives au travail temporaire, au portage salarial aux entreprises de travail à temps partagé et à l'exploitation d'une agence de mannequins lorsque celle-ci est exercée par une personne titulaire de la licence d'agence de mannequin ;

2° Des dispositions de l'article L. 222-3 du code du sport relatives aux associations ou sociétés sportives ;

3° Des dispositions des articles L. 2135-7 et L. 2135-8 du présent code relatives à la mise à disposition des salariés auprès des organisations syndicales ou des associations d'employeurs mentionnées à l'article L. 2231-1.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  9. Karinne

Entrepreneur habitué

François : je me permets de revenir sur le sujet assurance. Il y a beaucoup de problèmes actuellement car les assureurs ne veulent pas ou bien ont du mal à assurer les auto entrepreneurs du fait de ce nouveau statut. Selon les risques professionnels , l'expérience et oui dans l'artisanat , le bâtiment ça compte énormément, ce n'est pas évident, ici par exemple sur deux dossiers, j'ai dû rechercher un nouvel assureur pour les couvrir en RC pro. Le principal c est d'avoir trouvé. En plus ,la plupart des RC Pro se fait avec la décennale. La décennale si le AE travaille en indépendant, elle lui sera obligatoire.

Posté il y a 3 années #
  10. Gerard Musialowski

Entrepreneur coutumier

bonjour je vais etre en AE en début mai en tant electricien installations ds tout locaux et je suis également en intérim depuis pres de 4 mois avec la meme sociéter qu'il veulent m'embaucher mais ils me dise que je peut pas cumuler les deux alors que mon ae sera plus vers le dépannage le week est ce vrai ? pour info mon assureur a bien dit qu'il me faudrais une rc pro avec décinnal sa coute environ 1000 et 1200 annuel g un rdv bientot je direz plus une fois que je l'aurais rencontrer

Posté il y a 3 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gérard,

Bien sûr que vous pouvez cumuler activité salarié et AE. Mais ce que craint votre futur employeur c'est la concurrence que vous allez lui occasionner. Il se peut même que ce soit spécifié dans votre contrat de travail, donc attention à ça. Même s'il n'y a pas de clause de non concurrence, vous avez un devoir de loyauté: interdiction de démarcher des clients de votre employeur pour votre propre compte.

Pourquoi ne pas vous mettre vraiment à votre compte, en entreprise individuelle ?

Posté il y a 3 années #
  12. Gerard Musialowski

Entrepreneur coutumier

re au départ donc mon activiter je reste en accumalations mais par la suite si mon ae me permet de me prendre tout mon temp alors oui je me mettrais en individuelle je c que je peut pas prendre les clients de mon entreprise pour qui je travaille en intérim mais il peuvent me proposer de la sous-traitance pour ce qu'il concerne de l'assurance moi c la maff elle m'accepte en tant que ae mais il faut leur prouver que j'ai de l'expérience en electricité chose que j'ai faite et envoyer mon dernier certif de travail avec plus de 15 ans en elec

Posté il y a 3 années #
  13. Karinne

Entrepreneur habitué

En ce qui concerne l'assurance, oui Gerard tu as raison, comme je le disais plus haut, c'est pour cela que les auto entrepreneurs ont toutes les peines du monde à trouver une RC pro car souvent les assurances exigent une bonne expérience

Posté il y a 3 années #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à tous!

Merci François pour l'information.

Gérard, vous êtes le bienvenu sur le forum.

Agréable week-end,

Posté il y a 3 années #
  15. Kika

Entrepreneur en herbe

Bonsoir à tous !
    waw !fabuleux toutes ces infos.
    cependant qq'1 peut il me dire comment remplir la partie SEREZ VOUS SIMULTANEMENT "salarié" ou "sans activité" quand on passe déjà par un porteur salarial pour certaines missions?
    SALARIE : on pert les avantages assedic qui aident quand on débute les mois de non travail
    SANS ACTIVITE : ? quelle répercussion ça a notamment pour le régime de la sécu ?

merci de vos réponses
    kika

Posté il y a 1 année #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour kika,

comment remplir la partie SEREZ VOUS SIMULTANEMENT "salarié" ou "sans activité" quand on passe déjà par un porteur salarial pour certaines missions?

