Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto entrepreneur, assedics....

Auto entrepreneur, assedics....

• Lancé il y a 2 années par Marina Lopez
  • Thèmes : auto entrepreneur assedic, Assedics, ass, indemnités, fiscalité, auto entrepreneur, entrepreneur, assedic, convention unedic
  • Dernière réponse par Alliamore Nkaba atsama
  • » » » » » »
  1. François

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Re-salut Manu,

Pour la répartition du CA au moment de la déclaration de celui-ci, j'ai bien précisé que LE TOTAL ne doit pas dépasser 80 000 €, dont 32 000 € maxi de prestation de service.

Pour prendre des exemples précis, voici un tableau reprenant différentes possibilités:

Services Vente TOTAL
    20 000 15 000 35 000 Glop
    40 000 15 000 55 000 Pas glop !
    20 000 50 000 70 000 Glop
    40 000 50 000 90 000 Double pas glop !
    20 000 70 000 90 000 Pas glop !

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  2. mdnet14

Entrepreneur coutumier

Bon françois,
    Alors pour l'exemple super.....
    Par contre, il faut absolument que tu prennes contact avec ton medecin traitant....
    Tu te prends pour pifou et la arfffff.....
    Non mais par contre j'ai tout compris...
    Serieux, je te félicite pour ton explication et surtout la bonne humeur mise sur le forum (hihihihihhi même si ca fait un peu dejanté au moins c'est clair, net et precis).
    Donc le maxi et de si je sort ma calculette scientifique :

tape , top , tape, tip.....
    80000 - 32000 = 48 000 euros maxi de vente si on atteint un chiffre de 32 000 euros de prestations .....
    Mais parcontre on peut donc faire balance avec c'est 80 000 et accentué c'est vente si on est trop juste avec les préstations....

D'aprés ton exemple Dr François, tu viens donc de répondre à une question universelle qui ce posait dans ma tête de Hercule (Le copain de pifou bien sure).

Je te souhaite une bonne soirée et merci pour tout.

Je souhaite une bonne continuation à tous et bon courage pour les projets à venir ou déjà réalisé....

Je n'hesiterais surement pas à venir ici

Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Manu,

Mais parcontre on peut donc faire balance avec c'est 80 000 et accentué c'est vente si on est trop juste avec les préstations....

Oui, enfin ça c'est dans la théorie. Parce que dans la pratique, aheum, comment dire, c'est un peu le client qui décide. Et on a un peu de mal à jouer avec ses intentions comme avec des curseurs ;-)

Un point important pour les ventes: en auto-entrepreneur il faut vraiment que les marges soient élevées pour que ce soit intéressant, étant donné qu'on ne déduit pas ses achats du chiffre d'affaire. Et comme par ailleurs on achète ses produits TTC, ce n'est pas facile d'être concurrentiel. En AE il faut vraiment favoriser la prestation de service, la vente d'heures, plus facilement rentable que la vente de produits.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  4. mdnet14

Entrepreneur coutumier

Salut François,

Je parler de cela pour les autres personnes pouvant lire le post.
    Mais je me doute bien qu'il faut être concurent la dessus mais sur certaine catégorie de service, la marge bénéficiaire peut en decouler.
    Dans mon cas, il est clair que je ne vais pas assassiner mes clients.
    Faute de quoi je serais trés mauvais commerciales et je doute que les clients reviennent chez moi.

On est tous à la même enseigne et je pense qu'on c'est ce que le coup de la vie est aujourd'hui.

Donc tu as raison, il faut être vigilant, et surtout prendre conscience que les gens recherche toujours le moins cher à qualité equal par rapport au concurent.

Merci pour cette précision (Maitre Yoda ;) )

Bonne journée à tous

Posté il y a 2 années #
  5. folie99

Entrepreneur habitué

Bonsoir François et tous les autres,
    je viens de lire sur le site de l'APCE que :
    -le renouvellement de l'ACCRE est soumis au CA net sans abattement pour les auto-entrepreneurs qui se sont déclarés avant le 1er mai 2009, avec plafond à 1850 fois les smic horaire
    -et que pour ceux inscrits après cette date le renouvellement de l'ACCRE est soumis au CA - abattement (34% dans mon cas),avec plafond à 19 023€, soit 120% dhu smic brut en vigueur au 1er janvier.
    Ai-je bien lu? Je n'arrive pas à y croire!

