Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Auto entrepreneur dans l'immobilier

Auto entrepreneur dans l'immobilier

• Lancé il y a 2 années par Sarah B
  • Thèmes : auto entrepreneur immobilier, immobilier, entrepreneur immobilier
  • Dernière réponse par Sarah B

• »
  1. Sarah B

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je voulais savoir s'il était possible d'etre auto entrepreneur dans une agence immobilière?
    Je pense qu'en tant qu'auto entrepreneur on ne peut pas faire les memes horaires qu'un salarié normal..?Pouvez-vous m'éclaircir sur ces points?
    Je prend toutes informations!!
    Merci d'avance!
    A bientot!
    Sarah

Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Sarah,

Vous êtes la bienvenue sur le forum!

Quelle est la situation au juste ? Votre employeur vous propose de passer en AE ?

Vous ne pouvez pas faire cela si l'agence immobilière est votre seule cliente : ce serait du salariat déguisé.

Et en tant qu'auto entrepreneur, vous êtes sensée être votre propre patronne... donc faire les horaires que vous voulez, et travailler le volume de temps qui vous chante.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

J'ai lu ici que vous avez un projet de création pour les enfants ? Cela n'a rien à voir avec devenir AE pour l'immobilier ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  4. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour sarah,
    Les activités exclues du statut auto entrepreneur :
    les activités relevant de la TVA immobilière (opérations des marchands de biens, les lotisseurs, agents immobiliers, les opérations sur les parts de sociétés immobilières ; en revanche, la location de fonds de commerce, la location de locaux meublés ou destinés à être meublés peuvent en bénéficier)
    Si ça peut vous aider

Posté il y a 2 années #
  5. Sarah B

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous!
    Oui je travaille dans une agence immo en tant que négociateur immobilier en auto-entrepreneur sans fixe! normalement je peux gérer mon tps de travail et mes horaires mais j'ai 2 jours par semaine de permanence dans l'agence 8h 18h!
    L'agence vient d'ouvrir nous sommes en manque de personnel et je fais donc 8h-18h tous les jours! Sur le site de l'autoentrepreneur j'ai lu que l'on ne pouvait pas travailler en tant qu'auto-entrepreneur dans les secteur d'activités relevant de la TVA immo! c'est pourquoi je vous est poser la question!
    Je voulais savoir quel risque l'agence et moi-meme par conséquent risquions nous? si vous avez des info!
    A vous lire!

Posté il y a 2 années #
  6. Sarah B

Entrepreneur coutumier

Mon projet de création d'une maison d'enfant n'a rien à voir avec mon activité actuelle. C' est un projet qui commence à germer et pour lequel je me renseigne car je ne connait pas du tous les démarches à suivre!

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sarah,

Les agences immobilières se sont engouffrées dès le départ dans le flou qui existait au niveau des auto-entrepreneurs. Rien n'est clair car il suffit que votre agence soit hors du champ de la TVA pour que ça passe, ou que votre poste soit un peu celui d'un apporteur d'affaire. Le lien suivant peut vous éclairer:
    http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/fiches-pratiques-auto-entrepreneurs/auto-entrepreneur-agent-immobilier-ou-marchand-de-bien

Votre cas n'est pas unique et il est évident que pour le moment les pouvoirs publics laissent faire en fermant les yeux... Est-ce que ça durera ? Personne ne peut le dire. Mais il est de toute façon évident que votre poste relève du contrat de travail classique (8h-18h tous les jours à disposition du même client à qui vous devez rendre des comptes...) et n'est pas de la sous-traitance. Quand je vois le nombre d'offres sur le Net intitulée: "Emploi auto entrepreneur agent immobilier" les bras m'en tombent. On est évidemment à mille lieues de l'entrepreneuriat...

Mais bon, je n'ai aucune raison de vous jeter la pierre et vous n'êtes pas responsable de cette situation. Si vous ne voulez pas être complice vous demandez à votre patron de vous embaucher ou bien vous diversifiez vos activités commerciales en travaillant vraiment en freelance. En tout cas vous ne pouvez pas continuer à travailler tous les jours de 8h à 18h dans cette agence. Un contrôle URSSAF peut vite arriver...

Posté il y a 2 années #
  8. Sarah B

Entrepreneur coutumier

Merci Francois pour ces présisions!
    Je pense que je vais diversifié mes activités afin de justifier différentes prestations de services dans mon contrat AE! Eclaircir le sujet avec mon patron afin d'avoir réellement la possibilité de gérer mon tps de travail!

Posté il y a 2 années #
  9. Laurence Perchet

Entrepreneur coutumier

Madame,
    vous êtes dans l'illégalité la plus complète avec votre employeur. C'est en parcourant le forum que je tombe sur votre échange.
    Soit vous êtes auto-entrepreneur, donc votre propre patron, et vous exercez une activité juridiquement prévue par le statut auto-entrepreneur et créez votre propre clientèle, encaissez vos honoraires etc... Soit vous êtes salariée. Il n'y a pas de demi-mesure dans votre cas.
    Vous perdez tous les droits d'un salarié ordinaire en restant dans la situation dans laquelle vous êtes (absence de salaire minimum, absence de couverture sociale liée à celle de tout salarié, avec cotisation retraite et tout le tintouin !). Il s'agit d'un contrat de travail déguisé, votre employeur risque gros ! et peut être que vous aussi... Réfléchissez avant de diversifier votre activité comme vous le dites, régler tout de suite cette situation illégale avec votre employeur. D'ailleurs, si vous avez un employeur, c'est que vous ne l'êtes pas vous même, donc vous n'êtes absolument pas auto-entrepreneuse dans le cadre des activités que vous exercez pour lui !

Freelance en communication d'entreprise
    http://laurenceperchet.wordpress.com/
    Posté il y a 2 années #
  10. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Laurence,

Je me permets de rebondir sur votre intervention. Si je suis votre raisonnement, tout entrepreneur travaillant pour une entreprise peut être requalifié de "salarié déguisé". Imaginons le cas, où un "auto entrepreneur" prétend, auprès d'une entreprise lambda avoir plusieurs autres clients; or, en réalité, il n'en est rien. L'entreprise est-elle responsable de travailler avec un auto entrepreneur qui n'a pas d'autres clients?
    Autre cas de figure... un retraité tient à arrondir ses fins de mois et ajouter quelques heures de travail tout en percevant sa retraite. Le statut d'auto entrepreneur le lui permet. Il choisit de travailler quelques heures par semaines pour une entreprise à des heures choisies selon ses convenances; est-ce aussi là selon vous un salariat déguisé ?

Merci par avance pour vos réponses, car j'avoue avoir des connaissances assez floues
    sur le sujet et serait heureux d'être éclairé.

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 2 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Franck,

Le délit de fausse sous-traitance, de salariat déguisé est défini dans le Code du Travail par le délit de marchandage. Il n'est pas propre au statut d'auto-entrepreneur et la jurisprudence le définit à partir des critères suivants:

- le sous-traitant travaille pour un seul client depuis plusieurs années ;
    - il reçoit ses instructions de l'encadrement du client ; le client contrôle lui-même le suivi, définit les tâches et les lieux d'exécution ;
    - il exécute la totalité de sa mission dans les locaux du client, et est soumis à des horaires identiques à ceux du personnel du client ;
    - le client fournit les matériaux, les pièces de rechange, met à disposition son outillage, ses véhicules, des locaux lui appartenant, ses documents, etc.
    - la rémunération du sous-traitant est calculée au temps passé par son personnel.

C'est donc un ensemble de circonstances bien définies qui permet de qualifier ce délit. Dans le cas de Sarah, si la relation contractuelle continue de la sorte il n'y a vraiment pas beaucoup de doutes... Pour le retraité, si en fait il vient passer 1 journée par semaine faire un travail dans une entreprise exactement de la même manière qu'un salarié c'est pareil. Pour le premier exemple que tu cites chaque entreprise qui sous-traite doit veiller à ce que son sous-traitant soit autonome, peu importe que celui-ci travaille ou non pour d'autres clients. En cas de plainte du "faux-salarié" il faut qu'il puisse démontrer que la sous-traitance n'avait rien de fictive, en s'appuyant notamment sur les critères ci-dessus.

Posté il y a 2 années #
  12. Laurence Perchet

Entrepreneur coutumier

Effectivement, la différence principale vient du statut juridique choisi pour exercer le travail. Si une personne est salariée, et dans le même temps s'installe en auto-entrepreneur, donc comme chef d'entreprise, dans une activité qu'elle aura choisie, elle doit facturer des honoraires pour sa prestation auprès de ses clients. cette personne paiera des charges sociales sur le montant des honoraires perçus (RSI, URSSAF etc..), et non des forfaits comme le font les libéraux avant même d'avoir émis le premier euro de facturation (c'est le grand avantage du statut auto-entrepreneur). Il en est de même pour le retraité.
    Ce n'est pas à l'entreprise cliente de vérifier que l'autoentrepreneur ait ou pas plusieurs clients. C'est la relation de travail qui s'instaure entre les deux qui compte, c'est ce qu'explique le modérateur, Franck. Il s'agit d'une relation de prestataire de services à client. Une entreprise, dans le cas de Sarah, qui impose que celle-ci fasse des horaires fixes dans ses bureaux pour remplir sa mission est forcément un salariat déguisé. Le propre du chef d'entreprise est d'être libre ! Libre d'organiser sa journée de travail comme il le veut. Si pour remplir sa mission, un chef d'entreprise travaille la nuit, le week end, on s'en fout ! C'est le cas de beaucoup de métiers en prestation de services, dont celui que j'exerce en libéral depuis 10 ans notamment, la com', où quand on a pas mal de boulots qui tombent en même temps, on bosse la nuit, le WE, les jours fériés etc ! Les salariés ne bossent pas la nuit, ni les jours fériés ou le WE, pour boucler les boulots, ils ont des horaires imposés et sont encadrés par l'entreprise. Comme je souhaite développer une activité auto-entrepreneur à côté dans un autre domaine d'activité, je vois bien la différence entre salarié et chef d'entreprise. D'autant que j'ai été salariée pendant 12 ans...

Posté il y a 2 années #
  13. Laurence Perchet

Entrepreneur coutumier

pour votre information, voici un lien du site APCE qui explique bien la différence entre tous les régimes de création d'entreprise individuelle.
    pour ceux qui ont du mal à cerner l'auto-entrepreneuriat :
    http://www.apce.com/pid10602/comparaison-des-regimes.html&comment=send#comment_add

Posté il y a 2 années #
  14. Sarah B

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos réations!!
    Je suis très intéressé par ce que vous m'avez appris, je pense moi aussi faire le même travail qu'un salarié normal sans les avantages et avec tous les inconvénients! cette situation commence à m'inquiété..

Posté il y a 2 années #
  15. Laurence Perchet

Entrepreneur coutumier

Il ne faut pas qu'elle vous inquiète Sarah, cette situation, il faut la régler, définitivement. De toute façon, l'auto-entrepreneuriat en immobilier n'est absolument pas clair ! Téléphonez à l'Urssaf dont vous relevez pour avoir des renseignements concrets, ou aux impôts, pourquoi pas ! en tout état de cause, ne restez pas dans cette situation. Négociez à minima un mi temps ou temps partiel avec votre pseudo employeur pour bénéficier des avantages du statut dévolu aux salariés. et n'ayez pas de crainte de vous imposer, vous êtes dans votre droit, pas la personne qui vous emploie !

Posté il y a 2 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je rejoins complètement les conseils exprimés ici par Laurence.

Sarah, vous n'avez aucune raison d'être inquiète, ce serait quand même un comble ! Votre employeur a-t-il besoin de vous ? Visiblement oui. Dans ce cas demandez lui de bien vouloir vous rédiger un contrat de travail. S'il tique, faites savoir que vous avez lu ce genre d'article:
    http://autoentrepreneur.blog.lemonde.fr/category/interview/

Il s'agit ici d'une interview d'Hervé Novelli, qui pointe du doigt ce faux salariat. S'il dit officiellement que l'URSSAF va accroître sa vigilance, vous pouvez être certaine que ça va être le cas.

Pensez vous perdre votre emploi en discutant courtoisement mais fermement avec votre employeur ?

Posté il y a 2 années #
  17. Sarah B

Entrepreneur coutumier

Merci pour vos conseils!
    Je vais prendre le temps de bien redéfinir avec mon employeur ma position au sein de l'agence, à savoir les horaires et les jours de permanence à l'agence.
    Je ne pense pas perdre mon emploi si je lui impose mes conditions, mais je sais que je vais le mettre en difficulté et pénaliser mes collègues qui font déja les mêmes horaires que moi!Nous sommes 3 négociateurs pour 2 agences ouvertes du lundi au samedi!
    Merci vous m'avez tous beaucoup aidé! Je vais en discuter avec mon employeur car là je n'ai vraiment plus trop le choix.

Posté il y a 2 années #
  18. Laurence Perchet

Entrepreneur coutumier

Sarah, ne prenez pas le problème de votre employeur sur votre dos, quand vous dites "je vais le mettre en difficultés", c'est insensé ça ! et vos collègues, ils ne sont pas auto-entrepreneurs j'espère ? parce que là, il faut vous carapater à toutes jambes ! De toute façon, vu votre statut, vous n'encaissez que lorsque vous facturez, et vous facturez quand vous avez réalisé une mission, c'est le raisonnement de base... et comme en immobilier apparemment votre statut est interdit, c'est le serpent qui se mord la queue.
    En fait vous travaillez gratos pour un employeur depuis combien de temps en fait ?
    Ah, là là... bon courage.
    Laurence

Posté il y a 2 années #
  19. Sarah B

Entrepreneur coutumier

On est tous AE !!!
    Je bosse dans l'agence depuis 3 mois. Vu comme ça c'est vrai que ca peut vous paraître incensé!

Posté il y a 1 année #
  20. Laurence Perchet

Entrepreneur coutumier

Insensé Sarah ? Non, scandaleux ! Votre employeur est donc conscient de la situation et donc triplement coupable. Bon, j'arrête là. Vos collègues font ce qu'ils veulent, vous, vous avez les cartes en main pour renégocier tout ça. Allez y. Bonne négo et bonne chance !
    Laurence

Posté il y a 1 année #
  21. François

Serial Entrepreneur

Ce que décrit Sarah est malheureusement courant dans le domaine des agences immobilières. Dès la création du régime auto-entrepreneur elles se sont engouffrées dans ce dispositif, qui leur permet d'avoir des agents non salariés. Je me rappelle d'un reportage TV il y a un an sur le sujet avec un responsable d'une agence immobilière nantaise qui nous expliquait tout sourire - et sans faire réagir qui que ce soit - qu'il allait dorénavant recruter son personnel de la sorte...

Pour un agent multicarte, un commercial freelance je veux bien, mais quand il s'agit de personnes qui ont strictement le même travail qu'un salarié c'est inadmissible. Pour le moment les pouvoirs publics ferment les yeux, trop contents de pouvoir annoncer l'engouement subit des français pour l'auto-entrepreneuriat ! Mais ce n'est pas sûr que ça dure. Les propos récents d'Hervé Novelli sont là pour le montrer.

Tenez-nous au courant et parlez-en à vos collègues. Savent-ils qui paiera leurs congés payés en Août ? Ce qu'ils toucheront à la fin de leur contrat ? Et à quelles indemnités ASSEDICs ils auront droit ?

Posté il y a 1 année #
  22. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Sans vouloir jouer l'avocat du diable, il faudrait peut-être se poser une autre question : pourquoi les créateurs d'entreprise, en particulier, ceux qui ont créé des agences immobilières sont si frileux pour embaucher? Cette activité est assez aléatoire, du fait que les ventes sont incertaines; surtout en période de crise. En revanche, avoir des salariés signifie augmenter ses frais fixes, et ce de manière certaine. D'autant plus, qu'il y a risque de se trouver aux prud'hommes pour un refus de congés à une date fixée. Il faut être à son compte pour comprendre cette crainte de l'embauche. Je comprends vraiment la position de ces boss qui encouragent les salariés à se mettre auto entrepreneurs, ne serait-ce que par pédagogie de les mettre dans la même situation qu'eux.
    Peut-être maintenant serez vous plus cléments envers "ces patrons voyous".

