Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » assistance informatique et Internet à domicile et crédit d'impôt

assistance informatique et Internet à domicile et crédit d'impôt

• Lancé il y a 2 années par satisfy75
  • Thèmes : informatique, auto entrepreneur, service à la personne
  • Dernière réponse par Michel
  • » » » » » »
  1. satisfy75

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

Je suis en Master Entrepreneur d'une école de commerce parisienne mais je me pose tout de même quelques questions...

Je suis sur le point de lancer mon entreprise dans le cadre de l'auto entrepreneuriat qui fera office de rapport de stage.
    Mes cartes de visites sont prêtes, plaquettes, tracts, site web, analyse concurrentielle, , factures, devis, conditions générales de vente, nom de la société, logo...

Il ne reste plus qu'à déclarer en ligne mon activité.

J'effectue installation, formation et dépannage informatique à domicile. J'ai donc deux types d'activités:
    - La prestation de service qui est mon activité principale
    - activité commerciale qui est mon activité accessoire (achat/revente de matériel en vue de remplacer la pièce défectueuse)

Tout l'enjeu pour que l'entreprise soit viable est d'obtenir l'agrément service à la personne pour obtenir un crédit d'impôt de 50%.

Or, si j'ai bien compris, cet agrément n'est délivré que pour une "assistance informatique et Internet à domicile" (source www.servicesalapersonne.gouv.fr) donc pas d'achat revente de pièce, pas d'utilisation de tourne-vis...

Si je délivre deux factures à mon client:
    - une pour la prestation
    - une pour la pièce
    Peuvent-ils bénéficier du crédit d'impôt pour la facture prestation?

Que dois-je remplir dans ma déclaration d'activité?
    - artisan, commercant, profession libérale?
    - dans "Indiquez l'activité la plus importante"?
    - dans "Indiquez l'ensemble des activités exercées"?
    - dans "Sa nature"?

Finalement, puis-je mixé une activité de service (principale) et une activité commerciale (accessoire) en étant sûr d'obtenir un agrément?

En espérant avoir été précis dans mes questions, je vous remercie par avance pour votre aide.

A très vite j'espère.

Benoit

Posté il y a 2 années #
  2. Zerobug

Entrepreneur passionné

Non, même avec deux factures, ça ne marchera pas. Si vous voulez vendre du matériel, vous êtes obligé de créer une seconde entreprise !
    Sinon, vous ne pourrez de toutes façons obtenir l'agrément.

Posté il y a 2 années #
  3. satisfy75

Entrepreneur coutumier

Ah, ça arrange pas mes affaires ça.
    Etes-vous sûr à 100% de votre réponse?

Pour contourner cela, mon client peut commander la pièce avec facture à son nom chez un distributeur indépendant.
    Je facture alors le temps de changement de la pièce et son installation, malgré que le dépannage ne fasse pas parti de mes activités.
    Est-ce possible?

Posté il y a 2 années #
  4. Zerobug

Entrepreneur passionné

Sûr à 100% de ma réponse...sinon, je ne me serai pas embêté à créer deux entreprises.

Votre solution concernant l'achat par le client du matériel est possible en revanche.

Posté il y a 2 années #
  5. satisfy75

Entrepreneur coutumier

Merci pour ta réponse, tu m'éclaires beaucoup.

Je viens de trouver ceci:

En effet Présentation des prestations éligibles au dispositif Borloo :

- Installation : mise en fonction d’un nouveau matériel, installation d’une « box » connexion internet, installation d’un réseau wi-fi ou courant porteur, installation de logiciels bureautiques, anti-virus …

- Assistance et dépannage : comportements étranges liés à un virus ou un spyware, messagerie défaillante, accès internet bloqué, sauvegarde de données, récupération de données, mise à jour de logiciels …

- Formation : les équipes d’Informatique Services 80 sp proposent des formations permettant de prendre en main dans de bonnes conditions un nouveau logiciel (bureautique, messagerie, internet …) et de mieux utiliser les fonctionnalités de son nouvel ordinateur.

Dans la section assistance et dépannage, on voit bien qu'il n'y a pas de hardware mais uniquement du sofware.

Avant de me déplacer chez le client, je dois donc diagnostiquer la panne. Si c'est un problème d'alim, CPU, carte graphique etc... je ne me déplace pas.

SI j'ai bien compris, dans l'esprit c'est ça.

Sauf que ça restreint très fortement le marché...

Posté il y a 2 années #
  6. satisfy75

Entrepreneur coutumier

Alors, admettons que j'abandonne l'idée d'exercer l'activité commerciale (achat/revente de matériel).
    Je me destine donc uniquement à de la prestation de services.

Suis-je libérale ou artisan?

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Sauf que ça restreint très fortement le marché...

Le marché serait encore plus restreint pour vous si la loi Borloo n'avait pas limité le service à la personne au... service à la personne ;-)

En effet s'il avait été permis dès le départ à tous les commerçants, industriels, artisans, sociétés de SAV, de bénéficier de l'aide offerte au service à la personne, aucune petite structure, aucune personne n'aurait jamais pu se lancer individuellement dans cette activité. C'est vrai que cela oblige à faire pas mal d'acrobaties, zeroblug en est le témoin, mais cela a permis en quelques années de déployer le Chèque Emploi Service et de créer des micro-entreprises.

