Bonjour à tous,
Je suis un peu perdue et c'est pourquoi je me permets de solliciter votre aide pour y voir plus clair.
D'abord un historique un peu chaotique de mon parcours depuis 2010 :
- mi-décembre 2009 : fin de CDD
- mi-décembre au 03/03/2010 : chômage
- 04/03/2010 au 02/04/2010 : CDD
- 03/04/2010 au 11/04/2010 : chômage
- 12/04/2010 au 31/05/2010 : CDD
- 01/06/2010 au 19/09/2010 : chômage
- 15/08/2010 : création de mon activité en tant qu'auto-entrepreneur + ACCRE
- 20/09/2010 au 31/01/2011 : CDD
- depuis le 01/02/2011 : chômage
- 28/12/2010 : date de début de grossesse. (je suis enceinte de 5 mois)
J'ai déclaré mon activité comme AE en tant qu'activité principale, et depuis le 15/08/2010, je suis donc affiliée au RSI.
Par rapport à ma grossesse, le RSI m'a confirmé que même sans avoir cotisé pendant 1 an, je pouvais toucher l'allocation de repos maternel ainsi que l'indemnité journalière d'interruption d'activité.
Si j'ai bien tout saisi cette dernière indemnité n'est pas calculé sur mes CA mais est un forfait.
1ère question : mon ami, menuisier, ouvre une boutique. Je vais y exercer mon activité d'AE en y vendant mes créations de bijoux et celles d'autres créateurs en dépôt. Au moment de mon congé, comment vont être calculé mes indemnités si j'ai aussi une rentrée d'argent dûe à mes ventes à la boutique ? Est-ce qu'ils vont considérer que je "continue" à travailler parce que j'ai de l'argent qui rentre ?
Suite de mon problème...je dois aller à l'hôpital pour voir une sage-femme qui va me dire si je dois m'arrêter dès aujourd'hui car j'ai un petit problème au niveau du placenta. Le RSI m'a confirmé que n'ayant pas cotisé depuis 1 an, je n'aurai pas d'indemnités journalières liées à mon arrêt maladie (si je dois en avoir un).
Touchant encore le chômage le RSI me conseille de revenir au régime général de la sécurité sociale, et de me réinscrire au RSI quand mon chômage sera terminé, afin que je puisse toucher quelque chose si je suis en arrêt maladie.
Et là j'ai plein d'interrogations : est-ce plus intéressant de revenir au régime général (RG) ? si je suis au RG, est-ce que je déclare de la même manière mes revenus liés à mon activité d'AE auprès du RSI? quand on est au RG a t'on droit à l'allocation de repos maternel ?
Je pense avoir fait le tour de mes doutes. Désolé pour ce très long message, mais je voulais être le plus clair possible (ce qui est le cas je l'espère).
Un grand merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Bonne journée. Karen
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise