Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Association et auto-entreprise

Association et auto-entreprise

Tags :

1. Nobie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je désir créer une école de musique et y être enseignant.
    Voici mon plan :
    Créer une association (je ne fais pas parti du bureau)
    Au départ je travail comme bénévole le temps de faire entrer des fonds.
    Ensuite je me met auto-entrepreneur et je facture à l'asso mes prestations.
    Une fois que l'asso fonctionne et que les fonds sont suffisants je me fais embaucher.
    Qu'en pensez vous ?

Je créer une asso car tout fonctionne par ce biais dans ma région. Je pourrai me mettre auto-entrepreneur sans l'asso mais après essai je me suis vu fermer des portes... Il me semble aussi compliqué d'appliquer les mêmes tarifs que des asso subventionnées.
    Ensuite l'auto entreprise en terme de charge est beaucoup plus intéressante que de se faire embaucher directement et donc pour lancer l'activité ça me semble plus simple.

En vous remerciant
    Cordialement

Posté il y a 6 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Nobie,

J'avoue que je suis sceptique.

Déjà parce qu'il faut donc au moins deux autres personnes dans le bureau. Et que ces personnes vont quand même devoir s'investir dans l'école de musique pour avoir suffisamment de fonds avant de payer quelqu'un.

Et quand elles y parviendront, rien ne dit qu'elles aient les moyens de financer vos prestations à un vrai tarif (ou qu'elles veuillent faire appel à vous).

Quand à vous faire embaucher, cela suppose que l'asso soit suffisamment grosse pour pouvoir assumer l'ensemble des charges liées à votre salaire.

Sans compter le paiement du local, des assurances, des frais...

Bref, beaucoup d'incertitudes et de temps passé avant de pouvoir espérer gagner quelque chose. N'oubliez pas non plus qu'en tant qu'AE il vous faudra d'autres clients que cette asso.

A ne pas oublier non plus : pour créer une asso ou travailler dans une asso, il faut vraiment avoir la logique/l'état d'esprit associatif. Cela ne convient pas à tout le monde.

A bien réfléchir donc :-)

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 6 années #
  3. Nobie

Membre coutumier

Exact il faut deux personnes pour le bureau mais dans mon cas se n’est pas le problème.

En effet pour me faire embaucher il faut que l’asso puisse l’assumer c’est bien pour ça que l’idée d’être auto entrepreneur me semble intéressante au départ. Dans ce cas peut importe le nombre d’élève et peut importe si l’asso a beaucoup de fond. Elle paye une facture en fonction de mes prestations et n’a pas de charge salariale à payer.

En ce qui concerne le local et les assurances ce n’est aujourd’hui pas un problème.

J’ai l’exemple un peu semblable d’une personne qui à monter ce genre de plan, une asso et lui est rémunéré en tant qu’intermittent du spectacle et à priori ça fonctionne très bien.

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Nobie,

Comme dit plus haut et ici, le problème c'est que votre AE n'aurait qu'un seul client, qui serait l'association.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  5. Nobie

Membre coutumier

Bonjour,
    Et en quoi ça pose un problème ?
    Je peux avoir d'autres clients dans le sens ou certaines personnes notamment les adultes ne souhaitent pas prendre de cours par le biais d'association ceci dit le pourcentage est faible.

Posté il y a 6 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Dans votre premier message vous demandez :

Qu'en pensez vous ?

Alors on vous dit ce qu'on en pense....

Posté il y a 6 années #
  7. Nobie

Membre coutumier

Je comprend mais ça ne me dit pas en quoi c'est un problème, est ce que ce montage est problématique en terme de légalité ? Légalement une entreprise ne peut pas avoir une seul client ?
    En vous remerciant.

Posté il y a 6 années #
  8. Nobie

Membre coutumier

OK j'ai ma réponse.
    Merci
    Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Légalement une entreprise ne peut pas avoir une seul client ?

Une société oui, un entrepreneur individuel non.

Posté il y a 6 années #
  10. AnneL

Membre coutumier

Salut

Quand je travaillais sur mon projet la question c'est posée de créer soit une association (dans le domaine des animaux beaucoup d'associations) soit une entreprise.

Sur toutes les personnes interrogées (10aine) toutes ont opté pour l'entreprise sauf un expert comptable.
    Quand tu es embauché par une assos au bureau tu trouveras forcement des personnes qui te soutiennent mais avec le temps ces personnes (president, tresorier, secretaire) y resteront ils?
    Si par la force des choses le bureau change et que le nouveau bureau te trouve trop cher ou autre, ça deviendra compliqué pour toi et tu risques d'être évincé de ton propre projet

Posté il y a 6 années #
  11. Stephanie

Membre passionné
    France

Je confirem. C'est le soucis d'une association. Il est impossible d'être le président et salarié. Donc c'est in risque à long terme.

Posté il y a 6 années #
  12. Nobie

Membre coutumier

Bonjour Annel, Stéphanie
    Oui je comprend. C'est sur qu'opter pour une entreprise serait le plus simple c'est d'ailleurs l'option que j'envisageais.
    Le hic c'est que j'ai remarqué que les personnes intéressées s'orientaient essentiellement vers les milieux associatif. Pourquoi?... Je n'ai pas la réponse. Toujours est il que toutes les asso à 20km à la rondes sont complètes et les profs
    indépendant chez qui j'ai pu obtenir des infos sont sous forme d'asso et sont d'ailleurs complet.
    Pour exemple on m'a proposé de mettre des flyers dans une école mais la direction à refusé car je n'étais pas une asso...
    J'ai été à la mairie ou je suis pour me faire connaître en tant que prof indépendant et là on m'a dit : "nous travaillons déjà avec une association" j'ai répondu poliment l'association dont vous me parler est complète et elle est à 20km d'ici...
    Du coup la nana a quand même pris ma carte héhéhé
    Les gens qui me contact pour des cours hormis ceux qui viennent par le bouche à oreille sont des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas être en milieu associatif...
    Voilà plus en détail d'ou découle mon questionnement...
    Mon intention n'est pas de bidouiller dans le but de ne pas payer de charges mais de développer mon activité de façon seine et positive...
    Après en effet les histoires de bureau c'est peut être un risque à prendre...
    J'ai de l'expérience et propose des cours de qualités je suis donc confiant!

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.