Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » S'associer en société : 2 associés ou 2 co-gérants ?

S'associer en société : 2 associés ou 2 co-gérants ?

• Lancé il y a 8 années par Nicolas
  • Thèmes : associé, associés, gérant, co-gérant, société, s'associer
  • Dernière réponse par Jordan

• »
  1. Nicolas

Membre coutumier
    LEVENS (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir
    Nous sommes en train de crée notre boite de rénovation , et , à la chambre de l'artisanat , un conseillé ma demandé si au niveau du statut il y aurait 2 associés ou 2 co-gérants... J ai été incapable de répondre , pouvez vous me donné votre avis sur ces 2 statuts , merci @+

Posté il y a 8 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Nicolas et bienvenue.

Il y a plusieurs possibilités pour monter une société à 2 ou plus.
    Vous pouvez être associé gérant majoritaire, minoritaire, associé non-gérant...

un petit récapitulatif pour vous aider: ici

Quelques discussions relatives au sujet: ici

Posté il y a 8 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Surtout évitez la co-gérance à 50/50. Au vu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'est la pire des formules en cas de désaccord ou de stratégie décisionnelle.

Posté il y a 8 années #
  4. Nicolas

Membre coutumier
    LEVENS (06, France)

Merci pour les liens j vais étudié tous ca.

Posté il y a 8 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Surtout évitez la co-gérance à 50/50. Au vu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche c'est la pire des formules en cas de désaccord ou de stratégie décisionnelle.

Cela me fait plaisir de lire ton avis François, malgré ces expériences bien des personnes s'associent avec cette formule. Grave erreur en effet !

Pour Nicolas, comment envisagez vous de vous associer avec votre futur associé ?

N'hésitez pas à dire ce que vous comptez faire sans chichi, je "traduirai" volontiers si vous le voulez pour la chambre de l'artisanat.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  6. Nicolas

Membre coutumier
    LEVENS (06, France)

Bonjour,
    Alors le sujet, pour moi , reste vaste et vague...
    J ai bien compris une chose c est que la co-gérance(50/50) n'est pas une option valable.
    Donc il ne reste plus qu un choix si j ai bien compris:
    Un seul gérant qui a plus de 50% des part de la société(51% je pense), avec un associé qui a le reste

Aprés j ai passé bcp de temps a lire divers sujet ici, et je me pose sans cesse la même question;es ce qu on fais les choses dans le bon ordre et comme il faut....

On a pris large, c'est à dire qu'on c est donné 1 an pour monter notre boite;es ce trop ou pas assez....Apres les fêtes Nous allons passés la demi journée gratuite éxplicative à la CM , puis la semaine de stage payante pour obtenir le statut d artisan

J aimerai assez trouver des personne qui pourrai nous expliqués leurs experiances sur cette semaine de stage

A bientôt

Posté il y a 8 années #
  7. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour à tous,

Evitez la gérance majoritaire (4000 € de charges en + tous les ans), inversez gérant a 49% et associé a 51%... sauf dans le cas ou vous voulez être majoritaire.

Pour le stage CM, en 5 jours, vous allez apprendre certaines choses, mais cela est superficiel, vous aurez aussi des contacts utiles, ce stage est obligatoire pour les artisans avant leur installation.
    Un coût élevé pour un stage avec un niveau très faible, c'est mon avis.
    Vous en êtes dispensé si vous avez un diplome de gestion, 3 ans et plus en tant que gérant d'une société, ou un diplome d'artisan dans votre spécialité.
    dans le cas ou votre société a plus de 10 salariés, l'inscription métiers n'est plus obligatoire.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 7 années #
  8. Anonyme

Pas enregistré

Je me permet d'intervenir dans la discutions. Mon cas est celui d'une SARL et donc diffèrent, mais je pense qu'il pourra également apporter d'autres éléments intéressants.

Je suis aussi dans le cas de figure de 2 associés. Nous souhaitons que seul l'un de nous soit le gérant. Le gérant ne sera pas rémunéré par salaire, en tout cas en début d'activité. Nous prévoyons des benefices modestes la première année.

Quel serait le meilleur choix au niveau de l'optimisation dans ce cas de figure pour le gérant? Majoritaire ou minoritaire? En prenant en compte également qu'il n'a pas d'autre activité et qu'il peut bénéficier de l'ACCRE?

Posté il y a 7 années #
  9. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Re Paolo,

Vous posez des questions dans différents posts !!! Pas logique, et en plus, les infos sont différentes ou imcomplètes d'un post a l'autre !!!!!!

Vous demandez des renseignements précis, que vos questions soient elles aussi précises : vous ne parlez pas de l'ACCRE sur l'autre post.

Mes réponse ne sont plus adaptées.
    Désolé

Posté il y a 7 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

Merci pour votre éclaircissement.

J'ai posté deux questions dans différents posts car ces deux questions sont différentes et pourraient donc par la suite apporter des éléments de réponse pour d'autres membres à travers la fonction de recherche du forum.

Je suis prêt à apporter d'autres précisions concernant ma question et je suis ouvert à toute aide ou suggestion :)

Posté il y a 7 années #
  11. Nicolas

Membre coutumier
    LEVENS (06, France)

****Evitez la gérance majoritaire (4000 € de charges en + tous les ans), inversez gérant a 49% et associé a 51%... sauf dans le cas ou vous voulez être majoritaire.

