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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Assumer devant le client

Assumer devant le client

  1. Laura

    Membre passionné
    Achères (78, France)
    Messages: 101


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    Bonjour à tous !

    Voilà, je voulais savoir si vous étiez comme moi...
    J'ai toujours "honte" d'appliquer une majoration (si travail le week-end, en urgence...), je me dis "Qu'est-ce que le client va penser ?"... Honte de dire "Non, cela est du travail en plus, donc je facture..."

    Posté il y a 1 mois #
  2. Laurent26
    Assumer devant le client

    Membre sénior
    Lyon (69, France)
    Messages: 508


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    Bonjour,

    Bien sur, il faut être conscient de la valeur de son travail, et du fait qu'une circonstance particulière mérite un surcoût (travail le dimanche par exemple).
    C'est évident, mais une personne peu sure d'elle aura du mal avec cette majoration.

    Perso, une bonne technique consiste à poser très clairement les règles avec le client, et à le laisser faire son choix (accepter ou non ces conditions). S'il dit oui, il doit assumer le surcoût, vous n'avez pas à vous justifier davantage.

    Posté il y a 1 mois #
  3. Christian

    Membre passionné
    Messages: 363


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    Bonjour
    Ça dépend du client et du travail.
    Si je suis client et que je vous demande le dimanche un travail immédiat le dimanche pour que ce soit terminé avant dimanche soir.
    C'est OK.
    Me facturer car vous êtes surbooke et que cette semaine c'est possible mais que si vous me sur facturer car pour le faire vous allez devoir travailler le dimanche. C'est non.

    Posté il y a 1 mois #
  4. Laura

    Membre passionné
    Achères (78, France)
    Messages: 101


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    Christian : Non, bien sûr, je parle du premier cas.

    Posté il y a 1 mois #
  5. Florence
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    Nouveau Membre
    Colombes (92, France)
    Messages: 4


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    je vous conseille de le mentionner très clairement dans vos conditions générales de vente, et de le rappeler à votre client qui vous demande ce genre de "services" au moment où cela se produit, comme cela pas de surprise pour lui quand il reçoit la facture

    Florence, l'abeille :)
    Posté il y a 1 mois #
  6. Rodolphe Barkhausen
    Assumer devant le client

    Membre coutumier
    Draguignan (83, France)
    Messages: 14


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    La technique de la reformulation est très intéressante pour cela:
    Lorsque vous recevez la demande supplémentaire, vous reformulez ce qui vous est demandé. Cela vous permet de faire mesurer tout ce qui vous est demandé à votre interlocuteur (et participe à son éducation et à l'appréciation de votre travail). Ensuite vous dites ce que cela implique pour vous. Travail le dimanche ou le soir. Puis vous dites ce qui pour vous est du travail supplémentaire et vous dites que vous pourrez lui envoyer un devis. Si le coup du devis n'est pas adéquat, vous dutes que ça se fera en heure supplémentaire et vous envoyez un email en disant: comme convenu lors de notre entretien, le travail demandé (description du travail demandé en détail) correspond à 4 heures supplémentaires qui vous seront facturees en fin de mission.
    Je vous livrerai dans les meilleurs délais. Sans contre ordre de votre part, je commence le travail dès ...
    Formule de politesse.
    Signature.

    Posté il y a 2 semaines #
  7. Djip

    Membre passionné
    France
    Messages: 427


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    Peut-être hors sujet, mais pas sur:
    un technicien sous traitant d'orange sort de chez moi, il est venu 4 fois. Cette fois, ça marche, j'espère.
    Quand je lui ai dit que j'espérais ne pas être facturé pour ces 4 visites, il m'a dit, "non, cette fois seulement; les 3 autres, c'est comme si j'avais travaillé gratuitement"...

    Posté il y a 2 semaines #
  8. oriane022

    Membre habitué
    Messages: 42


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    Bonsoir,
    Pourquoi avoir honte ?

    Si cela peut vous rassurer du moment que vos conditions de ventes ET tarifs sont claires, il suffit d'être ferme !!!

    Car oui vous travaillez pour quelqu'un mais sous prétexte qu'il paye ce n'est pas non plus une raison de faire des sacrifices sur votre vie privée ! Tout ce paye, réclamez votre dû point.

    Bon courage :-)

    Posté il y a 2 semaines #

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