Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto-Entrepreneur Erreur d'inscription

Auto-Entrepreneur Erreur d'inscription

• Lancé il y a 9 années par Benjamin
  • Thèmes : erreur d'incription, inscription auto entrepreneur
  • Dernière réponse par AsdePique

• »
  1. Benjamin

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    J'essaye de m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur sur le site officiel, mais on me répond que je suis déjà inscrit.
    Je sais que quelqu'un de ma famille (même nom de famille) s'est déjà inscrit.

Avez-vous entendu parler de ce problème auparavant ?
    Dois-je opter pour une incription papier pour que cela fonctionne ?

Merci.

Créateur de sites WEB professionnels
    Profil Viadéo
    Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Benjamin,

Logiquement ce n'est pas le patronyme qui permet de vous identifier, mais votre numéro de sécu (15 chiffres). Si quelqu'un a utilisé le même que le vôtre c'est que cette personne a usurpé votre identité... Mais il se peut aussi que vous vous soyez inscrit lors de votre première manip. Appelez dès demain le n° officiel du site de l'auto-entrepreneur pour essayer d'en savoir plus.

Posté il y a 9 années #
  3. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour Benjamin,

C'est la 1ère fois que j'entends parler de ce type d'erreur. Nous parlons bien de ce site là?

Etes-vous déjà en activité auprès du régime Indépendant, de quelque façon que ce soit? La personne de votre famille vit-elle à la même adresse?

Si aucune de ces hypothèses n'est la bonne vous pouvez vous inscrire directement auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) dont dépend votre activité. Ou éventuellement appeler directement l'URSSAF dont vous dépendez puisque l'inscription internet se fait directement auprès de leur CFE.

Posté il y a 9 années #
  4. Benjamin

Membre coutumier

Je n'ai jamais dépendu du régime indépendant et le membre de ma famille déjà inscrit ne vit pas à la même adresse.
    J'espère que personne n'a utilisé mon n° de sécu même par erreur, je vais essayer de téléphoner dès demain.

Merci pour vos réponses.

Posté il y a 9 années #
  5. AsdePique

Membre passionné
    France

Re,

Ce serait un drôle de hasard, quel pourrait en être la cause? Hormis un de vos ayants-droit (votre fille ou fils par exemple) je ne vois pas qui pourrait utiliser ce numéro dans ce but, car d'autre références viennent appuyer l'identité de la personne. Une erreur est cela-dit toujours possible. On a déjà vu des doublons sur le numéro de S.S. Un dysfonctionnement du site n'est pas non plus à exclure.

Appelez dès demain tel que vous pensez le faire, c'est le meilleur moyen de vous rassurer.

Nous attendons bien entendu de vos nouvelles.

Posté il y a 9 années #
  6. Benjamin

Membre coutumier

je vous tiens au courant pour le fin mot de l'histoire :)
    Merci.

Posté il y a 9 années #
  7. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Le plus simple est d'appeler l'URSSAF.
    Lors de mon inscription, le site avait planté avant que j'arrive à la fin. Du coup, quand j'ai voulu la reprendre, c'était impossible car déjà inscrite ! J'ai appelé l'URSSAF, et j'ai envoyé les renseignements complémentaires par e-mail. Tout a été réglé en 48H.
    Sophie

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 9 années #
  8. Hélène

Membre sénior

Bonsoir

Je me suis souvenue ce WE que j'avais eu la même mésaventure. Effectivement, un coup de fil à l'URSSAF ou un mail et tout rentre dans l'ordre.

Ce n'est pas un cas isolé: le site a connu des périodes d'encombrements qui ont entrainé des déconnexions fréquentes.

Posté il y a 9 années #
  9. Benjamin

Membre coutumier

J'ai enfin réussi à contacter l'URSSAF de Melun, et je peux dire que j'ai définitivement la poisse...
    Apparemment, depuis le 01 Avril (il y a 5 jours), les déclarations "activité artisanale" auto-entrepreneur doivent passer par la chambre des métiers et ne peuvent être traitées par le biais du site internet.
    La nouvelle est toute fraiche... :(

Posté il y a 9 années #
  10. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour,

La nouvelle en elle-même n'est pas si fraîche que ça, par contre le mode opératoire restait aux dernières nouvelles (30 mars pour ma part) incertain :

Il semblait que la CMA demandait la transmission des information au RSI afin de recenser les auto-entrepreneurs Artisans à compter du 1er avril. Apparemment une solution plus radicale a été trouvée. Je reste sceptique sur un point : le motif d'erreur affiché qui reste sans rapport avec ce que l'URSSAF vous a répondu :

Pourquoi pas un message directement sur le site lors de l'inscription, ou un message d'erreur lors de la validation? D'autant que votre inscription date d'il y a 7 jours, donc avant le 1er avril.

A confirmer de source "officielle" mais si tel est le cas vous êtes un pionnier. Merci d'avoir rapporté l'information!

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 9 années #
  11. Benjamin

Membre coutumier

J'ai envoyé un mail hier a la chambre des métiers de mon secteur afin d'en savoir plus. Pas de réponse pour l'instant...

Posté il y a 9 années #
  12. Benjamin

Membre coutumier

La réponse de la chambre des métiers (antenne de Melun):
    Bonjour,
    Ci-joint la liste des pièces à nous fournir pour une immatriculation auto-entrepreneur.
    Ainsi que les documents et le formulaire à compléter.
    Vous en souhaitant bonne réception. Cordialement.

Premier constat en lisant la première des 8 pièces jointes, on me demande un chèque de 80€ à l'ordre de la chambre des métiers...

Je croyais qu'un des avantages de l'auto-entreprenariat était la simplicité/rapidité/gratuité de la création de l'activité...

Posté il y a 9 années #
  13. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Peut-être est-ce dû à la nouvelle directive concernant les artisans auto-entrepreneurs ? En tout cas, je comprends que cela vous heurte. Vous devriez peut-être les appeler pour un complément d'information...

Posté il y a 9 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ne vous affolez pas Benjamin, vous êtes exonérés de frais d'inscription à la CMA pendant 3 ans:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/obligation-auto-entrepeneurs-artisans

Je suppose que la CMA de Melun vous a envoyé un formulaire classique pour toute entreprise individuelle. Donc dans la cas correspondant aux 80 € vous rayez et mettez "Exonération AE".

Avez-vous eu pour le moment une indication à fournir concernant l'ampleur de votre future activité ? Je veux dire par là: vous a-t-on demandé si elle exercée à titre principale ou simplement accessoire ? C'est à mon avis le point qui va être le plus difficile à évaluer pour les auto-entrepreneurs dans votre cas...

Au fait, que voulez-vous faire comme activité ?

Posté il y a 9 années #
  15. Benjamin

Membre coutumier

Les formulaires que j'ai reçu sont spécifique à la déclaration Auto-entrepreneur.
    Je ne sais pas s'il y a un moyen de les partager sur le forum ?

Dans le formulaire principale, il m'est demandé si je reste simultanément Salarié ou autre. (tout comme sur le formulaire en ligne je crois, ils sont assez similaires)

J'ai l'occasion de travailler sur la création et la maintenance de sites internet en + de mon activité principale, et je souhaiterai maintenant pouvoir facturer pour mes services.
    L'activité ne sera pas grosse, le statut d'auto-entrepreneur semble donc se prête assez bien à mon besoin.

Posté il y a 9 années #
  16. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Je suis votre discussion et une chose m'interpelle.

Je me suis inscrit sur auto-entrepreneur.fr et j'ai du régler 79€.
    Est-ce normal sachant que d'après le lien de François , l'inscription serait gratuite ?

Posté il y a 9 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Donc, si votre activité n'est accessoire vous ne serez pas concerné par l'inscription au Registre des Métiers ni au paiement futurs de cotisations annuelles (sauf si vous en faites votre activité unique).

Je suppose que dorénavant les CMA auront pour mission d'enregistrer toute nouvelle demande d'AE artisan, charge à eux ensuite de faire le tri entre ceux qui le font à titre occasionnel (salariés, étudiants, retraités) ou ceux qui le font à titre principal.

Par contre, cette histoire de 80 € n'est pas claire. Je me demande si la CMA de Melun ne fait pas un peu de zèle en réclamant des frais de dossier. Logiquement vous n'avez rien à payer, mais c'est vrai que les directives officielles manquent de clarté à ce sujet. Vous êtes en train d'essuyer les plâtres d'un nouveau manque de préparation et je pense qu'on n'a pas fini d'en entendre parler...

Demandez à quoi correspondent ces 80 € et refusez pour le moment de payer.

Posté il y a 9 années #
  18. Benjamin

Membre coutumier

non ce n'est pas normal, tu dois faire partir des "victimes" du site auto-entrepreneur, la vraie URL pour se déclarer étant http://www.lautoentrepreneur.fr/

Posté il y a 9 années #
  19. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Pourquoi dites vous "victime" c'est un faux site ? Ma déclaration n'est pas valable ?
    Ca m'inquiète là.

Posté il y a 9 années #
  20. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Je sais qu'il y a en effet une arnaque sur ce site :
    http://www.declaration-auto-entrepreneur.com/se-declarer?jv=adwords&epi=1-655-__-PCxqbHXDqnFmcXRqbG93YXV2bDdhb3R1YXFwZmxldHE%2FPg%3D%3D&gclid=CPv646z79KACFSaElAod5S__ug
    Est-ce que cela correspond à vos 80 euros...?
    Ceux-ci ne sont en aucun cas obligatoires !

Posté il y a 9 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

Jonathan, vous vous êtes inscrit via declaration-auto-entrepreneur, c'est ça ?

Ce n'est pas un organisme officiel mais une société qui prend de l'argent au passage sous prétexte d'aider les AE. Un procédé lamentable et plusieurs fois dénoncé ici:
    http://www.gautier-girard.com/agenda-entreprise-et-entrepreneurs/auto-entrepreneurs-attention-nouvelle-arnaque-declaration-auto-entrepreneurscom/

Le cas de Benjamin semble différent puisque c'est la CMA de Melun qui réclame 80 €. Ceci dit le procédé n'est pas loin d'être aussi malhonnête pour une activité qui n'est qu'accessoire...

Posté il y a 9 années #
  22. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Oui c'est ça , j'avais pas vu l'arnaque.Pourtant j'en ai visiter des sujets sur le site mais celui-là m'a échappé.
    Dois-je refaire ma déclaration ? (sur le vrai site)

Posté il y a 9 années #
  23. François

Serial Entrepreneur

Dois-je refaire ma déclaration ? (sur le vrai site)

J'en ai peur oui. Mais avant ça, puisque vous avez droit à une assistance de la part de cette société, n'hésitez pas à les appeler pour exprimer votre façon de penser ! En tout cas c'est ce que je ferais à votre place.

Vous n'êtes malheureusement pas le seul Jonathan. Ce site a mis en oeuvre des moyens conséquents pour être en première ligne sur Google, avec force publicité et pression auprès des gens qui dénoncent ce qu'on n'a pas le droit d'appeler une arnaque...

Posté il y a 9 années #
  24. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Bon ben je fais refaire l'inscription au bon endroit cette fois et puis je vais les appeler ça va me soulager.

Merci de l'info car j'aurais pu attendre longtemps pour mon siret.

Posté il y a 9 années #
  25. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Bon , j'ai appelé l'assistance pour dire ce que j'en pense. (ça fait du bien )

Elle me dit que les 79€ sont des frais de dossiers et d'accompagnements , ce qu'il ne faut pas entendre.

Je lui demande l'adresse du siège sociale et elle me répond Paris.
    Je lui demande l'adresse plus précise tel que la rue , etc...

Elle me dit , qu'elle ne s'en rapelle plus.
    Je lui demande comment elle fait pour se rendre sur son lieu de travail et elle me répond que c'est un collègue qui l'emmène.

Là je raccroche car en plus et c'est évidant , l'appel est surtaxé de surcroît.

Posté il y a 9 années #
  26. AsdePique

Membre passionné
    France

Bonjour,

Attention: partout en France beaucoup de CMA (peu de CCI, apparemment) facturent environ 70€ à titre de conseil. Hors de question bien entendu...Rapprochez-vous de votre caisse RSI en leur expliquant le problème (connu) et demandez le remboursement simultanément à la CMA.

Plusieurs cas similaires dans la région où je travaille se sont vus remboursés les "frais de conseil".

Quant au site cité plus haut, arnaque....oui et non. Profit, sûr et certain. Mais ils facturent une prestation. Charge à l'entrepreneur d'être extrêmement vigilant : Google reste un moteur de recherche et non la vérité absolue. D'autant que si je ne me trompe (au cas où, désolé) le lien d'inscription est précédé de celui-ci qui le fait suivre, et auquel est accolé un forum bien rempli, susceptible de maintenir un positionnement élevé.

Il me semble cependant que l'activité est belle et bien déclarée malgré tout.

A compter du 1er avril et malgré l'obligation pour les Artisans/Prestataires de s'immatriculer auprès de la CMA, aucun frais relatif à l'inscription ne sera appelé avant 3 ans.

Bien cordialement, AsdePique.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.