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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

  • Lancé il y a 2 années par Stephanie
  • Thèmes : auto-édition, édition, auteur, illustration
  • Dernière réponse par Stephanie Pluquin

  • »
  1. Stephanie

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 3


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    Tout d'abord bien l bonjour à tous!
    Voilà je rencontre un problème avant de me lancer dans mon auto-entreprise, je vais tâcher d'être aussi claire que possible car j'y perds mon latin et mon cerveau dans les nombreuses recherches et les contradictions que je rencontre au fil des pages lues...
    J'ai un projet qui est de devenir auteure illustratrice en auto-édition, autrement dit j'écris, j'illustre et je vends mes propres livres en livre physique ou e-book, jusque là tout est clair. Néanmoins ces trois activités sont le cœur de problème car selon l'une ou l'autre, le statut, la fiscalité et les obligations sont différentes, je ne trouve pas de réponse à ce que je cherche.
    Je me suis d'abord renseigné auprès de la maison des artistes qui m'a renvoyé vers l'agessa qui ne veut me répondre sans mon inscription préalable, mais n'ayant pas encore mon projet de crée, donc pas de siret et autres obligations, je ne peux rien faire.
    Après avoir lu des centaines de blogs,sites officiels traitant des différentes activités, aucun ne m'a renseigné sur ce qui se passe sur ces 3 activités en même temps.
    En tant qu'auteure je serai assujetti aux droits d'auteur donc exclue du régime AE et dépendante de l'agessa : inscription auprès de l'ursaff, dispensée de la taxe entreprise ...
    en tant qu'illustratrice ou auto-édition : j'ai le droit d'être AE mais selon l'activité primaire définie, le régime change sur le pourcentage des prélèvements et la taxe aux entreprises est due ou non, la réponse n'est pas claire sur ce que j'ai lu.

    Les codes APE ont de l'importance et là aussi, c'est un casse tête, avec le code 9003B: autres activités artistiques : Auteur indépendant – Écriture et diffusion d’œuvres littéraires personnelles et originales,cotisations s’élevant à 21,30%,exonéré de la taxe des entreprises

    le code 5811Z : édition de Livres, cotisations sociales s’élèveront à 14% du CA et taxe des entreprises est due.
    ... ...
    hors :

    Toute personne percevant des droits d'auteurs, ce qui est le cas pour les illustrateurs, ne peut bénéficier d'un statut d'auto-entrepreneur pour cette activité.
    source AFE
    et : en tant qu'auto-édition je ne percevrai pas de droits d'auteur puisque je vendrais moi même mes oeuvres graphiques et littéraires...

    Voilà donc tout mon dilemme!
    Comment combiner ces 3 activités et bénéficier du meilleur régime social et fiscal possible ?
    Agessa? AE ?? je ne sais plus quoi choisir et vers qui me tourner pour avoir une réponse claire.
    Merci d'avance pour votre aide !!!!
    bonne continuation à tous !

    Posté il y a 2 années #
  2. Ismaël Leconte
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

    Membre passionné
    Le Theil (61, France)
    Messages: 231


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    Bonjour Stéphanie,

    Je ne peux pas forcément vous aider sur la partie Agessa.

    Pour l'AE, Le code APE a son importance puisqu'il vous place dans une "case" ensuite. Ce qu'il faut avoir en tête est que c'est l'activité principale qui prime pour les taux de charges, autrement dit celle qui rapporte le plus de CA.

    Dans tous les cas, si j'ai bien compris, la seule chose que vous vendez, ce sont vos livres. Donc pour moi, vis-à-vis de l'administration, vous n'avez qu'une activité : la vente de livres.

    Posté il y a 2 années #
  3. Loic Plantade

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 689


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    Bonjour,
    Oui votre problème n'est pas simple. D'après moi l'idéal serait de trouver un comptable spécialisé pour les artistes, car ils rencontrent souvent ce type de situation et font la plupart du temps la compta, les déclarations aux organismes qu'il faut et remplissent également la déclaration d'impôt personnelle qui est un casse tête également.

    J'avais eu le cas pour un de mes client il y a un bon moment et c'est un comptable qui lui avait dépatouillé le truc. En dehors du comptable spécialisé, regardez le site http://www.artaga.fr/ c'est un centre de gestion agréé pour artiste. Peut-être qu'un coup de fil apporterai des réponses à vos questions.

    NB: le comptable spécialisé va coûter un peu plus cher mais vu votre activité vous devriez vous y retrouver par l'allègement de charges et les régimes spéciaux des droits d'auteur.

    Bon courage,
    Loic

    Posté il y a 2 années #
  4. Stephanie

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 3


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    Bonjour,
    merci à vous Messieurs Leconte et Plantade pour vos réponses et votre aide !
    j'ai eu un semblant de réponse ici : [url=http://leblogmia.com/lauto-publication-partie-7-statut-juridique-et-fiscalite/] << très bon blog sur l'auto-édition d'ailleurs!

    Apparemment tout est une question de "comment l'administration traite votre demande" selon les cas et la façon dont on remplit la déclaration d'AE on est soit "éditeur" en première activité soit "auteure" et tout change : cotisations, taxe CFE applicable ou non, en édition elle l'est, car on peut éditer d'autres auteurs que soi-même, en auteure non car "l'activité intellectuelle" prime sur celle de l'édition et dans ce cas on ne vend que nos propres créations intellectuelles .

    J'ai donc eu la réponse de comment me déclarer mais une question reste en suspens, selon ce que j'ai pu lire ; le code 9003B: autres activités artistiques : Auteur indépendant – Écriture et diffusion d’œuvres littéraires personnelles et originales la CFE n'est pas applicable mais cela relève de la "profession libérale" c'est donc l'URSSAF et non le RSI dont je dépendrais et ma question suivante est la suivante :
    sur le site de l'urssaf, il est dit que la 1ère et la 2ème année des sommes importantes 7000 et 10000 € sont demandées
    car les salaires ne sont pas encore connus, un remboursement est fait la 3ème année si les sommes perçues ont été trop importantes, mais dans ce cas, est ce que le statut d'auto-entrepeneur prime sur l'urssaf ou non car débourser de telles sommes, même si elles sont par la suite remboursées, ne sont pas envisageable pour moi ne sachant pas quel chiffre d'affaire je ferai les 2 premières années de mon activité....
    si l'administration donne le code APE 5811Z « Edition de livre ». Avec ce code, vous pouvez vendre sans problème sur n’importe quelle plateforme et vous pouvez même vendre les livres des autres auteurs. Vous n’aurez pas de problème avec l’administration fiscale mais serait redevable de la CFE .

    voici donc le mail que j'ai fait à l'urssaf :

    Bonjour,
    Je souhaiterais créer mon emploi en devenant auto-entrepreneur avec le "code APE 9003B: autres activités artistiques : Auteur indépendant – Écriture et diffusion d’œuvres littéraires personnelles et originales", je précise que je vendrais uniquement mes écrits, mes livres qui seront égalemnent illustrés par mes soins.

    Je me suis vu refuser l'affiliation auprès de la Maison des Artistes et de l'AGESSA qui m'ont recommandé de venir vers vous car l'auto-édition ne relève pas de leurs compétences. Mon activité relèverait donc de "la profession libérale", après avoir parcouru votre site, je m'interroge sur les cotisations demandées les 2 premières années, certes elles sont légitimes et peuvent être remboursées par la suite, mais je me demandais si ces cotisations étaient également demandées sous le statut d'auto-entrepreneur ou si cela était mis en place uniquement pour les professions libérales qui ne relève pas de ce statut ?

    De plus, d'après mes recherches, avec le code APE 9003B qui privilégie l'activité intellectuelle d'auteure sur celle de l'auto-édition, contrairement au code APE 5811Z « Edition de livre », la taxe CFE n'est pas applicable pourriez-vous me le confirmer ? D'un code APE à l'autre il faut soit déclarer ses revenus en BNC soit en BIC, lequel serait-ce applicable au code APE 9003B ?
    Pourriez-vous me confirmer également que je dois cocher "profession libérale" lors de mon inscription en A.E ?

    En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande,
    je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
    ...

    Je vous donnerai leur réponse .
    Merci à tous, belle journée à tous les entrepreneurs !
    Smithy

    Posté il y a 2 années #
  5. Stephanie

    Nouveau Membre
    France
    Messages: 3


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    Bonjour à tous,
    et bien j'ai eu la réponse de l'urssaf qui est claire, la voici, je pense que cela pourra aider certains d'entre nous qui ont envie de se lancer dans l'aventure d'auteure dans l'auto-édition :

    Les cotisations demandées sur les 2 premièers années , sont calculé en forfait de base pour les personnes qui ne relève pas du statut d'autoentrepreneur.

    En effet, les personnes qui décide de choisir le statut d'autoentrepreneur, paye des cotisations en fonction du chiffre d'affaires qu'il réalise.

    Pour vous donner un exemple, une personne qui réalise un chiffre d'affaires de 1000 euros pour un trimestre (on peut choisir de déclarer son chiffre d'affaire de façon mensuel). Le montant de sa cotisation s'élèvera de la manière suivante:

    Activité libérale BNC : 1000 x 22,90% = 229 euros

    contribution à la formation professionnelle: 1000x 0,20% = 2 euros

    Soit un total de 231 euros , pour un chiffres d'affaires de 1000 euros.

    Dans , le cas ou vous seriez demandeur d'emploi ou ayant entre 18 et 25 ans, vous pouvez effectuer une demande d'accre qui vous permet de bénéficier d'un taux réduit de cotisations.

    Néanmoins , j'attire votre attention, sur le fait que lorsqu'il y a de la vente , il faut prendre contact avec la chambre de commerce , afin de définir , si vous êtes repris chez eux ou auprès de l'urssaf en terme de déclaration de début d'actvité.

    De plus , le code APE 9003B, relève de l'activité libéral, donc du régime fiscal BNC, à l'instar du code APE 5811Z qui relève du commerce relevant lui du BIC, car il ya de la vente et donc les taux de cotisations ne sont pas les mêmes.

    Dans le cas où votre activité s'apparente plus à l'édition de livre , il convient de sélectionner activité commerciale

    De ce fait, je vous invite a trouver en pièce jointe , la brochure sur le statut autoentrepreneur, qui relate les différents de taux cotisations , selon la catégorie proffessionnelle dont vous dépendez.

    En ce qui concerne , la CFE , depuis le 1er janvier 2016 , elle est due par chaque entrepreneur quelque soit sont activité, cette contribution fonciére des entreprises relève des services fiscaux.

    En espérant avoir répondu au mieux a votre interrogation.

    encore merci pour votre aide et belle journée à tous !

    Posté il y a 2 années #
  6. Stephanie Pluquin
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

    Membre habitué
    Caudry (59, France)
    Messages: 30


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    Bonjour à tous !
    Je suis Stéphanie, celle qui a rédigé la demande sur ce forum.
    Je suis maintenant inscrite sous mon nom d'entreprise :-)
    Hé bien après beaucoup de recherches, j'ai finalement trouvé réponses à mes nombreuses questions !
    Je viens ici vous annoncer que j'ai crée le 1er Février 2017 ma maison d'auto-édition en statut d'auto-entrepreneur : Doudou Editions.
    Je suis donc AE en "autres activités d'édition", en effet à l'inscription vous avez "édition de livres" "éditions de livres numériques" faisant les 2 activités je suis donc en "autres activités d'éditions" pour avoir les 2 activités en 1 et je suis sous le code APE 5819Z.
    L'aventure a donc commencé dans les meilleures conditions possibles.

    Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à y voir plus clair et à lancer mon activité !

    Posté il y a 2 années #
  7. Florian Charpentier
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

    Membre habitué
    Agen (47, France)
    Messages: 80


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    Bonjour Stephanie !
    Félicitation pour votre création d'auto-entreprise !
    Merci de revenir nous donnez de vos nouvelles. QU'elles sont les prochaines étapes pour vous maintenant ?

    Par contre si je peux me permettre le site internet ne va pas plaire à Google, et encore moins aux utilisateurs. On a du mal à voir le contenu, de plus il y a des espaces publicitaires partout.

    Le mieux aurait été de remplir un vrai thème wordpress (sain)et d'y ajouter le module WooCommerce (je le vois sur le site mais il y a des options qui peuvent êtes désactivées) ou directement sur Wix (je vois certains qui vont faire les gros yeux , moi même je ne suis pas fan de Wix mais pour un(e) néophyte sur les sites internet ça peut être une bonne base pour se focaliser uniquement sur son cœur d'activité. Couplé à ça une belle page facebook (pro) et le tour est joué !

    Ce n'est pas un reproche, c'est juste que pour vous faire connaitre il va falloir que vous donniez envies aux utilisateurs de découvrir votre site dans les meilleures conditions. Le fond est jolie mais n'est pas applicable là, j'ai abandonné la lecture après quelques phrases.

    Par contre de ce que j'ai pu lire vous respirez la joie de vivre et ça, paradoxalement à ce qui a été dit plus haut, donne envie de continuer.

    Au plaisir de pouvoir échanger avec vous et encore félicitations ! le plus difficile est passé ;)

    Florian
    Entrepreneur passionné et engagé 100% connecté !
    Posté il y a 2 années #
  8. Caroline faitdelacom
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

    Membre passionné
    Rouen (76, France)
    Messages: 355


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    Bonsoir,

    Merci Stéphanie pour votre retour!

    Posté il y a 2 années #
  9. Stephanie Pluquin
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

    Membre habitué
    Caudry (59, France)
    Messages: 30


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    Bonjour Florian et Caroline, merci pour vos encouragements !

    Hé bien mon but à présent est de me faire connaître, de diffuser au maximum mes livres sur les plateformes de ventes spécialisées... De viser quelques salons littéraires pour la jeunesse...

    Florian, si je peux me permettre, je n'ai pas crée mon site avec wix du tout.
    J'ai pris 1&1 avec module wordpress, j'ai ajouté woocommerce et quelques plugins supplémentaires pour la gestion.
    Je ne suis pas novice en site internet, j'en ai fait 4 avant celui-là que je codais manuellement, cette fois j'ai eu envie d'un truc tout prêt à l'emploi.

    Votre retour m'intéresse, en effet rien de tel que les retours comme les vôtres pour évoluer et faire un site agréable à lire, ce qui n'est apparemment pas le cas, en tout cas pour vous. J'ai eu de bons retours jusqu'à maintenant alors cela me surprend un peu mais non non je ne me vexe pas, pour moi on apprend des autres, de ses erreurs et ce n'est jamais un échec, juste une chance de faire mieux !

    Mon site est approuvé 85% SEO, plutôt bien référencé par google qui n'a pas l'air de ne pas l'aimer... Les encarts publicitaires ? Je ne vois pas lesquels, je n'ai mis aucune pub à part la mienne, les site où l'on peut trouver mes livres, mes pages perso'... à part les petits logos de quelques annuaires... alors je ne comprends pas votre remarque à ce sujet mais ce n'est pas grave.
    Vous me dites que mon fond n'est pas applicable.. qu'il n'est pas agréable à lire...
    j'avoue que je suis perplexe sur ces points mais je vais voir à retravailler tout ça même si je vois pas où est le souci, à moi ça ne me saute pas aux yeux, j'aime plutôt bien mon site dans l'ensemble, je le façonne comme moi je veux le voir, peut être le souci vient de là justement ^-^

    En tout cas merci pour tes remarques qui ne peuvent être que constructives!

    Bonne journée à tous et belle continuation !

    Posté il y a 2 années #
  10. Florian Charpentier
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

    Membre habitué
    Agen (47, France)
    Messages: 80


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    Merci Stephanie pour ton retour.

    Je pense qu'on ne s'est pas compris, et je m'en excuse d'avance si je n'ai pas été clair.
    J'avais bien compris concernant le site fait sur wordpress (ma phrase est peut-être mal construite).

    Si je peux me permettre de rentrer dans les détails :

    - Je viens de regarder le site sur mobile, friendly et responsive design c'est bien.

    Le soucis c'est que en faisant quelques recherches sur Google il est difficile de trouver votre site (bon ok il est en 4ème position). Même en tapant "doudou edition" ou même "doudouedition".
    Vous utilisez le plugin Wordpress by Yoast SEO qui est un excellent plugin.

    - Concernant les encarts publicitaires c'est les encarts pour les annuaires (16 si j'ai bien compté). Bien trop. Même si c'est pour faire monter le site c'est pas vraiment le top.
    De plus certaines images ne s'affiche pas "code anti spam" , certains logo d'annuaire.

    - Le menu sur 2 lignes devrait être optimisé. Si je peux vous suggérer de placer les mentions légales en bottom (c'est là qu'on retrouve les mentions légales normalement). En revanche vous les avez et c'est top car beaucoup ne pensent pas à les mettre !

    - On peut regrouper dans une rubrique "a propos" : A propos de vous - Liens - Partenaires - Contact (on peut mettre les mentions légales aussi ici à la limite)

    Le menu panier pas besoin vu qu'on a l'icone a droite ;)

    - Pour la rubrique Commande c'est le plugin WooCommerce qui est ici a optimisé. Vous n'êtes pas obligé d'afficher dans le menu "historique achat" - "la transaction a échoué" - "confirmation d'achat" . Ce sont des pages que les utilisateurs n'ont pas besoin de voir s'ils veulent juste naviguer sur votre site. Par contre elles sont important au moment où ils achètent mais elles n'ont pas besoin d'être visible dans le menu.

    En tout cas vous êtes partout sur les réseaux sociaux (même Viadeo), ça aussi je vous félicite car je sais pas expérience que c'est quelque chose qui prends énormément de temps et que beaucoup de gens appréhendent.

    Continuez comme ça Stephanie !!

    Posté il y a 2 années #
  11. Stephanie Pluquin
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

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    Re bonjour Florian,

    MERCI pour votre analyse très professionnelle et bienveillante de mon site!!!

    J'espère aussi ne pas avoir mis d'amertume dans mon précédent texte car j'ai vraiment apprécié que quelqu'un étudie mon site, son ressenti, c'est très important !

    En lisant votre analyse, je vois ce qui pose problèmes et en effet, vu sous cet angle se sont des erreurs qu'il me faut corriger et qui se répare facilement en plus.

    - notamment les pages "achat réussi,échoué..." << oui il est vrai que ce n'est pas nécessaire de les afficher du tout !
    - les mentions légales qui peuvent être mises en bottom << oui vous avez raison!
    - quelle bonne idée aussi de réunir à propos, partenaires,liens << je vais regarder tout ça de plus près et essayer d'optimiser le tout !
    - les liens d'annuaire... oui il y en a trop en effet.. je vais faire le ménage par contre moi je les vois toutes les images... d'où l'erreur de ne pas enlever celles non visibles !

    --Par contre j'ai un doute sur mon menu de gauche, du coup^-^, je le vois comme une bonne idée mais peut-être que je me trompe ... J'ai en tout cas éclairci mon thème de fond... en espérant qu'il soit plus agréable de lire mes pages à présent.

    J'essaie d'être présente un peu partout, notamment les réseaux sociaux qui sont à l'heure actuelle primordiaux pour être vu et trouvé.. Oui cela prend un temps considérable mais il faut y passer c'est incontournable !

    pour ce qui est de "me trouver sur google" oui c'est compliqué. mon site n'est ouvert que depuis février et je n'ai pas encore de retour client ce qui ne m'aide pas vraiment pour le moment.
    En tout cas j'y travaille chaque jour et j'espère bientôt sortir du lot même si les places sont chères et difficiles à prendre. Internet est une jungle et attraper une liane n'est pas facile à faire :-)

    A nouveau, je te dis un grand Merci !

    Passe une belle journée et au plaisir!

    Posté il y a 2 années #
  12. Florian Charpentier
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

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    Bonjour Stephanie,

    Je n'ai pas trop le temps de continuer à te faire mon retour dessus mais je vois qu'il y a du changement déjà , décidément tu es très réactive !

    Je te ferais un plan pour le menu si tu veux bien.
    Concernant la couleur (et la remarque sur l'autre post qu'on t'a faite), je dirais que le problème venait de l'image de fond, un fond uni c'est bien mais ne dénature pas ce que tu inspires. Le ton rose pâle était vraiment bien, ça inspire un côté enfantin, doux. Alors que le jaune est un peu crisant. Le jaune est pas commun sur les sites (tout comme le rose tu me diras).

    Bref je reviens vers toi très vite :)

    Posté il y a 2 années #
  13. Florian Charpentier
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

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    Re !

    - j'aime beaucoup ce fond d'écran !
    - par contre le jaune en haut est pas top (cela ne se marie pas vraiment avec le rose)

    Concernant le menu :

    Accueil - Les livres (page informations produit) - Affiliation - Boutique - Mon compte - A propos (avec les rubriques liens partenaires mentions legales cgv etc..)

    Pourquoi mettre la page "mes produits" en second ? parce que quelqu'un qui arrive sur ton site et qui souhaite naviguer dessus doit tout de suite comprendre ce que tu fais, en plus de la page d'accueil s'il souhaite directement voir ce que tu proposes alors cette page est faite pour lui.

    Pour les annuaires en bas maintenant ça remarche, pareil pour le captcha.

    Voilà j'espère que ça va pouvoir t'aider.

    Si je peux te donner quelques conseils pour Google même si le plugin de Yoast est pas mal les conseils ci dessous peuvent te donner un petit plus :

    Ce qui serait bien c'est de faire une rubrique blog ou coup de cœur je m'explique :

    - Une rubrique où tu parles rapidement des livres, un court extrait, pourquoi celui ci pour qu'elle attention ?
    - Une rubrique où tu parles de certains livres coup de cœur ou de blog. L'intérêt ? Faire de la pub gratuite pour certains qui te rendront la pareille (Google aime ça). Toi ça te permet de ne pas parler que de toi et a ce que l'on parle de toi aussi ailleurs.

    Après quelque chose qui est bien aussi c'est se faire une petite communauté et re-pointer sur son site. De l'information et pas directement de la vente. Mais ça je suis sûr que tu le fais déjà.

    Voilà :)

    Posté il y a 2 années #
  14. Stephanie Pluquin
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

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    Caudry (59, France)
    Messages: 30


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    Bonjour Florian,

    Hé bien je suis autant réactive que toi apparemment! :-)

    Encore de bons conseils que voilà, merci beaucoup!

    J'ai rebossé mon fond d'écran, mon menu, mes pages... je pense en effet que c'est beaucoup mieux comme ça même si j'ai encore quelques petites choses à remanier.
    J'ai fait une page "Boutique" où j'explique tout bien, en effet la clarté est essentielle pour que les potentiels clients en savent le plus possible le vite possible.
    J'avais hier mis un fond d'écran uni, mais j'avoue que je ne suis pas fan du tout, de ce fait j'en ai retravaillé un en l'éclaircissant au maximum je pense que c'est pas mal, j'ai retravaillé mes couleurs et polices de texte aussi, beaucoup mieux en effet!
    Décidément un avis extérieur est très constructif !

    Pour ce qu'aimerait google oui bonnes idées!
    - j'ai un blog indépendant de mon site en fait, où je parle de l'auto-édition, de mes livres... j'ai relié le blog à mon site, mais je ne l'ai pas fait dans l'autre sens : à mettre à jour donc! [/url]
    - j'ai aussi une communauté d'artistes sur G+ : artistes et artisanat de france, la reliée aussi ne serait pas une mauvaise idée non plus!
    [url=https://plus.google.com/communities/109996615474669695608]

    - j'ai ajouté une page "cadeaux extraits de livre" : un petit plus je pense aussi !
    - ton idée page "coup de coeur" me plait beaucoup !! je dévore littéralement les livres et y mettre mes bouquins préférés, les blogs d'auteurs que j'apprécie.. est en effet une belle idée que je vais développer !

    Un grand MERCI pour tes précieux conseils et le temps que tu consacres à mon projet!
    Franchement ça fait plus que plaisir !

    Belle fin de semaine et à bientôt!

    Posté il y a 2 années #
  15. Thomas Olivier
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

    Membre coutumier
    Nantes (44, France)
    Messages: 13


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    Bonjour Stéphanie,

    Je viens vers toi sur les conseils de Florian qui m'a alerté sur ce post

    Il y a beaucoup de choses à dire sur ton site.

    Mettons de côté le design et l'expérience utilisateur pour se concentrer sur la visibilité (SEO/Referencement naturel)

    Et pour être positif, je pense qu'il y a plein de chose à améliorer !

    - Êtes vous sur Google analytics ?
    Que dit votre trafic ? D'où vient-il ? De quel mots clés ?
    - Avez vous inscrit votre site sur la Search Console ?
    Google liste des erreurs et vous donne pleins d'infos sur votre site. Il faut que vous vous attardiez la dessus.
    - J'ai vu que vous aviez créé le site sous wordpress, quel thème ? Plugins ? etc. avez vous utilisé ?
    - Avez vous "trifouillé" le parametrage ? Wordpress est un outil fabuleux, mais il est plein de default. C'est pourquoi il faut optimiser le parametrage.

    Je peux déjà vous dire qu'il y a des balises Hn dupliquées, des meta descriptions non optimisées, des images sans attributs Alt, etc. Mais plutôt que de rentrer dans les détails, je vous propose un audit technique SEO qui vous permettra d'identifier l'ensemble des axes d'amélioration techniques pour rendre votre site plus "SEO friendly". C'est déjà un bon début, qu'en pensez-vous ?

    Si cela vous intéresse, communiquez moi votre mail et je vous l'enverrai.

    Espérant vous avoir aider,
    Thomas

    Co-fondateur de T2Oplus Conseil en transformation digitale pour les TPE
    Conseil - Webmarketing - Référencement Web - Solutions Numériques
    Posté il y a 2 années #
  16. Caroline faitdelacom
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

    Membre passionné
    Rouen (76, France)
    Messages: 355


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    Bonsoir!

    Bon alors moi je pense qu'effectivement le site mérite d'être retravaillé mais vraiment. Mais à mon avis cela ne suffira pas à faire vendre.
    Surtout ne voyez pas cela comme une critique mais bien comme un vrai conseil. Vous écrivez et illustrez des livres, c'est très bien, je ne me prononcerai pas sur le fond mais uniquement sur la forme: la mise en page ne va pas du tout. Cela ne fait pas pro.
    Dans votre activité il y a différents métiers et vous ne les maitrisez pas tous. Ce qui est normal. On ne peut pas être bon partout.

    Vous devriez vous inspirer des livres déjà sur le marché et voir comment ceux-ci sont fait, vous former à indesign et ainsi pouvoir faire un travail plus qualitatif ;)

    En espérant que cela puisse vous servir.

    Posté il y a 2 années #
  17. Stephanie Pluquin
    Créer son entreprise : auteure illustratrice en auto-édition

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    Messages: 30


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    Bonjour Thomas et Caroline,

    Tout d'abord merci pour votre temps consacré à mon site.
    J'ai bien entendu vos analyses-critiques, en effet mon site avait et a encore besoin d'être retravaillé.. Je m'y attèle donc depuis hier, refonte du site, du menu, ajout des produits en menu latéral, page "cadeau extraits de livres"...
    Pour ce qui est du fond, oui tout site commercial a un fond uni et je le comprends mais ce n'est pas ce que je veux du tout alors j'ai retravaillé un fond clair en rapport avec mon activité, en effet c'est déjà mieux! Après il ne sera pas au goût de tout le monde bien sûr !

    Thomas:
    Alors : -oui je suis sur Analytics et Search Console, d'ailleurs merci de me l'avoir rappelé j'avais oublié de "valider !!!"
    - site crée sous Wordpress avec Woocommerce, thème : Storefront, Nombreux Plugins : paypal, analytics, ETD, WPbackup, Form7, yoast seo, imagify, nextgen .. la liste est longue!
    - alors pour ce qui est du trifouillage ... j'avoue que non ou très peu, déjà je ne sais comment et par quoi commencer et j'ai peur de faire des conneries surtout...
    J'ai pris hébergement 1&1 avec WP pré-installé, je voulais quelque chose de simple pour une fois ! En effet, jusqu'à maintenant j'ai crée 4 sites : 2 e-boutique, 1 annuaire et 1 site perso , je les rédigeais en html entièrement codés à la main et j'avoue que j'en avais assez de passer des heures à les faire de toute pièces mais j'avoue volontiers que niveau méta, référencement naturel... c'était beaucoup plus simple à gérer !
    Là j'apprends en même temps que je construis mon site en fait, je lis beaucoup de tuto WP expliquant les différents plugins que j'installe au fur et à mesure, mais niveau méta, référencement...il y a encore du boulot mais par où commencer et comment y arriver ?! pas évident !
    ALors je ne suis jamais contre quelques petits conseils et astuces pour améliorer tout ça ! mon mail est le suivant : par MP
    Merci pour votre aide !

    Bon weekend de pâques à tous !

    Posté il y a 2 années #

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