Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Attention, nouvelle menace sur le statut d'auto-entrepreneur : le contrôle de gestion obligatoire ?

Attention, nouvelle menace sur le statut d'auto-entrepreneur : le contrôle de gestion obligatoire ?

1. Gautier Girard
    Attention, nouvelle menace sur le statut d'auto-entrepreneur  : le contrôle de gestion obligatoire ?

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Pour lutter contre la fraude fiscale, un amendement qui stigmatise les auto-entrepreneurs pourrait être bientôt voté par l'Assemblée Nationale ! Les obligations comptables des AE devraient être alourdies....

Attention, nouvelle menace sur le statut d'auto-entrepreneur : le contrôle de gestion obligatoire ?

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  2. Queeny
    Attention, nouvelle menace sur le statut d'auto-entrepreneur  : le contrôle de gestion obligatoire ?

Membre sénior
    Agde (34, France)

Loin d'être une menace, je trouve cela normal et beaucoup plus sain

Création et référencement de votre site internet par l'Agence Internet Hérault
    Votre recherche immobilière sur mesure avec notre réseau de chasseurs immobilier
    Posté il y a 8 années #
  3. Emmanuelle Mouchard

Membre coutumier
    Caen (14, France)

Bonjour,
    pour répondre à la personne qui trouve cela plus sain et non menaçant, j'aimerais connaitre son statut, car si nous prenons celui de l'auto entrepreneur c'est que justement pour limiter les démarches, sachant que tout reste à notre charge car nous ne sommes pas assujettis à la tva....alors dans ce cas, pourquoi ce statut existe si cette loi passe, cela n'a plus raison d'etre, car prendre un comptable engage des frais importants....là je ne vois pas ou est l'intéret de se mettre autoentrepreneur moi qui me suis inscrite en octobre et ne démarrant mon activité que le 3 janvier en prenant un local commercial ce qui représente quelques frais que j'ai bien calculé d'avance, mais si je dois y rajouter les frais du comptable ça me fait très peur et me soucie beaucoup...maintenant mais faut pas réver, que ce soit supervisé les comptes je trouve ça normal mais que cela ne nous occasionne aucun cout dans ce cas.....merci. Emmanuelle

Posté il y a 8 années #
  4. vendredvd

Nouveau Membre
    Echirolles (38, France)

Bonjour, je pense que l UMP à multiplier les loi dans seulement 4 ans que 40 années précédents.

Contrôler nos comptes bancaire ce vraiment une menace. je ne suis pas contre, pourquoi ne pas appliquer cette loi pour l ensemble des Français y compris Mr SARKOZY - Mr Coupé, etc.. pour vérifié son salaire et son rentrée d'argent.

Nous payons nos cotisations, parmi nous certaines personnes n ont pas d'autre choix que de cumulé un emploi complémentaire, pour des salaire dérisoires, en appliquant cette loi, 70% des auto entrepreneurs vont renoncés à leurs activité ce qui peut augmenté chômage.

si vous pensez que mes propos sont injuste dite moi votre avis
    merci

Posté il y a 8 années #
  5. Queeny

Membre sénior
    Agde (34, France)

@Emmanuelle
    Tout simplement parce qu'un minimum de gestion et je pense plus au côté budgétaire et compta analytique permettra surement à des AE de mieux gérer leur affaire.

Posté il y a 8 années #
  6. Dominique Truant

Nouveau Membre
    WORMHOUT (59, France)

Bonjour,

je viens de lire les 2 derniers messages. Je suis complètement d'accord avec ces personnes.
    Mon épouse s'est créée auto entrepreneur, pour permettre d'être dans la légalité et obtenir un complément de revenus. Si de telles lois venaient à passer, les créations d'auto entrepreneur diminueraient au profit du travail "au noir".
    Cela ne suit pas les règles des auto entrepreneurs, il ne doit y avoir que très peu de démarches administratives.
    Nous croisons les doigts pour que ça ne passe pas.
    Dominique

Posté il y a 8 années #
  7. Mathias

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous,

Attention, "contrôler" n'est pas "conseiller". À mon sens, c'est bien le conseil qui fait défaut.

@Queeny : Entièrement d'accord avec vous. La question qui me vient en ce sens : qui pour réaliser cette compta analytique ? Et puis, est-ce vraiment utile de devoir l'appliquer à un système "brider" (par les plafonds) à l'origine ?

"J'analyse", "je gère" dans l'idée de gagner plus. À quoi bon, si je suis limité dans mon activité ?

... pour moi, ça cloche quelque part. Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement,
    Mathias.

Mathias JUNIQUE
    Voir nos AVIS CLIENTS CONTROLES
    http://bussy-conseil-valence.rivalis.opinionsystem.fr/
    Posté il y a 8 années #
  8. Antonella Viland

Membre coutumier
    Lyon (69, France)

C'est un non sens !
    Le statut d'AE vient compléter et simplifier encore le statut de micro-entreprise ... qui lui-meme visait avant tout à limiter le travail au noir...
    Ce serait un retour en arrière considérable...

Pour autant, bien sûr que tenir une comptabilité ferait le plus grand bien à tous : mais le débat n'est pas là ! Les médias ne parlent que du statut d'AE pour pousser les gens vers l'action et diminuer les chiffres du chômage : quand l'état voudra véritablement promouvoir la création d'emplois et d'activité durable, ce sont les démarches de formation professionnelles qui seront VRAIMENT simplifiées... et qui permettront à un plus grand nombre de se former et de se faire accompagner vers l'entrepreneuriat !

Antonella VILAND
    pour www.macreationdentreprise.fr
    Accompagnement individuel & Formation à distance des Entrepreneurs
    Posté il y a 8 années #
  9. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Personnellement si je devais compter des frais de gestion en plus
    dans ma compta je serais rapidement dans le rouge en attendant le succès
    s'il y a.

Les démarches sont simplifiées alors pourquoi les compliquer?

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 8 années #
  10. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Le pb est qu'a l'origine ce statut a été créé pour les salariés qui voulaient avoir une petite activité à coté de leur emploi ou pour se tester avant de ce lancer en entreprise. Le statut a été dévoyé par beaucoup... il remplace même le contrat de travail dans certain cas.

De plus il instaure dans le cadre de service en BtoC une concurrence totalement déloyale, certain devant facture la TVA d'autre non. En BtoC le problème ne se pose pas il y a récupération de la TVA

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  11. Hélène

Membre sénior

Cette mesure ne m'étonne pas du tout. je me demandais combien de temps l'AE allait tenir en l'état, je vois que la réponse n'a pas tardé.
    Non seulement c'est une fausse bonne idée qui stigmatise les AE et vont en fragiliser beaucoup en raison des frais supplémentaires liés, mais elle ne résoudra en rien les vrais problèmes, entre autre le salariat déguisé...

Cela dit, un système simple (et peu onéreux) qui permettrait de faire certifier ses revenus d'entrepreneur serait peut être intéressant non?

Posté il y a 8 années #
  12. Claude Train

Membre habitué
    SAIVRES (79, France)

Bonjour à toutes et à tous,

Que cette menace envers tous les AE est idiote et mal venue, tout ça pour plaire à une certaine frange d'électeurs, n'oublions pas que nous sommes en période électorale (présidentielle et future législative).

Comment peut on penser que la fraude serait le fait des AE ? il y a un pas qu'un certain député à franchi allègrement et il veut faire croire que nous sommes toutes et tous des fraudeurs (c'est tendancieux et irresponsable), ce député ferait mieux de regarder autours de lui, la fraude n'est certainement pas au niveau des AE mais bel et bien dans son entourage, quelle que soit l'étiquette politique d'ailleurs.

A mon avis si, par malheur, cette disposition était adoptée par l'assemblée nationale c'est un vrai coup d'arrêt porté envers le statut d'auto entrepreneur, car se sont tous ces jeunes (et moins jeune) qui n'auront pas les moyens de se payer un expert comptable.

Le gouvernement d'aujourd'hui (et de demain ?) veut il réduire à néant tous les efforts et sacrifices que ces gens ont faits pour créer leur emploi,et dans certains cas, arrondir leur pouvoir d'achat de fin de mois, cette mesure est ridicule si elle devait voir le jour.

Non seulement je suis entièrement solidaire avec tous les AE pour que cette mesure ne passe pas mais je leur dit de se mobiliser pour faire échec à se projet, comment ? mettre en route une pétition, qui serait remise à chaque député de chaque circonscription, aux députés de remonter le résultat auprès de l'assemblée nationale et aussi auprès de celui qui est à l'origine "cette fabuleuse idée"afin qu'il prenne conscience de l'énormité de son projet.

C'est vrai que nous n'avons pas de nom à particule, nous!.

Et pourquoi pas envisager, comme l'on fait certains en leur temps; En effet, souvenez-vous du badge 'TOUCHE PAS A MON POTE" chaque auto entrepreneur pourrait porter un badge avec le texte "TOUCHE PAS A MON STATUT", ce n'est qu'une idée, il y en a sûrement d'autre!

Pour terminer il me serait agréable de connaître à ce sujet l'opinion de l'opposition actuelle, il ne me semble pas l'avoir entendue.

Posté il y a 8 années #
  13. Max Lechat

Nouveau Membre
    BRIVE TULLE (19, France)

Trop de gens surtout dans le Batiment ont complètement détourné ce statut qui leur permet de faire une concurrence déloyale à leurs collègues (entrepreneur individuel,EURL, etc) voir de leur piquer des clients pendant les WE ou les RTT (merci les 35h).

Il fallait s'attendre à ce que l'administration fiscale, les lobby du batiments réagissent un de ces jours et la période de crise pour tout le monde ne fait qu'amplifier le mouvement.

A titre d'information, la tenue de comptabilité et sa validation ne passe pas obligatoirement par un expert comptable!! Il suffit de faire validé ses comptes par l'administration fiscale (il y a des logiciels simples et gratuits pour suivre ses cptes).

Posté il y a 8 années #
  14. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Le détournement a lieu dans le bâtiment, dans la communication, dans l'informatique...quant au lobby du bâtiment il vaut largement le lobby des auto-entrepreneurs.. chacun défend son bout de gras.. mais tous oublient l’intérêt général...

cdt

Posté il y a 8 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

De toute façon, chaque année, ils trouvent quelque chose à rajouter. A mes yeux, si le statut perd de sa simplicité et devient plus onéreux, les gens se remettront à travailler au noir, avec tous les risques (et les avantages) que cela comporte.

Posté il y a 8 années #
  16. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Voilà comment plomber quelque chose qui marche... C'est navrant... Pour ma part, j'accepte de payer un peu plus de taxe et de cotisation pour cette simplicité.
    J'aimerai bien savoir combien le statut d'AE à rapporter à l'état! Mais non, voilà, ce n'est pas suffisant... On taxe, on plombe le statut et au final ça va en décourager beaucoup alors que ça rapporte à l'état!
    Voilà comment ça se passe en France! Vraiment des incompétents!
    Et je serai le premier à abandonner ce statut si cette amendement passer alors que je fais chaque trimestre des chèque à 4 Chiffres à l'Etat. Et ça sera pour beaucoup d'AE comme ça. Vraiment des incompétents.
    Ca vous arrive souvent vous de taper sur ceux qui font votre CA? Pour ma part non! Mais pour l'Etat, c'est une habitude maintenant. Bravo l'UMP
    Vraiment navrant!

Posté il y a 8 années #
  17. Lionel

Membre sénior
    France

Aurélien,

Même chose pour moi. Des chèques à 4 chiffres tous les trimestres.
    Je suis presque heureux de les débourser même si c'est une grosse somme, parce que ça signifie que mon affaire fonctionne. Mais il faut savoir que tout est calculé.
    Si je dois me payer un expert comptable, ça ne rentrera plus dans mes calculs originels, alors j'arrêterai tout et chômage, voire RSA.
    3000€ HT c'est énorme pour moi.

Je construis mon truc tout doucement. J'ai choisi ce statut justement pour ça.
    Si on vient me le plomber avec ce coup de massue, je renoncerai et je profiterai du système dans un mépris absolu de l'état. Je me débarrasserai de mon stock au black sans aucun scrupule. Et là je serai certains de gagner de l'argent.

Je commence à en avoir ras la caisse d'entendre parler de crise, d'augmentations, de nouvelles lois qui engendrent des frais supplémentaires.
    Me serrer la ceinture, c'est ce que je fais déjà depuis un an et demi pour faire grandir ma petite entreprise.
    Me serrer la ceinture encore plus pour réparer les erreurs inadmissibles des nantis incapables qui nous "gouvernent" ? Il y a un moment où ça va coincer de mon coté, et sévèrement.

Je suis un petit qui donne beaucoup de travail et d'argent pour remplir les caisses de l'état. Si je gérais mon affaire comme les hautes caisses sont gérées, il y'a longtemps que je serais à la rue.

