Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de ce forum très intéressant pour ouvrir un nouveau sujet sur le thème du retour d'expérience concernant les auto entrepreneurs orientés e-commerce.
J'étudie actuellement la possibilité / l'intérêt / les risques de me lancer sur ce créneau. Voici quelques constats suite à ma petite étude:
1- En matière d'ecommerce l'auto entreprenariat ne doit être considéré (et c'est déjà beaucoup) comme une rampe de lancement et une formidable opportunité de tester ses idées. Les raisons principales reposent:
- sur le fait que les charges sociales sont assises sur le CA
- sur le fait que les frais de transport (vers vos clients finaux) gonflent votre CA et donc vos charges (particularité ecommerce importante)
- sur le fait que le prélèvement libératoire de 1%, quand on ne peut pas en bénéficier, gonfle considérablement la note d'impôt (cas de double activité, quand on reste salarié ailleurs). Point à creuse cependant.
Du coup si nos projets aboutissent et tournent bien (c tout le mal que je nous souhaite) l'idée de passer à un autre régime nous chatouillera vite fait, mais encore une fois, c'est tant mieux, çà montre que le projet est suffisement prometteur pour que nous ayons confiance et passer à un statut requérant beaucoup plus de rigueur (SARL, EURL...)
2- Quelques réflexions concernant une eboutique:
Je me demande encore aujourd'hui comment certains sites parviennent à vendre des objets à 1 €, 10 €... ?? Je veux dire point de vue marge. Vous me direz que çà dépend des produits mais tout de même !
Je me laisse donc porter par l'idée qu'il ne faut s'intéresser qu'à des produits permettant de faire une marge en valeur (pas en %) suffisement importante pour justifier le temps engagé pour: receptionner le produit + le ranger + le prendre en compte dans son stock + aller le chercher dans son rayonnage + l'emballer + l'envoyer.
C'est un aspect sur lequel je ne suis pas encore très à l'aise cependant. Je me dis comment font les boutiques en dur ? Elles vendent pourtant des "petites choses" à de petits prix... est-ce simplement la notion de quantité qui vient relever tout çà ? Ou ce que je viens de dire sur une marge en valeur a t-il du bon sens ? Je serais heureux de partager avec vous sur le sujet. Peut-être existe t-il une méthode permettant d'harmoniser son catalogue selon les ventes et les marges escomptées... vous l'aurez compris je sêche sur ce point...
3- Une boutique qui tourne c'est quoi ?
Entre 10 et 30 articles vendus par jour. Tout dépend bien mais c'est ce que j'ai pu relever çà et là pour des articles allant de 20 à 80 €. Et vous ?
Voilà je m'arrête là pour le moment,
Des commentaires ?
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise