Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » auto entrepreneur et arret maladie

auto entrepreneur et arret maladie

• Lancé il y a 8 années par Philippe
  • Thèmes : auto entrepreneur maladie, arrêt maladie, entrepreneur malade, assurance maladie, congés maladie
  • Dernière réponse par

• »
  1. Philippe

Membre coutumier
    Villelongue del monts (66, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour a tous ; je voulais un renseignement comment ça se passe si un autoentrepreneur disons tombe malade ou se case un pied et ne peut plus assurer ces chantier qu'il a part contrat annuel et qu'il doit effectuer chaque jour défini par semaine (ex: nettoyer des locaux tout les mardi)comment faire si ont ne peut plus assurer la prestation pendant un petit délais et autre question comment faire pour avoir des congé existe t il un texte de loi sur c divers point c pas mon cas houf mais je me posait la question merci a ceux qui vont répondre

Posté il y a 8 années #
  2. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    un autoentrepreneur n'est pas un salarié :
    s'il tombe malade, c'est son problème. C'est d'ailleurs bizarre, les entrepreneurs sont souvent beaucoup plus solides que les salariés lol.
    par contre, il existe des assurances qui peuvent vous verser une indemnisation en cas d'arrêt forcé après jours de carence (ou semaines) : plus ou moins cher. il faut voir plusieurs assureurs sur le sujet.
    pour les vacances : et bien, vous avez le droit de prendre des vacances, quand vous voulez.... à la différence des salariés, elles ne sont pas payées. vous devez donc avoir correctement travaillé les autres mois.
    pour les chantiers : vous devez trouver quelqu'un pour vous remplacer, autrement le contrat s'envolera puisque vous ne pouvez pas le respecter et vous pouvez même avoir des DI à verser selon votre contrat.
    cordialement

Posté il y a 8 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Je confirme les propos de doba: les travailleurs indépendants ont moins de gastros ou de rhumes que les salariés ;-)

Le RSI verse quand même des indemnités journalières en cas de maladie ou d'hospitalisation, mais les délais de carence sont élevés et les indemnités plutôt faibles:
    http://www.le-rsi.fr/maladie_maternite/indemnites_et_allocations/indemnites_journalieres_des_artisans_et_commercants/index.php

Il vaut mieux prendre une assurance pour se couvrir en cas d'arrêt prolongé.

Posté il y a 8 années #
  4. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Bonjour,

En cas d'arrêt de travail pour accident ou pour maladie, pour les AE:

Au bout d'un an d'inscription au RSI, on perçoit une indemnité journalière d'un peu plus de 19€ soit grosso modo 580 € pour un mois (ça fait peu et ça fait peur !) pendant 360 jours continus ou pas (et encore pas dès le premier jour).
    Si le cas nécessite une mise en invalidité, on perçoit une rente jusqu'à la retraite. Pas lourde non plus.

C'est pour çà qu'il peut être judicieux de souscrire une assurance complémentaire qui vous procurera des indemnités journalières d'un montant forfaitaire (payables sur 3 ans et non sur 360 jours et cumulables avec celles du RSI) avec rente d'invalidité jusqu'à la retraite et le capital décès qui va avec.

Ce sont des garanties que vous aviez, vous dans le bâtiment quand vous étiez salarié.

Maintenant, c'est comme les congés, c'est à vous de vous prendre en mains pour vous le constituer.

Cher, Doba ? Pas forcément, il suffit d'un niveau minimum de prestations bien étudiées pour la personne concernée.

Pourquoi voir plusieurs assureurs, Doba ? Si vous voyez un courtier, c'est son travail d'étudier le cas auprès de plusieurs compagnies d'assurances.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 8 années #
  5. Carlo

Membre sénior

les travailleurs indépendants ont moins de gastros ou de rhumes que les salariés ;-)

Yes mais on sait que des secteurs comme le bâtiment, entraînent hélas de fréquents accidents.

Le RSI verse quand même des indemnités journalières en cas de maladie ou d'hospitalisation

N'oublie pas le mot "accident", François. Elle les verse aussi dans ce cas.

Posté il y a 8 années #
  6. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

oui Carlo, je ne pensais pas à un courtier, mais c'est une excellente idée . et je fais mon mea culpa, je savais bien que quelqu'un était dans la partie sur le site, mais je ne me souvenais plus de qui lol.
    c'est toujours trop cher quand on n'est pas malade, et pas assez couvrant quand on l'est vraiment...:) mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut se pencher sur la question.
    cordialement

Posté il y a 8 années #
  7. Carlo

Membre sénior

Merci Doba, il faut en tout état de cause que le montant des indemnités journalières forfaitaires qu'on souhaite soit cohérent avec soit son business plan soit ses revenus dès qu'on sent qu'il tombent régulièrement.

On ne pourra jamais (je caricature !) demander 150 € d'indemnités par jour si on gagne 500 € par mois, bien sûr.

