Bonjour,je voudrais créer mon entreprise dans le domaine de l'animation à domicile pour personnes âgées et donc proposé des activités à mes futurs clients en fonction de ce qu'ils aiment(jeux de société,lecture,promenade...).Le but étant de maintenir un lien social avec ces personnes qui sont souvent isolées.Etant seul,j'envisage d'avoir le statut
d'auto entrepreneur.Ma question est de savoir si je peux malgré tout obtenir un agrément qualité étant donné que mes services sont des activités qui ne sont pas "vitales",cela restant dans le domaine du social.De plus doit-on obligatoirement posséder un local sachant que je me déplacerais directement chez les personnes que ce soit pour les animations et même les premiers entretiens????
Cordialement
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » auto-entrepreneur et agrément qualité
auto-entrepreneur et agrément qualité
-
Posté il y a 8 mois #
-
-
Bonjour Karim,
En guise de réponse je vais plutôt vous poser une question: êtes-vous sûr qu'il y a un marché pour ça ? Quand je dis "marché" je ne parle pas de "besoin", ça on sait tous qu'il y en a un, mais plutôt "clientèle", c'est-à-dire suffisamment de gens prêts à payer pour que vous puissiez vivre de ce type d'activité ?
Posté il y a 8 mois # -
Bonjour Karim et François,
je rajouterai que pour les personnes intéressées vous serez en concurrence avec les services d'aide à la personne "classiques" et les "dames de compagnie". Il serait peut-être plus judicieux de vous diriger vers du service à la personne et d'orienter votre argumentaire, votre différence sur l'animation à domicile comme un plus...
ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
http://www.ndsecretariat.fr
http://ndsecretariat.blogdirigeant.comPosté il y a 8 mois # -
Bonsoir,
Il existe ce genre de services dans mon département et la gérante dispose d'un agrément simple.
Le statut d'auto entrepreneur n'est pas compatible avec l'agrément qualité car ce dernier exige un local, et une permanence d'accueil, et il vous faudra embaucher du personnel.
La remarque de Nathalie est donc judicieuse, il faut donc creuser votre projet et voir ce que vous pourriez proposer en plus de l'animation à domicile.
J'ai une formation de travailleur social, et ayant réalisé un mémoire sur le sujet des personnes âgées vivant à domicile, je sais qu'il existe des besoins, mais comme l'a souligné François, il faut voir le marché existant ou alors creuser au niveau des aides à ce niveau (APA entre autres), et voir si l'animation peut rentrer dans l'un des services de l'agrément simple.
Bon courage dans votre projet.
E-Services 29 simplifie votre quotidien: http://www.e-services29.fr
Notre page Facebook
Notre blog (intégré au site)Posté il y a 8 mois # -
Tout d'abord merci de m'avoir répondu.J'envisage au début de proposer d'autres services à côté pour commencer.Mais le problème reste le même.Je vise un public "fragile",les personnes âgées,donc l'agrément qualité est obligatoire.N'existe t-il pas d'autres solutions??????J'habite Rouen et je sais qu'il y a de la place pour moi dans ce secteur là.Je recherche des infos concernant les agréments ou autres moyens de pouvoir travailler légalement avec mon public souhaité.Cordialement
Posté il y a 8 mois # -
Bonsoir Karim,
Il y a en effet un réel problème pour obtenir l'agrément qualité car les oblogations à respecter sont beaucoup plus contraignantes que pour un agrément simple.
- Posséder un local qui de plus doit être accessible aux personnes handicapées
- Assurer au moins un accueil téléphonique sur une grande partie de la semaine (au moins 5 heurs par jour je crois)Au final, ces contraintes découragent beaucoup de monde de demander un agrément qualité et comme cela a été dit plus haut ces memes contraintes sont difficilement compatibles avec le statut d'AE.
Avez vous étudié le montant des loyers pour un local commercial sur Rouen ?
Posté il y a 8 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise