Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Assumer devant le client

Assumer devant le client

1. Laura

Membre habitué
    Achères (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Voilà, je voulais savoir si vous étiez comme moi...
    J'ai toujours "honte" d'appliquer une majoration (si travail le week-end, en urgence...), je me dis "Qu'est-ce que le client va penser ?"... Honte de dire "Non, cela est du travail en plus, donc je facture..."

Posté il y a 2 jours #
  2. Lionel
    Assumer devant le client

Membre sénior
    France

Bonjour Laura,

Pour vous décharger de cette culpabilité injustifiée mais très humaine, mettez bien en avant cette condition quelque part, de manière à ce que le client potentiel en prenne connaissance avant toute demande de prestation.

:)

Lorsqu'on sait que le client sait, avant de demander quoi que ce soit, on avance l'esprit plus libre.

Posté il y a 2 jours #
  3. Laura

Membre habitué
    Achères (78, France)

Oui, mais vu que les internautes ne lisent jamais.

"Avez-vous regardé un peu notre site ?" Réponse : "Euh, non, j'ai appelé, c'est tout."

Posté il y a 2 jours #
  4. Lionel
    Assumer devant le client

Membre sénior
    France

Ha on a tous le même problème... Les clients qui ne lisent jamais les conditions de vente.

Dans mon cas, pour les deux ou trois conditions qui sont vraiment très importantes, je les affiche de façon évidente là où je sais qu'elles seront lues.
    C'est très efficace.

Faites la même chose si vous le pouvez.
    Là où on trouve les informations pour vous contacter, affichez cette condition.

Sinon simplement insistez bien sur ce point lors du premier contact.

Posté il y a 2 jours #
  5. Michel92

Membre habitué

Voilà, je voulais savoir si vous étiez comme moi

Oui.
    Même définir mon prix d'intervention me gène souvent après, pourtant, pas mal d'années.
    Je n'ai aucune scrupule à le faire si je vends les compétences de quelqu'un d'autre.
    Quand cela me concerne directement je suis moins à l'aise.

Une possibilité donc : utiliser les services d'un 'commercial'

Posté il y a 2 jours #
  6. Carol Alonso
    Assumer devant le client

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Oui, je suis pareil, surtout pour mes clients réguliers, alors que c'est aussi mentionné sur mon site.

En même temps, c'est toujours resté exceptionnel et pour du travail rapide donc je ne me voyais pas appliqué une majoration pour des personnes avec qui je travaille toute l'année et qui me demande un ou deux courriers en retour express de temps en temps.

Caral Secrétariat
    Travaux de secrétariat pour professionnels et particuliers (retranscription audio, saisie...)
    www.caralsecretariat.com
    Posté il y a 2 jours #
  7. Laura

Membre habitué
    Achères (78, France)

Oui, le pire est avec les clients réguliers. Mais si le travail rapide vous était demandé souvent par eux ?

Posté il y a 2 jours #
  8. Carol Alonso
    Assumer devant le client

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Non c'était quelques courriers une ou deux fois dans l'année, ça n'a jamais été trop souvent.

(et oups pour les deux magnifiques fautes sur ma réponse précédente...)

Posté il y a 1 jour #
  9. Laura

Membre habitué
    Achères (78, France)

Non, ma question était : et si le travail d'urgence vous avait été demandé régulièrement ?

Posté il y a 1 jour #
  10. Christian

Membre habitué

Laura,
    Discutez en avec votre client.
    Essayez de savoir si c'est de "sa faute" (son organisation, sa manière de travailler) ou si ça lui est imposé ou si c'est à pas de chance.
    cdt

Posté il y a 1 jour #
  11. Celine Lieffroy
    Assumer devant le client

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Ne vaut-il pas mieux refuser un travail pressé (qui ne l'est d'ailleurs souvent pas, si ce n'est dans la tête du client) que d'appliquer une majoration de quelques euros ?

C'est la question que je me pose...

Pour ma part, je n'ai jamais appliqué de majoration à mes clients réguliers.
    Ils savent que je ne travaille pas en urgence... ou plutôt, que je travaille toujours au plus vite, et que je ne peux pas faire mieux.

Proposer une majoration pour travail le soir et le week-end suppose que vous pouvez le faire, les gens n'entendent que ça...
    Cela suppose que vous demandiez une majoration, ce qui, je le comprends, vous met dans une posture de quémandeur alors que c'est votre client qui demande...

La posture n'est pas bonne, selon moi.
    Cela n'aide pas le client à respecter votre vie personnelle.

En plus, comme vous n'osez pas demander, au final vous feriez mieux de refuser.

Posté il y a 1 jour #
  12. Stéphane Pichet
    Assumer devant le client

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour,

Pour ma part, j'affiche une majoration de 50% pour tout travail à rendre dans un délai de moins d'une heure. C'est vraiment pour la forme, car ça ne m'est arrivé qu'une seule fois en presque six ans.

Je négocie avant d'appliquer la majo, et je m'aperçois que le travail peut être réalisé au minimum dans la journée !

De nombreux écrivains publics et secrétaires appliquent une majoration selon leur jugement. Il faut négocier lorsque le client trouve que ce sont des comptes d'apothicaire. Si ces majorations sont là, c'est qu'il ne doit pas avoir tant de réclamations.

Laura,

Ne culpabilisez pas. Appliquez ou essayez cette autre solution : si vous ne pouvez pas faire le travail en urgence (cela arrive !), déléguez vers un(e) confrère (consœur) avec qui vous entretenez de bonnes relations.

Vous mettez sur votre site que votre équipe corrige 7/7 jour et nuit ! Je vous suggère de supprimer cette mention et d'afficher vos horaires. Actualisez vos plages de fermeture. Je vous garantis que vos clients ne vous "embêteront" pas.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 1 jour #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.