Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Atelier pâtisserie

Atelier pâtisserie

• Lancé il y a 6 années par Danielle Danko
  • Thèmes : atelier, pâtisserie
  • Dernière réponse par Danielle Danko

• »
  1. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Cela fait un moment que je vous lis et je me suis enfin décidée à m'inscrire sur le forum et à me présenter.
    Je suis une maman au foyer (pour l'instant!)de 40 ans.
    Je suis une vrai passionnée de pâtisserie, une autodidacte insatiatiable.
    J'anime déjà un atelier dans l'école de mon village et cela se passe très bien.Au fur et à mesure, l'idée d'en faire ma profession a fait son chemin.
    Je me suis renseignée auprès de l'URSAAF pour démarrer en temps qu'auto-entrepreneur. La dame n'a pas su dans quelle activité me mettre! Il faut choisir un domaine d'activité mais je ne vois pas ! Pouvez-vous m'aider ? Ce qui est fou c'est que j'ai même trouvé une activité "sorcier" dans la liste mais rien sur l'animation de cours de pâtisserie !!
    Autres questions :
    Si j'ai tout compris, on déclare tous les mois notre CA et on est taxé de 23.5% ( taux de cotisations et impôt sur le revenu ) ?
    Certaines activités ou revenus ne sont apparemment pas compatibles avec un statut d'auto-entrepreneur. J'ai une rente mensuelle, est-ce que tout ça est compatible ?.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    A bientôt

Posté il y a 6 années #
  2. gladysp
    Atelier pâtisserie

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour!

Ne vous en faites pas pour l'activité, ce n'est pas à vous de le dire, ils se débrouillent ;) Même quand vous dites ce qui vous faites ils sont parfois à côté !

Ce qui est moins clair c'est : allez-vous uniquement animer des ateliers (auquel cas c'est du service) ou également vendre des pâtisseries (auquel cas c'est de la vente) ?

Cela sera déterminant pour votre plafond de CA.
    Vous pouvez aller faire un tour sur le site de l'APCE, qui est très clair.

Ensuite, vous pouvez être auto entrepreneur dans votre situation, même si vous percevez une rente.

Là où il faut être vigilent, c'est sur le prélèvement libératoire de l'impôt, qui n'est pas toujours intéressant. Si vous n'êtes pas imposable, par exemple, cela vous rendrait imposable, alors peut-être que vous n'auriez pas été imposé sur votre revenu global. Parfois il vaut mieux ne pas opter pour, cela dépend de votre situation.

C'est vraiment au cas par cas, mais une rente ne vous empêche pas d'être autoentrepreneur.

Vous aurez toutes les infos utiles sur le site de l'APCE :)

Bonne continuation !

Gladys

Posté il y a 6 années #
  3. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Un grand merci pour votre réponse.
    J'avoue que je suis un peu perdue....trop d'info et du coup j'ai peur de faire les mauvais choix !
    Bon, je compte me lancer dans quelques mois, le temps de monter mon site avec photos, planning...
    Je ne compte donner que des cours, les clients repartiront avec leurs créations donc je ne vend pas directement des gateaux que je pourrais faire. Je vend mes connaissances et mes tours de main.
    Pour l'impôt, nous sommes déjà imposable ( peu mais bon !)donc je prefère payer les cotisations plus l'impôt pour mon activité.
    Je vais potasser le site de l'APCE. Merci.
    Juste une autre question : J'ai aménagé mon garage ( parquet, isolation.. ) en une pièce à vivre ( permis validé par la mairie )mais cela va devenir mon atelier. Je vais acheter une table, un bon four, une plaque et un petit frigo. Faut-il que je le déclare quelque part ? Mairie ? Assurance ?

Encore un grand merci pour votre aide. A bientôt
    Dani

Posté il y a 6 années #
  4. gladysp
    Atelier pâtisserie

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Si vous ne recevez pas de public, rien à déclarer, et pour ce qui est de l'investissement, en AE vous ne déduisez pas vos charges.

Bonne continuation !

Posté il y a 6 années #
  5. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir Danielle :-)

Juste au sujet de ta rente, renseignes toi, s'il n'y a pas un plafond à éviter de dépasser, autrement, plus de rente... !

Bonnes Patissades :-)

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 6 années #
  6. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Zut, je viens de fermer la fenêtre où était ma reponse !!
    Bon, je vous disais : un grand merci à vous 2.

Pour la rente, ce serait embêtant de ne plus l'avoir vu que c'est une rente d'AT à vie ( j'ai un handicap au bras droit mais je ne vais pas m'étaler là dessus !). Je vais me renseigner auprès de la SS et de l'URSAAF peut-être ? Tiens, tant que j'y suis, il m'existe pas d'aides pour les personnes dans mon cas ( handicap à 65% )qui souhaite monter un projet en AE ? ( on peut bien se déclarer TH alors pourquoi pas ! )

Quant à l'accueil du public, je vais en avoir ( si ça fonctionne comme je veux bien sûr !) puisque mes clients viendront pâtisser dans mon atelier et donc je vais déjà m'équiper d'un petit extincteur.

Je reviendrais sûrement vers vous pour d'autres questions si ça ne vous dérange pas d'y répondre bien sûr.
    A bientôt
    Dani

Posté il y a 6 années #
  7. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

:-)

J'avais bien compris ta "rente"... y étant passé aussi ;-)

Tu connais "améli",
    https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/assure?_somtc=true
    alors ouvres un compte, si ce n'est déjà fait, et poses leur la question, de plus, comme ils te répondent (sous 48h) c'est une preuve par écrit :-)

Pour les aides, j'en saurai plus cette fin de semaine !

Bonne journée ensoleillée

Cordialement
    Bernard

Posté il y a 6 années #
  8. gladysp
    Atelier pâtisserie

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour,

Je ne parlais que du point de vue de l'AE, pas de la rente... Désolée, je n'avais pas cerné correctement la problématique,

Bonne continuation !

Gladys

Posté il y a 6 années #
  9. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Voilà le renseignement promis, pour les différentes aides, il y a http://www.agefiph.fr/ !

Comme personne ne pense à eux... ils ont pas mal de finances !

Si, par chance, ton projet entrait dans leurs créneaux, je pense que cela te conviendrait... :-)

Voir sur leur site, si, dans ton département, ils y sont pour te renseigner en direct :-)

Cordialement
    Bernard

Posté il y a 6 années #
  10. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Je n'ai qu'un mot à te dire c'est un GRAND MERCI !!
    Il est vrai que je connaissais cet organisme mais je n'y pensais pas !!
    J'ai trop de choses à penser en ce moment.J'ai du trouvé le financement pour aménager ma voiture ( dossier déposé....10 mois pour être pris en charge ! ).
    Heureusement que je prend mon temps pour organiser les choses "au carré". Je me laisse jusqu'à la rentrée scolaire prochaine pour ouvrir mon atelier ( ma grande rentrera au collège et je n'aurais que la petit à gérer pour l'école).
    Je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses.
    A bientôt
    Dani

Posté il y a 6 années #
  11. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Je viens de jeter un coup d'oeil à ce site et génial, ils peuvent donner une subvention au créateur d'entreprise ! Il faut que je creuse le sujet mais cela semble prometteur !!
    Je reste positive même si je sais que tout ne sera peut-être pas si simple !!
    A bientôt

Posté il y a 6 années #
  12. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Heureux que cela puisse te servir :-)

Tiens nous au "parfum" (vanille... fraise... hummm :-) ) de ton suivi "patissade" :-)

A bientôt !
    Bernard

Posté il y a 6 années #
  13. jardins-interieurs
    Atelier pâtisserie

Membre sénior
    Autun (71, France)

Lol Bernard :-)
    Bonjour Ericdanielle,
    Il te (vous) (difficile de se positionner)faut une assurance pour les locaux, ça tombe sous le sens. Mais également une assurance RC. Imaginons qu'un membre de ton groupe se blesse avec un four chaud par exemple - ou glisse sur un blanc d'oeuf et se casse une jambe. Il faut que tu sois couverte pour ce genre de risques.

Posté il y a 6 années #
  14. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Bonjour,
    Je reviens vers vous après pas mal de lecture à droite et à gauche !
    Je suis allée déposer une demande pour être reconnu TH et ça devrait aller vite d'après la personne que j'ai vu car c'est un renouvelement. Je suis allée aussi à Cap Emploi qui m'a envoyé à Pôle emploi ( pour d'éventuelles aides ) et on me dit que si on n'est pas indémnisé, on n'a droit à rien. S'inscrire ne sert donc à rien puisque les aides sont calculées suivant le montant des indemnités !! Bon, ça au moins c'est clair....il faudra que je me débrouille !
    J'ai lu des tas et des tas de discutions sur le forum concernant les règles d'hygiène et les obligations mais je suis un peu perdue car certains se contredisent et la plupart du temps cela concerne la fabrication de plats livrables! Moi, je veux juste donner des cours de pâtisserie et les gens repartiront avec ce qu'ils auront préparé eux-même !

Pour situer un peu les choses, j'ai une pièce à part ( séparée de mon salon et de ma propre cuisine ) que j'ai isolé. Je voulais acheter un bon four, une double plaque induction, une grande table et un frigo/congélateur. On va installer un évier pour se laver les mains aussi.
    Je ne prévois que 3 ateliers par semaine et je n'irais acheter qu'au dernier moment les matière première à risque type oeufs, beurre, crème( donc stockage limité ).Certaines choses ( comme la poudre d'amande, la farine, le sucre, le chocolat )seront achetées pour la semaine par exemple.
    Je vais me faire un cahier de traçabilité pour ces denrées et un autre pour un auto-contrôle de température du frigo.Pensez-vous que cela soit suffisant au cas où j'aurais un contrôle ?
    J'ai déjà tout décidé: auto-entrepreneur, impôt avec versement libératoire, mensuel, le nom de mon atelier, le financement de départ,le planning de mes ateliers, ma stratégie pour me faire connaître...
    Il ne me manque qu'une réponse à cette question. Merci de m'aider encore.

Danielle

Posté il y a 6 années #
  15. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Heureux que cela avance pour Toi :-)

Concernant :

Pensez-vous que cela soit suffisant au cas où j'aurais un contrôle ?

Qui te contrôle ?

Alors, c'est très simple, adresses toi à eux, directement !
    Tu auras les textes, auxquels ils se réfèrent et tout le toutim... ;-)

Quant à tes relevés, tu as raison, sois très procédurière, et surtout... indiques le bien au service qui te contrôlera, donc celui que tu vas voir !!!

A bientôt de nous tenir au jus...
    "orange" pour moi... je sais, je sais... mais j'suis agrume et acide... pas dans mes propos au moins... ;-)

Cordialement
    Bernard

Posté il y a 6 années #
  16. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

J'ai déjà tout décidé: auto-entrepreneur, impôt avec versement libératoire, mensuel, le nom de mon atelier, le financement de départ,le planning de mes ateliers, ma stratégie pour me faire connaître...

si, pour la première année, les rentrées d'argent ne couvrent pas les frais de départ (aménagement de la pîèce), alors, au réel, imposition sur 0. en AE, imposition sur le CA, d'ou une agravation du déficit.
    en AE, pas moyen de déduire le cout de la matière première, au réel si.

Posté il y a 6 années #
  17. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Il est vrai que le statut AE est un "miroir aux alouettes"... il parait intéressant...

que paraître !

Dés que tu as des frais conséquents, ce statut tombe !

reste à voir/revoir les autres statuts !

Celui de la SASu, là aussi, parait intéressant, pour l'instant...

Nombreux sur ce forum, l'ont... :-)

S'ils passent par cette discussion, peut-être pourront-ils nous en dire plus, avec ton activité !

Bernard

Posté il y a 6 années #
  18. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Un grand merci, ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi rapidement !
    En fait, le regime AE me paraissait intéressant car il n'y a qu'une comptabilité très simplifié ( cahier de recette et des dépenses )et si CA=0, pas de charge. Bon, je vais me pencher sur les autres statuts.
    Quant aux frais pour la pièce, tout est prêt ( on avait prévu de faire de notre garage, une pièce de loisir puis hop, c'est devenu un atelier ). J'aurai le budget pour les équipements d'ici juin d'après mon prévisionnel.Donc le moindre cours donné entrainera un bénéfice. J'ai peur que si je choisissai un autre statut et si je ne travaillais pas un mois ( pour une raison ou une autre ), les charges tombent quand même. Bon, comme je disais plus haut, je vais potasser tout ça.

Pour les contrôles potentiels, je ne sais pas en fait qui peut les faire !! La DGCCRF ? Déjà, il faut que je vois auprès de qui me renseigner !
    Je vous tiens au courant.

Danielle

Posté il y a 6 années #
  19. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Je viens de regarder le statut SASU et il faut des statuts et un capital de départ ! Je trouve qu'une AE est plus facile à créer et à gérer dans mon cas. Je continue de creuser !!
    Bonne soirée à tous
    Danielle

Posté il y a 6 années #
  20. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

une AE est une entreprise individuelle
    une entreprise individuelle peut être au réel, c'est ce qu'il y a plus simple pour pouvoir déduire tous ces frais.

