Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-Entrepreneur chez soi, travailler à domicile sans accord du propriétaire ?

Auto-Entrepreneur chez soi, travailler à domicile sans accord du propriétaire ?

• Lancé il y a 10 années par Olivier
  • Thèmes : auto-entrepreneur, travailler à domicile, travail à domicile, accord propriétaire
  • Dernière réponse par Amelie Choulet

• »
  1. Olivier

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Sa fais des mois que je tourne en rond sur mon futur stratus d'AE.Je sais ce que je veux faire, j'ai toutes les clef en mains. Je veux commencer chez moi pour limiter les coûts. Comme je manque un peut de place dans ma maison, je voulais installer un cabanon de 17m carré dans mon jardin pour faire mon atelier (dépannage informatique). j'ai donc demandé au proprio si je pouvais le faire elle ma répondu que dans le principe du cabanon elle était d'accord mais qu'elle allé ce renseigné si j'avais le droit de créer mon entreprise à cette emplacement la (j'habite pourtant à 100m d'une une ZI). Mais la je n'ai plus de nouvelles et quand je l'appel pour me renseigner, soit elle n'est pas la ou alors elle n'a pas eu le temps de ce renseigner. Bref j'en ai vraiment marre et je me demandé si j'avais vraiment besoin de son accord pour créer mon entreprise ici ?

Car au pire même si je n'installe pas un cabanon pour mon atelier, et que je prend les ordinateur à réparer à mon portail pour faire sa dans mon salon j'ai le droit non ? car le client ne rentrera même pas chez moi.

Merci pour votre aide !
    Olivier

Posté il y a 10 années #
  2. Claude

Membre habitué

C'est plus avec la mairie que tu dois voir cela avant tout pour le cabanon. Car sans être une entreprise ta propriétaire devra le déclarer.
    Mais d'après ton message, je comprends les auto-entreprises mais renseigne toi avant de faire trop vite. Car avec cela tout le monde fera les mêmes choses. Sois certains de ne pas avoir que des réparateurs d'ordinateurs à côté de chez toi ^^.
    C'est intéressant cela fera revivre les quartiers. Surtout pour le troc ^^ . Un bon moyen d'entuber qui vous savez lol.

Posté il y a 10 années #
  3. Olivier

Membre passionné

Bonsoir Claude et merci pour la réponse :)
    Il ni à pas de réparateur dans le coins je serais seul.
    Pour le cabanon je ne vois pas pourquoi je devrais le dire à la mairie ?
    C'est obligatoire quand on ouvre son entreprise ?

Posté il y a 10 années #
  4. Claude

Membre habitué

Tout dépend du cabanon que tu vas faire. Pour des ordinateurs tu vas le faire en dur donc tu devras le déclarer , disons la propriétaire. C'est à cause des impôts (encore et toujours, les politiciens sont aussi des chômeurs ^^il faut bien qu'ils volent l'argent pour vivre) .

Posté il y a 10 années #
  5. Olivier

Membre passionné

Je n'ai nullement besoin de l'autorisation de la mairie si le cabanon ne dépasse pas 20m carré. Un 17 ou 18m carré me vas largement, pour le stockage de petit matériel (il sera vidé chaque soir de gros matériel). je veu juste un petit atelier et un contoir pour recevoir mes clients :)

Posté il y a 10 années #
  6. Claude

Membre habitué

Sauf si tu coules du ciment. Il faut faire attention au choix du matériaux. Renseigne toi juste par sécurité

Posté il y a 10 années #
  7. Olivier

Membre passionné

Bha pas besoin de ciment, sa ce pose directement, voila un exemple: http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1048762334&renderall=on#16

Mais on s'éloigne un peut du sujet :) héhé :)

Posté il y a 10 années #
  8. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Olivier, Claude,

Oui, on s'éloigne vraiment du sujet...

Et je ne suis pas persuadé que les digressions et sous-entendus de Claude t'aident beaucoup à faire avancer ton projet. :-(

Il y a deux choses à distinguer:
    1) l'installation d'un cabanon chez toi: visiblement c'est réglé, puisqu'il s'agit d'une cabane de jardin ne nécessitant aucun accord préalable,
    2) la domiciliation de ton entreprise: quelle que soit ton activité, il te faut l'autorisation de ton propriétaire pour que l'adresse de ton domicile soit aussi celle de ton entreprise. Il ne faut pas non plus qu'il y ait d'interdiction dans le règlement de copropriété ou de lotissement. Ça c'est le premier point à régler, avant tout le reste.
    3) l'exercice de l'activité chez toi: là c'est tout simplement lié au bon vouloir du propriétaire. S'il ne veut pas qu'une usine s'installe sur sa pelouse, c'est son droit. ;-)

En mélangeant les 3 aspects, il me semble que tu as compliqué les choses vis-à-vis de ton propriétaire. Il faut d'abord évacuer le point 2 avant de parler d'atelier de réparation d'ordinateurs.

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Olivier, François, Claude,

Vous êtes le bienvenu sur le forum, Olivier.

Le cabanon pour travailler en dehors du domicile tout en restant chez soi (et donc en évitant les frais du local!) c'est une très bonne idée!

(Pardon pour le changement de sujet... :

Claude, ici on ne fait pas de politique ni de critique gratuite : si vous souhaitez discuter de l'Etat, des impôts ou de tout ce qui vous énerve, je vous invite à aller ailleurs. (PS: si vous réitérez, il n'y aura PAS d'autre avertissement).
    )

Bonne journée à tous,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  10. Olivier

Membre passionné

Bonjour et merci pour vos réponse :)

J'ai déjà parlé de mon projet à la propriétaire. Visiblement sa ne la dérange pas. La dernière fois ou je lui ai parlé elle m'a dis "je vais me renseigné de mon toté pour savoir si vous pouvez le faire à cette emplacement et si vis-à-vis de mes enfants sa ne les dérange pas" je n'ai pas tout compris pour ses enfants d'ailleurs (il ont entre 25 et 30ans). Et depuis plus de nouvelles, impossible de la re-contacter ! alors je vais attendre, attendre et attendre encore mais j'en ai un peut mare :(

Posté il y a 10 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Olivier,

Ce que vous pourriez tenter c'est lui envoyer un courrier pour lui indiquer quelque chose du type :

"[les bonnes formules de politesse]

Suite à la conversation que nous avons eue le ... concernant l'installation de mon atelier dans le cabanon, vous m'aviez indiqué que cela ne vous posait pas de souci. J'ai essayé de vous contacter sans succès depuis, pour confirmer cet accord.

Comme le temps a passé, les démarches se sont poursuivies et ce projet verra bien le jour. L'entreprise sera créée dans le courant du mois de ... et sera domiciliée à mon domicile.

Je me permets de préciser que ceci est tout à fait légal et que cela n'a bien sûr aucune incidence sur le bail, ni sur la location de la maison, ni sur mes obligations envers vous.

Je tenais à vous informer de cette création par le présent courrier, et vous remercie de me prévenir avant si vous souhaitez me faire part de toute remarque.

[En vous faisant de gros bisous,

les bonnes formules de politesse]".

Comme ça, si ça ne lui convient pas, vous aurez je n'en doute pas de ses nouvelles... et serez fixé.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,

Posté il y a 10 années #
  12. Olivier

Membre passionné

Merci BEAUCOUP pour cette réponse.
    Sa fais plaisir un forum comme sa réactif (pas comme les autres grrrrr)

Je vais lui envoyer un courrier, et cet aprés midi j'ai RDV avec une personne pour la location d'un local a 2km de chez moi. Mais 350€/mois sa fais toujours mal :(

Posté il y a 10 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

350 euros cela fait cher et ce n'est sans doute pas indispensable, et surtout, cela charge l'entreprise alors qu'elle vient juste de naître...

En tous cas, merci Olivier!

Surtout, tenez-nous au courant de votre aventure car ça nous intéresse.
    Et puis à chaque fois qu'un Membre nous dit qu'il a reçu son N° de SIRET, on sort le champagne virtuel! ;-)

Alors à bientôt,

Posté il y a 10 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Oui, le courrier ! Voila c'est ça qui faut faire, Olivier, que je voulais te dire ;-)

Ah, il est kro for ce Gautier.

Amicalement

François

Posté il y a 10 années #
  15. Olivier

Membre passionné

Coucou

je reviens de mon entretien avec la personne (particulier) qui pourrais me louer le local à 1km de chez moi. La personne est d'accord pour me louer son local de 40m carré (super au passage, neuf) pour 300€ TTC hors charge (donc 350€ avec les charges) avec un baille renouvelé toutes les semaines. Je doit lui donner une réponse en fin de semaine.

Je pense que sa peut être pas mal du tout surtout que c'est dans une ZI bien agencé, avec un parking, et facile d'accé a 2km de la rocade et de l'autoroute.

J'ai plus qu'a me renseigner pour les tarifs d'assurance local et professionnel.

