Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Projet Nature et Santé en aménageant mon jardin de 4000m² - Quel statut choisir

Projet Nature et Santé en aménageant mon jardin de 4000m² - Quel statut choisir

• Lancé il y a 6 années par Vanina
  • Thèmes : jardin, santé, nature, statut
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Vanina

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je me prénomme Vanina et j'ai 33 ans. Je suis actuellement en cours de reconversion professionnelle et je souhaite créer un espace dans mon jardin (4000m²) ouvert au public autour de la relation Nature et Santé. Après une formation de 2 ans à l'ARH (je commence en juillet 2015) afin d'acquérir des connaissances en Herboristerie, j'aimerais étoffer le projet avec des ateliers toujours sur le même thème auquel s'ajouterait les Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales.
    Pour financer ce certificat (2000 euros par an pendant 2 ans), je souhaite vendre le surplus de production du potager familial.

Mon compagnon, quant à lui, gardera son emploi d'électricien pour subvenir aux besoins du foyer en cas de coups durs.

Le problème qui se pose à moi est le choix du statut. Nous ne souhaitons pas vivre de cette activité mais plutôt sortir un complément de revenu. L'Association tournée autour de la pédagogie (visites du jardin, promotion de la nature autour de manifestations...) me paraît être une alternative alléchante, , qu'en est-il de la vente des produits de son exploitation ? Étant à but non lucratif, les ventes doivent être réglementées... Quant au salaire d'un membre d'une association... cela me paraît flou...

Auriez-vous un conseil à me donner ? Je vous remercie par avance.

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

joli projet.
    petite réponse partiel:
    une association peut embaucher un salarié comme le ferai une entreprise. Il y a un contrat de travail , un salaire , bulletin de salaire et cotisation ursaff etc...
    je vous conseil d'ailleurs , si ce n est pas votre spécialité de passer par un professionnel pour faire le bulletin de salaire.
    La seule contrainte de l 'association au niveau emploi c'est que les principaux membres du bureau ( tresorier ... )ne peuvent pas avoir de contrat de contrat. L'employé doit forcement etre un tiers, ceci permet de garder a l association un but non lucratif.

autre point : si il y a des bénéfices dans l association, ceux ci doivent etre réutilisé dans l association (ou donné a d autre asso caritative par exemple) mais en aucun cas distribuer entre les membres du bureau.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Vanina,

Très sympa votre projet !

+1 avec Claire concernant l'association.

Si vous retenez cette option, n'oubliez pas de bien préciser en détail les apports que vous ferez à l'association (et notamment votre jardin) et de mentionner dans les statuts que vous avez un droit de reprise en cas de dissolution de l'association.

Vous aurez intérêt aussi (surtout pour votre jardin) à rajouter une clause résolutoire mentionnant les conditions qui vous permettent de résilier l'opération d'apport. Comme ça, en cas de problème, vous pourrez récupérer votre jardin.

Ces précautions sont surtout importante si vous pensez ouvrir le Bureau à d'autres personnes ou si vous voulez être salariés de l'association.

Dans la mesure où l'assoc sera dans votre jardin, il est important de bien cadrer les choses dès le départ.

En gros : si vous voulez être indépendants et pouvoir vous partager les bénéfices (le complément de revenu dont vous parlez) alors l'association n'est pas la meilleure option.

Sous réserve que votre activité ne soit pas considérée comme une activité agricole et que vous n'ayez pas des charges élevées, il faudrait peut-être davantage chercher du côté de l'auto-entreprise ?

A voir aussi : les normes pour recevoir du public dans votre jardin (pour la sécurité). Et le coût de l'assurance.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  4. Vanina

Nouveau Membre
    France

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses si promptes, ce projet me tiens vraiment à coeur.

Il y a certains points auxquels je n'avais absolument pas pensé... :) Je vais de ce pas me renseigner car il semble que selon la région, les surfaces minimales d'exploitation changent (statut agriculteur+aides...)

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'avancer de ce projet, merci encore.

Bonne soirée

Posté il y a 6 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Super projet Vanina en effet !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.