Posté il y a 1 année #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Franck,

Désolé de ne pas être du tout d'accord avec toi. L'activité immobilière est aussi fluctuante que toute autre activité. L'intérim et le chômage technique existent déjà pour cette variabilité de charge, et heureusement que les patrons industriels n'en sont pas encore arrivés à encourager leurs ouvriers à se mettre à leur compte... La pédagogie de l'entrepreneuriat oui, mais pas celle de l'exploitation. On ne peut pas demander à un salarié lambda qui n'a aucun pouvoir décisionnel, ni parachute financier, ni dividendes, de prendre des risques sans contrepartie.

Non, la vraie solution pour que les risques soient partagés et les bénéfices redistribués c'est la SCOP. Chacun, du travailleur de base jusqu'au directeur est réellement encouragé à être patron de l'entreprise. Ce n'est vraiment pas le cas de ces embauches d'auto-entrepreneurs, où le but est simplement d'utiliser une main d'oeuvre sans avoir à faire de contrat de travail. Le problème est qu'avec ce type de comportement le régime d'auto-entrepreneur est fortement décrié, ce qui est regrettable quand on voit les avantages qu'il apporte.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  24. Laurence Perchet

Entrepreneur coutumier

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, Frank, désolée.
    Quand on est chef d'entreprise, on assume ce statut. Tourner la loi pour avoir du personnel qui démarche pour VOTRE compte, développe VOTRE chiffre d'affaires sans le payer, c'est une escroquerie, ni plus, ni moins. Que la conjoncture soit difficile ou pas, peu importe.
    C'est pas la communicante qui parle, c'est la juriste !
    Je suis en libéral depuis 10 ans, et je peux vous assurer que dans mon métier, les vaches maigres, on connait aussi, encore davantage que les agents immobiliers ! Les années où j'ai gagné le smic, il y en a eu plusieurs !

Une belle commission pour une agence c'est 15 ou 20 000 euros, en une vente... vous pouvez toujours allonger les heures, les jours, les mois de boulot pour facturer un tel montant quand vous êtes indépendant dans la communication !
    Ensuite, quand on se lance, il ne faut compter que sur soi. Je me souviens avoir travaillé 10 heures par jour pendant les 4 premières années, en ne comptant que sur moi pour démarrer mon activité et gagner ma vie. Autour de moi, on me disait : "prends un stagiaire, ça coûte rien, ça te déchargera, il fera une partie de ton boulot !" Ben voyons ! J'ai connu des patrons d'agence de communication qui faisaient faire leur job par des stagiaires... véridique.
    Non, tout ceci relève d'une philosophie du travail, de vision du travail, de morale et d'honnêteté intellectuelle. La crise n'excuse pas le comportement des patrons voyous, comme vous dites. Je suis chef d'entreprise, je dois raisonner comme tel avec les lois qui me donnent des droits et... des devoirs : payer ses salariés.
    Si c'est trop dur, il faut retourner dans le salariat et subir ou se contraindre à subir la hiérarchie... avec la sécurité de l'emploi (enfin, une certaine sécurité).
    Il n'y a pas de demi mesure.

Posté il y a 1 année #
  25. Sarah B

Entrepreneur coutumier

Bonjour a tous!
    Juste un petit msg rapide pour vous informer que j'ai discuté avec mon patron et lui dis que je ne pouvais pas continuer dans l'agence pour surtout des raisons financières qui m'ont poussées à trouver un autre job!
    Cepandant un collègue qui vient d'arriver dans l'agence au mois de mai à constitué son contrat AE sur le net et l'URSAFF vient de rejetter sa demande sans motif précis mais je pense que ceci est lié directement au abus de création d'entreprise dans le secteur d'agent immobilier. Il doit donc aller se présenter directement à la Chambre de commerce!
    Merci pour tous vos conseils, qui m'ont permis d'ouvrir les yeux! A bientot!

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.