Bonjour Deltaone,
En effet çà s'éclaircit un peu,
Le fonds de commerce existe déjà, il entrera pour la valeur de son achat à l'actif du bilan dans les immobilisations incorporelles.
Les 30 000 euros de travaux et matériels se repartiront en immobilisations selon leur nature : travaux, matériels etc...
Je suppose que ces éléments ont été financés par un prêt, qui se trouve donc être en cours de remboursement.
C'est un peu compliqué d'intervenir à ce moment du projet,
en résumé pour être associé a 30% des bénéfices et donc des charges il faut posséder 30% du capital de la SARL, soit ils vous cèdent des parts pour 30% du capital, soit vous procédez à une augmentation du capital pour que votre part atteigne 30% du nouveau capital. Si les associés attendent de votre part plus d'argent il faudra envisager un prêt ou un versement en compte courant d'associé.
Pour ce qui est du fonds de commerce, il sera la propriété de la SARL et non des associés, une SARL est une personnalité morale, il sera impossible de dissocier le fonds de commerce de l'association, à moins d'élaborer un contrat dont le montage m'échappe un peu, en effet si celui ci n'a pas été payé comptant, ce qui est le cas sinon il apparaitrait dans le montant du capital, il n'y a aucune raison de le privatiser puisqu'il sera remboursé par l'activité de l'entreprise à risque commun sur tous les associés. J'espère avoir été le plus clair possible.
Philippe