Bonjour lizou
.
Désolé du retard de ma réponse.
Aujourd'hui tu peux prétendre à un statut d'auto-entrepreneur.
Les formalité son simple via le net pour l'inscription si tu veux de plus ample information, n'hesite pas pour ce sujet là.
Tu peux disposer de l'ACCREE, si tu fais une demande dans les 45 jours qui suivent ton inscription au prés de l'URSAFF.
Pour cela, il faut que tu soit demandeur d'emploi remunéré ou pas part les assedics.
Cela te permet d'avoir un abattement non négligeable sur ton chiffre d'affaire.
La premiére année tu paye 3,5% de ton chiffre d'affaire.
La deuxiéme année tu payes 10% de ton chiffre d'affaire.
La troisiéme année tu payes 15% de ton chiffre d'affaire.
La quatriéme année tu payes plein pot 21.3% de ton chiffre d'affaire.
Cela conserne biensur le Chiffre d'affaire des préstations.Et non pas ton bénéfice.
Coté vente des produits, tu as aussi un abattement mais je ne me rapelle plus combien car je vend peu de ce coté là au niveau informatique.
Sache que cette abattement est recalculé l'année d'aprés si tu n'a pas dépassé le plafond de 80 000 €, dont 32 000 € maxi de prestation de service.
Je te propose plutot l'option de payer au mois tes cotisation.
Ca permet de tenir ta contabilité au mois et d'être à jour sur tes cotisations.
Fait attention, on paye les cotisation par le RSI qui risque 3 mois apres de te demander ton chiffre trimestriel. (J'ai eu le souci et c'est normal car ils sont toujours en retard dans l'administration.)
Donc garde bien les preuves de ton versement fait par le net et demande leur de passer en mensuel pour les prochains mois, en plus tu peux utiliser le mode de virement bancaire directement sur le site.
Attention tu payes tes cotisations un mois echus...Je m'explique, tu dois payer tes cotisations en de 31 mars pour le chiffre d'affaire de fevrier.
Si tu as 0 de chiffre d'affaire tu paye 0 de cotisation.
Ce coté la te permet de ne pas faire couler la boite si tu gére bien.
Tu peux à tous moment faire ta demande via le net pour ton inscription
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue
Voilà le lien pour les formalités.
A partir du moment ou ton inscription a été faite, tu peux commencer ton activité et commencer à prospecter pour ton activité.
Ne perd pas de temps pour te faire une carnet de commande bien chargé.
Si tu as des préstations de service.... fonce pour te faire un capital.
Pour le coté impots, je ne me suis pas encore pencher dessus.
Je pense que cela dépent du mode de payement des impots.
Renseigne toi du coté du versement liberatoire des impots.
Moi je n'ai pas oter dessus.
Mais dans tous les cas, il ne faut pas que tu depasse 120% du SMIC par mois, sinon ils vont recalculés tes payements de cotisation.
Le fait de demissionner et de ne pas avoir de droit assedic ne t'empeche pas de créer ton entreprise.
Si tu as une clientelle fidélisée, saute sur l'occasion pour faire ta propre image de marque et ta renomé.
N'hésite pas à faire de la pub en carte de visite, fait les toi-même, imprime les toi même, cela te coutera moins cher de les faire toi-même.
Pour ta comptabilité et tes factures, n'hésites pas à prendre ciel-compta auto-entrepreneur.
Il est gratuit pour les auto-entrepreneurs, et vraiment trés complet.
Voilà pour les informations, si tu as besoin d'autres réponses, ou que tu as d'autres questions n'hésites pas à revenir.
Bonne chance pour ta création d'entreprise et donne nous des nouvelles sur l'avancement de ton projet.