Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » ATTENTION Probleme Pages-entreprises.info

ATTENTION Probleme Pages-entreprises.info

• Lancé il y a 2 années par Carlo
  • Thèmes : Pages-entreprises.info, Pages entreprises, annuaire, annuaire pages entreprises
  • Dernière réponse par Jc84

• »
  1. Carlo

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

J'ai reçu ce matin une "facture" avec un TIP de 297,60 € pour figurer dans un pseudo annuaire "Pages-entreprises.info".

Cette pratique semble bien connue sur le net d'envoyer une facture qu'on n'a pas sollicitée pour un service purement commercial et de jouer sur la crédulité supposée des entreprises.

Cela n'a rien à voir avec les Pages Jaunes et selon certains sites internet, la société serait surveillée par la DGCCRF.

Certains d'entre vous ont ils reçu ce type de courriers ?

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Non, pas reçu (enfin pas encore).

Il est à savoir qu'en droit commercial français, toute facture doit être précédée d'une commande (sauf dans le cas d'une vente en magasin bien sûr avec livraison et paiement immédiat). Donc, d'une manière générale, vous ne payez jamais ce que vous n'avez pas commandé. (C'est aussi valable pour vos clients, d'ailleurs, donc toujours avoir soin d'avoir une commande, même un simple mail !)

De même, tout ce que vous recevez dans votre boîte aux lettres, en dehors de toutes commande dument signée, est un cadeau que vous n'avez pas à payer !

Posté il y a 2 années #
  3. Carlo

Serial Entrepreneur

Il me semble avoir déjà reçu ce genre de chose.
    Je suis en EURL, j'ignore s'ils s'attaqueront aux EURL.

Posté il y a 2 années #
  4. doba

Serial Entrepreneur

oui, au fil des années, il y a eu des imitations des pages jaunes, des imitations des factures d'eau et gaz, des caisses de retraite et des taxes professionnelles.
    dés qu'un nouveau AE s'inscrit, apparement, il reçoit aussitôt une facture d'un fausse immatriculation fichier entrepreneur, et cela l'a été aussi en son temps pour les sarl et eurl.
    c'est assez cyclique. la plupart de ces boites sont domiciliés à l'étranger et naissent aussi vite qu'elles disparaissent.

Posté il y a 2 années #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

Celle-ci a un SIRET à Paris avec un CA plutôt sympa pour une boîte de 4 ans d'existence.

Posté il y a 2 années #
  6. doba

Serial Entrepreneur

vous avez vérifié le siret ? il correspond à la boite en question ?
    si oui, ils sont moins malins que les autres quand même.

Posté il y a 2 années #
  7. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Merci pour l'info Carlo concernant Pages-entreprises.info je ne connaissais pas effectivement.

C'est clair qu'ils ne paraissent pas très malins de laisser autant d'informations. Au moins ceux qui se font avoir ont les coordonnées et peuvent agir plus facilement !

En tous cas pour celles et ceux qui viennent des moteurs de recherche, si vous vous êtes faits avoir n'hésitez pas à témoigner sur ce qui est pour vous considéré comme une arnaque.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  8. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Pages-entreprises.info, je ne connaissais pas, mais j'ai eu droit en décembre à Pages Jaunes 118 pour environ 296 € de parution, (non demandée bien sur). J'ai envoyé un mail avec copie de la facture DGCCRF de mon département.

Il ne faut pas hésiter à leur signaler.

Posté il y a 2 années #
  9. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

A propos d'arnaque .....
    J'ai recu suite a l'enregistrement de l'entreprise en AE une facture (oui une facture!) de ANNUAIRE Telecom 118 d'un montant de 263,12€ avec un coupn a renvoyer avec le cheque... Bluffant de realisme !
    Bien entendu je vous conseille de ne pas repondre a ce genre de sollicitation non justifiée!

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 2 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour ces mises en garde!

Posté il y a 2 années #
  11. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Bonjour à toutes et tous,

Dans la série ATTENTION ARNAQUE, voici la copie d'un mail que j'ai reçu ce matin. Je suis abonnée à Free.fr. Je sais qu'un grand nombre de personnes ne tombera pas dans le panneau, mais après avoir téléphoné à Free, certains abonnés au cliquer sur le lien et ont sans renseigner leurs coordonnées identité et coordonnées bancaires car ils avaient l'impression d'être arrivé sur le site officiel de Free.

Le message arrive sous le nom de service At free.fr et voici le texte :

De : service (at)free.fr
    Date : 13/03/2010 03:54:05
    A : xxxxxxxxxxxxxx
    Sujet : Free adsl - Informations concernant votre compte

**Cher ( e ) client ( e )

Ce message indique des informations Importantes essentielles, dans le point de faciliter
    les demarches a suivre sur votre compte Free Adsl et le recours a ses differents services.

Suite a une nouvelle technique de surveillances, Nous analysons toujour l'etat de votre compte.
    Nous vous demandons des informations qui vous concerne dans le but de:

** Actuellement, notre systeme a detecte des charges inhabituelles executant de nombreuses transactions effectuees
    à partir d'une carte de credit liee à votre compte.

Numero de Reference: PP-5471-187-X10

Afin d'evite tout probleme relatif à ces nombreuses transactions, votre compte à ete momentanement ferme.
    Pour vous connecter de nouveau à Free Adsl il vous suffit de cliquer sur le lien si dessous et de suivre
    les directives relatives à la reouverture et à l'acces libre de votre compte.