Vous en pensez quoi ? :)

Posté il y a 10 années #
  16. Olivier

Membre passionné

OUPS petite erreur,

Pour un baille renouvelé TOUT LES MOIS (et non toutes les semaines lol)

Posté il y a 10 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Le prix me paraît raisonnable.

Je ne sais pas ce qu'en pense François, mais personnellement j'opterais dans un 1er temps pour la cabane au fond du jardin (pas pu m'en empêcher ;-)).

Cela fait 350 euros d'économies + parfois l'essence, chaque mois. Pour avoir le bon chiffre il faut adjoindre le taux des charges liées soit aux services, soit au commerce (en faisant du dépannage info je ne sais pas lequel des deux vous prenez?). Dans le cas du service il faut trouver 450 euros de plus par mois pour payer le loyer (350 euros +23%).

Mais après, c'est sûr que c'est pas pareil de travailler de chez soi que de travailler à l'extérieur... en étant complètement à l'extérieur de la maison ce sera tout de même un peu plus facile pour tout le monde car il y a un très nette séparation physique.

Ce n'est que mon avis par rapport à l'économie réalisée au démarrage, après c'est à vous de voir. :-)

Posté il y a 10 années #
  18. Olivier

Membre passionné

Merci pour ta réponse, mais hélas je pense que le cabanon ne sera pas possible :-(
    Vous me faite peur par contre:

350€ + 23% = 450e mais pourquoi ? pourquoi me prendre encore 23% sur mon loyé !?

merci

Posté il y a 10 années #
  19. Sonia Onier

Membre coutumier

Bonojour à tous,

Olivier, les 23% sont
    21,3% de charges sociales
    1,7% de charges fiscales en prélèvement libératoire sur le CA.

Sonia

Posté il y a 9 années #
  20. Olivier

Membre passionné

Oui je sais que c'est 21,7% sur la main d'œuvre. Mais pourquoi prendre sa sur le loyer ?

Car pour moi, 300€ de loyé c'est 300€ de loyé, en quoi les charges social on à voir la dedans ?

Posté il y a 9 années #
  21. Sonia Onier

Membre coutumier

Ce n'est pas dans ton loyer. Je pense que Gautier voulait te faire voir la charge que tu auras chaque mois.

Je cite: "... j'opterais dans un 1er temps pour la cabane au fond du jardin (pas pu m'en empêcher ;-)).
    Cela fait 350 euros d'économies + parfois l'essence, chaque mois. Pour avoir le bon chiffre il faut adjoindre le taux des charges liées soit aux services, ..."

En fait le loyer peut faire lourd au départ sur ton CA limité à 32000€ annuel et qui est déjà imposé, mais je comprend que ce n'est pas possible pour le cabanon.

Posté il y a 9 années #
  22. Olivier

Membre passionné

Oui mais il à aussi dit:
    Dans le cas du service il faut trouver 450 euros de plus par mois pour payer le loyer (350 euros +23%). je ne comprend pas ces 350€+23% et donc les 450€

Il est CLAIR que j'aurais voulu avoir un cabanon, mais la proprio met trop de temps et en attendent je gagne pas de sous. Je préfère en gagner peut au départ que de rester sans rien faire à tourner en rond dans mon projet. mon baille sera renouveler tous les mois jusqu'à la fin de l'année, si ma propriétaire est enfin OK pour le cabanon, rien ne m'empêche de quitter le local. surtout qu'il n'est qu'a 1Km de chez moi :p

Posté il y a 9 années #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Olivier, êtes vous sûr de pouvoir démarrer tout de suite votre activité avec un chiffre d'affaires élevé ?

Toutes les entreprises démarrent doucement et ont besoin de quelques mois voire quelques années pour être vraiment rentables. En prenant dès le départ un loyer supplémentaire de 350€ à payer, vous alourdissez encore cette phase de démarrage: en plus de trouver le CA pour vous faire vivre et payer les charges il va falloir payer ce loyer. Ceci explique que la plupart des entrepreneurs démarrent de chez eux, ou avec des moyens rudimentaires, avant de commencer à faire des frais. Vous ne serez pas le premier ni le dernier.

Utilisez le courrier que vous a préparé Gautier et démarrez votre activité de chez vous, éventuellement dans votre salon et en grande partie chez vos clients. Quand vous aurez 10 ordinateurs en attente dans votre couloir, et que vous ne saurez plus où donner de la tête il sera temps d'envisager la location d'un atelier ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  24. Olivier

Membre passionné

Merci François, je vais réfléchir.

