Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Auto-entrepneur: Travailler à plusieurs légalement

Auto-entrepneur: Travailler à plusieurs légalement

1. Tiot

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

Je suis salarié et j'ai en projet de faire un cumul en me déclarant auto-entrepreneur

je prévois de participer à des salons pour vendre mes produits. Je ne pourrais pas assurer la vente tout seul dans le stand

Comment travailler avec quelqu'un en toute légalité sur les salons ? est-ce possible en étant auto-entrepreneur ?
    concrètement si je travaille avec un autre auto-entrepreneur il ne faut pas de lien de subordination ? ça veux dire quoi ?
    Cordialement

Posté il y a 3 semaines #
  2. Laurent26

Membre sénior
    France

Bonjour,

> " il ne faut pas de lien de subordination "

C'est vrai. En général, lorsqu'on fait appel à un micro-entrepreneur, pas de lien de subordination : cette forme ne doit pas se substituer à celle d'un travail salarié. Vous pouvez chercher sur Google :
    "micro-entrepreneur et salariat déguisé"

Si vous souhaitez travailler avec un autre micro-entrepreneur, ce serait plutôt un partenariat, ou une "entente" sans que l'un dirige l'autre (pas de patron).

Au départ, le statut micro correspond surtout à une personne seule.
    Si on a des frais importants pour payer un prestataire ou fournisseur, on choisira plutôt un régime réel (donc pas micro-entrepreneur).
    Si on travaille à plusieurs associés, la statut de la sté est préférable à-priori.

3. Tiot

Membre coutumier
    France

@Laurent26: merci pour votre réponse, j'ai regardé pour "micro-entrepreneur et salariat déguisé"

L'idée est de proposer à un autre auto-entrepreneur de venir m'aider à tenir un stand pendant quelques jours. J'ai besoin qu'il accueille les clients et leur présente les produits.
    Moi je m'occupe de la caisse.
    Je lui propose de travailler 4 heures par jour avec le choix de la plage horaire: matin ou après-midi, il garde bien son indépendance ?

Cordialement

4. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Et il sera payé sur quelles bases?

5. Tiot

Membre coutumier
    France

Bonjour
    ce sera à voir avec lui, 35 € de l'heure me semble correct.

6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

ce que vous proposez ca ressemble plutot a un travail de salarié
    l autoentrepreneur a le droit de prendre un salarié c'est juste que c('est économiquement pas viable.
    maintenant si c'est pour du ponctuelle a vous de calculer.

en fonction de ce ue vous proposer un salaire chargée peut etre inférieur a 35 euros de l heure a vous de voir ce qui est le plus interessant économiquement parlant

(

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
  7. Tiot

Membre coutumier
    France

@Claire Pluviaud
    Merci pour vos remarques

ce que vous proposez ca ressemble plutot a un travail de salarié

je pensai qu'en laissant l'AE faire le choix de ses horaires ne faisait pas de lui un salarié

En fait j'aurai un besoin ponctuel pour 4 ou 5 salons sur l'année pour tester un marché

pour le taux horaire chargé, sur votre site (très sympa) le maxi est de 25€/heure chargé

Cordialement

8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

pour le taux horaire chargé, sur votre site (très sympa) le maxi est de 25€/heure chargé

je comprend pas ce que vous dites ?

9. Tiot

Membre coutumier
    France

en consultant votre site de services à domicile le tarif maxi est de 25€/heure.

je suppose que vous avez des salariés pas des AE

10. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

25 euros est le tarifs le plus elevé que peux payer un client (prix de vente ttc du service ) . en aucun c'est un salaire chargé
    non je ne suis pas en AE et oui j 'ai des salariés

11. Tiot

Membre coutumier
    France

désolé pour la méprise.

Comme je vous l'écrivais mes besoins seront ponctuels
    et je pensai qu'en laissant l'AE faire le choix de ses horaires ne faisait pas de lui un salarié.

Pour l'instant je n'ai pas de certitude

Cordialement

12. Christian

Membre sénior
    France

Le soucis, c'est surtout "est ce que vous allez avoir des soucis ou non" et risquez le cas échéant de payer les cotisations comme pour un salarié (tribunal des affaires sociales) et voir éventuellement le contrat requalifié en contrat de travail (Prud'hommes).
    Le pire étant de se retrouver avec un cdi à temps plein sur le dos (et sans période d'essai)

Donc vous devez avoir un contrat blindé et validez les infos suivantes pour vous couvrir.
    Le micro-entrepreneur est bien inscrit.
    Vous avez un vrai contrat avec lui.
    Et c'est lui qui vous envoie la facture. Pas de facture, vous ne la payez pas.
    Vous prendrez soin de vérifier que ça peut faire partie de son activité. Si il est AE pour faire du crochet... ce n'est pas bon (si vous ne vendez pas de crochet bien sur)
    Et ne soyez pas son seul client.

Ca peut être plus simple d'avoir un salarié par une boite d'interim. Vous allez payer plus cher mais vous êtes blindé. Y compris en théorie par rapport à la qualité du recrutement et donc du pro.... Et toutes les "petites tracasseries ou grosses prises de tête" pour avoir votre 1er salarié.

Parce que la première question, c'est comment allez vous trouver le bon pro pour faire ce job....
    Sans compter la formation "spécifique" à votre affaire.

13. Tiot

Membre coutumier
    France

@Christian
    Merci pour vos pistes
    Il faut que je me renseigne pour le tarif horaire d'un vendeur en intérim. J'ai peur que le tarif explose mon budget.
    Cordialement

14. Christian

Membre sénior
    France

Pensez aussi qu'ils vont faire le boulot (recrutement et administratif) à votre place quand vous allez comparer les "coûts"
    Attention, ils vous donneront sûrement le prix HT.

15. Tiot

Membre coutumier
    France

oui
    j'ai fait une simulation sur un site d'intérim: les frais sont à 80€ pour un contrat de
    4 jours au SMIC.
    ça me va

Cordialement

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.