Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Assistante à distance et courtière en services: Votre avis svp

Assistante à distance et courtière en services: Votre avis svp

• Lancé il y a 3 années par Myriam
  • Thèmes : avis, projet, courtage, Services, Assistante
  • Dernière réponse par Myriam

• »
  1. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

C'est avec beaucoup d’appréhension que je poste ce sujet aujourd'hui car c'est la première fois que je parle de mon projet en public et me lancer n'est pas facile.

J'ai 25 ans et depuis mes années de BTS j'ai l'envie d'être indépendante et me mettre à mon compte. J'ai cherché l'idée qui pourrait correspondre à mes compétences et à mes centres d'intérêts. Aujourd'hui je me suis arrêtée sur l'idée suivante (qui se compose en fait en deux activités qui peuvent se compléter je pense):
    - L’assistanat/ le secrétariat à distance pour les particuliers et les petites entreprises
    - Le courtage en services : La mise en relation entre particuliers et professionnels dans tous domaines et secteurs d’activités (hors secteurs réglementés).
    Etre une sorte d'assistante tout en un en quelques sortes.
    Je voudrais me "limiter" aux entreprises sur la région rouennaise de petites tailles et aux particuliers.
    Aujourd'hui avant de continuer à avancer sur cette voie, j'aimerai avoir votre avis sur cette idée, vos conseils... Tout ce qui pourrait m'aider à avancer car croyez-moi c'est vraiment un projet qui me tient à cœur.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Posté il y a 3 années #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Myriam,

Pour ma part, je trouve que c’est une excellente idée.

Mieux vaudra cependant sonder votre futur marché pour évaluer les besoins potentiels de votre clientèle, notamment pour la part mise en relation.

En effet, la question que je me pose est : quels seront les avantages pour vos clients de faire appel à vos services de courtière en services plutôt que de passer directement par les prestataires ?

Posté il y a 3 années #
  3. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Je suis dans un secteur totalement différent (ménage chez les particuliers). Il faut savoir que beaucoup de mes clients me demandent des conseils sur le choix de prestataires artisan.
    j ai pu avoir des demandes sur des peintres, plombier , chauffagiste, et pas mal au niveau de l immobilier (achat vente ou location). Donc oui le besoin est la
    la motivation : ne pas perdre de temps et avoir une personne recommandé pour ne pas se faire 'avoir' autant sur la qualité que le prix.
    En ce qui me concerne j ai un reseau d'artisan dont je suis sur des prestations et je les mets en relation. C'est simplement une mise en relation , parfois je suis présente au rendez vous et nous facilitons les échanges de clés pendant les travaux (ou le nettoyage d'apres travaux par exemple )
    Par contre ceci est un service + de ma structure et non pas une activité rémunérée donc je ne sais pas quels serait leur demande ou leur accord si c'était payant.

apres je ne vous prendrez la travail si nous sommes sur la meme zone, je ne le fais que pour mes clients abonnés deja et c'est pas toutes les mois que j ai de tel demande.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 3 années #
  4. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

Merci Celine Lieffroy pour votre réponse.

Justement en travaillant sur l'étude de marché c'est vrai que les choses sont confuses et j'ai du mal a trouver des informations sur cette activité. Le courtage s'applique a de grands domaines comme les travaux, les crédits, l'immobilier... Mais pour les autres services aux particuliers etc je n'ai pas trouvé d'exemples pour m'inspirer. En plus l'idée de client est un peu particulière: on pourrait penser que le client c'est le particulier qui recherche le service pourtant c'est au professionnel que l'on propose notre service d'intermédiaire et qui nous paie. Cela m'embrouille un peu...

Et pour répondre à votre question, je pense répondre à plusieurs besoins pour le client:
    -Le gain de temps (ne pas chercher et contacter lui même les entreprises...)
    -Le fait d''être rassurer sur la qualité du service et le sérieux du prestataire ( je m’assurerais avant de proposer un prestataire qu'il est de confiance, qu'il connait son métier et répond au critères demandés)
    -Je ferais en sorte qu'il paie le meilleur prix car en proposant la demande à plusieurs prestataires, ces derniers proposerons je pense leur meilleur prix pour être choisi.

Encore merci pour votre réponse.

Posté il y a 3 années #
  5. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

Merci Claire Pluviaud pour votre reponse.

En fait concernant une simple mise en relation,je ne voudrais pas être remunéré par le client qui recherche le service mais par le professionnel qui realisera la prestation sous forme d'un pourcentage comme le font les courtiers dans les autres domaines.

