Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » auto entrepreneur : aides à la création

auto entrepreneur : aides à la création

• Lancé il y a 2 années par Sandrine
  • Thèmes : ACCRE, Taxe professionnelle, auto entrepreneur, contribution économique territ, facturation à l'étranger, Portugal
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Sandrine

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour !
    Actuellement demandeur d emploi depuis 2 mois, j envisage de devenir auto entrepreneur sous le régime de la micro (micro social et fiscal)

J'ai lu que les demandeurs d emploi indeminisés (ce que je suis) peuvent bénéficier de l'accre, aide de l'état qui permet une baisse du taux de charges sociales sur 3 ans.
    J'ai également lu, que les demandeurs d emploi pouvaient obtenir du pole emploi une aide à la création d'emploi ( équivalant aux indemnités dues).
    ma question, peut être trés bête..., peut on bénéficier des 2 aides en même temps ?

autre question : peut on en tant qu'auto entrepreneur facturer une société à l'étranger (Monaco et USA)?

derniére question : concernant la taxe pro (exonération les 3 premiéres années), s'avez vous comment elle est calculé ?

Merci de vos réponses

Sandrine

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandrine et bienvenue parmi les entrepreneurs en herbe !

ma question, peut être trés bête..., peut on bénéficier des 2 aides en même temps ?

Aucune question n'est bête quand on se lance dans un projet de création d'entreprise. Effectivement les deux aides se cumulent. Pour les indemnités vous avez le choix entre continuer à les recevoir mensuellement (simplement en déduisant ce que vous gagnez avec votre entreprise) soit à vous en faire verser la moitié en deux fois sous forme de capital.

autre question : peut on en tant qu'auto entrepreneur facturer une société à l'étranger (Monaco et USA)?

Oui, sans aucun problème. C'est même encore plus simple qu'en entreprise normale puisqu'il n'y a pas de TVA à gérer.

derniére question : concernant la taxe pro (exonération les 3 premiéres années), s'avez vous comment elle est calculé ?

Elle dépend principalement du lieu où vous habitez. Mais ne vous prenez pas la tête avec le calcul actuel, tout est en train de changer. Enfin, heu, le nom est en train de changer... Elle s'appellera "contribution économique territoriale". À peu près le même résultat final pour les collectivités (et heureusement pour elles...) mais avec un calcul un peu différent. Le ministère de l'économie est en train de concocter tout ça pour 2010, donc pour le moment, difficile de vous répondre.

De toute façon l'exonération est valable 3 ans. Il n'y a pas de piège. Personne ne viendra vous réclamer des arriérés si finalement vous décider de tout arrêter en 2012 ;-)

Où en est la construction de votre projet ? C'est pas facile de sortir du chômage en créant sa propre activité. Autant mettre de son côté tous les atouts possibles; n'hésitez pas à venir ici nous questionner.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Sandrine

Entrepreneur en herbe

François, je te remercie de ta réponse.

Je m'étais également renseigné aujourd'hui auprès de la hotline de lautoentrepreneur.fr et j'ai obtenu les mêmes infos.
    J'ai une autre petite question..., je viens d'avoir une proposition pour un cdd de 3 mois (donc en tant que salarié) qui me tente bien surtout que pour le moment je n ai pas le statut d'auto entrepreneur et le temps que mon projet se mette en place .
    Ce pendant j'envisage de demander aide au pole emploi auquel j'ai droit en tant que chomeur (indemnité versée en 2 fois). Est il possible que ma demande d'aide soit refusée car je saurais en cdd au moment du depot du dossier ? .
    L'intervenant du pôle emploi m'a dit qu'il y avait pas de souci mais on c'est jamais avec eux...
    Elle m'a également dit que l'aide fournie (équivalant a la moitié de mes droits assedic)était imposable sur ma déclaration de revenue annuelle, du coup c'est plus vraiment une aide comme je l'entendais car je vais devoir payer des impots dessus.
    Quelq'un peut confirmer cette info ? merci d'avance

Une dernière question pour la route..., j'ai commencé a créer mon dossier sur le site CFEnet, on demande une date de début d'activité, à partir du moment ou je suis taxée sur le CA , je peux mettre la date du jour , non ?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sandrine,

Elle m'a également dit que l'aide fournie (équivalant a la moitié de mes droits assedic)était imposable sur ma déclaration de revenue annuelle, du coup c'est plus vraiment une aide comme je l'entendais car je vais devoir payer des impots dessus.
    Quelq'un peut confirmer cette info ? merci d'avance

Le capital de l'ACCRE n'est jamais qu'une distribution, sous une autre forme, de vos indemnités assedics. Cela fait partie de vos revenus, et on voit mal pourquoi ils échapperaient à l'impôt sur... le revenu. Mais, même réduite, cette somme représente une aide sérieuse pour démarrer une activité où il y a un peu d'investissement à faire. Attention si vous n'avez pas besoin de ce capital de démarrage il n'est pas forcément nécessaire de le demander non plus.

Une dernière question pour la route..., j'ai commencé a créer mon dossier sur le site CFEnet, on demande une date de début d'activité, à partir du moment ou je suis taxée sur le CA , je peux mettre la date du jour , non ?

Honnêtement, ça ne sert à rien de s'inscrire tant que vous n'avez rien à facturer. Qu'est-ce qui distingue votre personne actuelle de cette future AE ? Un numéro de SIRET, rien d'autre. Vous avez donc largement le temps, surtout si vous démarrez en parallèle un emploi de CDD. N'oubliez pas non plus que vous avez un délai de 45 jours entre la date de création de votre entreprise et le dépôt du dossier ACCRE. Inutile de vous mettre une pression supplémentaire.

Quelle est l'activité que vous envisagez de créer ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.