Vous qui faites une école de commerce, il serait quand même intéressant de se pencher sur le marché du service à la personne en informatique:
    - quel CA national ?
    - quel public concerné, CA moyen ?
    - combien d'entreprises, prix pratiqués, CA moyen ?
    En parallèle de la création de votre entreprise, ce serait intéressant comme sujet de stage ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  8. Jp

Entrepreneur passionné

Bonjour Satisfy,

Pour faire la distinction entre profession libérale et artisan, ce n'est pas très clair :)
    En fait ces termes sont employés selon le statut de l'entreprise que vous choisissez et la caisse d'affiliation à laquelle vous êtes rattachée.

Pour le dépannage informatique, je penche plutôt pour un statut d'artisan.

Envie de développer le résultat de votre entreprise avec le Cabinet conseil Meilleur Fournisseur ?

Place de marché - Développez votre nombre de prospects
    Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Pour faire la distinction entre profession libérale et artisan, ce n'est pas très clair :)

Exact ;-) Cela dépend beaucoup de la personne qui va enregistrer votre dossier et des mots précis que vous emploierez dans la description de vos activités.

Le mieux est de bien se renseigner à l'avance sur ce qu'on veut faire:

- un métier manuel de dépanneur, de réparateur et vendeur de pièces. C'est de l'artisanat, un métier manuel, qui permet d'avoir un champ large d'activités (pro+particuliers) mais ne donne pas droit à l'agrément service à la personne.
    - un métier de conseil, de formation, de travail sur le soft. C'est une profession libérale, un métier intellectuel, permettant éventuellement d'avoir un agrément service à la personne.

Malheureusement, avec le statut d'auto-entrepreneur, plus personne ne se pose vraiment toutes ces questions là et fonce tout droit s'inscrire. Les uns mettront dépannage d'ordinateurs, en pensant déboguage, résolution de problèmes windaube, penseront être en libéral mais seront inscrits comme artisans. D'autres mettront "Informatique" et alors là ils peuvent être commerçant, artisan ou libéral, au petit bonheur la chance ;-) Y en a même qui ne se rappellent plus sous quel statut ils se sont inscrits.

La création d'entreprise, même simplifiée au niveau des démarches, n'empêche pas un minimum de réflexion sur ce qu'on veut faire, comment on va le faire et avec quelles ambitions.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  10. Zerobug

Entrepreneur passionné

On peut être artisan (mon cas) et avoir l'agrément. Mais c'est vrai que personne ne sait vraiment sous quel statut on doit être enregistré. Ca dépend beaucoup du sens du vent je pense.

Posté il y a 2 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

On peut être artisan (mon cas) et avoir l'agrément.

D'accord, mais pour travailler auprès de professionnels et vendre des pièces, vous avez été obligé de créer une deuxième entreprise, non ?

C'est vrai qu'il y a vraiment une difficulté vis à vis de cet agrément. Au bout de deux ans, est-ce que vous pensez qu'il représente un avantage indispensable ou pensez vous que vous pourriez vous en passer (en favorisant par exemple plus le travail auprès d'entreprises) ?

Posté il y a 2 années #
  12. satisfy75

Entrepreneur coutumier

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me suis inscrit comme artisan

Activité(s) exercée(s) : ASSISTANCE ET MAINTENANCE
    INFORMATIQUE, FORMATION (BUREAUTIQUE,
    MESSAGERIE, INTERNET...), INSTALLATION (BOX
    INTERNET, WIFI, LOGICIELS,...)

Dans le cas où plusieurs activités sont mentionnées, indiquez la plus importante :
    ASSISTANCE ET MAINTENANCE INFORMATIQUE (VIRUS,
    ACCES INTERNET, MESSAGERIE, RECUPERATION DE
    DONNEES...)

Sa nature : Services

Je n'effectuerai donc pas d'achat revente de pièces.

Pour ceux qui ont fait la demande d'agrément "service à la personne", avez-vous une idée des délais?

Posté il y a 2 années #
  13. Zerobug

Entrepreneur passionné

Ils ont deux mois pour répondre....et en général, ils prennent leur deux mois.
    Pour répondre à Staff, oui, c'est un avantage certain auprès des particuliers, surtout que beaucoup sont de plus en plus au courant.
    Mais les particuliers seuls ne suffisent pas, une seconde entreprise est donc nécessaire, mais cela implique pas mal de charges financières et administratives en plus.

Mais mes compétences en serveur sont limitées. Sinon, j'opterai plutôt pour une seule entreprise qui fasse tout, sans agrément, en ayant des tarifs plus bas pour les particuliers....qui seraient contre-balancés par un gros % d'entreprises où la rentabilité est bien meilleure.

Posté il y a 2 années #
  14. Alain Costard

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    Il me semble que pour les clients qui prennent l'option service à la personne il y a un inconvénient car ce sont eux les employeurs et par conséquent en cas de problème ils sont responsables (accident du travail).

c'est à vérifier.

Posté il y a 1 année #
  15. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Alain et tout le monde

Si vous parlez des clients qui emploient un salarié avec les chèques emploi-service, oui il y a peut être un problème d'assurance à vérifier. S'il s'agit de clients d'une micro entreprise, ils restent bien clients, mais dans ce cas c'est la micro entreprise qui doit couvrir ses risques d'accident du travail avec une assurance professionnelle.

Posté il y a 1 année #
  16. Michel

Entrepreneur coutumier

Bonjour satisfy75,

Je souhaiterais savoir quels sont vos propositions de services en tant qu'auto entrepreneur en informatique ?
    Nous pourrions éventuellement échanger des informations à ce sujet, donc n'hésitez pas à me contacter et consulter le blog de ma société, je serais ravi de vous répondre!

Michel, A6A10

Michel Vair
    Ingénieur Mesures Physiques
    Auto Entrepreneur Assistance Informatique à Distance, Société A6A10, France
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.