Posté il y a 6 années #
  21. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Houlala, je suis perdue ! Si quelqu'un pouvait m'expliquer quelle est la différence, les avantages de se déclarer au réel ou suivant son CA pour une AE ? Les seuls frais que j'aurais : les matières premières bien sûr, l'électricité, l'assurance, amortissement site internet + des cartes à distribuer. Je n'ai pas de frais de déplacements ( enfin au début, je verrais si je me diversifie en animant des goûters d'anniversaire plus tard ? ), ni de téléphone ( gratuit )donc je ne vois pas les frais que j'aurais à déduire.
    Je fais peut-être fausse route dans ma logique ?
    Merci de donner votre avis.

Posté il y a 6 années #
  22. Claire Pluviaud
    Atelier pâtisserie

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

alors je vais tenter de faire une petite synthèse de tout ce qui t'a été dit:
    on va appeler:
    -charge: le cout de l 'electricité, matière 1 er , assurance (dans le post au dessus serge l'a appelé frais)
    -CA: le chiffre d'affaire soit tout ce qui rentre que se soit en AE ou autre
    -cotisation sociale : les paiements du rsi soit un pourcentage du CA pour les AE soit un pourcentage de la rémunération pour les sociétés (je fais pas le dtail il y a plus de subtilité que ca)
    - impot : IR ou IS en fonction du cas ou l on se place

En AE :
    tu rentres un CA mensuel de 1000 tu paies des cotisation sociale et avec le choix du prélèvement libératoire de ton impot sur le revenu: taux environ 27% (vérifier les taux j'arrondis) dans le cas présent 270 euros. Et c'est tout.
    d'ailleurs ton obligation comptable n'est que de tenir un livre de vente.

Le patrimoine de l'entreprise et le tien sont confondus donc tu as payé ton IR tu n as plus rien d'autre à payer comme impot.
    Par contre comme tu le vois on ne parle pas de charge pour l instant ce qui veut dire :
    - si tu as 100 euros de charges par mois et bien tu as pour vivre : 1000- 270- 100 = 630
    - si tu as 730 de charge , tu es juste à 0 c'est a dire rien pour vivre de facon personnel
    - si tu as plus de 730 ou plus de 1000 de charge est bien tu dois quand meme payer les 270 euros de cotisation et impot alors que tu es deficitaire et que tu dois remettre de l'argent personnel.

tu parlais de sasu, je ne vais pas parler pour l instant de ce régime en particulier mais je vais parler de toute les formes de société a IS ou option iS . Je précise je donne le principe de base apres pour chaque forme de société il y a des spécificités.
    ici se sera pour Eurl / sarl / SAS / eirl

pour les sociétés
    tu rentres un CA de 1000, tu as 300 de charges.
    ca donne : produit 1000 charge 300 = bénéfice 700 ==> impot sur les bénéfices 15% (mt a vérifier )
    produit 1000 Charge 1000 ==> impot 0
    Produit 1000 charge 1200 ==> pas d'impot
    ca c'est le principe de l imposition mais on a pas entré ta rémunération dans le calcul. Car ici le patrimoine de la société et le tien sont différents.

Donc tu decides de te verser une rémunération de 200.
    en AE tu payais des cotisation au RSI ici aussi des cotisations sont à payer (je ne parle pas de la SASU c'est un peu différent ). Le taux de cotisation est d'environ 47 % du montant de ta rémunération ce qui vous donne une charge de 94 euros en plus que dois payer votre entreprise au RSI.
    (taux à vérifier et affiner selon les cas, je ne donne que le principe général pour aider a la compréhnesion)

donc dans ton entreprises il y aura
    produit 1000 / charge 300-remunération du gérant 200- cotisation social 94
    soit un bénéfice de 406 euros qui sera soumis à l is en fin d'année.

cas de la sasu : tu peux être considérés comme salarié et dans ce cas cotiser au régime général (sécurité social des salariés ) par contre le taux de cotisation sera alors de 51% environ

Voila quelques différences lié au calcul de charge, d'imposition. Mais il faut savoir qu'entre toutes ces formes il y a d'autre différence de fonctionnement comme : les dividendes, l'entrée d'associé ou non etc....

J'espère que se petit résumé (très généraliste) vous a aide un peu a y voir clair.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  23. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Merci pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.
    Ca fait beaucoup d'info à intégrer !! Ce qui me fait peur dans les autres regimes de société c'est que ça a l'air plus compliqué (entre les statuts, l'IS en fin d'année... ). En AE, on ne paie qu'une fois/mois ses côtisations et c'est tout sans parler des comptes allégés.
    En fait, je suis encore plus perdue qu'avant ! J'ai peur de faire les mauvais choix !

