Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » auto entrepreneur et agent commercial

auto entrepreneur et agent commercial

• Lancé il y a 3 années par fluche
  • Thèmes : auto entrepreneur, agent commercial, frais de déplacement, apporteur d'affaire
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. fluche

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je suis en pleine réflexion comme beaucoup pour m'installer comme auto entrepreneur...dans mon cas je vais travailler pour une société américaine de tests cliniques (donc prestation de services) qui me paiera à la commission fixe (mensuelle) et variable, l'objectif étant de lui trouver des nouveaux clients en France et en Europe. Celà se rapproche beaucoup de l'agent commercial sauf que je compte facturer également des prestations de conseils (liées à mes compétences d'ancienne salariée)ce qui apparement n'est pas possible pour un agent commercial. Je voulais savoir sur quelle base était calculé le montant des cotisations + impôt (23% dans mon cas) est ce qu'elle inclut les frais de déplacements, qui peuvent être très élevés dans mon cas ? merci pour votre aide...

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Fluche,

Vous êtes le bienvenu sur le forum!

Effectivement, en étant agent commercial on ne peut pas proposer ses conseils.

En étant auto-entrepreneur, les cotisations/charges sont forfaitaires. Par exemple, pour la prestation de services, c'est 23% de votre CA, ni plus, ni moins.

Vous ne pouvez pas compter vos frais de déplacements, et plus généralement, vous ne pouvez pas dégrever des coûts spécifiques à votre entreprise.

Si vos coûts de déplacement sont très élevés, vous avez peut-être intérêt à être en EI...

Peut-être faudrait-il faire un comparatif entre l'EI et l'auto-entreprise ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Avec le statut d'auto-entrepreneur, il n'est pas possible (à l'heure actuelle) de s'inscrire au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux).

Avez-vous pensé au portage salarial ?

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Dorhel11,

Merci pour l'information. Je ne comprends pas la raison pour laquelle vous faites référence au RSAC ?

Fluche peut tout à fait créer une auto-entreprise qui achète des produits à A et vendre ces produits à B, C, D ?

A vous lire,

Posté il y a 3 années #
  5. fluche

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,
    je reviens d'un voyage aux US pour négocier mon contrat et je trouve vos commentaires à mon retour. en fait cette société américaine me fait un contrat de consultant et me verse des honoraires fixes mensuels et une commission sur les contrats avec les nouveaux clients. vu que la première année je n'aurai pas trop de déplacements, je pense commencer comme auto entrepreneur et passer en EI quand je dépasserai le plafond. J'avoue n'avoir pas regardé précisément le portage salarial, à quel niveau ce système serait plus avantageux dans mon cas ?? mais je précise que je n'ai donc pas d'activité d'agent commercial ni de négoce ( c'est de la prestation de services).
    cordialement,

Posté il y a 3 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

L'agent commercial n'achète pas de produits et ne les revends pas.

Il prend des commandes auprès de la clientèle pour le compte du mandant.

Il est exclusivement payé à la commission.

Il a l'obligation de s'inscrire au R.S.A.C. et doit justifier de cette inscription auprès de ses mandants.

Il lui est donc impossible d'avoir le statut d'auto-entrepreneur.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Dorhel11, Bonjour Fluche,

Dorhel11 : Ok, je saisis mieux! Merci.

Fluche, cela se présente bien pour vous, félicitations.

Concernant votre question, je suppose que Dorhel11 peut vous donner quelques détails parce qu'il a une entreprise de portage salarial.

Bonne journée à tous deux,

Posté il y a 3 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

Je ne suis pas sur le forum pour faire de la publicité.

Il appartient à ceux que cela intéresse de visiter mon site.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Dorhel11,

Effectivement, il n'a pas été question de cela dans mon propos.

En revanche comme vous êtes là pour aider (cf vos messages précédents), et comme vous avez lancé le sujet du portage, il m'a semblé que vous pourriez poursuivre votre démarche en répondant à la question suscitée par votre propre intervention.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.