Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Auto-entrepreneur et ACCRE

Auto-entrepreneur et ACCRE

1. Urgania

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je pense m'inscrire en tant auto entrepreneur je suis actuellement au chomage et perçois des indemniteés,je souhaite bénéficier de l'accre et de mon capital chomage, j'ai bien noté que lors de mon incription au CFE je devais remplir une demande pour l'accre. mais si je m'inscris au CFE en tant qu'auto entrepreneur JE NE SERAIS PLUS au chomage ? De plus les délais sont relativement longs entre la réponse pour l'acceptation de l'accre et le versement du capital de plus le justificatif de l'acceptation à l'accre est obligatoire pour le versement du capital par l'assedic.

Merci de bien vouloir m'éclairer
    Sylvie

Posté il y a 3 années #
  2. Sophie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Urgania,

Tout d'abord je vois que c'est ton premier message sur le forum, alors je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Ensuite, en ce qui concerne l'auto-entreprise et l'accre, tu as un sujet très complet à ce sujet, cliquer ici, si tu est au chomage tu auras l'accre sans même te poser de question (enfin je pense, a confirmer par un autre membre) fait ta demande au moment de l'inscription en ligne sur auto-entrepreuneur et complète le formulaire, le centre de formalité des entreprise (cfe) tu parles de ta déclaration en tant qu'auto-entrepreneur ?

Par contre je vois pas de quel capital tu parles, pour moi l'accre est simplement une réduction des charges sociales sur les 3 premières années. tu es sur qu'on parle de la même chose ? je suis fatigué lol excuser moi si je me trompe en plus je suis au boulot...

Au plaisir de te lire,

Sophie

Sophie.
    Posté il y a 3 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvie et Sophie,

@ Sophie: en plus des réductions de cotisations l'ACCRE peut permettre d'obtenir, sous forme de capital, la moitié du reste de ses indemnisations chômage. Une première partie versée au moment de la création de l'entreprise, l'autre partie 6 mois plus tard.

@ Sylvie: même si vous vous inscrivez comme auto-entrepreneur, vous serez toujours indemnisée par les ASSEDICs, suivant un calcul qui diminue les montants versés mais ne les annule pas. Ça, c'est dans le cas où vous demandez à continuer à toucher vos allocations tous les mois. Si vous demandez à recevoir le capital de la moitié de vos droits restants, vous ne serez dans un premier temps plus considérée comme chômeuse. Si au bout de 6 mois vous abandonnez votre entreprise vous retournez à la case chômeur. Sinon, vous continuez et vous avez encore 3 ans pour avoir le droit de vous casser la figure. Après, c'est le grand bain, plus de protection ASSEDICs, mais si l'activité a tenu jusque là c'est qu'elle est viable...

Logiquement, le versement du capital ASSEDIC va assez vite (le Pôle Emploi est tellement content de vous radier ;-) ). Le problème ne vient pas de ça, mais des revenus de votre activité d'indépendante. Ne vous inscrivez pas avant d'avoir des clients ! Il vaut mieux faire patienter des clients quelques jours pour qu'ils règlent leur facture (peu s'en plaindront d'ailleurs...) plutôt que de s'inscrire sans perspective de ressource. Quelle sera votre activité ? Avez vous établi un prévisionnel ?

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  4. Sophie

Entrepreneur passionné

Merci François, j'avais pas penser a cette option de versement quand Sylvie a parler de ça, pourtant je le sais, j'en suis surement bénéficiaire aussi...

Et pour ceux qui sont au RMI d'ailleurs juste une question comme ça, c'est le même système ? désolé Sylvie mais j'y pensais comme ça.

Au plaisir de vous lire,

Sophie

Posté il y a 3 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Et pour ceux qui sont au RMI d'ailleurs juste une question comme ça, c'est le même système ?

Non, le RMI est versé lorsque vous n'avez pas ou plus de droits ASSEDICs. Donc il n'existe pas de "capital" qu'on pourrait verser à un entrepreneur qui démarre son activité. Par contre, avec l'ACCRE, il garde le RMI (ou l'ASS) tant que son entreprise ne lui donne pas de revenu.

