Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Ateliers nail-art, faut-il se déclarer AE ?

Ateliers nail-art, faut-il se déclarer AE ?

1. Typh35

Membre coutumier
    Rennes (35, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaite mettre en place des ateliers nail-art à mon domicile qui accueilleraient de petits groupes de femmes désirant s'initier à la pratique du nail art.
    Je ne délivrerais que des conseils et astuces, prêterais mon matériel, et leur donnerais une fiche technique à la fin de l'atelier. Je compte faire payer ces ateliers, environs 10e par personnes. (Groupe de 6personnes max)

Je ne touche pas la "cliente", je n'exerce pas le métier d'esthécienne ou de prothésiste sur elle, j'anime juste l'atelier.
    Je voulais savoir si je devais déclarer cette activité (qui n'en est pas vraiment une car ce ne sera pas mon métier, c'est un loisir, une passion) et comment ?

Merci pour vos réponses.

Posté il y a 6 années #
  2. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué
    Le Mesnil Esnard (76, France)

Bonjour, toute activité rémunérée doit être déclarée même si ce n'est qu'un loisir vous faites payer les personnes elles deviennent donc clientes même si elles ne repartent avec aucun produit. Cordialement

Posté il y a 6 années #
  3. Typh35

Membre coutumier
    Rennes (35, France)

Merci pour cette réponse. Je me doutais bien qu'il fallait que je déclare.

J'ai une autre question : c'est une activité que j'exercerais de temps en temps, il peut y avoir des mois sans ateliers, ce qui ne me rapportera surement aucun salaire. comment cela se passera t-il par exemple pour le CA ou pour les charges et autres qu'une entreprise doit payer ?

Posté il y a 6 années #
  4. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

Je ne suis pas bien calée en AE mais je ne pense pas que ce soit un soucis dans la mesure où les charges seront calculées en fonction de votre chiffre. Néanmoins, vous manquez peut être de temps pour développer cette activité mais c'est dommage que cela reste très occasionnel car j'ai vraiment l'impression que ça n'existe que peu je connais certains stages dans ce domaine mais relativement chers et sur Paris uniquement alors en région (je ne sais pas où vous êtes) ça doit être un bon créneau à développer. En plus, vous pouvez lors des ateliers vendre des articles en fonction des produits utilisés lors du stage enfin voilà aprés c'est votre choix et je respecte bien entendu ;-)

Posté il y a 6 années #
  5. Typh35

Membre coutumier
    Rennes (35, France)

Je pensais faire cela de manière occasionnelle pour l'instant car je suis en recherche d'emploi dans un domaine complètement différent. Mais si ça marche pourquoi pas développer et en faire une seconde activité ;)

J'ai déjà réalisé un questionnaire que je vais diffuser auprès de ma cible et on verra !

Merci pour votre aide !

Posté il y a 6 années #
  6. urtica.fr

Membre passionné
    France

Bonjour,

N'oubliez pas que même en auto entrepreneur, il y a la CFE qui doit être payée et qui n'est pas proportiennelle au CA.

Même si vous n'avez pas travaillé, la CFE sera à payer, elle est de l'ordre de 800€ par an et dépend de la commune. Actuellement, cette cotisation n'est pas à payer pour les 3 premières années de création de votre entreprise.

Enfin, à priori, certaines grandes villes peuvent faire payer une taxe d'ordure ménagére supplémentaire pour l'entreprise.

Posté il y a 6 années #
  7. Pascaline Clatot lebret

Membre habitué

OK pas de soucis ! A votre service

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.