voila je viens de faire pas mal de lecture sur ce forum et autres, je viens vous demander des precisions en esperant que vous pourrez me guider
le statut auto-entrepreneur n'était pas assez avance en texte de loi, et je pensais me diriger en entreprise individuel micro c'est a dire possibilité ACCRE aide des assedics cependant je pense quasiment ne pas faire de chiffres d'affaires la 1ere année (metier d'éducateur canin peu connu dans ma region, creation clientele...)
Apres differnetes demarches j'ai enfin trouvé le CFE competant URssaf puisque ce metier serait assimilé profession liberale (comme les dresseurs de chevaux) code NAF 96.09Z
je suis en train de demander l'accre mais arrivé en 2009, le statut auto-entrepreneur ayant avancé je me demande si je ferais pas mieux de me mettre auto-entrepreneur le temps du lancement de l'activité (ce qui me permet de travailler a coté)et d'assurer un revenu
ma question ( je n'ai rien trouvé de clair en reponse) : PUIS JE ETRE AUTO-ENTREPRENEUSE ET BENEFICIER DES ASSEDICS?
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » auto-entrepreneur et assedics?
auto-entrepreneur et assedics?
-
Posté il y a 3 années #
-
-
La question est assez difficle car personne n'est assez clair sur ces point , cependant il semblerait que oui masi sous conditions , je pense a des plafonds , eventuellement le mieux serait de demander aupres de vos assedic qui elle seront mieu vous repondre cependant il ne sont pas toujours au courant de tout , ce statut etant recent , rien n'est tres clair encore
Posté il y a 3 années # -
merci amlie
c'est bien le probleme des assedics...et comme je galere deja avec le "hein...éducateur...canin ..........c'est les chiens, ça?" qu'en plus cette profession n'etait meme pas rentrer dans les ordinateurs de l'ANPE.....je galere , alors avec le statut auto-entrepreneur en plus que soit ils connaissent pas ou il faut rappeler demain une personne vous repondera...il faut voir avec l'ANPE et celle-ci qui vous dit faut voir avec l'assedic ! le chien se mord la queue (lol)
donc si quelqu'un avait une source info fiable ce serait sympa !!Posté il y a 3 années # -
Non, à priori, pas d'assedic avec le statut d'AE; je recherche les doc demain et vous les poste.
On ne peux pas cumuler ASSEDIC et AE, par contre, on peux demander, dans le but d une création, de recevoir le reste des indemnités sous forme de capital que vous recevrez en deux fois...
Renseignez-vous auprès de l'assedic (mais c'est vrai que depuis qu'ils ont l'enseigne Pôle emploi, ils sont encore plus perdus...)Posté il y a 3 années # -
deja en telephonant au assedic pour le système entreprise ind. micro les assedics m'ont dits que c'etait pas le reste des indemnités mais la moitié de la somme restante versé en deux fois
ex : s'il me reste 12000€ a toucher je n'aurais que 6000€ au total dont 3000€ a la création et 3000€ six mois plus tard s'il juge necessaire (si je gagne pas assez)es ce que quelqu'un peut me confirmer ce que le gars de assedics m'a dit ?j'avais entendu parler effectivement de la totalité...
je vais rappeler lundi les assedics pour savoir avec le système auto-entrepreneur, s'il connaisse deja !lolPosté il y a 3 années # -
Oui, c'est vrai,en deux fois.le site officiel de l'auto-entrepreneur est complet à ce sujet.http://www.lautoentrepreneur.fr/
j'ai deja lu sur ce site mais peux tu me dire ou il parle clairement du systeme AE etdu versement des assedics? lors de la creation d'entreprise
je ne suis pas à l'atelier et j'ai laissé les documents là-bas....dès que j'ai les doc en ma possession je vous donne toutes les infos car jeudi 22 c'était la journée nationale de l'auto-entrepreneur et j'ai été invitée par la boutique de gestion pour parler de mon concept et de mon choix AE. Il y avait également une conférence avec diaporama sur l'AE et le NACRE. Tout très détaillé! Cet après-midi ou ce soir je vous poste ces précisions.