Bon, je vais réfléchir à tout ça.
    A +

Posté il y a 6 années #
  24. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Merci pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.
    Ca fait beaucoup d'info à intégrer !! Ce qui me fait peur dans les autres regimes de société c'est que ça a l'air plus compliqué (entre les statuts, l'IS en fin d'année... ). En AE, on ne paie qu'une fois/mois ses côtisations et c'est tout sans parler des comptes allégés.
    En fait, je suis encore plus perdue qu'avant ! J'ai peur de faire les mauvais choix !

Bon, je vais réfléchir à tout ça.
    A +

Posté il y a 6 années #
  25. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior

Prends le temps de lire tout cela, et surtout, le temps d'aller demander à un expert comptable connu par le bouche à oreille, en qui les gens ont confiance !

Sur ce forum, il y en a... s'ils lisent ta discussion, peut-être interviendront-ils... ?

Il n'y a pas le feu au lac... donc, prends le temps de la réflexion... :-)

demandes les points qui te sont "peu éclairés" ;-)

c'est ainsi que tu comprendras, et prendras une décision en toutes connaissances :-)

Cordialement
    Bernard

Posté il y a 6 années #
  26. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Oui, c'est vrai que j'ai du temps d'ici Septembre !!
    Je viens de lire une discussion sur le Boutique de gestion, j'en ai une près de chez moi, je crois que je vais y aller. Sinon, il y a une maison des entreprises pas loin, je vais aussi aller y glaner quelques conseils.
    En tout cas merci de tes bons conseils.

Posté il y a 6 années #
  27. Claire Pluviaud
    Atelier pâtisserie

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

je pense qu il faut que vous fassiez votre buisness plan avec les infos sur :
    - vos services
    - la concurrence
    - les fournisseurs
    - les besoins des clients
    ces infos vont vous permettre d'avoir des chiffres qui vous serviront pour faire un plan de trésorerie
    avec ce plan vous pourrez faire plusieurs simulation :: une avec les caractéristiques de L 'ae, une avec l eurl etc... et comme ca vous pourrez faire un choix objectif

lister également vos compétences pour savoir ou il faut vous faire aider. Pensez qu'en société, vous prendrez un comptable pour vous aider dans les déclaration bilan dosseir etc...

bonne journée

Posté il y a 6 années #
  28. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

J'ai déjà refléchi à tout ça mais il faut que je passe à la vitesse supérieure et poser des chiffres pour faire un prévisionnel clair. Je dois dire que prendre un comptable ne m'emballe pas ! Il y a déjà beaucoup de fraîs et payer pour ma comptabilité serait une charge sûrement trop lourde pour ma toute petite société !!
    Je vais travailler à tout cela..... Encore merci pour votre aide à tous.
    Je reviens vers vous dès que j'y verrais plus clair.

A +
    Danielle

Posté il y a 6 années #
  29. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Bonjour,

Je me posais une petite question pour les personnes qui se sont déjà lancées dans l'aventure de creer son entreprise : comment faire pour s'équiper en profitant des prix pro ? Je ne veux me déclarer que le 1er Août pour démarrer mes cours en septembre ( donc un mois sans CA ! ) pour fignoler et être prête le jour J ! Je voudrais acheter petit à petit en profitant des promos dès maintenant mais vu que je ne suis pas déclarée ( et donc pas de N° pro ), je ne peux pas aller dans les magasins réservés aux professionnels ... logique !!
    Je suis obligée d'acheter "comme tout le monde" mes équipements dans les magasins classiques. Je vais m'acheter des bols mélangeurs en inox et des planches à découper de couleurs sympa et à prix bas mais à métro par exemple, ça aurait valu plus le coup !!
    Alors, comment vous faites ?

Merci de votre réponse

Danielle

Posté il y a 6 années #
  30. Danielle Danko

Membre habitué
    ABEILHAN (34, France)

Juste pour petit coucou pour vous tenir informer de l'avancement de mon projet.

Ca commence à prendre forme ! On a acheté le four, une grande table, du matos ( moules, consommable... ) et on a ouvert un blog pour se faire la main informatiquement parlant !! Rien n'a été simple, heureusement que mon homme s'y connaissait un peu !! Dans quelques mois ( pour juin ou juillet ), j'ouvrirai mon site "commercial" pour l'inscription aux ateliers.En Juillet/Août, déclaration AE et Septembre ouverture officielle !
    J'espère que vos projets avancent aussi.

A bientôt

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.