Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto entrepreneur/ départ à l'étranger

Auto entrepreneur/ départ à l'étranger

• Lancé il y a 1 année par Claude
  • Thèmes : autoentrepreneur, départ à l'étranger, garder le statut AE en France, AE à l'étranger
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Claude

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai un sérieux problème.
    Je viens de partir au Canada pour 2 ans et j'étais auto entrepreneur en France (Graphisme)
    Sachant que j'ai encore des contrats qui courent en France, comment puis je faire pour garder ce statut sur la France. Actuellement je n'ai pas encore trouvé de travail (arrivé il y a seulement 3 semaines au Canada).

Impossible d'ailleurs d'obtenir le dossier SE 401-Q-207 pour ma couverture sociale au Canada. Il m'est répondu que je dois impérativement déclarer ma cessation de profession libérale en France pour l'obtenir.
    Si vous pouvez me donner des renseignements je suis vraiment preneur ! c'est urgent !
    Puis je faire changer l'adresse du siège de mon auto entreprise en France (chez un parent par exemple ?) et continuer à honorer mes contrats sur la France ???

Je vous remercie pour les réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. François

Serial Entrepreneur

Puis je faire changer l'adresse du siège de mon auto entreprise en France (chez un parent par exemple ?) et continuer à honorer mes contrats sur la France ???

Oui. Si votre travail est totalement dématérialisé il n'y a aucun problème à ça. En fait vous vous retrouvez dans la situation de l'écrivain français qui écrit un bouquin tout en résidant dans un pays étranger mais domicilié en France et y payant ses impôts.

Donc, tant que vos clients sont français et qu'il s'agit de graphisme, pas de problème. Vous domiciliez votre entreprise en France (chez vos parents) et bénéficiez de la couverture sociale française (sécu, retraite).

Maintenant, reste à savoir pendant combien de temps vous pourrez laisser cette situation perdurer vis à vis du fisc canadien... À voir avec eux. Mais dans un premier temps ils ne devraient vous causer aucun souci (c'est pas comme si vous vous installiez comme plombier à Montréal avec un statut d'auto-entrepreneur...).

Autre solution par la suite, pourquoi ne pas envisager de créer votre entreprise là-bas ?

Posté il y a 1 année #
  3. François

Serial Entrepreneur

Tiens, ça me fait penser qu'on avait eu une discussion tout à fait similaire avec une personne qui partait vivre aux États-Unis:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/renseignement-statut-auto-entrepreneur

Pour le Canada, si vous souhaitez y créer votre structure, voici une page de l'APCE qui pourra vous y aider:
    http://www.apce.com/cid16540/comment-s-implanter-au-canada.html?pid=93

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.