Posté il y a 9 années #
  25. Jeanne El amri

Nouveau Membre

bonjour je vien crèe mon entreprise coiffure a domicile en auto entrepreneur et je voudrez dez renseignement pour mieux me faire connaitre je prend tous les proposition je suis sur brest et je fait de le coiffure africaine et française

Posté il y a 9 années #
  26. Amelie Choulet

Membre coutumier
    Bourguignon (25, France)

bonjour a tous,

je vous explique ma situation, j'était jusque la en contract d'aprentissage derniere année l'on m'avait premis l'embauche et op on ma dit juste avant les exam finalement avec la crise je pourrait pas te payer je me retrouve donc sans rien mais avec toujours mon embition première passé le brevet de maitrise, problème il me faut un CDI de 2 ans minimum dans ma regions rien de valable! donc dans un premier temps j'ai visé a reprendre un salon mais beaucoup dinvestissement a fournir en sachant que l'ecole et deja de 9000 euro ! Je pensse donc actuellement me mettre en auto entreprise, chez ma mamie un local et dispo a aménager ! penssez vous que celà et légal ? y a til des mètre carré a respecter ? pourrait je mettre une enseigne ? de plus j'ai lu sur un forum que je n'aurai ducoup plus de fiche de paye comment prouver mon activiter en fin de carière ?un loyer doit etre verser a ma grand mère ? la pub me sera autorisé ? après déclaration faite puis je commencer mon activiter une fois les travaux terminé? merci a tous car les infos fuse de partout et ducoup on sais plus

Posté il y a 8 années #
  27. Olivier

Membre passionné

Bonjour Amelie, pour te répondre (en gras):
    penssez vous que celà et légal ? A partir du moment ou le local est aux normes électriques, eaux, etc .... aucune raison que ce ne soit pas légale. Tu peut même faire sa dans un garage si tu veux. A noter aussi que si tu est dans une résidence ou une propriété tu dois faire une demande à la mairie ou au propriétaire, mais si c'est une maison et que cela appartiens à ta mamie alors pas de problème.

y a til des mètre carré a respecter ? 10m carré minimum je crois.

pourrait je mettre une enseigne ? Oui bien sur :)

de plus j'ai lu sur un forum que je n'aurai ducoup plus de fiche de paye comment prouver mon activité en fin de carière ? Tu peut avoir 2 preuves. La première est ton justificatif de paiement pour tes cotisations mensuel ou trimestriel que tu vas recevoir par mail si tu paye bien sur via Internet, la deuxième sera tout simplement ta feuille d'imposition.

un loyer doit etre verser a ma grand mère ? Non, elle peut te le louer "à titre gratuit" si les impôts te demande un jour un baille ou autres, ta grand mère pourra alors faire un papier qui justifie qu'elle te loue le local à titre gracieux.

la pub me sera autorisé ? Oui, à partir du moment ou tu à un numéro de SIRET.

après déclaration faite puis je commencer mon activité une fois les travaux terminé? Des qur tu obtiens ton numéro SIRET via LA POSTE, OUI :)

merci a tous car les infos fuse de partout et ducoup on sais plus. Si tu à besoin n'hésite SURTOUT PAS je reste à ta dispo. Je sais ce que c'est de débuter :)

Bien à toi
    Olivier

Posté il y a 8 années #
  28. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour tout le monde,

Juste une petite précision sur le N° de siret.
    Pas besoin d'attendre de l'avoir reçu pour commencer l'activité où faire de la "pub". Après s'être inscrit il suffit de mentionner sur les factures "immatriculation en cours"

Cordialement

Jean-Claude

Posté il y a 8 années #
  29. Amelie Choulet

Membre coutumier
    Bourguignon (25, France)

merci de votre aide enfin un forum ou des personnes interressé et conaisseuse reponde!
    voila après ses infos me voila lancez dans les formalitées sur le site officiel des auto entrepreuneur problème : je pensse ke je me pose tro de question donc hesite sur quelques petite chose pouvez vous maider ?
    1/ AIDE AUX CHOMEURS CREATEURS OU REPRENEURS D'UNE ENTREPRISE (ACCRE), difficile a comprendre si cela et bien ou pas avez vous des renseignement plus concret ?
    2/Organisme d'assurance maladie choisi, comment choisir bien ?
    3/ Vous relevez du régime fiscal micro (BIC ou spécial BNC)
    Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes, que faire pour faire bien ?
    4/je vais en activiter principale faire de la coiffure on n'ai d'accord, mais pour la revente de produit doi-je minscrire 2 fois pour avoir loption commercant (avoir deux chiffre d'affaire distincte)?

jespere que je suis cler merci

Posté il y a 8 années #
  30. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour amélie
    avez vous le brevet professionnel pour vous installer ?
    cordialement

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.