Encore merci pour votre reponse et même si je ne fais que repondre à votre question j'ai bien pris note des informations et conseils que vous m'avez donné. Merci.

Posté il y a 3 années #
  6. Celine Lieffroy

Membre sénior

J’appellerais donc ça plutôt de l’apport d’affaires, plutôt que du courtage, et du coup, je comprends mieux ce que vous voulez dire :-)

Quand je parlais de besoins, je parlais de besoins précis, pas de gagner du temps…
    Par exemple, s’occuper des courriers pour le RSI, relancer les devis, rappeler les clients pour le paiement de leurs factures, rédiger un compte rendu de chantier…

Posté il y a 3 années #
  7. Jean-paul Terrusse

Membre habitué
    Roquefort les Pins (06, France)

Bonjour Myriam,

Beau Projet, mais il faut mieux être précis, et cibler votre prospection.
    Définir exactement votre secteur d'activité.

Ayant eu plusieurs société, j'ai déja fait appel à des secrétaires indépendante.

A chaque fois, j'ai été satisfait du travail fournis. Pour du classement de comptabilité, de la rédaction de projet, mais, souvent, il m'a manqué "un modus operandi" , et une tarification clair.

Bonne Continuation.

Jean-Paul Terrusse
    Consultant en Immobilier et stratégie financière
    http://www.tjpinvest.com
    Posté il y a 3 années #
  8. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

Oui Celine, le terme d’apporteur d’affaire est sûrement plus adapté. C’est vrai qu’en lisant ce qui se dit sur les sites internet, on a l’impression que l’un veut dire l’autre … peut-etre, pouvez -vous me dire ce qui les différencie ?

Pour l’autre partie de votre message je suis un peu perdue (c’est sûrement la fatigue de fin de journée :) )En fait les besoins que j'ai cité dans mon message c'était pour répondre à votre question :

quels seront les avantages pour vos clients de faire appel à vos services de courtière en services plutôt que de passer directement par les prestataires ?

Du coup quand vous dites
    «Quand je parlais de besoins, je parlais de besoins précis, pas de gagner du temps… Par exemple, s’occuper des courriers pour le RSI, relancer les devis, rappeler les clients pour le paiement de leurs factures, rédiger un compte rendu de chantier… »

Je ne comprends pas car ces besoins ne correspondent pas à la partie de courtière en services (ou apporteur d’affaires) dont vous parlez dans votre question mais plutôt à l’autre partie de secrétaire à distance pour laquelle vous avez raison je dois également étudier les besoins auxquels je répondrais.

S'il vous plait pouvez-vous m'éclairer si je suis "à coté de la plaque" comme on dit :) ?

Merci beaucoup

Posté il y a 3 années #
  9. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

Bonsoir Mr Terrusse et merci pour votre message,

Je comprend votre conseil d’être plus précis et ciblé mon secteur d'activité, mais j'ai peur qu'en faisant ça je me limite un peu trop en écartant des clients que je pourrais également satisfaire. Pour le moment je me suis ciblée sur un secteur géographique et un type de clientèle qui sont les particuliers et les petites entreprises. Concertant la partie secrétariat j'essai de définir une liste précise des prestations que je souhaite proposer (bien que tout autre demande pourra également être étudiée). Pour le reste même si j'y ai déjà pensé il m'est difficile de faire un choix...

Pour répondre à la seconde partie de votre message, pour ce qui est de la mise en relation ce sera un tarif au pourcentage appliqué sur la prestation réalisée qui sera facturé au prestataire et pour la partie secrétariat ce sera un tarif horaire prédéfini qui pourra varier en fonction de la quantité de travail demandé.

Encore merci à vous et à tout ceux qui ont déjà répondu à mon sujet.

Posté il y a 3 années #
  10. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

Posté il y a 3 années #
  11. Celine Lieffroy

Membre sénior

Effectivement, je parlais de la partie secrétariat à distance qui est mon domaine d'activité et non de la partie apporteurs d'affaires où je ne connais rien :-)

Posté il y a 3 années #
  12. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

D'accord Céline, je vous remercie. Vos messages me conforte dans l'idée que mon projet peut être mené à son terme si il est construit correctement.

Je pars donc sur l'activité d'assistante/secretaire à distance comprenant "le service" d'apporteur d'affaires. Cette activité sera destinée aux particuliers et petites entreprises en local sur la région rouennaise. Dois-je préciser d'avantage ma cible?