2ème question : dans mon cas, auto-entrepreneur installé en avril 2009, quel est le pourcentage d'impôt à payer?

Etiquetée "profession libérale", dois-je cotiser à la CIPAV?

Je nage...je nage...je nage...

Merci à vous tous et bonne soirée que j'espère pas aussi pluvieuse que dans les pyrénées.

Marie

Marie
    Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Marie,

Ai-je bien lu? Je n'arrive pas à y croire!

Il faudrait que tu me donnes les références de cette page de l'APCE, parce que je ne vois pas très bien de quoi tu veux parler. Le renouvellement de la demande d'ACCRE est une procédure que l'on engage au bout d'un an lorsque le CA a été trop faible la 1ère année. Quelle est cette mesure dont tu parles et en quoi te concerne-t-elle ?

2ème question : dans mon cas, auto-entrepreneur installé en avril 2009, quel est le pourcentage d'impôt à payer?

Comme expliqué dans des messages antérieurs, tu es en micro-entreprise classique. Les impôts que tu paieras seront calculés à partir de ta déclaration de revenus (n°2042) où tu porteras - en plus de tes autres revenus - les recettes de ton entreprise. L'administration fiscale appliquera alors un abattement forfaitaire pour frais professionnels de 34% sur ce montant. Le calcul de ton impôt sur le revenu se fera alors de manière classique en additionnant ce montant aux autres revenus de ton foyer.

Etiquetée "profession libérale", dois-je cotiser à la CIPAV?

Oui, mais tu n'as aucune démarche particulière à faire. Tout part de ton CFE d'origine, l'URSSAF. Pour le moment quels sont les appels à cotisation que tu a reçus (quels organismes et quels montants ?).

Je nage...je nage...je nage...

Je vois ;-) Mais peut-être parce que tu te poses beaucoup de questions en même temps. On va essayer d'y répondre progressivement si tu veux bien.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. folie99

Entrepreneur habitué

Bonjour François.
    Le lien de l'APCE est le suivant http://www.apce.com/cid60739/exoneration-de-charges-sociales-accre.html?pid=101
    Pour la CIPAV : l'urssaf m'a répondu il y a 5 minutes que cela ne les concernait pas et d'appeler directement la CIPAV!
    Et oui, tu as raison, je me pose bcp de question : je suis une grande anxieuse je crois !
    Merci de ton aide et bonne journée
    Marie

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

Le lien de l'APCE est le suivant http://www.apce.com/cid60739/exoneration-de-charges-sociales-accre.html?pid=101

Le mot "renouvellement" n'y est pas évoqué...

Il s'agit des dispositions concernant les exonérations liées à l'ACCRE effectivement. Ces exonérations sont plafonnées (que ce soit pour une micro-entreprise ou une entreprise classique), ce qui veut dire effectivement qu'au delà d'un certain revenu on paye les cotisations à taux plein sur ce dépassement. Je n'ai toujours pas compris ce qui te chagrinait. Peux-tu expliquer ?

Pour la CIPAV : l'urssaf m'a répondu il y a 5 minutes que cela ne les concernait pas et d'appeler directement la CIPAV!

Bien sûr que ça ne concerne pas l'URSSAF. Eux, en tant que CFE, ils informent les différents organismes concernés (RSI, CIPAV, Impôts,...) de ton affiliation. C'est tout. Après, ce sont ces organismes qui t'envoient leurs appels à cotisations. Tu ne m'as toujours pas répondu sur ce sujet: quels montants te sont pour le moment réclamés ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  9. folie99

Entrepreneur habitué

RE François,
    Pour l'instant, je n'ai eu qu'un appel de cotisation 2009 de l'urssaf avec échéances au 5 août et au 05 novembre 2009.
    la RSI m'a contactée mais pas la CIPAV.
    Pas grave pour l'APCE, je finis par m'embrouiller les pédales à force de passer des heures à lire ce qui doit être fait ou non, je l'avoue!
    Milles merci à toi François de ta patience
    Marie

Posté il y a 2 années #
  10. mdnet14

Entrepreneur coutumier

[b]Bonjour à tous,
    Je viens donc vous revoir afin d'éclaircir une question.....

Voilà, en tant qu'auto-entrepreneur nous avons la recuperation de la TVA non applicable suite à l'article gnagna gnagna....

Donc ma question est toute bête...

Lorsque je vais faire une préstation dans une entreprise, est-ce que celle-ci ne recuperera la TVA sur ma préstation et sur les produits vendus ou installés ?

Ma question n'est pas annodine.

Posté il y a 2 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Manu,

En Auto-entrepreneur pas de TVA applicable donc pas de TVA à payer pour ton client. S'il s'agit d'un professionnel il lui suffit de comparer les prix HT avec tes concurrents, comme tout bon professionnel qui se respecte ;-)

Maintenant, la plus grosse difficulté pour un AE c'est d'avoir des prix compétitifs. C'est pourquoi le statut est surtout intéressant pour de la prestation de service pas vraiment pour de la vente, sauf accessoirement.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  12. Lizou

Entrepreneur coutumier

bonjour, je suis nouvelle sur ce site je viens de m'inscrire ! j'ai déjà lu plusieurs de vos conversations et j'ai besoin de votre aide !
    alors voilà je vous explique ma situation ! j'ai fais mon cap et ma mention complémentaire de coiffure dans le même salon, j'ai ensuite continué sur un brevet professionnel dans le même salon car je ne trouvé pas ailleurs... mais cela ne ce passé pas bien du tout dans mon salon et j'étais en cours a 1h de chez moi (je fesais donc la route allez/retour dans la journé) j'étais donc épuisé pendant les cours et je ne suivait pas du tout les cours... et entre les cours épuisant et le boulot qui ne ce passé pas bien du tout j'ai décidé d'arrété mon brevet ! je me suis donc arrangé avec mon patron pour faire une rupture a l'amiable, il a accepté mais sous certaine condition, car il voulait une lettre comme quoi c'est moi qui voulait partir de moi même, et cette lettre il devait s'en servir que si l'organisme qui paye l'école lui réclamé de payé tout les cours jusqu'a la fin de mon contrat (alors que je ne les suivait plus puisque j'étais parti de l'entreprise) il es trés convainquant et j'ai donc accepté de faire cette lettre pour en finir au plus vite (il avait besoin de cette lettre car il es trés mal vu et il pensait que l'organisme qui paye l'école lui dirait que c'est de sa faute si je suis parti) enfin bref c'est trés compliqué !
    2 semaines plus tard je recevais ma lettre de rupture de contrat accompagné de ma démission !!! je me suis donc faite avoir, mais étant trés fragile moralement je n'est pas engagé de poursuite (car j'avais un témoin quand il ma expliqué pour cette lettre), alors j'ai aussitot cherché du travail mais étant démissionnaire je n'avais aucun droit et aucune aide !
    j'ai trouvé du travail en tant que coiffeuse a domicile avec une société et je me suis dis pourquoi pas ! c'était en juin dernier, sa a était dur au début et maintenant j'ai ma petite clientéle ! mais voilà, je ne gagne que 300 euros par mois maximum ! et je n'arrive même pas a couvrir tout mes frais (crédit voiture, essence, assurance..) et là je ne suis plus du tout motivé et le moral descend...
    j'ai entendu parlé du statut d'auto entrepreneur, j'ai déjà lu tout ce qu'il explique sur leur site, mais j'aimerais en savoir plus !
    -j'ai lu que je n'aurais que 21,3% de charge par mois et que si je n'est pas de chiffre d'affaire je n'est pas de charge, c'est bien cela ?
    -j'ai vu aussi que pour une exonération de taxe pro il faut opté pour le statut microfiscal, c'est a dire payé directement les impot sur le revenu lié a la coiffure, pour avoir ce statut il faut bien avoir un revenu fiscal dans notre foyer inférieur a 25195, c bien cela ?
    -donc si le micro fiscal es possible je n'aurez pas a déclaré mes revenus de coiffure auto entrepreneur dans ma déclaration d'impot car j'aurais déjà payé les impot sur le revenu ?
    -j'ai vu un exemple d'impot sur le revenu qui était ainsi :1,7% du chiffre d'affaire pour l'impot sur le revenu donc pour 200euros de chiffre d'affaire cela fera : 3,4euros d'impot a payé ( + les 21,3% de charge), c'est bien cela ?

desolé mon texte es long mais je veux tout bien expliqué et vous posez toute les questions qui me trotte dans la tête !

j'ai encore quelques petites questions :
    -pour devenir auto entrepreneur je dois démissionné de la société a domicile mais quel motif dois je mettre pour ma démission ?
    -étant démissionnaire aurai-je droit a une aide de l'assédic pour la création de mon entreprise ?
    -j'ai déjà une petite clientéle et je fais environ 600euros par mois de chiffre d'affaire (je pourrais faire + si je refesais de la pub mais comme je veux démissioné je n'en refais pas), je n'aurais donc a payé que les 21,3% de charge et les 1,7% d'impot c'est bien cela ? mais cela ne dur que 3 ans c'est bien sa ? comment fait on aprés les 3 ans ? qu'es qu'il y aura de + ?
    -je me demande aussi comment cela ce passe quand nous sommes malade ou en congés maternité ? (car j'ai le projet d'avoir des enfants quand même !)

voila je pense que j'ai fais le tour ! je suis quelqu'un de trés motivé mais trés angoissé aussi ! j'aime savoir a quoi je m'attend avant de me lancé !

merci d'avance de votre patience et de vos réponse
    cordialement

Posté il y a 2 années #
  13. Angela

Entrepreneur passionné

Personne pour répondre à Lizou? Car son post est très intéressant

Posté il y a 1 année #
  14. mdnet14

Entrepreneur coutumier

Bonjour lizou
    .
    Désolé du retard de ma réponse.
    Aujourd'hui tu peux prétendre à un statut d'auto-entrepreneur.
    Les formalité son simple via le net pour l'inscription si tu veux de plus ample information, n'hesite pas pour ce sujet là.

Tu peux disposer de l'ACCREE, si tu fais une demande dans les 45 jours qui suivent ton inscription au prés de l'URSAFF.
    Pour cela, il faut que tu soit demandeur d'emploi remunéré ou pas part les assedics.
    Cela te permet d'avoir un abattement non négligeable sur ton chiffre d'affaire.

La premiére année tu paye 3,5% de ton chiffre d'affaire.
    La deuxiéme année tu payes 10% de ton chiffre d'affaire.
    La troisiéme année tu payes 15% de ton chiffre d'affaire.
    La quatriéme année tu payes plein pot 21.3% de ton chiffre d'affaire.

Cela conserne biensur le Chiffre d'affaire des préstations.Et non pas ton bénéfice.
    Coté vente des produits, tu as aussi un abattement mais je ne me rapelle plus combien car je vend peu de ce coté là au niveau informatique.
    Sache que cette abattement est recalculé l'année d'aprés si tu n'a pas dépassé le plafond de 80 000 €, dont 32 000 € maxi de prestation de service.

Je te propose plutot l'option de payer au mois tes cotisation.
    Ca permet de tenir ta contabilité au mois et d'être à jour sur tes cotisations.
    Fait attention, on paye les cotisation par le RSI qui risque 3 mois apres de te demander ton chiffre trimestriel. (J'ai eu le souci et c'est normal car ils sont toujours en retard dans l'administration.)
    Donc garde bien les preuves de ton versement fait par le net et demande leur de passer en mensuel pour les prochains mois, en plus tu peux utiliser le mode de virement bancaire directement sur le site.
    Attention tu payes tes cotisations un mois echus...Je m'explique, tu dois payer tes cotisations en de 31 mars pour le chiffre d'affaire de fevrier.
    Si tu as 0 de chiffre d'affaire tu paye 0 de cotisation.
    Ce coté la te permet de ne pas faire couler la boite si tu gére bien.

Tu peux à tous moment faire ta demande via le net pour ton inscription
    https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue

Voilà le lien pour les formalités.
    A partir du moment ou ton inscription a été faite, tu peux commencer ton activité et commencer à prospecter pour ton activité.
    Ne perd pas de temps pour te faire une carnet de commande bien chargé.
    Si tu as des préstations de service.... fonce pour te faire un capital.

