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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Assumer devant le client

Assumer devant le client

  1. Laura

    Membre passionné
    Achères (78, France)
    Messages: 101


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    Bonjour à tous !

    Voilà, je voulais savoir si vous étiez comme moi...
    J'ai toujours "honte" d'appliquer une majoration (si travail le week-end, en urgence...), je me dis "Qu'est-ce que le client va penser ?"... Honte de dire "Non, cela est du travail en plus, donc je facture..."

    Posté il y a 2 mois #
  2. Lionel
    Assumer devant le client

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,152


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    Bonjour Laura,

    Pour vous décharger de cette culpabilité injustifiée mais très humaine, mettez bien en avant cette condition quelque part, de manière à ce que le client potentiel en prenne connaissance avant toute demande de prestation.

    :)

    Lorsqu'on sait que le client sait, avant de demander quoi que ce soit, on avance l'esprit plus libre.

    Posté il y a 2 mois #
  3. Laura

    Membre passionné
    Achères (78, France)
    Messages: 101


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    Oui, mais vu que les internautes ne lisent jamais.

    "Avez-vous regardé un peu notre site ?" Réponse : "Euh, non, j'ai appelé, c'est tout."

    Posté il y a 2 mois #
  4. Lionel
    Assumer devant le client

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,152


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    Ha on a tous le même problème... Les clients qui ne lisent jamais les conditions de vente.

    Dans mon cas, pour les deux ou trois conditions qui sont vraiment très importantes, je les affiche de façon évidente là où je sais qu'elles seront lues.
    C'est très efficace.

    Faites la même chose si vous le pouvez.
    Là où on trouve les informations pour vous contacter, affichez cette condition.

    Sinon simplement insistez bien sur ce point lors du premier contact.

    Posté il y a 2 mois #
  5. Michel92

    Membre habitué
    Paris (75, France)
    Messages: 76


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    Voilà, je voulais savoir si vous étiez comme moi

    Oui.
    Même définir mon prix d'intervention me gène souvent après, pourtant, pas mal d'années.
    Je n'ai aucune scrupule à le faire si je vends les compétences de quelqu'un d'autre.
    Quand cela me concerne directement je suis moins à l'aise.

    Une possibilité donc : utiliser les services d'un 'commercial'

    Posté il y a 2 mois #
  6. Carol Alonso
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    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 234


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    Oui, je suis pareil, surtout pour mes clients réguliers, alors que c'est aussi mentionné sur mon site.

    En même temps, c'est toujours resté exceptionnel et pour du travail rapide donc je ne me voyais pas appliqué une majoration pour des personnes avec qui je travaille toute l'année et qui me demande un ou deux courriers en retour express de temps en temps.

    Caral Secrétariat
    Travaux de secrétariat pour professionnels et particuliers (retranscription audio, saisie...)
    www.caralsecretariat.com
    Posté il y a 2 mois #
  7. Laura

    Membre passionné
    Achères (78, France)
    Messages: 101


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    Oui, le pire est avec les clients réguliers. Mais si le travail rapide vous était demandé souvent par eux ?

    Posté il y a 2 mois #
  8. Carol Alonso
    Assumer devant le client

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 234


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Non c'était quelques courriers une ou deux fois dans l'année, ça n'a jamais été trop souvent.

    (et oups pour les deux magnifiques fautes sur ma réponse précédente...)

    Posté il y a 2 mois #
  9. Laura

    Membre passionné
    Achères (78, France)
    Messages: 101


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    Non, ma question était : et si le travail d'urgence vous avait été demandé régulièrement ?

    Posté il y a 2 mois #
  10. Christian

    Membre passionné
    Messages: 459


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    Laura,
    Discutez en avec votre client.
    Essayez de savoir si c'est de "sa faute" (son organisation, sa manière de travailler) ou si ça lui est imposé ou si c'est à pas de chance.
    cdt

    Posté il y a 2 mois #
  11. Celine Lieffroy
    Assumer devant le client

    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,688


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    Ne vaut-il pas mieux refuser un travail pressé (qui ne l'est d'ailleurs souvent pas, si ce n'est dans la tête du client) que d'appliquer une majoration de quelques euros ?

    C'est la question que je me pose...

    Pour ma part, je n'ai jamais appliqué de majoration à mes clients réguliers.
    Ils savent que je ne travaille pas en urgence... ou plutôt, que je travaille toujours au plus vite, et que je ne peux pas faire mieux.

    Proposer une majoration pour travail le soir et le week-end suppose que vous pouvez le faire, les gens n'entendent que ça...
    Cela suppose que vous demandiez une majoration, ce qui, je le comprends, vous met dans une posture de quémandeur alors que c'est votre client qui demande...

    La posture n'est pas bonne, selon moi.
    Cela n'aide pas le client à respecter votre vie personnelle.

    En plus, comme vous n'osez pas demander, au final vous feriez mieux de refuser.

    Posté il y a 2 mois #
  12. Stéphane Pichet
    Assumer devant le client

    Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)
    Messages: 769


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    Bonjour,

    Pour ma part, j'affiche une majoration de 50% pour tout travail à rendre dans un délai de moins d'une heure. C'est vraiment pour la forme, car ça ne m'est arrivé qu'une seule fois en presque six ans.

    Je négocie avant d'appliquer la majo, et je m'aperçois que le travail peut être réalisé au minimum dans la journée !

    De nombreux écrivains publics et secrétaires appliquent une majoration selon leur jugement. Il faut négocier lorsque le client trouve que ce sont des comptes d'apothicaire. Si ces majorations sont là, c'est qu'il ne doit pas avoir tant de réclamations.

    Laura,

    Ne culpabilisez pas. Appliquez ou essayez cette autre solution : si vous ne pouvez pas faire le travail en urgence (cela arrive !), déléguez vers un(e) confrère (consœur) avec qui vous entretenez de bonnes relations.

    Vous mettez sur votre site que votre équipe corrige 7/7 jour et nuit ! Je vous suggère de supprimer cette mention et d'afficher vos horaires. Actualisez vos plages de fermeture. Je vous garantis que vos clients ne vous "embêteront" pas.

    Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 2 mois #
  13. Patrick Huet
    Assumer devant le client

    Membre habitué
    Lyon (69, France)
    Messages: 66


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    Effectivement, c'est parfois un souci que de faire part au client d'une majoration de tarif en période d'urgence ou des travaux réalisés à des heures non conventionnellles.

    Selon le biais par lequel vos clients vous contactent, il peut y avoir des solutions pratiques.

    Par exemple faire figurer sur votre site une grille tarifaire. Le tarif habituel, plus les majoration si le travail est à rendre le jour même ou le lendemain. Majoration pour tarif de nuit, etc.

    Vous pouvez également adresser à vos clients habituels une petite mise à jour de vos tarif, en incluant par mail cette grille tarifaire.

    Si c'est par téléphone, vous pouvez proposer l'envoi de cette grille tarifaire.

    C'est une solution assez simple et qui vous évite à négocier de vive voix, puisqu'ils sont déjà au courant de ces majorations.

    Patrick Huet, écrivain et fleuve-trotteur : http://www.patrickhuet.net
    Posté il y a 2 mois #
  14. Carol Alonso
    Assumer devant le client

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 234


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    Personnellement je ne me vois pas appliquer une majoration à des clients avec qui je travaille toute l'année.

    Mais si l'urgence avait dû devenir régulière, je pense que j'aurais stopper ce mode de fonctionnement et convenu d'une autre organisation car de toute façon à long terme ce n'est pas gérable.

    Posté il y a 2 mois #
  15. Richard Paul
    Assumer devant le client

    Membre coutumier
    Lyon (69, France)
    Messages: 6


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    Bonjour Laura,
    De la même façon que sur votre site vos tarifs vous avez une variable en fonction du niveau de complexité (formule simple ou approfondie), pourquoi ne pas ajouter une variable en fonction du niveau de délais de réalisation souhaité.
    Exemple :
    - Normal (sous X jours ouvrés) : pas de majoration
    - Rapide (sous 48 heures) : majoration de 10%
    - Prioritaire (sous 24 heures) : majoration de 25%

    Et si vous ne faites pas signer un bon de commande complet pour chaque travail, pourquoi ne pas en faire un simplifié que vos clients pourraient par exemple signer électroniquement afin que vous ayez la certitude que la facturation ne les surprendra pas à la fin ?

    Hope this helps,

    Richard

    Posté il y a 2 mois #
  16. Virtual Papyrus
    Assumer devant le client

    Membre sénior
    Emancé (78, France)
    Messages: 1,330


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    Bonjour,

    J'ai affiché le système des majorations en cas de travail le soir, le we ou bien en urgence, mais je n'ose pas l'appliquer (ou plutôt, je n'aime pas l'appliquer).

    Si je peux prendre la commande, même en urgence, je le fais de bon coeur, aux tarifs habituels.
    Cela m'est arrivé peut-être 2 fois en un peu moins de 6 ans, mais j'avais dû bousculer tout mon planning. Le client en avait bien conscience et comme c'était une vraie urgence, il ne pouvait pas reculer la date ou attendre.

    Chaque prestation a un prix et il me semble normal de les appliquer pour tous. Si je ne peux pas traiter une demande, je préfère donc la refuser.

    Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 2 mois #
  17. Laura

    Membre passionné
    Achères (78, France)
    Messages: 101


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    Merci pour vos réponses.

    En fait, je m'aperçois que je suis pratiquement la seule à travailler week-ends et jours fériés. Mais 99 % de mes clients ont besoin d'une correction en extrême urgence ces jours-là.

    J'ai vraiment du mal à mentionner sur le devis (majoration de...), alors que c'est plutôt légitime. Une fois, j'ai fait appel à un serrurier un dimanche et il assumait ses tarifs : c'était ça et puis c'est tout. J'envie ces gens-là.

    Posté il y a 2 mois #
  18. Carol Alonso
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    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 234


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    Tu travailles pour quel type de professions ? J'ai l'impression à te lire qu'ils ont pris l'habitude que tu sois disponible tout le temps. Ce sont des clients réguliers ?

    Effectivement, c'est légitime d'appliquer une majoration pour week-end et jours fériés, surtout si c'est régulier, et ça me semble moins difficile de l'appliquer si c'est marqué sur le devis: ils signent ton devis, ils sont au courant, quand tu fais ta facture tu appliques la majoration.

    Posté il y a 2 mois #
  19. Laura

    Membre passionné
    Achères (78, France)
    Messages: 101


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    Non, ce ne sont pas forcément des clients réguliers.

    Posté il y a 2 mois #
  20. Carol Alonso
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    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 234


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    Ds ce cas, je crois qu'il ne faut pas hésiter à le mentionner sur le prochain devis !

    Le serrurier était un bon exemple, il y a plein de professions qui font payer une majoration quand ils travaillent les week-end et jours fériés, s'il demande à ce qu'un travail soit effectué sur ces jours-là, il doit s'attendre à une majoration.

    Posté il y a 2 mois #
  21. Celine Lieffroy
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    Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)
    Messages: 2,688


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    Une autre façon de faire pourrait être d'uniformiser tes tarifs à la hausse, partant du principe que vous êtes dispo 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7...

    Et éventuellement, faire une ristourne pour les personnes qui ne sont pas pressées sous forme de geste commercial (les clients aiment bien ça).

    Posté il y a 2 mois #
  22. Lionel
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    Membre sénior
    France
    Messages: 1,152


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    Bonne idée Céline !!!

    J'ai aussi remarqué que les clients adorent !
    Ils ont la sensation d'avoir un cadeau, alors que dans l'autre sens, c'est une sorte de sanction.
    Même si au final, ils ne gagnent pas forcément dans le premier cas.

    C'est totalement psychologique tout ça.

    Posté il y a 2 mois #

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