Concernant la liste des services que je souhaite proposer en plus de celle d'apporteur d'affaires la voici:
    -Rédaction de tous types de documents (courriers, cv, lettre de motivation…) Saisie au km, mise en page et corrections
    -Réalisation de documents informatiques sous les logiciels de Microsoft Office
    -Impression, photocopie, et numérisation de documents ou photos
    -Stockage sur cd, clé USB, coffre-fort numérique
    -Reliure thermique ou cerclage et plastification
    -Petite comptabilité / Gestion de compte/ rapprochement / Factures, devis …
    -Aide au remplissage de formulaires et montage de dossiers : Dossier de candidature / inscriptions /Démarches administratives…
    -Aide à la prise de rdv / Aide-mémoire / agenda / Billetterie / Recherche et réservation transport
    -Prospection: phoning, mailing publipostage pour les pro
    -Création de divers comptes sur internet (réseaux sociaux, adresse mail…)
    -Aide pour réclamation ou relance
    -Recherche d’informations par internet ou par téléphone et création de dossier.
    -Envoi de documents par mail, fax ou courrier
    C'est un premier jet disons... Qu'en pensez-vous? Est-elle correct? trop généralisée?

Pour le reste, quand ce sera finalisé, je pense m'inscrire sous le statut auto-entrepreneur et concernant les tarifs j'ai réfléchi à un tarif aux alentour de 10% (sachant que j'aurai beaucoup de demande de prestations en dessous de 100€)pour la partie apporteur d'affaires et pour la partie secrétariat un tarif horaire à 24€. Ces deux tarifs seront ajustés je pense avec l'étude de marché.

Enfin que me conseillez vous de faire à présent? l'étude de marché? Comment dois-je m'y prendre? ma cible étant assez vaste je ne sais par où commencer?

Désolé pour tout ce roman, j'ai tellement de choses dans ma tête :)
    Merci d'avance pour l'aide que l'on pourra m'apporter.

Posté il y a 3 années #
  13. Celine Lieffroy

Membre sénior

C’est bien d’avoir réfléchi déjà à une première liste de prestations.

Il faudrait en effet sonder votre marché, rencontrant vos clients potentiels dans différents secteurs d’activité ce qui vous permettra de mieux cibler par la suite votre prospection.

Je sais par expérience (mais je ne connais pas votre région) que certains corps de métiers sont plus réceptifs que d’autres au secrétariat externalisé. L’étude de marché local vous permettra de le déterminer.

Cette étude devra également vous aider à savoir qui démarcher, comment les démarcher, et surtout d’essayer d’évaluer le nombre d’heures, de services (je ne sais pas quels sera votre unité de compte) vous pourrez vendre à chaque segment de clientèle, par exemple sur un mois, ou sur un an, et donc de valider si votre projet est réalisable.

Bon, a priori, oui, vous ne serez pas la première secrétaire indépendante à vous installer dans la région, mais il me semble important de faire cette démarche vous-même pour vous rendre compte de la réalité du terrain.

Posté il y a 3 années #
  14. Bilal

Nouveau Membre

You'll learn more about your product/service in the first week after SHIPPING
    You'll nerver know what is great in your product/service until you SHIP it
    Your market resaerch is SHIPING, SHIPPING, SHIPPING..GUY KAWASAKI
    .......Les études du marché sont une perte de temps!!....
    Si vous voulez réussir, créez votre produit/service aujourd'hui et sortez demain matin pour trouvez des clients et prospecter..et tout le reste vient avec le temps et l'expérience que vous allez acquérir, un jour vous allez avoir un très bon produit qui répond aux besoins de vos client, mais tout cela ne vient j'usqu'à ce que vous commencez à créer et vendre votre produit/service.....c'est l'action qui fait la différence et pas les études et les plans d'affaires.

Posté il y a 3 années #
  15. Myriam

Membre coutumier
    ROUEN (76, France)

Bonsoir,

Merci Céline et Bilal pour vos réponses et désolé de vous répondre une semaine plus tard, ma vie personnelle a pris beaucoup de mon temps ces derniers jours. Je vais suivre vos conseils en prenant un peu de chaque, étudié le marché tout en faisant confiance également en mon travail et en ma volonté de réussir. De toute façon je ne pense pas que l'on puisse faire l'un sans l'autre. Je vais continuer à bosser sur ce projet en espérant que l'année prochaine celui-ci aboutisse sur une création d'entreprise réussie :).

Encore merci, vous m'avez encouragé d'une certaine manière, et je vous en suis vraiment reconnaissante.

Bonne soirée

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.