Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur, assedics....

Auto entrepreneur, assedics....

• Lancé il y a 3 années par Marina Lopez
  • Thèmes : auto entrepreneur assedic, Assedics, ass, indemnités, fiscalité, auto entrepreneur, entrepreneur, assedic, convention unedic
  • Dernière réponse par Alice Lejeune

• »
  1. Natacha

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir, moi j'ai des droit au chomage jusqu'a fin juin. On m'a dit que je peut cumuler mes allocations avec l'AE que je doit commencer fin avril. Mais quand on demande l'accre est ce qu'on a pas un forfait qui s'enleve automatiquement meme si on a rien gagner. J'ai lu quelque part que c'était plus de 500 euros et moi je n'en touche que 700 . Quelqu'un voit de quoi je parle? Est ce que vous avez une réponse? Merçi Natacha

Posté il y a 2 années #
  2. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

logiquement il ne doivent rien t enlevé pas de ca pas de charge en se qui concerne tes indemnisation il te les retire simplement si tu fait la demande d arce il retire donc ton versement a ton capital ,si tu n a pas demandé l'arce je crois mais je ne suis pas sur je crois que ton CA ne doit pas depassé 70% de se qu il te verse si c est le cas il te reclameront la difference

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 2 années #
  3. Julien Barth

Entrepreneur en herbe

Bonsoir, moi je suis au chomage dpuis le 15 mars. Alors si vs avez creer votre AE avant vous cumulerez votre chomage et votre AE à condition que les revenus de votre AE ne dépasse pas 70 % de votre ancien salaire brut. si vous depassez les 70 % VOUS NE PERCEVEZ RIEN POUR LE MOIS EN COURS DES ASSEDICS DONC FAITE ATTENTION. LA SOURCE EST SURE !

Si vous etes au chomage et que vous demander l'ACCRE c'est la merde créez votre AE dans les 10 derniers mois.

Bonne soirée...

Posté il y a 2 années #
  4. mdnet14

Entrepreneur coutumier

geniallllll ca c est cool j ai eu une petite frayeur lol ;) merci beaucoup a toute hasard vous ne savez pas les demarche que je doit effectuer pour avoir le droit a l'arce??? doit je prendre un rdv avec l anpe ou bien simplement les contacté??

il est vrai que c est tres dur le demarage j ai fait beaucoup de marketing (flyers) dans les boite au lettre est la j aimerai profité de l arce pour pouvoir faire une pub adhesive sur mon vehicule est cela me coute 540 euros mais je serai tres visible lol mais l espoir fait vivre est je ne me fait pas de soucie seul le temp sera mon ami:):):)

Loic, il faut que tu fasses une demande à l'URSSAF de ton département, ils transmettrons ton dossier au conseil général qui staturas sur l'acceptation ou non.
    Un conseil et lis bien : TU N'A QUE 45 JOURS POUR FAIRE CETTE DEMANDE APRES QUE TU ES CREE TON ENTREPRISE DONC SURTOUT N'ATTEND PAS SINON TU NE POURRA PAS EN BENEFICIER....

Voilà pour l'info du jours :)

Posté il y a 2 années #
  5. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

merci beaucoup j y cours lol
    bonne journée a tous

Posté il y a 2 années #
  6. Natacha

Serial Entrepreneur

Meri de vos réponse, je voulais demander l'accre donc si j'ai bien compris en va m'enlever une partis de mes allocation. Super encore une bonne nouvelle.Natacha

Posté il y a 2 années #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Natacha : comment ça t'enlever une partie de tes allocations ?

Posté il y a 2 années #
  8. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour stéphanie, si je déclare un chiffre d'affaires on m'enlevera bien un forfait. Non?
    Natacha

Posté il y a 2 années #
  9. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

natacha : on va t'enlever des jours d'assedic comme quand tu travailles, et c'est bien normal non ?

Posté il y a 2 années #
  10. Natacha

Serial Entrepreneur

Oui mais je pensais que l'on m'enlevais un forfait de 540 euros en attendant de savoir ce que j'ai déclarer

Posté il y a 2 années #
  11. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Pas si tu es auto-entrepreneur.

Posté il y a 2 années #
  12. Natacha

Serial Entrepreneur

Ok, merçi de tes réponses je sui un peut à l'ouest en ce moment. Avec la décision de faire de la vente avec la location je ne m'en sors plus

Posté il y a 2 années #
  13. Patrice Bourgoin

Entrepreneur coutumier

Bonjour

je me permets d'intervenir sur ce dernier sujet...

je suis en phase de création et indemnisé Assedic..

il y a bien un forfait mensuel,deduit des indemnités...

un réajustement est effectué apres envoi du document Urssaf...

c'est,en tout cas ce que Pole-emploi m'a répondu

bonne journée

Posté il y a 2 années #
  14. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour Patrice, j'ai pris la déclaration au trimestre pour le site ae donc je ne déclare que dans trois mois. NON?

Posté il y a 2 années #
  15. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

patrice : si tu es AE, que tu as choisi la déclaration mensuelle de ton CA, la réponse est non, non et non ! cependant, certains agents de pôle-emploi semblent refuser l'application des conventions Unedic. Auquel cas, il faut se battre et remplir un document de déclaration mensuelle d'activité !

Il semblerait que nombre d'AE se soient fait floués sur ce point par le pôle-emploi ! Je peux te dire que le médiateur de pole-emploi fait la chasse à ces choses-là, avec une vélocité que je n'aurais pas imaginé ^^

Posté il y a 2 années #
  16. François

Serial Entrepreneur

Stéphanie a raison, il n'y a de forfait que si on ne connaît pas vos recettes. Si vous les déclarez mensuellement il n'y a aucune raison que l'on vous déduise ce forfait, mais uniquement vos revenus d'AE selon un calcul très précis. Ce calcul résulte de la convention UNEDIC de Février 2009 que vous trouverez ici:

http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

Le calcul est explicité sur les pages 18 à 20.

Posté il y a 2 années #
  17. Natacha

Serial Entrepreneur

Et si on déclare au trimestre?

Posté il y a 2 années #
  18. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

natacha : d'après ce que j'ai compris, c'est forfait réajusté trimestriellement, mais il faudrait éplucher la convention Unedic pour vérifier ;-)

Posté il y a 2 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

Si tu déclares au trimestre, je ne vois pas comment Pôle Emploi peut faire autrement que d'appliquer un forfait mensuel puis un rattrapage ultérieur.

Comme le dit Stéphanie il faut tout faire pour remplir une déclaration mensuelle si tu penses que tes revenus seront nettement inférieurs au forfait.

Posté il y a 2 années #
  20. Natacha

Serial Entrepreneur

Excuser moi j'ai oublié de préciser, c'est sur le site AE que je déclare au trimestre mais mensuellement au assedic.Donc comme il me reste deux mois d'assedics je devrais pas avoir de souçi
    Merçi

Posté il y a 2 années #
  21. Patrice Bourgoin

Entrepreneur coutumier

bonjour a vous tous

un grand merci pour vos réponses!!

si on ne peut meme plus faire confiance au Pole-Emploi...

ou va t-on???

Merci encore

Posté il y a 2 années #
  22. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

patrice : dans l'administration française ! oups, pardon, on y était déjà :-D

Posté il y a 2 années #
  23. Laurence

Entrepreneur en herbe

bonjour à tous,

petite parenthèse pour francois et gauthier : j'ai un autre profil sous le pseudo "zigouigoui" :)) mais je me suis permise de créer celui-ci qui me permet de crédibiliser mes interventions ! lol mais je n'ai pas réussi à supprimer le précédent!

voilà ma question, je viens de lire les 6 pages de ce sujet et j'avoue qu'une interrogation persiste, que se passe-il vraiment en cas de CA à zero pour le versement des indemnités assedic ?
    j'ai cru comprendre que cela dépendait aussi de l'accre mais ca reste flou pour moi !

merci d'avance de vos précisions et désolée si je vous oblige à répéter vos propos ;)

à trés vite ... j'espère !