Mais rien que 30 € par jour, ça fait une indemnisation de l'assurance de 900 € par mois qui s'ajoutent aux 19 € par jour du RSI (580 € par mois) ... Ca fait un indemnisation globale de 1 500 € par mois, et pour bien des auto entrepreneurs, cela n'est pas négligeable comme couverture.

Vous voyez qu'avec une "petite" garantie de 30 € par jour (ou même moins) (avec rente d'invalidité après 3 ans d'arrêt et capital décès), on peut s'en sortir et pour un montant raisonnable et abordable.

Il faut discuter en confiance avec cette personne pour savoir ce qu'il souhaite en fonction de sa situation personnelle, la durée de la franchise, sa profession, son âge, son état de santé et son budget. Comme c'est un créateur, il a en général droit à une réduction de tarif.

Posté il y a 8 années #
  8. Pascale Epiphane

Membre sénior
    VERSAILLES (78, France)

Bonsoir à tous,
    C'est vraiment très bien que tu présentes les choses ainsi, car en général les assurances n'expliquent pas avec autant de simplicité.
    De plus elles pratiquent des tarifs tellement différents les unes des autres qu'une chatte y perdrait ses petits !
    J'ai eu le cas récemment pour un devis véhicule : du simple au double pour la même prestation et les mêmes garanties !

Oui rencontrer un courtier est une excellente idée et c'est plus fiable.
    Cordialement

Pascale

Tailles 34-36 - Créatrice de Mode
    L'élégance à la portée de la femme menue
    Posté il y a 8 années #
  9. N

Membre sénior
    France

Merci de cette explication très clair.C'est vrai qu'un courtier c'est mieux pour trouver une assurance ou autre.
    C'est fastidieux parfois de chercher.Et on ne fera pas forcément des économies.

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  10. Carlo

Membre sénior

J'ai oublié de rappeler qu'en général, on ne perçoit les indemnités journalières du RSI qu'après un an d'affiliation.

.Et on ne fera pas forcément des économies.

Le but, c'est quoi ? D'avoir de bonnes garanties (réflexe de chef d'entreprise) ou d'avoir le moins cher du moins cher (réflexe de ... ?) ?

Le principe d'un métier de services, c'est de trouver la meilleure offre au profit de son client au tarif le plus avantageux pour le client.

C'est pas pareil dans les autres métiers ? Parce qu'un client, il faut le fidéliser, ce qui est normal et que si un concurrent trouve une faille et dégotte un tarif encore moins cher l'année suivante, il fait quoi le client ???

Posté il y a 8 années #
  11. N

Membre sénior
    France

Reflexe de ....?))) Là je suis convaincu Carlo ! Tu pourrais me vendre ton service sans souci.

Posté il y a 8 années #
  12. Anonyme

Pas enregistré

Bonsoir,

Et une question, quand on est déclaré MDPH, peut on prendre aussi une assurance pour couvrir les arrêts maladie ?

Posté il y a 8 années #
  13. Carlo

Membre sénior

Reflexe de ....?)))

Je veux simplement dire que, même en TPE, même en AE, il faut prendre sa casquette de DRH, sa casquette de directeur financier, sa casquette de directeur commercial et traiter d'égal à égal avec tous ses fournisseurs (assureur compris); il faut retirer sa casquette de particulier qui écoute ses voisins en se disant "tout augmente ma bonne dame, c'est la faute aux zaméricains avec leurs fusées".

Exemple: Si je suis hôtelier, j'appelle un plombier pour une fuite, c'est un prestataire / partenaire pro.
    Si je l'appelle pour mon domicile, le contexte est totalement différent, je suis un particulier, lui, c'est un professionnel.

C'est vrai que ce discours sonne de façon bien plus évidente aux oreilles des gérants majoritaires, SARL-EURL, entreprises individuelles et des libéraux car ils comprennent immédiatement aussi les aspects fiscaux, sociaux et comptables car, eux ... il peuvent déduire !!! Pas les AE.

@ Martine: "déclaré MDPH" = ? MDPH, est-ce bien Maison départementale des personnes handicapées ? Peux tu préciser, STP ?

Posté il y a 8 années #
  14. Philippe

Membre coutumier
    Villelongue del monts (66, France)

merci merci a tous pour vos réponse super clair longue vie a se forum il et vital pour les novices comme moi

Posté il y a 8 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

@ Carlo : oui anciennement Cotorep, on a changé de statut avec cette restructuration. Est ce que l'on peut prendre une assurance complémentaire pour nous couvrir an cas d'arrêt maladie?

Posté il y a 8 années #
  16. Carlo

Membre sénior

Il y a toujours un questionnaire de santé à compléter lorsqu'il s'agit de garantie en cas de maladie avec exclusion des affections antérieures. Ensuite, le médecin-conseil de la compagnie d'assurance étudie le dossier. Ce sont des dossiers à étudier au cas par cas, en espérant qu'il puissent aboutir.

Posté il y a 8 années #
  17. Anonyme

Pas enregistré

merci Carlo
    bon veek end

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.