Vous voulez vous inscrire comme auto-entrepreneur, c'est ça ? Dans ce cas vous n'aurez sans doute plus besoin de passer par du portage salarial. Vous êtes donc sans activité.

SALARIE : on pert les avantages assedic qui aident quand on débute les mois de non travail

Touchez-vous aujourd'hui des allocations des ASSEDICs ? Êtes-vous considéré comme demandeur d'emploi ?

SANS ACTIVITE : ? quelle répercussion ça a notamment pour le régime de la sécu ?

Heu... Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par là. Aujourd'hui vous êtes au régime général des salariés. Une fois inscrit comme auto-entrepreneur, vous serez au régime des travailleurs indépendants. Les prestations sont les mêmes (sauf pour les indemnités journalières).

Dans quel domaine vous lancez vous ?

Posté il y a 1 année #
  17. Kika

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    en fait je suis formateur porté,mais je réponds à une mission d'un centre pour travailler en tant que conseillère en insertion. Le taux horaire étant faible et imposé par le Pole emploi, il n'est pas intéressant pour moi de passer par mon porteur. en effet, une fois que celui-ci aura soustrait les charges sociales et ses frais de gestion, mon taux horaire est allègrement diminué...
    Je ne cesse pas mon activité portée, donc je voudrais savoir lequel des 2 régimes va prévaloir ? en étant portée je suis au régime général, en "ajoutant" l'AE, je dois souscrire à la RAM. ce qui impliquerait une double cotisation ?
    et,par ailleurs, il me semble avoir compris que ds le cas de double activité (salariée et AE) est retenue par les administrations la plus intéressante pour l'individu ?
    Sinon, que pouvez vous me dire des changements opérés quant aux indemnités journalières ?
    Merci

Posté il y a 1 année #
  18. François

Serial Entrepreneur

Je ne cesse pas mon activité portée, donc je voudrais savoir lequel des 2 régimes va prévaloir ?

Tant que vous restez principalement salariée, c'est le régime général qui s'applique.

en étant portée je suis au régime général, en "ajoutant" l'AE, je dois souscrire à la RAM.

Oui. Ou plus précisément au RSI, la RAM étant ensuite la caisse qui s'occupe de vos remboursements.

ce qui impliquerait une double cotisation ?

Non, il n'y a pas de double cotisation. Vous cotisez sur vos revenus de salarié ET sur vos revenus de non salarié. Comme si vous aviez deux emplois, ou deux sociétés, ou une société et un emploi.

il me semble avoir compris que ds le cas de double activité (salariée et AE) est retenue par les administrations la plus intéressante pour l'individu ?

C'est l'activité la plus importante qui est prise en compte.

Sinon, que pouvez vous me dire des changements opérés quant aux indemnités journalières ?

C'est effectivement la seule chose qui change par rapport au régime général des salariés, avec l'absence de droits au chômage. En profession libérale vous n'avez droit à aucune indemnité journalière. Il faut donc prendre une assurance privée si vous voulez être couverte en cas de maladie dans l'exercice de votre activité d'AE.

Posté il y a 1 année #
  19. Kika

Entrepreneur en herbe

Génial !
    Merci bcp pour toutes ces informations qui sont très précises et claires.
    Par ailleurs, je crois que j'ai fait une erreur lors de ma déclaration. j'ai coché la case CIPAV au lieu de RSI !!! est ce grave ? est il possible de corriger cette erreur ?

Posté il y a 1 année #
  20. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Kika,

j'ai coché la case CIPAV au lieu de RSI !!! est ce grave ?

Vous voulez dire tout en haut du formulaire ?

"Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse (architecte, conseil, expert, psychologue,....) "

Dans votre situation, conseillère en gestion, c'est logique. La CIPAV est votre caisse de retraite. Pour votre régime de sécurité sociale c'est le RSI et l'URSSAF.

Vous n'avez pas fait d'erreur ;-)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.