Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Audiovisuel - créer tout en étant en poste...

Audiovisuel - créer tout en étant en poste...

• Lancé il y a 2 années par les_pietons
  • Thèmes : auto-entrepreneur, audiovisuel, production, webtv
  • Dernière réponse par Apollinaire

• »
  1. les_pietons

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je suis en poste actuellement dans un grand groupe de média (responsable de production), je souhaite monter ma propre structure - non concurente à la mienne...
    Dans un premier temps pour produire des projets type webtv, films institutionnels...etc).

Question 1 : A votre avis est-ce que je peux démarrer tout en étant en poste? quelle structure serait la plus adaptée? auto-entrepreneur?

Question 2 : pensez-vous qu'il soit indispensable dans ces métiers de travailler dès le début avec un avocat pour gérer des contrats de droits etc? ou existe t-il des sources publiques pour trouver des contrats types?

Question 3 : sachant que dans mon cas je ne serais qu'un intermédiaire entre des clients et des sociétés de production exécutives, pensez-vous que je puisse avoir le statut d'autoentrepreneur d'une société commerciale (et non prestataire de service), ce statut étant nettement plus interressant (moins de charges, CA plus elevé..)

je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements sur ces points...

Posté il y a 2 années #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir

Soyez le bienvenu sur le forum.

Vos questions portent sur un sujet très intéressant, et assez pointu. Avez vous déjà rencontré d'autres professionnels qui ont monté leur structure?

A vous lire

Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Alors je vous donne mon avis :

1)Oui vous pouvez démarrer si tout est ok au niveau de votre employeur sur l'activité (que rien ne s'y oppose dans votre contrat). Dans l'absolu l'AE n'est pas forcément le meilleur statut fiscal. Il permet de se lancer si vous avez des doutes (relativement importants) sur la réussite. Qu'en pensez vous vous qui êtes dans le métier ?
    Là où le statut d'AE sera intéressant pour vous :
    - vous pouvez faire des mois avec 0 de CA sans incidence
    - vous ne risquez globalement pas grand chose
    - vous n'avez apparemment pas de charge fixe, c'est donc un bon point pour être AE

L'image renvoyée par le fait d'être AE aura t-elle une incidence sur les relations avec vos clients (avec votre avis de professionnel) ?
    Subsidiaire : votre activité est elle bien compatible avec l'AE ?

2)L'avocat ne sera de toute façon pas une charge fixe car vous ferez appel à lui simplement en cas de besoin. Ainsi je pense que c'est bien d'en avoir un sous le coude.
    Après je ne connais pas du tout l'activité mais ça me parait être un point important la gestion des droits. En revanche, je ne sais pas du tout si il existe des contrats types et officiels. Je dirais que non. Si jamais il en existe à droite à gauche (site proposant x modèles en tout genre) sur internet, je ne ferai pas confiance.

3)Non. Et même si c'était possible vous seriez perdant car votre CA comprendrait le prix total tandis que dans le cas présent, il ne portera que sur votre commission.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.