Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur, concurrence déloyale ?

Auto entrepreneur, concurrence déloyale ?

• Lancé il y a 2 années par Sylvain C
  • Thèmes : concurrence déloyale, concurrence
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de regarder un débat sur l'auto entrepreneur, très intéressant.

Le président de La fédération française du batiment, soulevait deux problèmes

Pour les artisans dont le métier est règlementé, on ne demande pas de justificatif (diplôme ou expérience de plusieurs années)en AE...Ce qui laisserait des personnes non qualifié, et novice pratiquer ces métiers en toute liberté.

2ème point, les charges sociales et fiscale qui ne sont pas égales entre un statut AE et classique environ 20% pour l'ae et d'au moins 40% pour un statut classique.

Certes il y a un plafond mais 32000€ par an à 20% de charges avec l'avantage de payé les charges en fonction du bénéfice du moment au lieu du décalage de 2 ans, je trouve ça inégale aussi.

Celà permet aussi de pratique des meilleurs prix de vente, par rapport à l'entreprise classique.

?

EDIT le reportage : http://www.dailymotion.com/relevance/search/cr%C3%A9ation+entreprise/video/x8x7i3_creation-dyentreprise-le-boom-y_news

Chauffage - Plomberie - Ramonage

http://www.chauffage-plomberie-78.com
    Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Mais c'est pas un statut durable, les charges deviennent au final égales.

Je vois pas de concurence, juste un test de projet.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Il y a un débat depuis que la loi a été votée il y a un an et ce qu'évoque Sylvain a provoqué pas mal de remous dans les chambres des métiers un peu partout en France. Du coup le Ministère a accepté qu'une commission soit créée (en Mars dernier si je me souviens bien; d'ailleurs le reportage que Sylvain nous propose date de cette époque. Depuis les esprits se sont nettement calmés...) et examine d'ici la fin de l'année les incidences que pourraient avoir ce nouveau statut pour les artisans déjà en place.

Suite aux résultats de cette observation il y aura peut-être des aménagements en 2010. J'y crois peu... Comme le dit Alexandre le statut d'AE sert à tester une activité. C'est aussi un moyen d'avoir des revenus complémentaires, de facturer en toute légalité. De là à avoir une entreprise artisanale pérenne et profitable, il y a un sacré pas à franchir. D'ailleurs, je pense que Sylvain pourra nous le confirmer, ce n'est pas le statut qui apporte le chiffre d'affaires.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour les gars!

Je suis assez sceptique quant au discours des artisans.

Il y a les arguments qui sont évoqués ici avec lesquels je suis d'accord.

En fait je pense qu'ils se plantent dans leur communication. Quel est leur problème selon eux ? La concurrence des auto-entrepreneurs ?

Plutôt que taper dessus et encore une fois opposer les uns aux autres, ils feraient mieux de se démarquer d'une façon plus subtile.

Par exemple en créant des "labels qualité" dans les métiers couverts par les chambres des métiers et de l'artisanat.

Rien n'empêche les auto-entrepreneurs de s'organiser par métier et de faire de même dans les leurs. ;-)

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Salut Gautier,

Il y a bien un label Artisan: http://www.psd1.fr/resources/_wsb_210x144_label+artisan.JPG
    (j'ai un bel auto-collant comme celui-ci qui m'a été remis lors de l'inscription de mon entreprise qui n'a d'artisanale que le nom, puisque je ne fais que des prestations industrielles).
    et même un label Maître Artisan: http://www.cm-aveyron.fr/images/logo_maitre_artisan.gif

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'ils devraient en profiter pour les mettre plus en avant.

En fait, le problème est peut-être ailleurs, mais beaucoup moins avouable (travail au noir vs auto-entrepreneur). Mais j'arrête, je sens que j'arrive sur un terrain glissant. ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Salut François,

L'exemple du logo est tout à fait approprié. J'ai certainement dû l'apercevoir mais ne m'en souvenais plus... il suffirait donc de communiquer dessus et "lui donner une signification" pour le grand public.

Je ne saisis pas trop ta pensée par rapport au travail au noir. Je comprends que tu veux dire que certains artisans critiquent le statut auto-entrepreneur parce qu'il permettrait à des travailleurs au noir de se déclarer ?

A te lire,

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Je comprends que tu veux dire que certains artisans critiquent le statut auto-entrepreneur parce qu'il permettrait à des travailleurs au noir de se déclarer ?

Non, je pense que les fins de mois difficiles que peuvent améliorer les artisans eux-mêmes en effectuant quelques prestations non déclarées risquent d'être écornés par des petits concurrents auto-entrepreneurs.

Sinon, franchement, il y aurait plus d'intérêt de la part de la chambre des métiers à combattre le travail au noir que ce nouveau statut...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Ahhh oui! Je n'y étais pas du tout. :-)

Bien d'accord avec toi!

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.