Ca va peu etre paraitre stupide comme question mais, vous dite d évité la gérance majoritaire qui "couterai" 4000€ de charge /an
    Ca veut dire que si vous avez un gérant Maj a 51% il y aura 4000€ Ch sup/an
    Alors que si le gérant est a 49% ce supplement de charge "n'existe" plus?

2eme question ("bête") Quel est l avantage d être majoritaire,J imagine qu'il y a plus d'une réponse et que la 1ere serai: le revenue financier plus important

***Le gérant ne sera pas rémunéré par salaire, en tout cas en début d'activité.
    Je rebondi aussi sur cette phrase, les 1er mois le gérant n'a vraiment aucune rentrée d'argent?C'est quelque chose d'inquietant , car pour m'a par j'ai un credit immobillier..y a t il des aide ou autre pour pallier a ce manque de revenu ces 1er mois?

Posté il y a 7 années #
  12. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Nicolas,

Ca veut dire que si vous avez un gérant Maj a 51% il y aura 4000€ Ch sup/an

Exact si le gérant est minoritaire ou égalitaire.

2eme question ("bête") Quel est l avantage d être majoritaire,J imagine qu'il y a plus d'une réponse et que la 1ere serai: le revenue financier plus important

Non, encore une fois, ne confondez pas le portage des parts et les dividendes avec les salaires.
    On peut avoir un gérant a mi temps, par exemple, qui sera moins payé que les directeurs a temps complet.
    On peut aussi avoir un gérant non associé, qui touche un salaire, mais pas de dividendes.

***Le gérant ne sera pas rémunéré par salaire, en tout cas en début d'activité.
    Je rebondi aussi sur cette phrase, les 1er mois le gérant n'a vraiment aucune rentrée d'argent?C'est quelque chose d'inquietant , car pour m'a par j'ai un credit immobillier..y a t il des aide ou autre pour pallier a ce manque de revenu ces 1er mois?

Il n'est pas question du premier mois, ou la question a été mal posée, le gérant peut ne pas avoir de rémunération même pendant plus d'un mois.
    Cela a pour effet d'augmenter les réserves de la société, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Il vaut mieux dans ce cas la avoir des rentrées ailleurs.
    NON, il n'y a pas d'aide pour palier a cela. Le gérant n'ayant pas droit au chomage (même si il cotise partiellement), sauf assurance spéciale.

Posté il y a 7 années #
  13. Nicolas

Membre coutumier
    LEVENS (06, France)

Merci JeanPierre pour ces réponse , je m appercoie que j ai de tres nombreuse lacune dans le domaine administratif,juridique,financier......c'est même affolant...
    Je pense que je vais commencé par chercher un ou des ouvrages traitant et expliquant ces sujet.Si quelqu un à des propositions , merci d avance

Posté il y a 7 années #
  14. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Re,

Je connais un petit journal très bien, mensuel si ma mémoire est bonne :

A lire... et a relire...

Posté il y a 7 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Le gérant peut aussi bénéficier d'un contrat de travail avec CDI pour une activité autre que celle de la gérance (par exemple être gérant non salarié de la SARL et à côté, avoir un contrat de travail pour les tâches de rénovation).

1 an c'est très bien pour tout préparer Nicolas, vous avez bien raison de ne pas vous précipiter !

A terme, il pourrait être utile de rencontrer un expert comptable qui pourrait éclaircir certains points tout en vous donnant un avis professionnel à partir des éléments personnels que vous lui donnerez.

En tous cas, mettez le paquet pour que le futur gérant soit très calé en gestion / administratif justement. Si jamais il y avait un souci avec la société, c'est lui qui serait en première ligne... d'où l'intérêt de bien se renseigner avant de démarrer sur un maximum de choses. :-)

On est là si vous avez d'autres questions.

A bientôt,

Posté il y a 7 années #
  16. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Gautier,

Complément d'info suite a ton post :

En effet le gérant peut aussi avoir deux salaires distincts, un pour la gérance et une autre pour une deuxième activité.
    Cela suppose un accord de l'URSSAF, et ne pas avoir, si ma mémoire est bonne, plus de 25% des parts.
    Il cotisera alors au chomage sur le deuxième salaire (hors salaire gérant), d'où l'accord indispensable de l'URSSAF. Très rarement accepté d'ailleurs.

Bonne journée

Posté il y a 7 années #
  17. Nicolas

Membre coutumier
    LEVENS (06, France)

Merci pour vos conseils , je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses au fur et à mesure ,tout en vous demandant des petites astuces , @ bientôt

Posté il y a 7 années #
  18. Tony Macrel

Nouveau Membre
    Carpentras (84, France)

bonjour,

avec un ami nous sommes en train de réfléchir pour monter notre société ensembles mais voila nous ne savons pas par ou commencer qui aurai quelque conseil pour nous
    merci d avance
    cordialement tounn

Posté il y a 4 années #
  19. Jordan

Nouveau Membre

ça veut dire que si vous avez un gérant Maj a 51% il y aura 4000€ Ch sup/an
    Exact si le gérant est minoritaire ou égalitaire.

Bonjour,

Est-ce que des charges existent si le gérant (ou la gérance) majoritaire ne se verse pas de rémunération?

Merci

Posté il y a 2 années #
  20. sb31

Membre sénior

bonjour,
    il y a des charges minimales mais elles sont très loin des 4000€, et il est possible de reporter leur paiement après la première année.
    le jour où vous voudrez vous rémunérer, cela coute bien moins cher en étant majoritaire qu'en étant minoritaire. je déconseille donc d'être gérant minoritaire.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 2 années #
  21. Jordan

Nouveau Membre

Merci

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.