Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Au secours! Quel régime pour mon entreprise?

Au secours! Quel régime pour mon entreprise?

1. Rachel Belloir

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je reviens de la journée nationale des auto entrepreneurs où l'on m'a expliqué que l'auto entreprise n'était pas le régime idéal pour l'activité que je souhaite lancer, mais sans me dire quel régime choisir...
    Si quelqu'un peut m'aider: je souhaite faire du soutien scolaire et de la préparation aux concours paramédicaux. Je suis enseignante et prévoit un mi temps pour lancer mon activité. Je souhaite louer un local, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp??
    Merci infiniment.
    Rachel

Rachel
    Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie Demarcq

Serial Entrepreneur

Bonjour Rachel,

quelles raisons vous a-t-on donné ? Pour ce que j'en sais, le statut d'auto-entrepreneur convient souvent à ce genre de prestations... Peut-être envisagez-vous une particularité...

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    http://ndsecretariat.blogdirigeant.com
    Posté il y a 1 année #
  3. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

4. Rachel Belloir

Entrepreneur coutumier

Les raisons que l'on m'a données sont les suivantes:
    j'ai des charges (loyer, mobilier...) et donc être imposée sur le chiffre d'affaire est très pesant. D'autre part l'impossibilité de conclure un bail commercial fait que soit le propriétaire peut me renvoyer quand il veut, soit, voyant que mon activité prend, augmenter mon loyer...

Posté il y a 1 année #
  5. Julissime

Entrepreneur passionné

Bonjour rachel,

Effectivement si vous comptez louer un local, vous ne pourrez pas récupérer la TVA pour ne donner que cet exemple. Vous serez imposé sur un CA et non sur votre résultat fiscal.

Ne pouvez-vous démarrer sans ce local?

Le régime d'auto entreprise est utile pour vous permettre de tester votre projet, mais vous devrez en changer par la suite pour opter soit pour l'entreprise individuelle, ou l'EURL ou la SARL

Posté il y a 1 année #
  6. Rachel Belloir

Entrepreneur coutumier

Bonjour Julissime,
    En effet j'ai bien conscience que le statut d'AE est provisoire, mais j'hésite à me lancer directement en EIRL ou EURL, car je crois que je paierai des charges avant de faire du chiffre, c'est la seule raison qui me pousse à préférer le statut d'AE.
    Merci à toutes pour vos réponses et orientations! Je suis encore preneuse de conseils si quelqu'un veut m'aider!

Posté il y a 1 année #
  7. Julissime

Entrepreneur passionné

En EIRL effectivement mais pas en EURL, vous ne payez de charges sociales que si vous avez un salaire,des taxes et impots que si vous faites des bénéfices. Par contre vous devez faire un bilan en fin d'année à transmettre aux services fiscaux.

En fait tout dépend de votre cible.

Vous me m'avez pas répondu. pourquoi un local?

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.