Je commence à avoir la rage en fait. Et je trouve ça absurde alors que je devrais être heureux de faire quelque chose de ma vie.

Posté il y a 8 années #
  18. Stephanie Berald

Membre passionné
    Briec (29, France)

Une pétition circule sur le forum, n'hésitez pas à la signer!

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 8 années #
  19. Stéphanie

Membre passionné
    Roost warendin (59, France)

Déjà qu'on nous a pondu la CFE qui n'était pas prévu au programme, là, j'ai juste l'impression qu'on nous prend pour des cons !!!!

Graphiste.
    Pour votre com d'entreprise : ICI
    Pour vos évènements perso : faire-part, menu,etc.c'est ICIet [srl=http://www.facebook.com/pages/%C3%A0-Muse/332254687726?ref=sgm]I[/
    Posté il y a 8 années #
  20. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

@Stephanie: où est la pétition svp? Merci

Posté il y a 8 années #
  21. Manuella

Nouveau Membre
    AUTUN (71, France)

Bonjour
    Toutes ces réactions sont fort intéressantes. J'aimerais toutefois avoir des précisions: que coûterait une validation par un expert comptable, que signifie une validation par l'administration fiscale. Ceci dit je suis d'accord avec Hélène, trouver un système simple de vérification. Personnellement je mène ma petite barque tranquillement mais si tout se complique je ne sais pas ce que je vais devenir car je ne fais que des chèques à 3 chiffres chaque trimestre ! Ceci dit, qu'il y ait des fraudeurs parmi les AE est évident vu qu'il y en a partout. Mais franchement les niches fiscales et les paradis fiscaux mériteraient davantage la chasse à la sorcière... et seraient beaucoup plus rentables...

Posté il y a 8 années #
  22. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Je pense qu'une validation par un expert comptable
    doit coûter de 500€ à des milliers d'euros,
    exactement je ne sais pas mais ce n'est pas un métier très bénévole...

Posté il y a 8 années #
  23. zephirb

Membre coutumier
    PALEYRAC (24, France)

Bonsoir,
    Je suis AE (Tonte, haie, entretien propriété) agrée SAP donc ne travaillant que chez les particuliers.
    Avec un CA moyen de 1500 à 2000 Euros / mois (Je déclare tout au RSI).
    Je considère que ma marge net réelle est donc de 50 % du CA (moins -> RSI, Amortissement matériel, frais divers)
    S'il faut rajouter les frais d'expert comptable, il serait indispensable d'étudier la prochaine structure de la société et augmenter le CA. Sinon dépôt de bilan et reprendre le travail au noir.

RSI et les impôt auront tous perdu.
    Dommage
    JM

http://www.pai24.com
    Cordialement
    Zephirb
    Posté il y a 8 années #
  24. Erick Soublin

Membre habitué
    TRUTTEMER LE GRAND (14, France)

Bonjour,

Voici le lien pour la pétition.

http://10714.lapetition.be/

Erick

AE-Gestion, le logiciel des auto-entrepreneurs. AE-Gestion
    LoGéCli, le Logiciel de Gestion Clients. LoGéCli
    Posté il y a 8 années #
  25. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bravo !!! Vous avez gagné, l'amendement a été retiré :-) Vous aurez un article avec tous les détails ce soir ou demain matin sur le site.

Bonne soirée à tous,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 8 années #
  26. Lionel

Membre sénior
    France

YES !!!

On fera bloc ! Toujours ! :D

Fêtons ça et buvons le champagne sur le forum !

Posté il y a 8 années #
  27. Aurelien Sqfs

Membre passionné
    Nevers (58, France)

Enfin une bonne nouvelle ! =)

Posté il y a 8 années #
  28. Erick Soublin

Membre habitué
    TRUTTEMER LE GRAND (14, France)

Voila une bonne nouvelle pour commencer le week-end.

Erick

Posté il y a 8 années #
  29. Romain Le gohlisse

Membre habitué
    DOUARNENEZ (29, France)

enfin une bonne nouvelle !

Libredesign - Romain LE GOHLISSE - http://www.libredesign.fr/
    Réalisation de site internet - ecommerce - blog
    Posté il y a 8 années #
  30. Dominique Truant

Nouveau Membre
    Dunkerque (59, France)

FORMIDABLE !!!

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.