Pour le coté impots, je ne me suis pas encore pencher dessus.
    Je pense que cela dépent du mode de payement des impots.
    Renseigne toi du coté du versement liberatoire des impots.
    Moi je n'ai pas oter dessus.

Mais dans tous les cas, il ne faut pas que tu depasse 120% du SMIC par mois, sinon ils vont recalculés tes payements de cotisation.

Le fait de demissionner et de ne pas avoir de droit assedic ne t'empeche pas de créer ton entreprise.

Si tu as une clientelle fidélisée, saute sur l'occasion pour faire ta propre image de marque et ta renomé.
    N'hésite pas à faire de la pub en carte de visite, fait les toi-même, imprime les toi même, cela te coutera moins cher de les faire toi-même.

Pour ta comptabilité et tes factures, n'hésites pas à prendre ciel-compta auto-entrepreneur.
    Il est gratuit pour les auto-entrepreneurs, et vraiment trés complet.

Voilà pour les informations, si tu as besoin d'autres réponses, ou que tu as d'autres questions n'hésites pas à revenir.

Bonne chance pour ta création d'entreprise et donne nous des nouvelles sur l'avancement de ton projet.

Posté il y a 1 année #
  15. Angela

Entrepreneur passionné

merci Mdnet ta réponse est précise et surtout clair! merci beaucoup.
    Peux-tu me dire où trouver le logiciel CIEL compta gratuitement stp?
    Il est gratuit combien de temps?

Merci encore

Posté il y a 1 année #
  16. François

Serial Entrepreneur

Personne pour répondre à Lizou? Car son post est très intéressant

J'ai répondu à la même question de Lizou en détail à cet endroit:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/coiffeuse-a-domicile-en-autoentrepreneur/page/3

En tout cas merci à Manu qui nous apporte ici un retour d'expérience très complet et très utile.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  17. mdnet14

Entrepreneur coutumier

Bon Angela et lizou,
    De rien pour les réponses fournis, il faut bien s'entraider pour avoir les bonnes réponses.
    Pour ciel compta auto-entrepreneur, il est gratuit à vie.
    Ne prend pas l'option assistance téléphonique 12 mois, sinon tu payes 49.00 €

Voici le lien : http://www.ciel.com/logiciel-ciel-auto-entrepreneur.aspx
    Tu le commande une fois que tu as ton numéro de siret car il te sera demandé pour la clé de débridage.
    La clé t'es fourni dans la journée même par mail ou par fax suivant le mode d'envoie que tu désires.
    Moi je lai fait par mail.
    Il dispose d'un service de sauvegarde et de restauration.
    Si tu dois un jour formater ton pc etque tu veux garder ton carnet d'adresse client, devis et factures, je te conseil fortement de le faire à chaque nouvelle écriture sur une clé usb ou un disque à part.
    Il est simple d'utilisation.
    J'en suis trés satisfait.

Voilà pour le coté conseil....
    Si tu cherche d'autres logiciels spécifiques, n'hésites pas à me demander.
    Bonne journée à tous et bonne continuation pour vos projets.

Posté il y a 1 année #
  18. mdnet14

Entrepreneur coutumier

De rien François,
    J'ai essayer de faire mon possible pour être le plus clair possible.
    Tu as fais de même pour moi.
    Si tu as d'autres précisions à lui apporter n'hésites pas à y mettre ton experience.
    Plus il y a d'informations, plus les réponses sont complétes.

Bonne journée à tous :)

Posté il y a 1 année #
  19. Julie

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Je me permets d'écrire diretement sur ce sujet car je suis à la recherche d'information et j'éspère que quelqu'un pourra m'aider.

Je suis actuellement ne poste CDI depuis 3 ans au sein d'une entreprise et j'ai le projet de monter mon auto entreprise.

J'ai trouvé une boite qui m'embauche dans le secteur que je souhaite en temps qu'agent commercial et auto entrepreneur.

Je vais faire une demande de rupture conventionnemme que je devrais obtenir assez facilement vu le contexte actuel de ma boite. Je vais normalement avoir une fin de contrat au 1 Avril, suite à cela les mois de Avril et Mai, seront consacré à ma formation. et je serai mise en poste en tant qu'agent cial debut Juin.