François

Posté il y a 3 années #
  6. Urgania

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

je souhaite être auto entrepreneur en tant que prestataire de service dans le domaine dans l'organisation d'évènements, donc inscription au CFE de l'urssaf(Profession libérale), je suis illigble à l'accre, par contre le pôle emploi et le pôle créateur d'entreprise ne savent pas si l'option du versement du capital chomâge est possible avec le statut autoentrepreneur( Entretien hier). Je suis un peu inquiète car dans mon département personne est capable de vous répondre.

Posté il y a 3 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvie,

Ce qui serait gentil dans un premier temps, c'est de me dire si vous avez fait un prévisionnel: CA estimé ? recettes-dépenses ? Le statut d'AE est-il pour vous un moyen de tester votre activité pour créer ultérieurement une entreprise ? ou bien juste un complément de revenu ?

Pour l'ACCRE, j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelques problèmes d'informations qui passent mal ou de défaut de formation du personnel à l'URSSAF !

Bien sûr que le versement du capital est compatible avec le statut d'auto-entrepreneur. Plusieurs en ont déjà bénéficié, le Net regorge de témoignages en ce sens. La démarche n'est pas la plus fréquente mais elle existe ! Vous avez une discussion complète sur ce sujet ici:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-assedics

Un auto-entrepreneur est un créateur d'entreprise. On ne voit donc pas très bien pourquoi les mesures prises en faveur des créateurs d'entreprises ne leur seraient pas accessibles ! Ce serait un comble, non ?

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  8. Urgania

Entrepreneur en herbe

Oui le prévisionnel a été fait, CA et les postes de dépenses,recettes aussi.
    Je ne pense pas rester sous ce statut très longtemps mais pour commencer sur une période d'un an ou 2 je pense que c'est un bon moyen pour tester l'activité.
    Cette activité sera principale.
    Je pense également qu'un auto-entrepreneur est un créateur d'entreprise mais l'urssaf, pôle emploi de ma région sont très ignorants à ce sujet, et je m'inquiète donc pour mes droits, acceptation de l'accre et le versement de mon capital chômage.
    Il serait souhaitable semble til de prendre la forme juridique d'une entreprise individuelle avec le statut d'auto-entrepreneur ?
    Merci de votre aide.
    Sylvie

Posté il y a 3 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Vous n'avez pas besoin de créer une entreprise individuelle pour bénéficier de l'ACCRE.

Le problème est que votre activité est libérale et que tout devient plus compliqué avec l'URSSAF, la CIPAV et le RSI dans ce cas là. C'est beaucoup plus limpide avec la chambre des métiers et la chambre de commerce. Donc, ne prenez pas le risque de vous inscrire en AE tant que vous n'avez pas de réponse écrite de l'URSSAF au sujet du versement du capital. Posez leur la question par écrit.

Il faut reconnaître que le statut d'AE est très récent, qu'il manque encore pas mal de notes d'application, surtout pour les libéraux ! Du coup beaucoup de gens flottent dans le brouillard. Par ailleurs, les demandes de libération des droits ASSEDICs sous forme de capital en AE doivent être assez rares en profession libérale, puisqu'en général ce capital sert à débloquer des fonds pour investir, chose que l'on rencontre plus fréquemment chez les commerçants et artisans.

Cet argent est-il absolument indispensable pour démarrer votre activité ? Si c'est le cas et que vous avez déjà une clientèle quasi assurée pour les prochains mois, il faudrait peut-être vous diriger plutôt vers une EI au réel simplifié. Surtout que si vous demandez la libération de la moitié de vos droits ASSEDICs restants c'est que vous êtes en train de faire le grand saut, et non plus en test d'activité. Non ?

Je ne connais pas assez bien votre projet, vos perspectives de chiffre d'affaires et de rentabilité pour me prononcer sans vous induire en erreur. Si vous n'êtes pas encore trop sûre, inscrivez vous en AE (quand vous aurez des clients) et demander à bénéficier de l'ACCRE. Si vous ne touchez pas de capital (ce qui serait surprenant), vous continuerez de toute façon à bénéficier de vos allocations chômage. Voir à ce sujet l'article très détaillé d'un juriste:
    http://www.droit-autoentrepreneur.fr/309-indemnites-chomage.htm

P.S. Pour répondre à votre dernière question: le statut d'auto-entrepreneur est déjà une forme d'entreprise individuelle. Les formalités sont simplifiées et il n'y a pas d'inscription au registre du commerce, c'est la seule différence.

François

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.