Bonsoir,
je suis nouvelle sur ce forum et ne sais pas trop si je me trouve au bon endroit mais voila je vous explique ma situation.
Titulaire d'un BTS Assistante de Gestion je souhaiterai m'installer à mon compte et proposer aux nouvelles entreprises ou entreprises plus anciennes mais services d'assistant de gestion.
Ca consisterait donc a aider les entreprises a repondre aux appels d'offres quand celles ci n'ont pas le temps, leur mettre en place de progiciel de gestion integré pour leur faciliter leur travail. Ceci dans le but d'alléger la charge du dirigeant.
Pensez vous sincerement qu'il peut y avoir de la demande?
je suis préte a entendre tous les compliments et critiques de cette idée.
Je vous remercie pas avance
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Assistant de gestion
Assistant de gestion
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour et bienvenue Célia,
inutile de faire plusieurs sujets ou de les intégrer dans une autre conversation. Quelqu'un prendra toujours le temps de vous répondre pour peu que vous soyez patiente ;)
Je vais donc effacer votre message sur l'autre discussion et le remettre ici.Voila je suis désolée de vous couper dans votre conversation mais je suis nouvelle sur ce forum. J'ai publié un sujet: Assistant de gestion mais j'ai peur de ne pas recevoir de réponse. Et je vois que vous avez l'air d'avoir de l'experience et pourrait peut etre repondre a mes questions.
Enfait je suis titulaire d'un BTS Assistant de Gestion et je souhaiterais me mettre à mon compte. Jez souhaiterais proposer mes services d'assistant de gestion aux entreprises. Par exemple repondre aux appels d'offres , etablir des devis, Mettre en place leur nouvelle charte graphique, mettre en place des agendas, rediger des lettres , ... ceci dans le but d'alleger le travail du dirigeant mais aussi de permettre a l'entreprise de donner une meilleure image.
Mais voila je me pose des questions.
Est ce que c'est une bonne idée?
Y a t-il beaucoup de concurrence dans ce secteur? et selon vous y a t-il beaucoup d'entrepise succeptible d'accepter ces services. J'espere que vous serez capable de me donner votre opinion. je vous remercie par avance. Bonne soiréeVoilà qui est fait !
ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
http://www.ndsecretariat.fr
http://ndsecretariat.blogdirigeant.comPosté il y a 1 année # -
Maintenant je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.
Avoir votre diplôme est certes important mais ce n'est pas le seul critère. Avez-vous de l'expérience ? Avez-vous répondu à beaucoup d'appel d'offres ? Vous parlez de gestion puis de charte graphique, ce ne sont pas vraiment les mêmes domaines.
À votre place, je commencerais par lister mes compétences, mes expériences pour définir plus précisément mon offre et je ferai une étude de marché pour répondre à votre question sur le potentiel de clients.Qu'en pensez-vous ?
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Ceci dans le but d'alléger la charge du dirigeant.
Vous ne pouvez imaginer le nombre de fois où j'ai entendu cette phrase ;-)
C'est à croire que dans les écoles de secrétariat on persuade les étudiantes qu'une nuée de chefs d'entreprise débordés les attendent pour enfin obtenir l'aide nécessaire. J'ai même vu une secrétaire indépendante insister sur le terme d'Assistanat dans son logo et sur ses plaquettes. Quand je lui ai fait remarquer que ce mot avait une connotation très péjorative, elle m'a rétorqué de manière très abrupte que l'assistanat était le mot officiel pour définir l'activité des assistantes de gestion ou assistante de direction... Malgré ses compétences, que je ne nie pas, elle n'a jamais obtenu un seul client et a arrêté son activité au bout d'un an.
Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ?
Pour vous éviter les désillusions. Il vaut mieux à mon avis commencer par fourbir vos armes dans le salariat ou l'intérim avant de vous lancer à votre compte. Je pense que c'est le cas de la plupart des secrétaires indépendantes sur ce forum. Commencez par bien observer le mode de fonctionnement des entreprises, leurs attentes, leurs besoins, et lancez vous en tant qu'indépendante lorsque vous pensez pouvoir travailler pour un ou plusieurs premiers clients.
Et si vous vous sentez prête, alors les réponses aux questions de Nathalie vont vous permettre de préparer votre dossier.
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
je rebondis sur ce que tu dis François,
J'ai même vu une secrétaire indépendante insister sur le terme d'Assistanat dans son logo et sur ses plaquettes. Quand je lui ai fait remarquer que ce mot avait une connotation très péjorative, elle m'a rétorqué de manière très abrupte que l'assistanat était le mot officiel pour définir l'activité des assistantes de gestion ou assistante de direction...
Lorsque j'ai choisi le terme de secrétaire plutôt que d'assistante, c'est exactement le discours que l'on m'a tenu (consœurs) : la secrétaire n'était qu'une petite main à la solde du vilain patron (je caricature ;) ) et seule une assistante était digne de la fonction !
Posté il y a 1 année # -
Merci pour vos réponses.
je me suis un peu emballer en vous disant que je suis titulaire du BTS en effet je suis actuellement en train de le faire et ne suis qu'en premiere année. Je me suis un peu projetté dans le temps.
Donc pendant ma formation, on nous apprend a réaliser tous ce qui est note de service note de synthese, réalisation de diaporama interactif presenté a l'acceuil des entreprises, réalisation de papier en tete, réalisation de plan de communication , realisation de charte graphique, realisation de devis informatisé sur Excel et j'en passe.
Ainsi m'est venu l'idée de me lancer dés l'obtention du BTS à mon compte et venir en aide aux entreprises ayant des difficultés dans ce secteur là: administratif commerciale et comptable...
Je pense avoir fait le tour de mon idée. et vous remerciePosté il y a 1 année # -
Ainsi m'est venu l'idée de me lancer dés l'obtention du BTS à mon compte et venir en aide aux entreprises ayant des difficultés dans ce secteur là: administratif commerciale et comptable...
Ça reste une excellente idée, mais il vaut mieux acquérir d'abord de l'expérience professionnelle avant de vous lancer. Les entreprises n'ont pas des difficultés mais des besoins. Il faut donc que vous connaissiez d'abord bien ces besoins ;-)
Posté il y a 1 année # -
c'est toujours une bonne idée de se projeter dans l'avenir et cela va vous permettre d'affiner votre projet. Comme dit François, les entreprises ont des besoins, mais vous n'allez pas arriver en "sauveur" et il convient de bien connaitre leurs besoins. Vous avez des stages à faire il me semble en 1ère année et en seconde. + l'été où vous pouvez également bosser. ce pourrait être un bon début d'expérience.
Autre point qui n'est pas un détail : vous faites au minimum une faute d'orthographe ou de conjugaison par ligne. Profitez donc de vos deux années pour acheter bled et Bescherelle et potasser le sujet, car c'est vraiment quelque chose de rédhibitoire.
CordialementPosté il y a 1 année # -
je vous remercie pour tous vos conseils.
Oui en effet, des stages me sont demandés. Au mois de mai je vais dans une entreprise effectuer un stage de 6 semaines ainsi j'espere acquérir de nouveaux savoirs et l'année prochaine j'en aurais un autre, là aussi de 6 semaines mais dans une autre entreprise.
Tous vos conseils me sont importants et j'en prends notes.
Cette idée d'entreprise est je l'espere une bonne idée et j'espere également que sur le marché il n'y en ai pas beaucoup..
CordialementPosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise