Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Gérante majoritaire : associée... oui mais à combien ?

Gérante majoritaire : associée... oui mais à combien ?

Tags :

1. Nadia

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite créer mon entreprise avec une amie mais je ne maîtrise pas tous les avantages et inconvéniants au fait d'être gérante majoritaire.

en fait je souhaiterais être la décisionnaire en cas de soucis.
    Mais quelle est la différence etre le fait dêtre associée à 51/49 et 60/40 par exemple.

merci beaucoup pour votre aide et pour la création de ce site!!

Cordialement,

Posté il y a 8 années #
  2. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Nadia,
    Les décisions appartiennent au gérant officiel.
    Après les histoires de ratios de parts sociales sont à négocier entre actionnaires.
    Si vous souhaitez être gérant, vous pouvez l'être en tant que actionnaire majoritaire et c'est peut être mieux pour vous d'avoir 60% des parts. C'est toujours mieux que 51%.
    Mais que souhaitez-vous exactement ?
    Cordialement, Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 8 années #
  3. Nadia

Membre coutumier

Bonjour et merci pour votre réponse Bruno,

En fait je souhaite apporter un plus gros capital que mon associée, prendre les décisions, avoir des bénéfices...
    comme l'idée vient de moi je souhaiterais garder le monopole du projet mais elle me dit qu'elle souhaite être associée et apporter un soutien financier.
    Que puis-je lui proposer?

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  4. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Nadia,
    La répartition des parts sociales et la gérance sont 2 points à traiter différemment.
    Qui apporte quoi : volet financier, savoir faire, porte feuille contacts, etc
    Si vous souhaitez garder la main alors restez majoritaire au capital.
    La question maintenant est : Qui va être gérant dans votre affaire ?
    Quelle va être la répartition des rôles : qui va faire quoi, sous quel statut. Il y a un engagement moral et professionnel.
    Bruno.

Posté il y a 8 années #
  5. Ludovic Bart

Membre habitué
    Paris et Californie (75, France)

il y a aussi l'aspect social
    un gérant majoritaire cotise au RSI (statut non salarié) et paye de suite le forfait social ce qui peut être pénalisant en début d’activité.
    un gérant égalitaire 50 % peut avoir le statut salarié et si vous souhaitez garder le contrôle de l'entreprise, vous y mettez quelqu'un de confiance (parent ou famille) en tant qu’associé
    exemple : 45% pour vous, 45% pour votre associé et 10% pour un membre de votre famille comme cela avec 55% des parts, vous et le membre de votre famille, avez le contrôle de l'entreprise, ceci étant dans la mesure ou vous voulez avoir le statut salarié.

si par exemple vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas vous payer pendant 6 mois (si vous avez des revenus ailleurs) pour que l'entreprise se constitue de la trésorerie , en choisissant le statut égalitaire ou minoritaire vous pouvez décider quand vous pouvez avoir un salaire, alors qu'avec un statut majoritaire , vous aurez à régler des charges sociales forfaitaires même si vous n'avez pas de chiffre d'affaires.

Cordialement

Ludovic Bart

Posté il y a 8 années #
  6. Bruno

Membre sénior
    Bordeaux (33, France)

Merci Ludovic !
    Dans ta solution de 45% 45% 10%. Tu n'as pas un risque de 2 gérants ?

Posté il y a 8 années #
  7. Nadia

Membre coutumier

c'est ultra compliqué!!!

il va falloir que je m'informe car là je suis complétement perdue...

Posté il y a 8 années #
  8. Ludovic Bart

Membre habitué

C'est l’assemblée qui décide de nommer un gérant tout simplement, pas besoin d'en avoir 2
    De plus étant majoritaire dans les décisions de l’assemblée générale, même au pire si elle n’était pas gérante , elle a le contrôle des décisions de l’assemblée générale et le gérant exécute les décisions.
    elle peut très bien être aussi la seule gérante.
    j'ai fait ce schéma uniquement dans la mesure ou elle aurait un statut salarié

Posté il y a 8 années #
  9. Ludovic Bart

Membre habitué

non Nadia ce n'est pas compliqué , il faut juste connaitre certains aspects , si vous le souhaitez , je peux vous répondre en privé

Cordialement

Ludovic

Posté il y a 8 années #
  10. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

en fait je souhaiterais être la décisionnaire en cas de soucis.
    Mais quelle est la différence etre le fait dêtre associée à 51/49 et 60/40 par exemple.

Bonsoir Nadia,

Si vous souhaitez avant tout que votre décision prime sur celle de votre associée, il faut que vous soyez actionnaire majoritaire (que ce soit 51/49 ou 60/40 ne change rien, il suffit de posséder 50,1% des parts).
    J'ajouterais qu'être gérant ne change rien à l'affaire car ce dernier ne fait qu'appliquer les décisions prises par les associés.

Posté il y a 8 années #
  11. Nadia

Membre coutumier

Bonsoir Fabrice,

pourquoi vous parlez d'actionnaires car nous sommes 2 pr le moment et il n'y a pas d'actionnaires de prévus!!

Cordialement

Posté il y a 8 années #
  12. Team easy-marché.com Eric hautecouverture

Membre passionné
    Toulouse (31, France)

Bonjour Nadia,
    Un point important a été omis dans ce tread:
    La rédaction des status, il s'agit la d'un documnent dans lequel cde nombreux points importants peuvent être régléS et surtout pouvant régler les différents scenarios de litige.
    Les problèmes pouvant survenir lors de la gestion d'une entrerprise doivent être réglés dès la création et ce sans laisser de doutes et sans ambiguité.

Il existe le formulaire standart que vous pouvez trouver sur le net, mais où tous les cas de figure ne sont pas traités. L'aide d'un juriste sera de bon aloi.
    Très cordialement

Notre page facebook: https://www.facebook.com/easymarche
    Notre blog: www.mwa-tech.com
    Notre nouveau portail: www.easy-marche.eu
    Posté il y a 8 années #
  13. Fabrice

Membre sénior
    MONTGERON (91, France)

Bonjour Nadia,

Bonsoir Fabrice,

pourquoi vous parlez d'actionnaires car nous sommes 2 pr le moment et il n'y a pas d'actionnaires de prévus!!

En effet, j'ai utilisé le terme actionnaire à la place d'associé.
    Dans le cadre d'une SARL, chaque associé apporte une part du capital social et ce meme capital social est divisé en parts ou actions... Vous vous retrouvez donc automatiquement actionnaire de votre SARL.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.