.Puis-je être à la fois, auto-entrepreneur (vente de bijoux) et commercial libéral (produits cosmétiques) ??? quel sera alors mon statut ?
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Auto-entrepreneur et agent commercial libéral à la fois ? Quel statut ?
Auto-entrepreneur et agent commercial libéral à la fois ? Quel statut ?
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonsoir Corinne
Soyez la bienvenue
Pouvez vous préciser exactement ce que vous ferez en tant que commercial libéral? ça s'apparente à de la vente à domicile?A vous lire
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Dites nous en plus sur vos deux projets en effet Corinne, cela nous aidera à vous aider.
Note : "commercial libéral" cela n'existe pas ?
Donc dites nous tout ! ;-)
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 1 année # -
pour tout vous dire, je suis autoentrepreneur depuis fin avril en vente de bijoux fantaisie. J'ai, depuis peu, l'opportunité de vendre des produits cosmétiques à base d'huile d'argan, en tant que commercial, c'est à dire que j'aurai un pourcentage sur les ventes. ces ventes se feront en clientèle, c'est à dire en réunion chez mes clientes ou en expo-vente dans les CE des entreprises. Donc mes clientes libelleront leurs chèques au nom de la société de cosmétiques qui me versera mon pourcentage sur ces ventes.
aussi je ne sais pas si je peux le faire sous mon autoentreprise. En clair puis-je être commercial libéral pour une société et en même temps autoentrepreneur ? Puis-je déclarer mon pourcentage de ventes de produits cosmétiques avec mes ventes de bijoux au RSI ??
j'espère que vous pourrez me répondre. Vous remercie par avancePosté il y a 1 année # -
Re Corinne,
commercial libéral est une appelation qui n'existe PAS.
C'est agent commercial ou profession libérale (avocat, notaire, expert comptable).Si la société qui veut vendre ses produits par votre intermédiaire vous verse des commissions, sans que vous ayez a acheter les produits (achats non déductible en AE je le rappelle), vous pouvez faire ce nouveau commerce en AE.
Jean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
C'est exactement cela, je n'achète pas les produits et je suis commissionnée sur les ventes. Donc je serai commercial, et ainsi je peux le faire en AE.c'est génial car cette opportunité me tente beaucoup !!
Merci beaucoup de vos bons conseils Jean-Pierre, je vous souhaite une bonne continuation et de bonnes fêtes de fin d'année.Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Théoriquement, je dis bien théoriquement, il faudrait vous inscrire au RSAC, comme agent commercial et ajouter cette activité sur votre déclaration d'AE...
Si cette activité reste encore mineure ne vous embêtez pas avec ça et continuez tel que vous le faites, simplement en différenciant dans les cases de déclaration de chiffre d'affaires mensuel (ou trimestriel) la partie vente de la partie service (vos commissions).
Posté il y a 1 année # -
Merci pour vos précisions, François.
il serait peut-être plus prudent que je me rende à la CCI pour ajouter cette activité sur ma déclaration AE.
quels sont les risques pour moi, si je suis contrôlée sans être inscrite au RSAC et sans avoir ajouter cette activité à mon AE ???
je pose beaucoup de questions car je ne veux surtout pas faire de bêtises !!!!
Merci encore pour vos réponsesPosté il y a 1 année # -
quels sont les risques pour moi, si je suis contrôlée sans être inscrite au RSAC et sans avoir ajouter cette activité à mon AE ???
Aujourd'hui, rien du tout. Le régime a été conçu de manière tellement souple, qu'il n'y a aucun risque tant que votre chiffre d'affaires de revente à domicile ne devient pas prépondérant par rapport à votre activité commerciale. Et encore ! Tant que vous faites vos déclarations comme je vous le dit (CA vente + CA prestations) on ne pourra rien vous reprocher.
Je suppose que la société de produits cosmétiques va vous employer comme Vendeur à domicile-auto-entrepreneur, n'est-ce pas ? C'est tout à fait légal mais nettement moins avantageux que le vrai statut de VDI, qui normalement est salarié. Je tenais à vous le préciser.
Votre inscription au RSAC ne deviendra obligatoire que si votre chiffre d'affaire dépasse 50% du plafond de la sécu (soit environ 17 700 € en 2010) pendant 3 ans. Voir les détails sur cette page de l'APCE, qui date un peu mais dont les informations restent valables à mon avis:
http://www.apce.com/cid35571/une-demarche-commerciale-originale-la-vente-directe.html?pid=326Néanmoins, il n'est pas inutile de prendre des informations complémentaires auprès de la CCI si vous le souhaitez.
Posté il y a 1 année # -
un grand merci à vous François de toutes ces précisions et bons conseils que je vais suivre .
Vous m'avez très bien éclairée !!!!
je vous souhaite une bonne continuation et passez de très agréables fêtes de fin d'année.Posté il y a 1 année # -
bonjour à tous, me revoilà encore une fois avec une petite question.
lorsque je me suis inscrite en AE, j'ai mentionné vente de bijoux et accessoires de mode, puisqu'au tout début je vendais aussi quelques sacs et autres articles de mode que je ne fais plus du tout maintenant.
Faut-il que je change "accessoires de mode" au profit de "produits cosmétiques" ??
ou cela ne prête pas à conséquence ??A l'avance je vous remercie de vos réponses.
CorinnePosté il y a 1 année # -
Bonjour Corinne,
Faut-il que je change "accessoires de mode" au profit de "produits cosmétiques" ??
ou cela ne prête pas à conséquence ??Non, ne changez rien du tout. De toute façon votre code APE est le même. À la rigueur il faudrait faire une adjonction d'activité, mais bon, vous n'êtes pas en SARL non plus... Laissez comme ça pour le moment. Vous verrez bien comment évolue ensuite votre chiffre d'affaire.
Posté il y a 1 année # -
que ferai-je sans vous François !!!!
mille merci pour tous vos bons conseils que je vais suivre, soyez-en sûr !
pour l'instant, je n'ai plus de questions !
bonne continuation et encore merci
Corinne
Posté il y a 1 année # -
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en école de commerce et termine actuellement un échange universitaire au Mexique.Je suis en train de faire un business et marketing plan pour importer des produits mexicains en France. Je souhaite signer un contrat en tant qu'agent commercial avec une entreprise mexicaine pour vendre ses produits en France.
D'autre part, une amie me sollicite pour faire une étude de marché et marketing sur un projet à elle dans l'édition. Le plan est que je créé une auto-entreprise pour qu'elle puisse me rémunérer en bonne et due forme.
Donc mon interrogation est la suivante: puis-je être à la fois auto-entrepreneur et agent commercial pour 2 activités différentes qui n'ont aucun lien? Il me semble que chaque statut est adapté à chacune des 2 activités...
Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,Gabrielle
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour Gabrielle,
Serez vous agent commercial salarié ou indépendant ? Si vous êtes déclarée comme indépendant vous obtiendrez un numéro de SIRET pour cette activité et ne pourrez pas en obtenir un deuxième pour ouvrir une auto-entreprise. Il faudrait pouvoir tout regrouper dans la même entité. Pensez-vous que ce soit possible ?
Sinon, il vous reste aussi la solution du portage salarial pour exécuter la mission ponctuelle pour votre amie.
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour François,
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide!
Ce serait agent commercial indépendant; j'avais pensé signer un contrat de mandataire/agent avec l'entreprise mexicaine puis m'enregistrer au RSAC et me mettre en régime spécial des BNC; ainsi je peux déduire mes frais, distribuer des produits différents à terme, ne pas avoir de limite de CA...
C'était l'idée, jusqu'à la nouvelle proposition de mon amie...
Je ne connaissais pas le portage salarial mais ça me semble très intéressant. Est-ce que la société de portage peut facturer ce service de "consultant marketing" à mon amie qui a une auto-entreprise? J'ai du mal à comprendre si l'activité d'agent commercial convient aussi pour les services (et non seulement pour la vente de produits d'un mandataire). La différence serait que la société de portage peut faire un contrat ponctuel pour cette mission avec mon amie alors que si je suis agent commercial indépendant sans société de portage, je ne peux avoir que des contrats avec des mandataire sur le long terme, c'est cela?
Merci beaucoup,
Cdt,Gabrielle
Posté il y a 11 mois # -
La différence serait que la société de portage peut faire un contrat ponctuel pour cette mission avec mon amie alors que si je suis agent commercial indépendant sans société de portage, je ne peux avoir que des contrats avec des mandataire sur le long terme, c'est cela?
En fait c'est surtout que votre inscription comme agent commercial vous permet d'avoir une activité... d'agent commercial ;-)
Or, la prestation que vous envisagez de faire pour votre amie n'a strictement rien à voir. Il s'agit d'une prestation de service dans un tout autre domaine.
À la limite, si ça ne se produit qu'une fois et que les montants ne sont pas conséquents, j'aurais tendance à vous dire de facturer avec la structure que vous allez créer. Surtout qu'il s'agit aussi de BNC, donc pas trop litigieux d'un point de vue fiscal.
Mais si ce n'est pas le cas ou que vous avez des scrupules la solution la plus simple est en effet de passer pas une agence de portage salarial. C'est elle qui facturera votre amie puis vous reversera un salaire après avoir ponctionné ses frais (5 à 12% selon les cas) et réglé les cotisations sociales.
Vous pouvez aussi créer votre entreprise BNC avec une dénomination plus large que celle d'agent commercial. Renseignez-vous à la CCI, ce serait peut-être la formule la plus simple et la moins coûteuse.
Posté il y a 11 mois # -
Merci beaucoup!
Après pas mal de recherches et avancées sur le sujet, je pense qu'il est plus judicieux de commencer mes activités en auto-entrepreneur au cas où je ne réussisse pas à vendre les produits de mon mandant. Et cela permet de faire la 2eme activité de "consultant marketing".Une petite question quand même que je n'arrive pas à résoudre: je dois d'abord m'inscrire au RSAC en indiquant que j'opte pour le prélèvement libératoire de l'IR...ou je dois d'abord monter l'auto entreprise avec une dénomination plus large que celle d'agent commercial, puis m'inscrire au RSAC ?
Cdt,
Gabrielle
Posté il y a 11 mois # -
Bonjour Gabrielle,
Pour la coordination AE-Agent Commercial le mieux est de suivre les préconisations données sur cette page du site officiel de l'auto-entrepreneur au moment de vous inscrire:
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
(le passage "Spécificité des AGENTS COMMERCIAUX" vous explique tout)Posté il y a 11 mois # -
Merci beaucoup François pour cette réponse toujours aussi rapide :-)
Je n'hésiterai pas à vous faire des retours.Cdt
Gabrielle
Posté il y a 11 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise