Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Recherches d'Investisseurs : attention aux arnaques !

Recherches d'Investisseurs : attention aux arnaques !

• Lancé il y a 11 années par IMMO BRESIL
  • Thèmes : arnaques, investisseur, recherche investisseur
  • Dernière réponse par Julien Rs

• »
  1. IMMO BRESIL

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

En recherche de capitaux, j'ai été contacté par un investisseur sur Amsterdam. Pour obtenir ce prêt (500 000 Euros), il convient de déposer un dépôt de garantie de 12 % (correspondant aux frais d'acte -garantie notariale, assurances et un an de remboursement du capital) les premiers remboursements n'intervenant qu'un an après le déblocage du prêt. Bien entendu, il convient de fournir cette garantie en liquide !!! On m'aurait raconté ce genre d'histoire, j'en aurai rigolé tellement ça peut paraitre naïf et crédule. Bien entendu vous voyez la suite... Un fois le dépôt versé, plus personne tout le monde disparait. Mes contacts sur Amsterdam étaient un certain Mr VORLET et son "patron" Mr MULLER. Que ce type d'expérience soit utile aux autres, c'est mon seul réconfort....

Posté il y a 11 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Je regrette que cela vous soit arrivé... apparemment, c'est de plus en plus fréquent. :-(

Merci beaucoup de nous avoir prévenu.

Dites moi, la personne qui vous a contacté n'est pas membre de ce forum ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 11 années #
  3. IMMO BRESIL

Membre coutumier

Bonjour,
    Merci pour votre sollicitude,
    Visiblement non cette personne n'est pas visible sur ce forum, mais de toute façon il n'y a aucune traçabilité possible !!!
    J'ai néanmoins estimé utile de passer cette info dans la mesure où ce forum peut représenter un vivier important de potentielles victimes...
    La "combine" est tellement bien ficelée qu'il est vraiment plus facile qu'on ne le pense de tomber dans ce genre d'arnaque...
    Un foromeur averti en vaut deux...
    PS : Evitez de laisser vos tel perso sur les annonces...

Posté il y a 11 années #
  4. Patricia

Membre passionné

J'espère que tu as porté plainte, la traçabilité des échanges que vous avez eu peuvent être remonté.

Même si tu n'obtiens pas réparation, cela permet aux services judiciaires qui s'occupent de la délinquance informatique, ici en l'occurence par l'intermédiaire d'internet, d'observer les techniques utilisées, d'en avertir les pays d'où exercent les arnaqueurs.

Un organisme auprès duquel tu peux déposer l'information existe (même si tu ne déposes pas plainte), il est nouveau mais je ne sais plus lequel et je n'ai pas le temps de faire la rechercher actuellement.

J'espère que ton projet continue et que tu réussiras à créer ton projet.

Kisqo.fr

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 11 années #
  5. IMMO BRESIL

Membre coutumier

Merci pour ces conseils, mais j'ai si peu de choses en ma possession que je ne vois pas très bien à qui m'adresser, d'autant que les faits sont intervenus sur Amsterdam. Je suis très pessimiste sur les possibilités de remonter quelque piste que ce soit Hélas !!!
    J'ai juste un numéro de tel en Grande-Bretagne (qui ne répond plus bien entendu) et une adresse email. C'est un peu léger...

Posté il y a 11 années #
  6. Patricia

Membre passionné

C l'adresse email la plus importante, sa traçabilité est possible et
    idem pour les téléphones

les gendarmes du net sont devenus de véritable pro et démontent les arnaques avec ces simples preuves.

Même si vous avez peu d'espoir de restitution, cela permet d'alerter les pays d'où proviennent les arnaques, qu'ils fassent des recoupements et démontent les organisations d'arnaque internet

Plus il y aura de plainte, plus les gouvernements agiront.

En Angleterre, le numéro ne répond plus ou n'existe plus ? C une différence d'importance pour les enquêteurs. Si le numéro existe, le contrat téléphonique est actif et la remontée au titulaire est faisable. Si c un portable, idem pour la traçabilité des signaux.

Avec un peu de chance, ces arnaqueurs ont commis une faute, souvent ils se sentent fort, rarement les victimes portent plainte, tellement c dur d'admettre la situation et ils tablent bien sûr sur cela.

téléphoner également aux ambassades, avertissez-les des agissements et si un dépôt de plainte à eu lieu, donnez-leur le numéro.

Quelqu'un connaît une association pour défendre les victimes de telles arnaques, elles auraient certainement un process de contre-attaque rapide ?

Kisqo.fr

Posté il y a 11 années #
  7. Claudine

Nouveau Membre

Et bien moi aussi j ai eu la même chose et j ai perdu 25000 euros même procédé que vous
    c est vraiment dégoutant cette personne disait etre diamantaire et avait le mon de MR ZANA david et DUVAL mais je pense que c est des faux noms et c est aussi sur amsterdam donc faite attention vous les jeunes entrepreneurs

Posté il y a 11 années #
  8. angel2

Membre habitué

bonjour a tous et désolé pour ce qui vous êtes arrive.
    je pense que Patricia a raison il faut tout de même porter plainte. cela permettra peut de sauver certaines personnes plus tard de ces an arques. il faut vous adresser a une cellule ou division responsable de la sécurité informatique. vous leur apprendrez surement des choses en plus sur le mode opératoire.
    ne soyez pas pessimiste vous disposez peut être dans votre pays, des meilleurs hackers qui peuvent retracer ces crackers donc ne baissez pas les bras.
    comme on dit chez nous en Afrique, on ns sait jamais ce que nous réserve le dernier rayon de soleil!
    Angel2

Angel2
    Posté il y a 11 années #
  9. Kevin izorce (serenity cruises)

Membre coutumier
    Saint-Nazaire (44, France)

Bonjour,

même problème, j'ai heureusement reculé à temps. Les contacts s'appelaient Christian Verdun et Sorel Darmon. Ce monsieur Verdun a même une page viadeo qui peut faire sourire tant les fautes sont nombreuses. Le rdv était fixé en Belgique. Soyez d'une prudence extrême. Merci à ce forum d'alerter les jeunes et moins jeunes entrepreneurs...

Posté il y a 9 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    je suis vraiment désolée pour les personnes qui se sont faites arnaquées,ce sont des sommes importantes, je ne veux pas enfoncer le couteau mais je dirais simplement que pour donner une telle somme , en plus en liquide par simple échange de mail ou téléphone il faut ètres tre naif!
    Il faut meme se demander si la fonction d'entrepreneur est faite pour ces personnes,désolée.
    Dans la vie il faut un minimum de précaution et de jugeotte.

Posté il y a 9 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

Je suis désolé que vous aviez une telle chose, je sais que cette fois sera très difficile à passer, j‘espère que vous voulez passer à travers.

Posté il y a 9 années #
  12. Julien Rs

Membre coutumier
    France

Merci beaucoup pour le récit de cette histoire bien malheureuse

Cela pourra m'être utile comme avertissement.

Posté il y a 9 années #
  13. Julien Rs

Membre coutumier
    France

J'oubliais, auriez vous des quelconques conseils à fournir pour s'assurer de ne pas tomber dans le même piège si je commençais à m'intéresser à ces recherches d'investisseurs ?

Un grand merci, bien cordialement.

Posté il y a 9 années #
  14. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

J'ai "failli" en tant que particulier lors de mes 1ers pas sur internet tomber sur une arnaque de ce style. j'en ai eu comme seule désagrément de changer ma carte bleue mais cela m'a servi de leçon:

auriez vous des quelconques conseils à fournir pour s'assurer de ne pas tomber dans le même piège

- Ne pas faire d'annonce de recherche d'investisseurs à tord et à travers.
    J'ai fait un post ici pour trouver une solution à mes pbs de banque en sachant que le forum était assez surveillé mais pas ailleurs.
    - Ne JAMAIS donner ses coordonnées bancaires ni verser d'argent. Cela paraît évident mais quand on se trouve dans une situation de fragilité, avec des documents semblant être officielles entre les mains on peut perdre un instant son bon sens habituel.
    - Écarter toutes les "offres" venant des pays d'Afrique avec références bancaires anglaises
    Maintenant en France il y a des groupements d'investisseurs particuliers qui ont un cadre juridique, une visibilité par leur site...Il faut faire un dossier le présenter, être en concurrence avec d'autres...bref pas de miracles à attendre.

sylvie95
    Posté il y a 9 années #
  15. Julien Rs

Membre coutumier
    France

Merci à vous Immo Brésil pour le sujet très pertinent et Sylvie pour vos conseils, en effet ils paraissent tomber sous le sens toutefois ce genre de rappels a son importance car n'importe qui peut se faire avoir.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.