Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » AU SECOURS - Contrefacons que faire-

AU SECOURS - Contrefacons que faire-

• Lancé il y a 9 mois par Quentin Lacomère
  • Thèmes : imitation, contrefacon
  • Dernière réponse par Patience Ebongue

• »
  1. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous
    Une amie commercante vient de se rendre compte -grace a une cliente- qu'elle vend des sacs qui en fait sont des imitations (contrefacons?) d'une marque anglaise. Cette personne est de bonne foi et achete ses sacs chez son fournisseur a paris. Elle n'avait jamais entendu parler de cette marque. Que risque t'elle ? que doit elle faire? elle a essaye de joindre son fournisseur -il est bien evidemment fermé-
    Si vous avez des reponses precises sur la contrefacon, l'imitation, les risques encourus je serais plus que preneur.

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 9 mois #
  2. Marie ange Rottino

Entrepreneur passionné

Bonsoir

En premier lieu qu'elle retire de la vente tous les sacs contrefaits.

Son fournisseur est fermé pour congés ? ou pour toujours ?

Dans le cas où son fournisseur soit en congés, lui ramener sa marchandise dès son retour et exiger un remboursement sinon dépôt de plainte à la police.

Si personne ne porte plainte normalement ton amie ne risque rien mais il faut qu'elle se débarrasse absolument des sacs.

Si une personne porte plainte, sa bonne foi sera très difficile à prouver, et elle risque des poursuites pénales pour contrefaçon. Très grosse amende, peine de prison possible (surtout en cas de récidive ou de trafic dans un vrai réseau) et bien sur confiscation de la marchandise.

Il suffit de taper ebay + lvmh sur google pour avoir une petite idée des ennuis qui découlent de la contrefaçon.

Bonne soirée

Posté il y a 9 mois #
  3. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Merci Marie Ange !
    Ouf ! Je viens de voir que finalement cette marque est bien deposee!
    Je vous livre les infos en temps reel!

Donc le produit incriminé etait un sac de marque "Caty Kiston" vendu pas tres cher dans une boutique d'accessoires fantaisie. Une cliente de passage a vu ces sacs et a crié au scandale, menancant mon amie de faire descendre les douanes et de la poursuivre pour contrefacon. -gros stress pour elle donc! -
    La dame en question faisait reference à une creaatrice anglaise Cath Kidston. J'avoue qu'avant d'avoir vu l'inpi j'ai eu moi aussi des sueurs froides...
    Je viens de trouver la solution grace a l'INPI qui a en ligne un repertoire des marques enregistrees. . La marque existe bel et bien et est enregistree aupres de l'Inpi au nom du fournisseur de mon amie.
    Affaire reglee!

-au passage je trouve cet outil de l'inpi absolument fabuleux-
    Merci en tout cas de la promptitude de cette reponse!

Quentin

Posté il y a 9 mois #
  4. Marie ange Rottino

Entrepreneur passionné

De rien Quentin et surtout contente de voir que tout rentre dans l'ordre pour ton amie,

Bonne soirée

Posté il y a 9 mois #
  5. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Bonsoir,
    Oh oui que de sueurs froides ! Quel pénible moment...
    Heureusement qu'il y a eu cette source d'information pour vous aider, vous pourrez dormir tous deux plus sereinement.

Posté il y a 9 mois #
  6. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

donc, ce n'était pas une imitation? la dame a fait une erreur sur le nom:

- Caty Kiston

et

- Cath Kidston

on peut se tromper aussi.

le parfait choix
    Posté il y a 9 mois #
  7. Julissime

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Ce n'est pas de la contrefaçon au sens propre mais certainement une manière d'induire en erreur la cliente qui ne fait pas attention et de détourner une clientèle.
    Il serait judicieux de prévenir la première marque de la possible confusion. Charge à elle des suites à donner.

Bonne journée

Posté il y a 9 mois #
  8. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

donc, ce n'était pas une imitation? la dame a fait une erreur sur le nom:

- Caty Kiston

et

- Cath Kidston

on peut se tromper aussi.

Ben il est vrai que d'un cote quand je vois ca ca sent l'imitation a plein nez! Mais ce qui me souciait etait surtout la protection de mon amie face a une menace de poursuite pour recel.

Ce n'est pas de la contrefaçon au sens propre mais certainement une manière d'induire en erreur la cliente qui ne fait pas attention et de détourner une clientèle.
    Il serait judicieux de prévenir la première marque de la possible confusion. Charge à elle des suites à donner.

La premiere marque est prevenue. Nombreuses interventions trouvees sur des forums. Maintenant ca doit etre un probleme de depot de marque a l'international et ce sera bien a eux de se debrouiller de cela. Mais je dois admettre que le fournisseur parisien m'a purement bluffé, je ne m'attendais vraiment pas a voir cette marque deposée a l'inpi ... Comme quoi on reste vraiment sur des apriori parfois qui sont tres nefastes.

Posté il y a 9 mois #
  9. Julissime

Entrepreneur passionné

Bonjour Quentin,

Ton amie ne craint rien en effet. Et n'a donc aucune démarche à faire. Au deux entités de se débrouiller entre elles.

Posté il y a 9 mois #
  10. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

La mode des initiales "C.K"....

Posté il y a 9 mois #
  11. Patience Ebongue

Serial Entrepreneur

Quentin, ne serait-il pas possible que votre amie contacte la vraie marque ( si je peux le dire ainsi) Cath Kidston pour une distribution? au lieu de l'autre marque ( qui prête à confusion)

est-ce que cette marque ( Cath Kidston) est connue?

cordialement

Posté il y a 9 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.