Je vais donc toucher les ASSEDIC durant deux mois (Avril et Mai) par la suite je vais fait ma demande d'immatriculation au GREFFE + la demande de l'ACCRE avec la DRH de ma boite.

Je voulais donc savoir si dans ce cas je peux bénéficier du Capital Assedic (demande 50% de mon solde ASSEDIC) afin de pouvoir débuter tranquillement mon activité sachant que pendant 5 à 6 mois je ne toucherai pas de salaires...

J'ai absolument besoin de cette information car celle ci est capitale pour ma prise de décision finale et pour faire ma demande de rupture conventionnelle auprés de ma DRH. N'etant pas encore au chômage je ne peux contacter le pôle emploi et ils ne veulent pas me renseigner... Je suis donc un peu perdue devant toutes les informations que je trouve sur internet.

Si jamais vous avez des infos n'hésitez pas!! Tout est bon à prendre!!!

cordialement,

Julie

Posté il y a 1 année #
  20. François

Serial Entrepreneur

Je voulais donc savoir si dans ce cas je peux bénéficier du Capital Assedic (demande 50% de mon solde ASSEDIC) afin de pouvoir débuter tranquillement mon activité sachant que pendant 5 à 6 mois je ne toucherai pas de salaires...

Oui, il n'y a strictement aucun doute là-dessus. Il suffit pour cela que vous soyez indemnisée par les ASSEDICs et que vous n'ayez jamais bénéficié de l'ACCRE au cours des 3 années précédentes.

Si vous choisissez de créer plutôt une EURL, sachez que de nombreux gérants dans votre situation choisissent de toucher leurs indemnités mensuelles. Cela permet de recevoir plus que le capital, mais par contre vous continuez à être inscrite à Pôle Emploi. Vous pourrez trouver quelques infos à ce sujet ici:
    http://www.apce.com/cid30545/creer-une-entreprise-en-conservant-ses-allocations-chomage.html?pid=326

Par contre cette phrase me laisse perplexe:

J'ai trouvé une boite qui m'embauche dans le secteur que je souhaite en temps qu'agent commercial et auto entrepreneur.

Embaucher quelqu'un qui crée son entreprise, c'est totalement antinomique. Je sais bien que ça se pratique de plus en plus avec ce régime d'auto-entrepreneur, à mots couverts, mais attention quand même de ne pas tomber de Charybde en Scylla...

Et si j'ai bien compris l'astuce, cette société ne vous versera rien pendant 5 à 6 mois pour que vous touchiez intégralement vos indemnités ASSEDICs. Méfiez-vous de ce genre d'arrangement. D'ailleurs, dans les sociétés ce n'est pas le DRH qui s'occupe des contrats avec le sous-traitant, mais du responsable des achats... Ça en dit long sur le principe. Soyez extrêmement attentive à ce que l'on va vous proposer.

Cordialement

François

Posté il y a 1 année #
  21. folie99

Entrepreneur habitué

Bonsoir Julie

ATTENTION à la proposition de ton employeur potentiel!
    Si tu t'installes en autoentrepreneur, alors fais attention à bien faire des devis et commandes à ton employeur, ou je dirai plutôt, à ton commanditaire.
    Il ne faudrait tout de même pas, comme cela arrive parfois, que ton "employeur" se serve de tes compétences en te poussant à t'installer en autoentrepreneur simplement pour n'avoir aucune charge à payer et à te laisser le bébé!
    Ou tu es leur employée, avec contrat et le reste, où tu deviens leur consultant et à ce moment là, fais les choses en règle!
    Il règne une grande confusion sur le statut d'auto-entrepreneur dont malheureusement bien des gens se servent au détriment des autres.
    Bon courage julie et réfléchis bien!
    Marie

