Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Auto-entrepreneur, agrément et plusieurs activités

Auto-entrepreneur, agrément et plusieurs activités

• Lancé il y a 9 années par Matthieu Thelrin
  • Thèmes : musique, guitare, cours, domicile, cours de musique, agrément, exclusivité, service à la personne, Agrément Service à la personne
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. Matthieu Thelrin

Membre habitué
    Hagenthal le bas (68, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je suis arrivé sur votre forum par hasard, me heurtant aux difficultés de l'AE dans le domaine de la musique...
    J'ai une formation de prof de langue, mais je pratique aussi la musique depuis 20 ans, et plus précisément, la guitare depuis 12 ans (en auto... didacte)
    Je souhaitais démarrer une structure d'enseignement de la guitare mais voilà:
    je voulais proposer des cours à domicile et demander l'agrément pour ouvrir droit à la réduction d'impots
    ET
    donner des cours collectifs pour rentabiliser l'heure de cours, en louant des locaux à certaines associations ou médiathèques...
    Mais voilà, on vient de m'annoncer que si j'ai l'agrément, je ne peux faire que du service à la personne à domicile (exclusivité: une seule activité autorisée), il faudra choisir entre les cours collectifs et les cours individuels.
    On me demande de plus si je ne pense pas avoir besoin d'un agrément pour enseigner la musique en cours collectifs...
    Je suis passé de l'urssaf à la CCI, au pole emploi, à la drac, etc...
    j'aimerais vos avis et expériences, MErci

Matthieu

Posté il y a 9 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Matthieu

Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
    Votre problème s'est posé à d'autres membres d'ici, dont certains ont du créer 2 sociétés distinctes pour avoir l'agrément sur l'une d'elle.
    Vous pouvez lire les sujets ici
    et ici

N'hésitez pas à revenir nous poser d'autres questions pour éclaircir tout ça.

Posté il y a 9 années #
  3. Matthieu Thelrin

Membre habitué

Merci beaucoup, je vois malheureusement que le statut d'AE ne me permet pas de proposer mon idée à des clients potentiels...
    Je n'ai pas vraiment les moyens de payer des frais de création d'entreprise, et surtout la simplicité de l'AE me rassurait...
    Mais merci!

Posté il y a 9 années #
  4. Hélène

Membre sénior

Matthieu

Pourquoi ne pas vous faire rémunérer en CESU pour les cours particuliers, et garder votre AE pour des cours collectifs?
    Cela vous permettrait de concilier vos deux activités...

Posté il y a 9 années #
  5. Matthieu Thelrin

Membre habitué

J'y ai pensé mais je crains un peu que les démarches du CESU ne freinent encore certains clients.

Posté il y a 9 années #
  6. Hélène

Membre sénior

Si vous mettez bien en avant le coté "réduction d'impôts", ça peut être motivant.
    D'autre part, il me semble que le CESU a justement été créé en partie pour simplifier les démarches dans l'emploi d'un salarié à domicile.
    Ou peut être que vous même trouvez ça compliqué?

Posté il y a 9 années #
  7. Matthieu Thelrin

Membre habitué

J'ai été chargé de clientèle dans le soutien scolaire, c'est un mode de paiement que je connais un peu, et je connais bien l'importance de l'argument commercial que représente la réduction d'impôts. J'ai cependant constaté que le CESU restait peu utilisé.
    De plus, certains autres profs de guitare de ma région m'ont signalé qu'eux aussi trouvent leur clientèle rétive à l'emploi du CESU...
    D'où mes craintes

Posté il y a 9 années #
  8. Bruno69

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je viens de créer une auto-entreprise de cours de guitare à domicile et j'ai obtenu l'agrément pour les services à la personne.
    Jusque là tout va bien mais mon idée est de proposer des cours individuels mais aussi à deux élèves en même temps (par ex deux copains qui veulent se mettre à la guitare ensemble), dans ce cas l'un des élèves va chez l'autre et on change la fois d'après par exemple. J'ai cru comprendre que le SAP n'est valable que pour les cours individuels ou à la rigueur pour des personnes vivant dans le même foyer.
    Bon, à la limite, ok, je me dis que je ferai profiter de la défiscalisation uniquement pour les cours individuels. Les cours à 2, je les déclarerai tout simplement dans le CA de mon entreprise ! Mais cette clause d'exclusivité me fait douter de la faisabilité de cette affaire ! Est-ce que quelqu'un peut m' éclairer ?
    Merci d'avance !

Posté il y a 6 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Bruno69,

Je pense que vous avez tout bien compris comme il faut, l'agrément SAP est OK pour les cours individuels, pour les cours à deux ou plus cela ne fonctionne pas et il faut passer par votre Chiffre d'Affaires pour leur facturation.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  10. Bruno69

Nouveau Membre

Merci beaucoup pour cette réponse.
    Encore une petit éclairage s'il vous plait.
    Donc je peux garder ma seule structure d' auto-entreprise pour les 2 types de cours(individuels et à 2), en donnant le papier qui permet de défiscaliser seulement aux élèves individuels ?
    Mais alors c'est quoi cette clause d'exclusivité de services à la personne dont parle Matthieu et que j'ai moi-même lu aussi, en quoi ne suis-je pas concerné car tout ne rentre pas dans le service à la personne dans ce que je propose ?
    Merci.

Posté il y a 6 années #
  11. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

si vous êtes déclaré SAP, vous vous êtes engagé a ne faire que des activités listées au sein de votre structure c'est a dire que des activités donnant droit à réduction d impot pour les particuliers.
    Si vous voulez faire d'autres activités que celle cité pour lequel vous vous êtes déclaré, vous devez le faire par le biais d'une autre structure.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.