Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto entrepreneur dans le domaine agricole : possible ?

Auto entrepreneur dans le domaine agricole : possible ?

• Lancé il y a 3 années par Jérémy
  • Thèmes : agriculteur agricole auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Karinne

• »
  1. Jérémy

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je souhaiterais créer une auto-entreprise dans le domaine agricole, car je souhaiterais faire un élevage d' animaux d' ornement tels que poules naines et pigeons de forme.

Puis-je avoir le statut d'auto-entrepreneur ? J'ai contacté le centre des impôts dont je dépend et l'on m'a indiqué que si je suis déficitaire les premiers temps, il est possible de déduire les déficits sur mes revenus salariés dans ma déclaration des revenus pour l'impôt. En tant que auto-entrepreneur peut-on adhérer a la Mutuelle Sociale Agricole ? Merci d'avance.

Posté il y a 3 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour jérémy,

Puis-je avoir le statut d'auto-entrepreneur ?

Si votre activité envisagée relève du domaine agricole, vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier du statut d'auto-entrepreneur. Renseignez vous auprès du CFE de votre chambre d'agriculture pour d'autres structures possibles (en micro-entreprise).

il est possible de déduire les déficites sur mes revenus salariés dans ma déclaration des revenus pour l'impôt

En micro-entreprise vous ne pouvez pas avoir de déficit (vos revenus sont calculés de manière forfaitaire à partir de votre chiffre d'affaires). En EI classique vous pourrez effectivement déduire votre "revenu négatif", mais attention cela veut dire que votre entreprise vous coûte de l'argent. Ce problème ne va pas être compensé par une baisse de vos impôts. Il vaut mieux démarrer en micro-entreprise si vous n'êtes pas trop sûr au départ.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Jérémy, Bonjour François,

Jérémy, vous êtes le bienvenu sur le forum. :-)

Le statut auto-entrepreneur n'étant pas disponible dans le domaine agricole, je pense qu'il faudra que vous fassiez bien attention au calcul de vos rentrées d'argent, vos sorties, etc. Afin de vous assurer que l'activité soit viable.

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  4. Karinne

Entrepreneur habitué

Bsr à tous,

Effectivement, la MSA a fait bande à part , n'a pas signé d'accord pour ce nouveau statut. C'est pourquoi beaucoup de personnes dépendant de cette caisse ont eu leur dossier refusé , notemment tous ceux qui voulaient faire de l'élevage ou des cultures, comme d ailleurs en espaces verts ou dans ce cas précis nous avons trouvé un code APE qui était accepté au RSI.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.