Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Augmentation du tarif PAGES JAUNES ?

Augmentation du tarif PAGES JAUNES ?

• Lancé il y a 8 années par Carlo
  • Thèmes : Pages Jaunes, publicité, annuaire, Pages Jaunes tarifs
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je recueille l'avis des personnes qui peuvent être concernées.

Avez vous reçu votre facture PAGES JAUNES pour 2011 ?

En 2009 : Annuaire papier : 45 € HT en 2010 : 74 € HT

En 2010 : Annuaire électronique : 100 € HT en 2010 : 120 € HT

Soit en 2009 : 173,42 € TTC
    En 2010 : 232,02 € TTC

Soit 58,60 € de plus en un an !

Et je n’ai pas de pub spécifique !

Qu’en pensez vous ? Etes vous dans le même cas ? Il y a quelque chose à faire ?

En 2008, c’était Nancy, en 2009, Wasquehal, en 2010, Toulouse. Les déménagements des services coûtent cher.

Merci.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 8 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Grosse augmentation en effet. Justifiée ?

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 8 années #
  3. Carlo

Membre sénior

Ben, c'est justement la question, c'est exactement la même parution que l'an dernier.
    Y aurait il des témoignages dans le même sens ?

Posté il y a 8 années #
  4. Le savoyard

Nouveau Membre

Moi je témoigne plutôt dans l'autre sens.
    Pour une parution sur www.pagesjaunes.fr à 419 € HT l'an dernier, cette année c'est seulement 380 € HT soit 10% de moins...

Posté il y a 8 années #
  5. Carlo

Membre sénior

@ Savoyard: Parlez vous d'une publicité que vous avez passée ?

Moi, ce n'est pas çà, c'est juste mon inscription de mes coordonnées dans l'anniare papier et dans l'annuaire électronique.

Et la proposition provient de "3w".pagesjaunesgroupe.com

Bienvenue à vous; ce serait sympa de compléter votre profil. Quelle est votre activité ?

Posté il y a 8 années #
  6. Loïc

Membre coutumier

Bonjour,
    Moi je dis que c'est une honte ! Je travaille seul avec ma femme et j'exerce plusieurs activité dans mon entreprise et je n'ai donc d'autre choix que de figurer dans plusieurs rubriques. Je n'y fait pas de publicité juste les coordonnées. On me demande cette année 624.31€ au lieu de 420.99€ l'an passé soit une augmentation de presque 50% !!!
    Pour se justifier les commerciaux pages jaunes n'ont pas trouvé autre chose que des explication IRRATIONNELLES !
    Je suis abonné chez eux depuis 15 ans, voici comment ils me remercient...
    PAGES JAUNES = V****** !

Posté il y a 8 années #
  7. Loïc

Membre coutumier

J'oubliais :
    Je tiens à préciser que les montant donné ci-dessus correspondent à une prestation identique

Posté il y a 8 années #
  8. Carlo

Membre sénior

Je confirme, Loïc. Tout au plus m'ont ils "accordé" de faire encadrer mon adresse sur l'annuaire papier. En me disant que ... d'ici deux ans, toutes les adresses seraient ... encadrées !!!

Bienvenue Loïc,

C'est bien de participer et de donner votre point de vue mais nous l'apprécierions encore plus si vous aviez l'occasion de vous présenter et de compléter votre profil sur le forum.

Quelle est votre activité et en quoi pouvons nous nous être utiles mutuellement, le forum et vous ?

Cordialement.

Posté il y a 8 années #
  9. Loïc

Membre coutumier

Désolé de ne pas me présenter, je suis photographe et je ne fais que passer sur le forum car j'essaie d'inserrer mon témoignage dans le maximum de forum ayant trait au pages jaunes car je sais que la plupart des gens signent leurs contrats et le retournent en toute confiance sans vérifier le montant de l'année passée (l'opérateur Pages Jaunes m'avait annoncé une augmentation de 20€ par téléphone, au moment de signer petite vérification pour m'apercevoir qu'il y a plus de 200€ d'augmentation).

J'aimerais épargner à un maximum de personnes de se faire arna**** par les Pages Jaunes qui font ici preuve d'a*** de c********.

Posté il y a 8 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu Loïc.

Je comprends votre colère mais attention aux mots employés. Ceux que je viens de modérer pourraient vous causer des soucis juridiques avec les Pages Jaunes. (et moi aussi par la même).

Vous remerciant,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  11. Florence Coutelle

Membre habitué
    Charpey (26, France)

Bonjour, j'ai eu l'appel de Pages Jaunes ce matin pour reconduire ma parution : 39 % de hausse ! Explication du commercial : suite à une plainte des autres opérateurs d’annuaires pour prix trop bas ( !), le Burea de Vérification de la Publicité aurait demandé à Pages Jaunes de relever ses tarifs. Et paraît-il, la hausse est beaucoup moins forte dans la Drôme qu’en région parisienne !
    J'ai appelé l'ARPP qui m'a conseillé de déposer une plainte sur le site du Jury de Déontologie de la Publicité, ce que j'ai fait.
    J'ai appelé des membres de mon réseau pour savoir s'ils étaient dans le même cas que moi mais pour ceux que j'ai joint, ils n'avaient pas encore été contactés. En cherchant des témoignages, j'ai trouvé votre site.

Posté il y a 8 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+39% !

Concernant le propos tenu par le commercial :

Explication du commercial : suite à une plainte des autres opérateurs d’annuaires pour prix trop bas ( !), le Bureau de Vérification de la Publicité aurait demandé à Pages Jaunes de relever ses tarifs.

Je suis allé voir :
    - Le site du BVP (devenu entre temps l'ARPP)
    - Le site du JDP

Mais n'ai pas remarqué une quelconque communication sur une plainte déposée par les concurrents des Pages Jaunes ni par une recommandation ou demande aux Pages Jaunes de relever leurs tarifs.

La seule publication qui apparaît sur chaque est une décision contre une pratique commerciale douteuse de la part des Pages Jaunes (un document publicitaire qui ressemble à une facture). Voir ici et .

L'argument du commercial est donc bizarre...

Posté il y a 8 années #
  13. Florence Coutelle

Membre habitué
    Charpey (26, France)

J'ai dit que c'était l'argument du commercial. La personne que j'ai eu à l'ARPP n'avait pas l'air d'y croire du tout, c'est pour çà qu'elle m'a renvoyé sur le site du JDP.
    Je pense qu'il avait surtout du mal à expliquer une telle hausse.

Posté il y a 8 années #
  14. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour à tous,

Questions toutes bêtes mais qui peuvent être des pistes de réflexion :
    le montant demandé par les pages jaunes est-il justifié par une augmentation conséquente du CA ?

l'inscription sur un annuaire comme kompass est-elle onéreuse et ne serait-elle pas suffisante ? (inconvénient par rapport aux pages jaunes ce n'est pas très connu des particuliers)

Si avec la différence de prix vous financez votre campagne de pub dans les journaux locaux, n'êtes vous pas gagnants ? (inconvénient : si vous faites du télétravail ça sera les journaux nationaux donc pas comparable en terme de prix de la campagne de pub)

Posté il y a 8 années #
  15. Carlo

Membre sénior

JC, la différence avec le KOMPASS, c'est tout simplement l'identification sur l'annuaire téléphonique et c'est pour çà qu'on fait face à un monopole.

Le KOMPASS, c'est bien pour les mailings mais pas forcément adapté pour les TPE (???)

Je ne sais plus ce qu'on m'avait donné comme arguments qui ne tenaient pas la route.

Posté il y a 8 années #
  16. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour Carlo,
    Oui, ok,
    Mais ça pourrait par exemple être intéressant pour Loïc.
    Si j'ai bien compris son message : un seul numéro de téléphone pour plusieurs activités et à chaque activité une ligne facturée. Il pourrait par exemple garder une seule activité répertoriée sur les pages jaunes et répertorier ses autres activités sur kompass vu que c'est le même numéro de téléphone.
    Pareil pour vous, j'ai cru comprendre que vous êtes facturé deux fois. Une fois pour l'annuaire papier et une autre (pas forcément obligatoire ?) pour l'annuaire électronique.

Posté il y a 8 années #
  17. Carlo

Membre sénior

Pareil pour vous, j'ai cru comprendre que vous êtes facturé deux fois. Une fois pour l'annuaire papier et une autre (pas forcément obligatoire ?) pour l'annuaire électronique.

sur ma facture:
    Espace: Les Pages Jaunes 2011 :74 € HT
    pagesjaunes.fr et internet mobile: 120 € HT
    Total TTC (je ne récupère pas la TVA): 232.02 €

Je suppose que seul l'annuaire papier est "obligatoire" mais comment faire de nos jours si on n'est pas ausi dans l'annuaire en ligne ? Donc, on est coincés.

Dans mon cas, j'étais encore plus coincé au début, et ce doit être une situation courante:

Mon numéro france Telecom me sert pour le fax et mon téléphone a pris un numéro NeufSFR.
    Si j'avais laissé courrir, l'annuaire papier aurait indiqué comme numéro de téléphone (unique) ... mon numéro de fax => C'eût été absurde et inutilisable.

Posté il y a 8 années #
  18. Florence Coutelle

Membre habitué
    Charpey (26, France)

On a le droit à une inscription basique gratuite, mais si l'on a une double activité et que l'on veut être dans l'annuaire de référence des particuliers, on a pas vraiment le choix. Surtout que les pubs dans les journaux sont éphémères et encore plus hors de prix pour une petite entreprise. Et quant à Kompass, je ne connait pas beaucoup d'entreprises qui investissent au minimum 1100 €HT pour un annuaire.

Par contre, pour en revenir à Pages Jaunes, la facturation n'est pas tout à fait la même, les tarifs ont l'air à géométrie variable !
    Frais d'espace annuaires imprimés : 119 €HT
    Frais d'espace annuaires en ligne : 92 €HT
    Total TTC (moi non plus je ne récupère pas la TVA) : 252,36 € (en 2010 : 182,99 €TTC)
    Devis pour une prestation incluant un lien cliquable vers mon site internet : 399 €HT.

Je veux bien payer pour un service mais le prix doit être en corrélation avec le travail effectué : 150 €HT la ligne de programmation + un copier-coller, ça fait cher de l'heure !

Posté il y a 8 années #
  19. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Personnellement, j'ai choisi la formule basique gratuite...
    J'ai pensé que le principal était d'être présente sur les pages jaunes en cas de recherche. après, si les gens veulent voir mon site, il peuvent taper le nom de mon entreprise sur un moteur de recherche.
    En tout cas, je suis éberluée de voir ces tarifs !!

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 8 années #
  20. Sophie Terrades

Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)

Je reviens sur ce que je viens de dire...
    Je suis justement allée voir sur les pages jaunes (car j'ai repensé à une petite demande de modification que j'ai faite il y a quelques temps).
    J'ai donc tapé "télésecrétaire" et "Léognan", la ville où j'habite.
    3 résultats, dont le mien.
    Lorsque j'ai cliqué sur "Equaly's", la nouvelle page qui s'est affichée donnait bien mes coordonnées téléphonique, adresse et e-mail mais aussi un lien vers mon site internet !
    Belle surprise !

Posté il y a 8 années #
  21. Jc84

Membre passionné
    France

En tout cas, je suis éberluée de voir ces tarifs !!

Entièrement d'accord avec tout le "post" à Sophie, c'est sidérant.

Je suppose que les annuaires gratuits ne sont pas assez connus ?
    Sinon solution à Sophie plus annuaire gratuit.

Posté il y a 8 années #
  22. Le savoyard

Nouveau Membre

Bonsoir,
    Pour le profil, je suis artisan dans la région d'Annecy et j'aime à vous dire que des arnaques dans la pub il y en a bien plus que vous pensez.
    Plusieurs artisans et commercants en ont fait les frais dans la région mais au moins avec les pages jaunes on est sûr que les pubs existent, et en plus, à l'époque d'internet c'est encore une pub qui rapporte des clients.
    Pour ceux qui font juste une inscription, ça ne sert pas à grand chose... essayez de mettre un peu plus : si vous avez un bon comptable, il vous dira que le budget pub c'est minimum 5% de votre CA.
    En plus, je rencontre un commercial tous les ans, et même si ce n'est pas toujours le même, il a des chiffres "frais" sur mon activité, sur les utilisations dans le département, et la dernière fois, il voulait même mesurer le nombre d'appels que je reçois, mais pour ça il fallait changer de téléphone.
    A tous, j'ai envie de dire, si vous ne voulez pas faire de pub dans les pages jaunes, arrêtez une année et vous verrez la différence..

Posté il y a 8 années #
  23. Kitof

Nouveau Membre

Création d'entreprise (Artisan) en 2010 = 71euros pour un figurer dans les pages jaunes (book).
    Ce matin un commercial PJ m'appelle pour renouveler mon contrat; 97 euros pour la même prestation.
    EXPLICATION DU VENDEUR: "on à changé l'encre, votre parution sera écrite en lettre plus grasse".

Je lui est donc fait comprendre que cela ne m'intéressait pas, car je n'ai pas énormément de retour de clientèle avec l'annuaire << en vue du fait que l'annuaire 2010 à déjà réduit sa taille, et par la même son écriture >>.

Pour toute réponse: <<Pas de problème Monsieur, on peut rester avec les écritures classiques, (petite pichnette commerciale)!? mais cela vous fera tout de même 97 Euros.

Voila pour la petite histoire, je devrais recevoir mon nouveau contrat dans quelques jours.

Mais avant de le signer, ils vont devoir m'expliquer si ça les amuse de nous prendre pour des CONsommateurs...

Vive la société de consommation! Vive les commerciaux et leur nouvelles techniques de vente !!!
    C'est bien triste! Bien à vous!! Faite attention de pas tomber dans l'entonnoir.

Posté il y a 8 années #
  24. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour,

EXPLICATION DU VENDEUR: "on à changé l'encre, votre parution sera écrite en lettre plus grasse".

Excellent ça 26 euros d'augmentation pour écrire une ligne à cause du prix de l'encre. (Il faut déjà arriver à sortir ça aux clients sans se marrer) C'est certainement écrit avec des caractères en or massif, mais pas avec de l'encre.

Posté il y a 8 années #
  25. Carlo

Membre sénior

Les arguments qu'ils m'ont donnés ne volaient pas plus haut.

On m'a aussi dit que mon annonce serait encadrée à titre gratuit (oh, joie !). Et ceci, bien avant les autres car d'ici deux ans, toutes les adresses seraient encadrées sur l'annuaire papier.

J'ai répondu que dans deux ans, ce ne serait plus un annuaire petit format alors mais un gros dictionnaire...

Posté il y a 8 années #
  26. Carole Marchal

Membre coutumier
    Mulhouse (68, France)

Bonjour,
    Pour ma part, j'ai renouvelé pour 2011 ma présence dans les PJ internet. Les prix par rapport à 2010 ont baissé (rubrique secrétariat sur une ville avec lien vers mon site web).
    J'ai hésité à reconduire mais les PJ m'ont apporté un client en 2010 - ça n'est pas énorme mais il a largement rentabilisé mon investissement.
    Ce qui me gêne en revanche c'est d'être recontacté en novembre pour un renouvellement qui commence en mai l'année d'après.
    Mais j'ai pas mal hésité, car un référencement naturel dans les moteurs de recherche est plus efficace que les PJ. En fonction des métiers et secteurs, les entreprises recherchent plus sur Google un prestataire que dans les PJ.
    A suivre...

Carole.
    www.clavier-bleu.fr - Télésecrétariat, bureautique et communication.
    Posté il y a 8 années #
  27. Carlo

Membre sénior

C'est vrai Carole et à chaque renouvellement, "on" hésite à le faire, vu l'impact certainement plus positif désormais de la recherche sur Internet. Et puis, on se dit "et si un prospect me contactait par les Pages Jaunes" ...

C'est ce qui t'est arrivé, c'est ce qui m'arrive de temps en temps et l'un dans l'autre, on arrive à rentabiliser cet investissement qui est presque un passage obligé.

Posté il y a 8 années #
  28. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Bonjour,
    Juste une petite observation : la commercialisation des insertions dans les Pages Jaunes est sous-traitée. Donc, il est possible que chaque prestataire face un peu ce qu'il veut dans une certaine fourchette, en mettant en avant le coùt de ses commerciaux : déplacement, logement (il me semble que leur secteur est assez large).
    Je dois pouvoir vous obtenir un peu plus d'éléments car j'ai un ami qui effectue la partie "video" pour eux dans la région.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 8 années #
  29. Carlo

Membre sénior

Et bien, Lisag, tu nous en apprends de belles.

Ceci expliquerait les divergences de tarifs entre les départements et la valse des centres de traitement (Dans mon cas, en 2008, c’était Nancy, en 2009, Wasquehal, en 2010, Toulouse).

Et bien voilà: Entre les directions commerciales des différents sous-traitants, on s'arrache la gestion de départments. Je crois qu'on n'est pas loin de la vérité.

Il suffirait que chacun d'entre nous puisse consulter les mentions légales de ses factures annuelles successives et on découvrirait peut-être le pot-aux-roses, à savoir que chaque année, on change de sous-traitant PAGES JAUNES.

Ca m'a l'air très lucratif pour une parution obligée. De quoi en attrapper une jaunisse.

Posté il y a 8 années #
  30. Lisag

Membre sénior
    Compiègne (60, France)

Allez, si j'ai le courage (et le temps) demain je ferais une montée (les archives sont dans le grenier, pas dans la cave et vu le temps en ce moment ....) et je vous sortirais ce que je possède.
    En 2005/2006 sur Compiègne, nous avions déjà en face de nous des "commerciaux non pages jaunes".

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.