Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Attention

Attention

1. Arnaud Lemoine
    Attention

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Certain cabinet vous propose des études de marché vite fait pas cher mais attention... dans le cadre de la création d'entreprise, ce qui est important n'est pas l'étude de marché mais l'étude de VOTRE marché....

Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un restaurant à Toulouse, l'étude de marché devra porter sur Toulouse et votre zone de chalandise et non pas sur la marché de la restauration en France.... cela n'aura que peu de sens... Il faut étudier VOTRE marché VOS concurrent...

Donc ne pas confondre des données statistiques générales avec une étude de votre environnement, de vos concurrent, de votre clientèle selon vos produits et services

Cdt

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  2. Bruno
    Attention

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Tout à fait d'accord Arnaud.
    Non seulement c'est VOTRE marché qui compte mais en plus c'est VOTRE projet.
    Il faut s'impliquer personnellement pour bien ressentir les choses et avoir en avoir un vision profonde.
    Ce sont des éléments importants qui vous donneront des arguments pour bien défendre votre projet et votre vision lors d'une présentation à un financier ou à un partenaire.
    Cordialement,
    Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 8 années #
  3. Pierre Fleury
    Attention

Membre passionné
    Vichy (03, France)

Bonjour Arnaud,
    Je souhaite répondre à votre message car il me semble un peu trop catégorique.

Je dirige un cabinet qui réalise des études de marché pour les créateurs d'entreprise et les tpe/pme (parfois même pour de plus grandes entreprises et des collectivités).

Notre délai de réalisation se situe entre 3 et 4 semaines, ce qui, j'en suis sûr, vous semblera tout ce qu'il y a de plus "classique". L'accompagnement et l'implication du porteur de projet est permanent tout au long de la réalisation.

Parallèlement à ça, nous proposons des prestations en 5 jours, ce qui semble être surprenant pour vous!
    Le travail fourni pour une étude en 5 jours inclue l'étude de la zone de chalandise du porteur de projet, de ses concurrents, bref elle n'a rien de "général" et elle n'est pas "vite fait" dans le sens péjoratif du terme: elle est destinée à celles et ceux qui ont un besoin urgent d'étude de marché (pour une opportunité rapide, pour un dossier avec une échéance proche, pour un appel d'offres,...).
    [/u]Le besoin n'est pas le même.[u]

Pour finir, j'aimerais faire une parallèle avec d'autres secteurs d'activité: il y a peu, je suis aller à Londres et cela m'a coûté 20 euros A/R avec une compagnie low cost bien connue, me suis-je méfié? aurai-je du avoir peur d'un tarif si bas?
    Non, bien évidemment, ces compagnies ont un modèle économique novateur qui leur permet ces tarifs.

Nous appliquons des méthodes qui nous permettent de tarifer ainsi: cette année, mon plus petit contrat s'est élevé à 290 euros, le plus gros à 4900 euros car j'avais en face deux clients complètement différents. C'est un peu du yield management appliqué au conseil.

L'objectif que nous avons atteint est de pouvoir rendre le conseil en marketing accessible au pus grand nombre en garantissant à chaque client une qualité et un accompagement identique.

J'espère avoir pu faire un peu changer votre opinion, que je respecte et je comprends.

Pierre Fleury, http://www.pfmarketing.fr
    Consultant en études de marché "flash"/ Professeur de marketing à l'Université Blaise Pascal
    Votre étude de marché à partir de 299 euros!
    Posté il y a 8 années #
  4. Arnaud Lemoine
    Attention

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Je viens de voir votre site.... promettre un CA prévisionnel par une étude de marché est très étrange... mais le débat serait trop long ici

Vous prétendez aussi donner toutes les informations sur vos concurrents (CA, résultats, ratios de gestion, tarifs et prestations,...).. pas bien compliqué il suffit d'acheter les bilans et de faire une petite extraction... que ce passe t'il pour les concurrents qui ne dépose pas leur bilan... et encore faut-il avoir identifié clairement les concurrents de premier et deuxième niveau !

Mais je vais faire acheter une étude pour me rendre compte de vos produits....

Cdt

Posté il y a 8 années #
  5. Pierre Fleury
    Attention

Membre passionné
    Vichy (03, France)

Arnaud, notre discussion n'a rien de constructif. Je pense simplement que le meilleur moyen de développer votre activité ne passe pas par le dénigrement de vos concurrents.
    Vous avez le droit de décortiquer ce que moi et mes confrères faisons mais peut-être pas sur la place publique en demandant aux lecteurs d'un forum de se "méfier" sans apporter plus d'éléments.
    Je suis diplômé en marketing, expérimenté en marketing, enseignant à l'Université en marketing, voilà.

Posté il y a 8 années #
  6. Arnaud Lemoine
    Attention

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Monsieur,

Mon premier poste ne parlait pas de vous.. car effectivement je ne vous connais pas. Je faisais une remarque généraliste notamment sur le terme étude DE marché et ÉTUDE du marché ou de SON marché...et sur tout ceux qui vende de la compilation statistique et généraliste en guise d'étude

Vous avez décider de rebondir pour faire votre pub en jouant les martyres, dont acte.. mais je ne suis en rien responsable du fait que vous vous soyez senti viser par mes remarques. OU alors vous vous êtes reconnu dans ce genre de pratiques !!!

De plus je me donne le droit de décortiquer ce que font mes collègues... évidement et sur la place publique il va de soit. Pourquoi je me l'interdirai! Nous sommes sur un marché libre ou règne la concurrence pure et parfaite..donc une transparence de l'information.

Vous êtes sur le marché du low cost... pas moi c'est un marché que je critique dans le cas qui nous intéresse...c'est à dire la prestation intellectuelle.. celle-ci ne peut être low cost.

Quant à votre petite phrase J"e suis diplômé en marketing, expérimenté en marketing, enseignant à l'Université en marketing, voilà." je ne répondrai que moi aussi... Voila

Bonne continuation

cdt

Posté il y a 8 années #
  7. Salome Photographe
    Attention

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Messieurs,

Avant que cela tourne en pujilât, je préfère fermer le sujet.
    J'espère que vous comprendrez ma position. Je n'aime pas bien cette ambiance.

Bonne continuation messieurs.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ce sujet est clos

Ce sujet de discussion a été fermé, il n'est plus possible de répondre.