Posté il y a 1 année #
  22. Julie

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses! En fait, j'ai trouvé un emploi à la base en temps qu'agent immobilier (ce que je fais actuellement mais en temps que salarié mais ou les commissions ne sont pas interessante comparé à ce statut). Une grosse boite dans l'immobillier m'engage comme Agent co, et aprés renseignement, pour payer moins de charges, je peux faire une demande d'auto-entrepreneur, mais je ne suis pas obligé non plus de demander le statut d'auto-entrepeneur. Je suis entrain de voir ca avec un comptable afin de voir si cela serait avantageux pour moi car personnellement, je n'y connais rien!!
    Autrement dit, au niveau de la proposition qui m'est fait, je ne m'inquiète pas, c'est monnaie courante dans le milier de l'immobilier; par contre, c'est vrai que avant de toucher l'argent de mes première vente, de mes mandats... je prefère voir large et me dire que pendant 5 à 6 mois, je risque de ne pas avoir de salaire.

C'est pour cela que j'ai besoin de savoir si le capital ASSEDIC peux mettre attribué.

En tout cas merci pour vos conseils, c'est un peux dur de ce retrouver dans tout cela surtout que le pôle emploi ne peut me renseigner...!

Jusste une dernière question, j'ai regardée sur différents site la méthode de calcul pour pouvoir chiffrer le montant de mon capital ASSEDIC mais, les deux calculs que j'ai trouvée sont différents et me donnent 2 chiffres qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre... Connaisez vous le mode de calcul?

Cordialement,

Julie

Posté il y a 1 année #
  23. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Une grosse boite dans l'immobillier m'engage comme Agent co

D'accord, c'est plus clair comme ça ;-)

En effet le statut d'agent commercial est parfaitement défini, encadré et est un moyen de travailler pour une entreprise qui passe avec vous un contrat. C'est effectivement courant dans l'immobilier et cela n'a rien à voir avec le régime d'auto-entrepreneur, même si effectivement on peut s'inscrire comme tel pour exercer cette activité d'indépendant.

Je préfère que ce soit bien précisé pour éviter tout malentendu, surtout que vous parliez d'"embauche" et de "salaire" dans votre premier message. Or en tant qu'indépendante vous aurez un "contrat commercial" et des "revenus non salariaux" tirés de cette activité (il n'y a plus de notion de salaire).

Jusste une dernière question, j'ai regardée sur différents site la méthode de calcul pour pouvoir chiffrer le montant de mon capital ASSEDIC mais, les deux calculs que j'ai trouvée sont différents et me donnent 2 chiffres qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre... Connaisez vous le mode de calcul?

Logiquement il suffit de prendre le total des indemnités auxquelles vous avez encore droit quand vous créez votre entreprise et de diviser par deux. C'est peut-être un peu plus compliqué pour les personnes qui choisissent l'ARE ou quelque chose comme ça, mais dans votre cas il n'y a aucune raison. Quels sont les sites sur lesquels vous avez fait vos calculs ?

Posté il y a 1 année #
  24. Julien Barth

Entrepreneur en herbe

Bonsoir, je suis en AE depuis le 16/03/2009 est mon activite de DJ marche moyennement car j ai creer mon AE pour arrondir mes fins de mois et non en faire mon travail à temps plein c est juste un plus. Je suis actuellement salarié et je vais etre licencie en mode economique. Mon employeur me propose un contrat pole emploi CRP.

Ma question est la suivante :

Puis je cumuler la CRP (contrat de reconversion professionnelle) soit 80 % de mon brut AVEC MON ACTIVIT2 AE ?

Est ce que je peux cumuler mon indemnité chomage et AE si je ne depasse pas 70 % DE MON BRUT.

Puis je beneficier de l'accre ?

Posté il y a 1 année #
  25. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Julien,

Puis je cumuler la CRP (contrat de reconversion professionnelle) soit 80 % de mon brut AVEC MON ACTIVIT2 AE ?

Non, si vous créez votre entreprise vous basculerez en ARE (allocation de retour à l'emploi) et perdrez l'avantage du CRP. C'est à vous de voir en fonction de ce que vous comptez tirer comme revenu de votre AE.

Est ce que je peux cumuler mon indemnité chomage et AE si je ne depasse pas 70 % DE MON BRUT.

Oui vous cumulez, mais selon des règles bien précises. Lisez attentivement les pages 18 à 20 de cet accord de l'unedic:
    http://www.unedic.org/documents/DAJ/Juridique/ci200912.pdf

Je ne connais pas votre situation, votre projet, mais je pense qu'il vaut mieux continuer à préparer votre création d'entreprise, étude de marché comprise, et de ne vous lancer qu'une fois à peu près sûr de ce que vous pouvez obtenir comme recettes dans les 6 mois qui suivent. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire ;-) Mais si vous avez besoin d'aide, de soutien, n'hésitez pas à vous présenter sur ce forum et à questionner d'autres membres.

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  26. Julien Barth

Entrepreneur en herbe

Salut francois merci pour votre réponse, je viens d'appeler pole emploi, ils m ont dit que comme j étais en AE depuis Mars 2009 et salarié par la même accosion et que je suis seulement au chomage en avril 2010 ce n est pas une création d'entreprise (elle est déjà faite)et je peut donc cumuler mon ASR - CRP PENDANT 15 MOIS avec mon AE si je ne dépasse pas 70 % de mon ancien salaire brut. C est pour cela que j attire votre attention sur le fait que je suis déjà AE DEPUIS MARS 2009 ET QUE JE VAIS SEULEMENT ETRE AU CHOMAGE EN AVRIL 2010. Mon but est de rester à l'avenir salarié est cumuler mes recettes en AE qui de toute facon resteront faibles car je ne veux pas developper mon activité pour en faire mon travail à temps plein c'est juste un complément de revenu.

Cette question mérite d'etre developpée car il va y avoir bcp de monde dans les mois à venir dans ma situation.

en tout cas votre forum est vraiement bien et les réponse arrivent trés vite je vous recommanderez.

En attendant votre réponse bonne journée Julien

Posté il y a 1 année #
  27. François

Serial Entrepreneur

Cette question mérite d'etre developpée car il va y avoir bcp de monde dans les mois à venir dans ma situation.

Oui, vous avez mille fois raison, et les informations précises manquent. Nous avons eu un échange ici sur ce sujet:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/chomage-apres-inscription-en-tant-quauto-entrepreneur

et Benoît est venu nous donner les conclusions de ses entretiens avec Pôle Emploi: aucun doute là-dessus, à partir du moment où il ne s'agit pas d'une création d'entreprise mais que celle-ci existait avant son licenciement, il peut cumuler ses revenus d'AE et ses indemnités sans recalcul de celles-ci.

Par contre l'inconvénient est que vous ne pouvez pas bénéficier de l'ACCRE...

Posté il y a 1 année #
  28. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

bonsoir a tous je suis actuellement AE en coiffure a domicile depuis le 1/03/10 est je vient de recevoir la confirmation d accre (ca c est cool ) validité 1 ans ?? pourquoi 1 ans ? je croyé que c ete 3ans !!! ou doijent faire un renouvelement chaque année?
    2em point je souhaite beneficier de l arce comment doit je faire il faut prendre rdv a l anpe ou simplement faire une demande merci de vos reponse dans l attente :)

Loïc Blanchon

http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 1 année #
  29. mdnet14

Entrepreneur coutumier

Salut loic,
    Pour répondre à ta question l'ACCRE est bien sur 3 ans mais il faut faire une demande tout les ans.
    Cela leur permet de faire un bilan de ta situation et voir si tu as dépasser le plafond lors de ta premiére année.
    Regarde bien sur ton papier qui t'es fourni, normalement ils te précisent bien que tu dois, toi même, le renouveler tout les ans.

Bonne continuation pour ton AE en coiffure à domicile et courage la premiére année faut y mettre du sien.

Posté il y a 1 année #
  30. Loic Blanchon

Entrepreneur passionné

geniallllll ca c est cool j ai eu une petite frayeur lol ;) merci beaucoup a toute hasard vous ne savez pas les demarche que je doit effectuer pour avoir le droit a l'arce??? doit je prendre un rdv avec l anpe ou bien simplement les contacté??

il est vrai que c est tres dur le demarage j ai fait beaucoup de marketing (flyers) dans les boite au lettre est la j aimerai profité de l arce pour pouvoir faire une pub adhesive sur mon vehicule est cela me coute 540 euros mais je serai tres visible lol mais l espoir fait vivre est je ne me fait pas de soucie seul le temp sera mon ami:):):)

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.