Posté il y a 2 années #
  24. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Laurence : dans ce cas, vous touchez vos assedics complètes sur le mois (si vous n'avez pas opté pour le versement du capital, bien sûr)

Posté il y a 2 années #
  25. Laurence

Entrepreneur en herbe

Merci pour ta réponse Stéphanie mais j'ai encore un doute ... je m'explique:

sur ma brochure pole emploi il est précisé:

"lorsque la rémunération n'est pas connue ..... pole emploi prend en compte la base forfaitaire mensuelle des cotisations d'assurances sociales soit 566.75 € ... et détermine un nombre de jours provisoires non indemnisables" soit dans mon cas 10 jours d'office retiré même si j'ai fait zéro de CA !

or, en auto entrepreneur tu déclares normalement tous les mois donc je ne comprends pas l'intérêt de cette précision.

de plus j'ai lu plus haut dans le sujet, qu'avec l'accre, la base de calcul était un forfait et non le CA réel ... ou peut-être ai-je mal compris ????

j'ai peeeeuuuuurrrrr ! je dois m'inscrire demain !!!!!! et la seule nana formée de pole emploi chez moi est en congés 15 jours !!!! c'est pas de bol !

y'a-t-il quelqu'un qui a était dans ce cas et qui a du déclaré zéro ??

merci merci

Posté il y a 2 années #
  26. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Laurence :

Il n'y a pas que les auto-entrepreneurs qui bénéficient du régime micro simplifié. Certains ne déclarent pas un chiffre mensuel aux URSAFF et donc les Assedics ne peuvent pas connaitre leur chiffre réel.

Pour ceux-là, l'assedic applique un forfait et réajuste en fin d'année.

Pour les autres, pas de forfait. Déclaration mensuelle de chiffre au URSAFF et aux Assedic, via le papier prévu à cet effet + télédéclaration.

Et calcul au réel du nombre de jours à supprimer.

Posté il y a 2 années #
  27. Laurence

Entrepreneur en herbe

parfait! c'est trés clair !

merci beaucoup pour ta disponibilité

Posté il y a 2 années #
  28. François

Serial Entrepreneur

Pour rassurer Laurence je confirme les explications de Stéphanie.

C'est vrai que c'est une crainte qui revient souvent sur ce forum, mais l'accord de l'UNEDIC est très clair là-dessus: pour les auto-entrepreneurs qui déclarent tous les mois leur chiffre d'affaire, on ne déduit de leurs allocations qu'une partie correspondant à leurs recettes. Le calcul est explicité ici page 19:
    http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

Pour les autres entreprises individuelles (en micro ou non) un forfait est appliqué car on ne connaîtra les revenus réels du dirigeant qu'à l'issue de son bilan annuel. C'est à ce moment là qu'une réévaluation des droits ASSEDICs est faite. Le régime d'auto-entrepreneur apporte un net avantage par rapport à cette méthode, c'est que les revenus sont ajustés presqu'en temps réel (comme les cotisations d'ailleurs). À mon sens, c'est là qu'est la véritable révolution de ce système, mais c'est un autre débat ;-)

Posté il y a 2 années #
  29. Laurence

Entrepreneur en herbe

ok c'est écrit noir sur blanc ! et ca j'adore !
    alors cette histoire de forfait même pour les auto entrepreneurs doit venir du fait que la déclaration des revenus mensuelle n'a pas fonctionné dans ses débuts apparemment ! et de ce fait meme en AE on était obligé de déclaré au trimestre ...

vos réponses m'ont vraiment rassurées et je confirme que ce forum est d'une qualité incontestable ... et je salue le professionnalisme et la réactivité de ses membres et administrateurs/modérateurs !

à trés bientot ... ca c'est sur !
    merci encore

Posté il y a 2 années #
  30. Patrice Bourgoin

Entrepreneur coutumier

bonjour

Tout cela m'a également été confirmé par un conseiller Pole - Emploi,pas plus tard que

vendredi dernier...

cependant,lorsque l'on actualise,sur internet,notre situation...nous stipulons ,bien

sur,le chiffre d'affaire réalisé,et le nombre d'heures effectuées sur la période...

le conseiller que j'ai rencontré,m'a fortement conseillé de ne pas inscrire plus de

100 heures lors de cette déclaration...il parait que cela bloquerait le paiement...

bon apres-midi

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.