Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Assistance maintenance conseil et formation informatique a domicile

Assistance maintenance conseil et formation informatique a domicile

• Lancé il y a 5 années par Jean marie Lapierre
  • Thèmes : informatique, domicile, formation, assistance, Conseil
  • Dernière réponse par Jean-marie Chalot

• »
  1. Jean marie Lapierre

Nouveau Membre
    Saint pargoire (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis actuellement au chômage,

je suis en train de m'enregistrer en tant qu'auto entrepreneur,

mon activité sera la suivante: (assistance maintenance conseil et formation informatique a domicile)

lors de mon inscription sur le site (portail officiel de auto entrepreneurs) il y a un certain nombre de questions que je me pose:

j'ai choisi dans les cases pré remplies
    initiation à l'informatique formation a la prise en main des outils informatique a domicile

sur le formulaire, profession libérale rataché a la CIPAV a été automatiquement coché

est-ce la meilleure solution pour moi ???

auprès de qui doit-je faire ma demande d'accre ???

je ne sais pas s'il faut cocher la case EIRL ???

pour l'option de versement du régime microsocial,
    vaut il mieux choisir mensuel ou trimestriel ???

QUE FAUT IL CHOISIR à : Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes oui ou non

merci de votre aide

Posté il y a 5 années #
  2. Jean-marie Chalot

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonsoir,

Pour votre première question: oui vous êtes profession libérale donc rattachée à la CIPAV
    Pas le choix....

Pour votre question sur la demande d'ACCRE c'est ici que cela se passe: https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13584.do

Pour l'option de versement, personnellement je conseille le mensuel. cela permet d'être au clair avec sa trésorerie et de ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise à la fin du trimestre....car on a oublié qu'il fallait payer les charges....

Pour la case EIRL, non pas nécessaire de la cocher si vous ne créez pas une EIRL et restez en statut autoentrepreneur simple. l'EIRL va protéger votre patrimoine (enfin dans les textes...) surtout si vous avez des emprunts liés à votre activité. Mais ne vous méprenez pas, votre banquier vous demandera des garanties...personnelles.

Pour l'option du prélèvement libératoire de l'impot sur le revenu: si votre revenu fiscal part part n'exede pas 26 631 €, vous pouvez opter pour le paiement de votre impot sur le revenu (sur la part de votre activité d'auto-entrepreneur) en même temps que vos charges (mensuellement ou trimestriellement selon le choix).

plus d'infos: http://www.lautoentrepreneur.fr/avantages.htm#impotRevenu

Une dernière petite information bonus: n'oubliez pas que votre chiffre d'affaires ne peut exceder 32900€ en statut auto entrepreneur.

Bonne fin de journée,

Posté il y a 5 années #
  3. Jean marie Lapierre

Nouveau Membre
    Saint pargoire (34, France)

Merci de votre réponse rapide et de vos conseils précieux,

j'aurai encore quelques questions:

je fais également de la maintenance et du dépannage informatique

serait-il préférable que je m'inscrive comme artisan dépendant du RSI? ou pas ?

a qui doit-je retourner ma demande d'accre ?

MERCI ENCORE

Posté il y a 5 années #
  4. Jean-marie Chalot

Membre habitué
    Vauréal (95, France)

Bonjour,

Pour votre statut d'artisan, il faut que vous vous posiez la question suivante: votre activité principale sera le dépannage ou le conseil? Si dépannage, oui il vous faut vous installer artisan, sinon profession libérale.

Si vous décidez de vous installer en tant qu'artisan, il vous faut suivre un stage (200 euros environs auprès de la chambre des metiers et de l'artisanat) préalablement à votre inscritpion au répertoire des metiers et de l'artisanat.

Au regard de ce que vous mentionnez, je ne suis pas sur que cela en vaille le coup...mais c'est un avis personnel....

Pour l'ACCRE, il faut envoyer votre demande au CFE de votre région (l'adresse s'affiche lorsque vous cochez la "case" au moment de votre déclaration d'autoentrepreneur).

Bon courage pour vos démarches,

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.