Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Assistante-a-distance-et-courtiere-en-services-votre-avis-svp SUITE

Assistante-a-distance-et-courtiere-en-services-votre-avis-svp SUITE

1. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Après 4 ans , un poste salarié, un enfant à l'école et un ou deux déménagement, je suis de retour :).

( [url=http://www.gautier-girard.com/forum/topic/assistante-a-distance-et-courtiere-en-services-votre-avis-svp] )

Je suis depuis début septembre suivi par activ'crea. J'ai eu un premier entretien début septembre et le prochain est le 15 Octobre.

Mes objectifs : L'étude de marché et m'informer sur le statut de la micro entreprise

La micro-entreprise c'est ok.
    Par contre pour l'étude de marché vous vous doutez que ce n'est pas la même histoire.

J'ai donc besoin de votre aide sur plusieurs points

Sachant que je n'aurai pas besoin (normalement) de faire de demande d'aide financière ou de prêt, est il possible de faire une étude de marché "simplifiée" qui me permettra uniquement de structurer mon projet et de le valider (ou pas) et l'orienter en fonction du retour que j'aurai à mes questionnaires ?

De plus mon projet que j'avais expliqué dans la première discussion et qui s'est un peu peaufiné depuis, c'est de mettre en relation des professionnels (type micro ou tpe principalement de Normandie) avec des particuliers pour divers services et produits, et autour de cela proposer des services d'assistanat. Donc de quels coté sont mes clients les pro, les particuliers les deux ? Et avec ce cas de figure comment monté mon étude de marché ?

Enfin en terme de marché ou de concurrents je ne vois pas où me situer. Je ne serai pas courtier en travaux ni dans la conciergerie de luxe ou d'entreprise ( je ne ferai pas de déplacement pour des services moi-même... et ça ne sera pas des services et des produits de "luxe"/"prestige" mais plutôt du quotidien) et je ne proposerai pas tout les services d'une télé-secrétaire. Du coup où orienter mes recherches svp ?

D'avance merci pour votre aide!

Posté il y a 2 semaines #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

quelques réponses a vos questions:

1 -

Sachant que je n'aurai pas besoin (normalement) de faire de demande d'aide financière ou de prêt, est il possible de faire une étude de marché "simplifiée" qui me permettra uniquement de structurer mon projet et de le valider (ou pas) et l'orienter en fonction du retour que j'aurai à mes questionnaires ?

Alors l'étude de marché n'est pas un "document obligatoire " pour une creation demandé pour ouvrir votre structure.
    il n y a pas de formalisme surtout dans votre cas puisque vous ne demandez pas d emprunt donc n'avait pas a justifier de comment vous ferez pour faire tourner votre activité.
    par contre évidement c'est fortement conseillé pour savoir ou on va et connaitre un peu les acteurs de votre marché.
    donc je dirai concentrez vous sur les informations qui vous manque pour vous donner toutes les chances de les chances de reussir.

2-

Donc de quels coté sont mes clients les pro, les particuliers les deux ? Et avec ce cas de figure comment monté mon étude de marché ?

pour simplifier vos clients sont ceux qui vous paie donc
    les pro si vous leur demander une commission la facture ou un forfait sur la mise en relation
    les particuliers si vous leur demander une somme pour trouver le prestataire ...
    donc tout dépend du modele économique que vous mettez en place ca peut etre les 2 ou 1 seul des 2.

3- la concurrence
    au niveau de la concurrence il y a la concurrence direct ( exactement le meme métier que vous ) et la concurrence indirect qui vous impact plus au moins (tous ceux qui peuvent proposer quelque chose qui satisfait le besoin de votre client.
    donc tout ceux que vous avez cité son vos concurrents plus ou moins direct.
    n'oubliez pas que les artisans qui font les prestations en direct son aussi vos concurrents (en effet le client particulier peut vous demander mais peut aussi faire une recherche en direct vers le prestataire qui fait ce type de service )
    si vous ne faite qu'une partie des activités de télésecretaire , la télésecretaire est votre concurrente puisque le client peut acheter chez vous ou chez elle.

c'est un debut de réponse on peut débattre tres longtemps sur les themes ci dessus. l important pour vous est de bien déterminer qui seront vos clients, ou les trouver pour essayer d'évaluer au mieux ce que vous pourrez vendre et savoir ou faire vos 1 er pub pour trouver rapidement vos clients à l ouverture

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
  3. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

Bonjour Claire,

Merci pour votre réponse et pour votre aide.

Concernant la concurrence, c'est vrai qu'il faut que je prenne en compte Internet, Google, les pages jaunes, le bouche-à-oreilles, les pro eux-mêmes et leur communication... Merci de me rappeler cela.

Pour ce qui est de la partie étude de la clientèle.
    Dans un premier temps, je pensais uniquement être rémunéré à la commission par les pro. Mais en fonction des résultats de mon étude de marché qui comprendra un sondage pour les pro et un autre pour les particuliers, j'envisage également une facturation côté particuliers sous forme d'abonnement par exemple. Mais cela reste à confirmer.

J'ai donc deux types de clients: les pro ( Micro & TPE ) et les particuliers.

Enfin j'avais ce plan d'étude en tête:

- La présentation détaillée du projet ( explication de mon activité, la liste des services, le process de base, la rémunération, la zone géographique concernée...)
    - Un descriptif de la concurrence et ce que je pourrai apporter de plus aux clients potentiels
    - L'étude de la clientèle: je décris les clients que je cible côté pro et particuliers et je réalise également deux sondages (pour les pro et pour les particuliers).
    - Analyse des résultats des sondages et confirmation du projet peaufiné ou modifié si besoin selon ces résultats.
    - Estimation du CA prévisionnel (bas/moyen/fort)
    - La stratégie à mettre en place pour atteindre ce CA (moyens, communication...)
    - Les prévisions financières
    - Les éléments juridique.

Qu'en pensez-vous, ai-je oublié des éléments qui pourraient m'être utiles pour structurer mon projet ?

Encore merci et bonne journée.

Myriam

4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Je pense que c'est tres bien pour vous guider sur votre projet et vous donner des étapes a suivre.
    Vous ne demander pas de financement bancaire donc ces documents ne seront utilisés que par vous. Ne vous attacher pas au formalisme mais surtout au contenu :
    - savoir exactement ce que vosu allez proposer
    - faite une enquete simplement sur les points que vous voulez vérifier (exemple vous ne savez pas ou communiquer demander au particulier comment ils font aujourd'hui pour trouver tel ou tel service et vous saurez sur quel support vous attarder )
    - donnez vous des objectifs mensuels aussi bien en communication qu'en recrutement de client , et surtout au début de l 'activité quantifier les retours de communication pour voir ce qui marche le mieux. N hesitez pas a mettre a jour votre plan de developpement en fonction des résultats réel
    - sur la partie juridique je pense que vous pensez au contrat que vous allez établir aussi bien avec les particuliers qu'avec les pro, n'hesitez pas a consulter un avocat pour faire valider votre forma de contrat , la validité de vos CGV et vérifier si rien n'est oublié. c'est peut un peu onéreux mais c'est la base de votre travail et pourra vous éviter des litiges plus couteux.

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.