Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Auto entrepreneur arnaque ou pas ??

Auto entrepreneur arnaque ou pas ??

• Lancé il y a 10 années par Catherine Quentin
  • Thèmes : auto entrepreneur, auto entrepreneur arnaque, arnaque, arnaques
  • Dernière réponse par Christophe Brunet

• »
  1. Catherine Quentin

Membre coutumier
    Fontenay sous bois (94, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à vous tous,

Je souhaite créer ma société d'evenementiel plus axée sur les célibataires, organisez des soirées rencontres avec animation, organisez des weeks end célibataires, il y a tellement de gens seuls. Je ne parle pas de site de rencontre mais je veux m'occuper des gens seuls dans ma ville dans un premier temps. Organisez des sorties pour les personnes âgées. Suite à un accident du travail, je suis reconnue travailleur handicapé et mon employeur va me licencier pour inaptitude au poste, je suis cadre commerciale, j'ai 25 ans dans le commercial et le contact avec les gens m'attirent. Je vais sur mes 50 ans. Je me lance dans mon entreprise, par où commence t-on quand on veux créer sa propre société ? On me dit que AUTO ENTREPRENEUR est une pure arnaque ?
    Quand pensez vous ? que dois je créer ? SARL ou autre ?
    Merci pour vos réponses
    bien cordialement
    catherine

Posté il y a 10 années #
  2. Kevin

Membre habitué

Re-bonjour Catherine :)

Non les auto-entreprises ne sont pas des arnaques pourquoi ces personnes vous ont dit ceci?

Du moins je ne pense pas? Ouvrir une ( entreprise ) sans charge si il n'y a pas de ventes sa évite de prendre des gros risques comme en créant une entreprise SARL ou autres.

Du moins c'est ce que je pense a voir les avis d'entrepreneurs expérimenter.
    Bonne chance pour la suite.
    Cordialement,
    Kevin.

Posté il y a 10 années #
  3. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour et bienvenue,

Votre histoire professionnelle n'est malheureusement pas très heureuse. Alors pour ce qui est de l'AE pure arnaque je dirais un non absolu. Je vois mal ce qu'on peut reprocher à ce régime (pas sur ses conséquences). Ceci dit, il a une cible et n'est pas adapté à tous. Il s'adresse principalement :

- à ceux qui souhaitent tester ou avoir une activité annexe
    - qui n'ont pas trop de charges = marges suffisantes
    - un CA qui le permet
    - qui ne font pas du chiffre tous les mois

J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de mauvais statut/régime mais il y a de mauvais choix. Le risque est de ne pas choisir ce qui est adapté à votre besoin.

Pour commencer il faut avoir une idée assez précise de son projet et de l'avenir de celui-ci à court et moyen terme. Par rapport aux chiffres et aux besoins que vous aurez, vous définirez le statut approprié.

A première vue ce n'est pas certain que l'AE convienne car j'ai l'impression que vous allez vendre un "package" et que le bénéfice dessus ne sera pas (proportionnellement) forcément énorme.

Posté il y a 10 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Catherine,

Au risque de déplaire à Apollinaire, je ne partage pas du tout son analyse et encore moins « sa première vue ».
    Le statut d’AE est le meilleur choix pour qui veux démarrer une entreprise et qui n’a pas d’investissement à faire. Votre activité rentre dans le cadre du service à la personne et votre CA en tant qu’AE est plafonné à 32100€ pour 12 mois. Un fois ce plafond atteint et dépassé, vous aurez tout le temps de décider si vous devez basculer en EI (entreprise individuelle) ou en société (EURL, SARL, SAS …).
    Dans la mesure où vous vendez une prestation, je ne vois pas pourquoi le statut d’AE ne serait pas adapté. Toutefois, des précisions sont nécessaire sur la manière dont vous envisager votre activité et plus précisément ce que vous allez vendre : Votre prestation d’organisatrice ou la prestation de WE organisé ?

En tout état de cause, il faut étudier précisément la teneur de votre projet et ses modalités de mise en œuvre afin de vous permettre de faire le bon choix.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  5. Catherine Quentin

Membre coutumier

Merci pour vos réponses, je vais écrire mon projet je vous en parle ensuite. Donc le doute que j'avais sur AE est effacé. Je pense que je ferais dans un premier temps AE et ensuite je verrais. Le plafond pour evenementiel est de 32000 € Savez vous quel code APE je dois prendre ? Très heureuse d'avoir trouver ce site, j'ai un bon accueil on se sent moins seule, merci à vous
    catherine

Posté il y a 10 années #
  6. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

En fait ce qui me déplait c'est que vous dites

je ne partage pas du tout son analyse et encore moins « sa première vue ».
    mais avec une argumentation qui n'a rien à voir avec mes propos.

Le statut d’AE est le meilleur choix pour qui veux démarrer une entreprise et qui n’a pas d’investissement à faire.
    C'est absurde, on ne peut pas dire que c'est une case obligatoire pour toutes ces personnes. Alors quiconque vend du service devrait commencer en AE ?

ce plafond atteint et dépassé, vous aurez tout le temps de décider si vous devez basculer en EI
    Doit-on rappeler que l'AE est une EI ?

Dans la mesure où vous vendez une prestation, je ne vois pas pourquoi le statut d’AE ne serait pas adapté.
    Vous vous rendez compte que ce n'est pas mon discours ? J'ai parlé de marge, pas du type de service. D'ailleurs vous rejoignez ce que je disais ensuite avec :
    Toutefois, des précisions sont nécessaire sur la manière dont vous envisager votre activité et plus précisément ce que vous allez vendre : Votre prestation d’organisatrice ou la prestation de WE organisé ?

Posté il y a 10 années #
  7. Anonyme

Pas enregistré

Catherine,

Savez vous quel code APE je dois prendre ?
    C'est l'URSAFF qui vous attribue votre code NAF en fonction de l'activité que vous déclarer.

Appolinaire,

Doit-on rappeler que l'AE est une EI ?
    Oui ... Et non !
    L'AE est une entreprise individuelle, mais qui a son propre régime fiscal et social. Ce qui n'est pas le cas de l'EI.

C'est absurde, on ne peut pas dire que c'est une case obligatoire pour toutes ces personnes. Alors quiconque vend du service devrait commencer en AE ?
    Ma réponse est oui, sauf s'il souhaite se constituer en société, et le contraire serait bien bête. Pouvez-vous expliquer quelles avantages il y a ne pas prendre le statut AE pour démarrer une activité en indépendant (entrepreneur indépendant) ?

Que les choses soit claires : Je n'oppose nullement le statut d'AE aux autres formes d'entreprises. Je dis seulement que c'est le meilleur moyen pour qui compte veut démarrer une entreprise et qui n'a pas d'investissement de le faire sans risque, quitte à passer en société au bout de 3 mois.
    La meilleure chose que je souhaite aux AE que je rencontre et que j'accompagne est d'atteindre le plafond au plus vite et de devoir changer de statut.

Posté il y a 10 années #
  8. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Oui ... Et non !
    L'AE est une entreprise individuelle, mais qui a son propre régime fiscal et social. Ce qui n'est pas le cas de l'EI.
    Je ne comprend pas grand chose. L'AE est un régime, l'EI est un statut. Donc je ne vois pas ce que vous voulez dire dans votre dernière phrase.

Ma réponse est oui, sauf s'il souhaite se constituer en société, et le contraire serait bien bête.
    Donc vous n'êtes plus aussi catégorique. Il y a maintenant au moins une condition et finalement j'ai bien l'impression qu'on se rapproche peu à peu de ce que je disais initialement.

Pouvez-vous expliquer quelles avantages il y a ne pas prendre le statut AE pour démarrer une activité en indépendant (entrepreneur indépendant) ?

Vous avez dit si l'on ne veut pas être en société et si on n'a pas d'investissement (=aucune charge ?) et sous entendu également précédemment que ça dépendait de ce que l'on facturait. Ha oui aussi pour quelqu'un qui souhaite le faire sans aucun risque (donc relativement incertain sur le projet). Ça commence à faire pas mal et je vois pas vraiment ce qui est si différent de ce que je disais...
    La conclusion de tout ça est que ça dépend de plusieurs paramètres.

Je sais très bien que vous prêchez pour votre paroisse, de là à dire que tout le monde doit passer par là...Mouai.

Posté il y a 10 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Laurent,

Je viens de parcourir vos derniers messages.

La prochaine fois que je vous lis manquer de respect à quelqu'un ici, je supprime votre compte, ainsi que tous vos messages.

Cela s'appliquera aussi si :

- vous invoquez "la législation" sans citer d'article de loi
    - vous faites votre publicité / du prosélytisme pour ou contre telle ou telle entité
    - vous répondez à côté d'une question (comme vous le faites sur un autre fil)

Si vous voulez vous défouler sur Internet, veuillez le faire chez mes collègues, vous y serez certainement le bienvenu.

Je pense être bien clair.

Merci, donc,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  10. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Oui, enfin, il y a un petit piège avce le statut d'AE.

Si vous n'avez pas de CA de toute une année, vous basculez sur le statut de l'EI! Désolé, j'ai lu ça sur un site, mais je ne me souviens plus où.

Pour bien calibré votre projet :
    http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm

Posté il y a 10 années #
  11. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Si vous n'avez pas de CA de toute une année, vous basculez sur le statut de l'EI! Désolé, j'ai lu ça sur un site, mais je ne me souviens plus où.

Non, en fait vous gardez l'option pour le micro-social pendant 36 mois (3 ans) même si vous ne faites pas de chiffre d'affaires durant toute cette période. Voir en bas de cette page de l'APCE:
    http://www.apce.com/pid6137/regime-micro-social.html

La vraie question qu'on peut se poser c'est: "À quoi ça sert de créer une coquille vide ?". S'il s'agit d'avoir un numéro de SIRET "au cas où" il suffit d'attendre son premier client et de s'inscrire comme auto-entrepreneur uniquement à partir de ce moment là. Ne pas oublier ensuite de refermer la boîte si on n'en a plus besoin...

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  12. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Ha! ils ont assoupli alors, ou l'article que j'ai lu (quelque part sur la toile, un des nombreux sites sur les AE) était erroné.

Enfin, sans ce statut, je ne me serai pas lancé; mais avec ce statut, ça ne tombe pas par magie du ciel non plus.

Il vaut mieux bien étudier son marché, avoir déjà des clients potentiels et même "fond de panier" avant d'en faire une activité principale.

Et ne pas oublier qu'en tant que revenu d'appoint on peut se contenter de peu; mais en activité principale, les premiers temps sont, à de rares exception prêt, une perte de revenus sévère.

Posté il y a 10 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Ha! ils ont assoupli alors, ou l'article que j'ai lu (quelque part sur la toile, un des nombreux sites sur les AE) était erroné.

Oui, ça a été assoupli par une loi récente en Décembre dernier.

Posté il y a 10 années #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oui, enfin, si tu as un problème, tu peux toujours faire une facture de 10 € à ton voisin ^^

Posté il y a 10 années #
  15. François

Serial Entrepreneur

Oui, enfin, si tu as un problème, tu peux toujours faire une facture de 10 € à ton voisin ^^

Et après on s'étonne que les organismes qui gèrent les dossiers des entreprises (RSI, URSSAF, Impôts, Pôle Emploi,...) n'ont pas le temps de répondre au téléphone ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  16. Catherine Quentin

Membre coutumier

bonjour,

depuis hier vous faites référence à : APCE , pourriez vous m'en dire plus svp ? C'est une aide ????
    Bien à vous
    catherine

Posté il y a 10 années #
  17. Catherine Quentin

Membre coutumier

Yamato vous êtes un impoli, François est là pour nous aider, j'espère qu'il va vous exclure de ce site, je ne suis pas là pour voir des gens s'insultés
    catherine

Posté il y a 10 années #
  18. Kevin

Membre habitué

Bonjour Catherine,

l'APCE vous pouvez voir leur site ici http://www.apce.com/
    Si c'est bien de sa que tout le monde parle, oui c'est une aide a la crétion d'entreprise et toutes les étapes de l'idée jusqu'aux premiers mois d'activitées.

Cordialement,
    Kevin

Posté il y a 10 années #
  19. Kevin

Membre habitué

Je doute fortement que tu est ta place ici Yama..
    Trouve un autre forum pour te défouler ou plutot la matérnelle du coin..

Amicalement,

Posté il y a 10 années #
  20. François

Serial Entrepreneur

Le temps que vous parliez de lui, notre ami "Yamato" et ses insultes ont disparu.

Sans doute quelqu'un qui s'est perdu là et qui ne trouvait plus son chemin... ;-)

Posté il y a 10 années #
  21. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Pou ceux et celles qui viendraient ici et ne comprendraient rien aux allusion à un certain yAMATO (sans majuscule), son message a été effacé.

C'est bien la première fois qu'on voit un déferlement d'insultes sans queue ni tête sur le forum.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 10 années #
  22. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

J'ai supprimé ses messages et son compte.

Posté il y a 10 années #
  23. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Ha, je suis rassuré, je ne comprenais rien à ces allusions à yamamoto.

D'autant plus stupide pour lui que Gautier sait retrouvé une adresse IP et son propriétaire.

Donc, grillé quoi!

L'APCE est bien l'organisme dont le lien a été donné, pour info.

Posté il y a 10 années #
  24. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Décidément, il est animé ce sujet... désolé pour ces messages particulièrement violents, pas compris mais bon, ça arrive...

Posté il y a 10 années #
  25. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Ayé, je l'ai retrouvé en nettoyant ma web mail hotmail ;)

http://www.planete-auto-entrepreneur.com/gestion/pas-de-declaration-de-ca-pendant-12-mois.html

Remarquez que le nom de la page, qui n'a pas changé, parlait bien de 12 moi sans activité.

Donc, comme ça a été dit, maintenant, c'est 36 mois.

Posté il y a 10 années #
  26. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Vous pensez que c'est uniquement parce qu'ils se sont aperçus du nombre important de basculement qu'il y aurait eu en 2010 autrement ? Ou y a t-il une autre explication ?

ps : pas vu yamamoto, mais depuis le temps il a du prendre la route...

Posté il y a 10 années #
  27. Christophe Brunet

Nouveau Membre
    Caen (14, France)

Bonsoir à toutes et tous,
    Cinq années après ce post, je vous écris car je réfléchis depuis quelques semaines à faire le saut de l'AE...
    Je me permets ces quelques questions si d'aventure vous pouviez m'éclairer de votre précieuse expérience.
    - Comment se porte votre AE après ce quinquennat d'exercice? Je serai ravi d'entendre que vos attentes ont été comblées.
    - Pensez-vous que ce soit le bon moment ? ( cette question peut vous paraître stupide, je vous l'accorde...)
    - On me propose la maintenance d'un parc informatique privé et j'aimerai aussi légitimer mes travaux( gracieux depuis trop d'années) pour les particuliers. J'ai cru lire qu'il était possible de "cumuler" les deux (facturation et CESU). Qu'en dites-vous?
    - Dois-je d'abord me rapprocher d'un avocat, du RSI ou de la Chambre des Métiers? Je les ai rencontrés au cours d'une journée et je vous avouerai que ma naïveté m'exaspère quelques fois...
    Je n'ai pas encore fouillé les sites officiels, préférant votre expérience de terrain aux jolis flyers de vendeurs de bonheur. ( oui là aussi, j'exagère...)
    J'espère lire les témoignages de vos épanouissements respectifs :)
    Amicalement

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.