Bonjour Céline,
Vous pouvez bénéficier de l'ACCRE en démarrant avec le statut d'auto-entrepreneur.
Principe de l'ACCRE avec versement de capital : disons que vous percevez actuellement 40 euros par jour euros d'ARE (allocations chomage), qu'il vous reste 1 an de droits et que vous démarrez demain.
Cela vous fait :
40 euros x 365 jours / 2 = 7300 euros qui vous seront versés en deux fois, une fois à la création, une fois 6 mois plus tard.
D'après des discussions récentes, l'ACCRE marche effectivement avec le statut auto-entrepreneur :
et plus généralement ici :
http://www.gautier-girard.com/forum/tags/accreMais effectivement, autant passer un tit coup de fil aux assedics pour confirmer! Et partagez l'information. ;-)
A vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 3 années # -
d'accrod pour l'ACCRE et l'AE mais pouvez vous me dire pour les assedics et AE?
cdltPosté il y a 3 années # -
Bonjour Céline,
Le montant est le même sauf qu'au lieu de le toucher une fois à la création, une fois 6 mois plus tard, vous le touchez tous les mois pendant 1 an.
A vous lire,
VRAI DE VRAI
ah voila une bonne nouvelle
D'apres vous pour une entreprise d'éducation canine avec un CA de moins de 15000€ j'ai donc intéret a me mettre en auto-entrepreneur
si je resume
MICRO : accre,assedics (valeur de la moitié du reliquat versé en deux fois)mais frais inscription CFE
AE : accre, assedics mensuels (duré un an) et pas de frais d'inscription CFE
ai-je bien résumé ? qu'en pensez vous?Posté il y a 3 années # -
[b]ACCRE[b][/b][/b]:exonération charges sociales pendant 1 an voire plus, sauf CSG+RDS+RET compl, soit 100 euros/mois
[b]PREVLEVEMENT LIBERATOIRE[u]: pas de taxe professionnelle pendant 3 ans donc plus valable que l'ACCRE dans certaines conditions (ville "chère")
Concernant les assedics, je ne retrouve plus mes notes mais renseigne toi bien, il me semble que pas d'assedics si choix AE..à vérifier!j'an saurai plus le 10 février. Bien que je en sois pas concernée, je demanderai à la personne qui suit mon dossier à la boutique de gestion ou mieux encore, téléphone à la boutique de gestion de ta région ou département.Posté il y a 3 années # -
excusez les fautes de frappe et les "gras maigre"..y a la grippe qui me terrasse!
bin ce que dit gautier serait faux?
Bonjour Céline,
Tout le monde peut se tromper, ici ou ailleurs, c'est pourquoi il est préférable de toujours confirmer.
Vous pouvez suivre tout ce qui s'est dit en relation avec l'ACCRE ici :
http://www.gautier-girard.com/forum/tags/accre
La conclusion, y compris avec des voix "autorisées" (CCI) est que ACCRE et auto-entreprise sont compatibles.
Sur le site de l'auto-entrepreneur, il y a également :
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG12Cela dit, bien évidemment, cela ne dispense pas de passer un coup de fil aux assedics pour avoir confirmation... et porter la bonne nouvelle sur le forum. ;-)
A vous lire,
ne vous inquitez pas gauthier je sais que l'erreur est humaine ...et il faut dire que le sujet est bien complexe
demain si j'arrive a appelé les assedics je transmet la reponse sur le forum
de toute facon ,meme le mienne restera flou etant donner que meme les assedics ont du mal a suivre les )infos concernant l' AE. mais courage !!!!! le bon est a venir !!Posté il y a 3 années # -
Bonjour Celine,
Il n'y a pas d'erreur dans ce que Gautier vous a dit. Le statut d'auto-entrepreneur est forcément compatible avec les ASSEDICs (comme le sont les statuts de micro-entreprise ou d'entreprise individuelle normale), puisqu'il s'agit par définition d'un statut d'activité complémentaire.
Par contre, il est peu probable que l'ACCRE ouvre droit a des exonérations de cotisations sociales la première année, compte tenu du système. Mais, bon, les prélèvements sont déjà très bas...
Cordialement
François
Posté il y a 3 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise