Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Aucune facture d'achat

Aucune facture d'achat

• Lancé il y a 6 années par Alexandre
  • Thèmes : facture, achat, comptabilité
  • Dernière réponse par Audrey

• »
  1. Alexandre

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Travaillant dans une entreprise de VPC, j'ai la possibilité de prendre des produits gratuitement.

Ayant un petit stock, et voulant être dans la légalité. Je voulais m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur, mais le problème c'est que je n'ai aucune facture d'achat. Comment faire ?

Merci de votre aide :)

Alexandre

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud
    Aucune facture d'achat

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

ben en faite quand vous avez des avantages en nature dans une société c est pour votre consommation personnel et non pour la revente

En plus je ne pense pas qu'il vous donne des palettes entieres

donc non ce que vous décrivez ne semble pas legal (sauf erreur de ma part )
    et oui si vous avez une activité de revente vous devez avoir des factures d'achat meme en AE ne serait ce que pour prouver la provenance de la marchandise et le fait qu'elle ne soit pas volé.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Alexandre

Nouveau Membre

Bonjour et merci pour votre réponse,

En effet, il s'agit d'article à l'unité et non de palette.

Si quelqu'un pourrait confirmer ? :)

Posté il y a 6 années #
  4. Nathalie
    Aucune facture d'achat

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

+1 avec Claire.

Sans compter que cela pourrait également être considéré comme une atteinte à votre obligation de loyauté vis-à-vis de votre employeur (voir ici) : vous n'avez pas le droit d'exercer une activité similaire (si vous vendez les mêmes produits que lui, c'est de la concurrence déloyale, surtout qu'en ayant le produit gratuitement vous pouvez le revendre à des tarifs imbattables).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  5. Audrey

Membre coutumier
    France

Ainsi que dit dans les précédents messages :
    Vous risquez de ne pas être dans la légalité au vu de votre potentielle conccurence avec votre employeur.

Toutefois si vous décidiez de vendre d'autre produits et que vous ne vous fournissez pas auprès de professionnels (ex : grossistes), alors vous devez dans tous les cas justifier vos achats par l'intermédiaire de la tenue d'un livre de police.

Le livre de police est un journal spécial d'achats utilisé notamment par les brocanteurs, des dépôts vente etc... Chaque fois que vous achetez quelque chose à quelqu'un (particulier), il faut le spécifier dans ce cahier, demander une pièce d'identité du vendeur, noter son adresse, la préfecture de délivrance de la pièce d'id... etc et évidemment le prix d'achat. Ce cahier doit être parafé par les services de police ou le cas échéant par la mairie de votre ville. D'autre part, si vous revendez des articles de seconde main, il vous faut être inscrite auprès des services de la préfecture. Tout ceci, pour éviter les vols, et faciliter la traçabilité des objets.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.