Clique ici: diabetesankola.com/components/com_poll/adsl.box/index.php

Nous vous remercions de votre comprehension et nous vous assurons qu'il ne s'agit que de simples mesures
    visant à la securite de nos membres et de leurs renseignements personnels relatifs à leur compte.
    Et nous vous prions d'agreer nos plus plates excuses pour tous inconve nients que cela pourrait vous occasionner.

Service Free adsl Internet
    --------------------------

Cordialement,
    Catherine

Posté il y a 2 années #
  12. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Merci pour l'information, cela s'appelle du pishing !

Si tu as un logiciel antivirus (comme Norton), tu peux faire un signalement.

Mais je ne sais pas si tous proposent cette possibilité.

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 2 années #
  13. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le problème a dû être signalé assez rapidement car l'adresse du site mène à une page d'avertissement depuis ce matin. En attendant que l'escroquerie cesse il faut inlassablement informer les internautes sur ce genre de méthode.

Merci Catherine.

Posté il y a 2 années #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Visiblement le problème existe toujours.

Une personne vient de recevoir une facture de leur part et m'a envoyé un email croyant que c'est moi qui suis responsable de ce site en question. Hum !

Donc, chers internautes visiteurs, le site Pages-entreprises.info pose bien un problème et je n'ai rien à voir avec celui-ci (puisqu'on dénonce ses pratiques ici-même).

Si vous recevez une facture de leur part, sachez que vous n'avez pas à la payer, (sauf si vous voulez effectivement vous retrouver dans cet annuaire inconnu de la plupart des mortels).

Soyez vigilants,

Posté il y a 2 années #
  15. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

Les clients du FAI FREE doivent être prudents, voici un mail que j'ai reçu ce matin. Ils sont perspicaces, 2 semaines après le précédent essai.

De : FreeBoox
    Date : 04/02/10 04:53:31
    A : berrycatherine@free.fr
    Sujet : Probleme de prelevement !

Cher ( e ) client ( e )

Suite a la migration de clients d anciens operateurs vers Free notre service administratif a rencontre un probleme :
    Des doubles prelevements ont ete effectuees par erreur sur les comptes de notre clienteles ainsi que la suppression de certains services (messagerie. Adsl . Telephonie illimite ...)
    Dans ce sens pour pallier a cette erreur il est necessaires que vous cliquiez sur le lien ci-dessous et de fournir des informations a fin mettre jours votre dossier ainsi vous benificierez des remboursement et reactivation d'un ou plusieurs services desactives.

Cliquer ici pour proceder a l tablissement de votre fiche : http""://gestionvital.com/Scripts/free/index.htm ne pas aller sur le lien c'est une arnaque

Nb :

Nous vous remercions de votre comprehension et nous nous excusons pour le desagrement encouru. References de fiche : 1-F62-KP85
    Important:
    Le versement effectue par Free sera porte sur votre prochain releve bancaire.
    Nos clients Free beneficieront d un geste commercial.
    Nous vous assurons de la confidentialite des informations fournies et Free se porte garant quant a la responsabilite juridique de ces transactions.

2010 Service FreeBoox.

Dominique Delamarre
    Directeur Service Client

Posté il y a 2 années #
  16. Michel Ott

Entrepreneur passionné

C'est ce qu'on appelle de la pro-activité : tu reçois le 2 avril, un mail daté du 4 !

Il faut le signaler à Free.

J'aime beaucoup le "Boox"... enfin, façon de parler of course.

Merci pour l'info.

Posté il y a 2 années #
  17. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Non, c'est la date en anglais :-D mdr

Heu... juste un détail, que personne n'essaie de cliquer sur le lien en question, il s'agit soit d'un script qui s'exécute automatiquement, soit d'une page de phishing (je n'ai pas pu aller voir, ce genre de chose est bloqué chez moi ^^)

Posté il y a 2 années #
  18. Michel Ott

Entrepreneur passionné

Ok, je n'avais pas fait le lien.

Hummm, date en anglais ? ...raison de plus pour se méfier, l'Albion est perfide !

Posté il y a 2 années #
  19. Catherine Berry

Entrepreneur passionné

J'ai rectifié le précédent message pour qu'on ne clique pas sur le lien.

Je viens d'envoyer un message à Free avec un copier/coller du mail.

Posté il y a 2 années #
  20. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Pour qu'ils puissent faire quelque chose (c'est à dire identifier la personne et mener une action contre elle, il faut leur transférer le mail avec l'entête complet ;-)

Posté il y a 2 années #
  21. Séverine

Entrepreneur en herbe

Bonjour, je me suis fait avoir en 2008, à payer les 297,60€ pour pages-entreprises.
    Maintenant, ils m'ont renvoyé une facture pour le renouvellement de l'abonnement...
    J'aimerais avoir des infos afin d'éviter de payer cette facture qui devrait bientôt, suivant eux, passer en recouvrement...
    Merci d'avance.

Posté il y a 1 année #
  22. Jc84

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,
    J'avais reçu il y a quelques mois ce qui ressemblait à une facture des pages jaunes comme deux gouttes d'eau, seulement il n'y avait mentionné nul part le mot "facture" donc on est à la limite de la légalité puisque ce n'est pas une facture il n'y a rien d'obligatoire. c'était vraiment très bien fait avec 297 euros à régler (en lisant les petites lignes au dos de la pseudo facture c'était pour s'inscrire)

J'ai cherché sur internet et pas mal de personnes se sont faites avoir j'ai prévenu la répression des fraudes (il m'ont dit de ne rien payer) mais ça revient de temps en temps le filon à exploiter est tellement bon pour les escrocs.
    Ci dessous un des forum sur cette arnaque.
    www.romainbibre.com/blog/2009/12/18/pages-jaunes-118-arnaque-a-lauto-entreprise/

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.