Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Assistance informatique sur Toulouse

Assistance informatique sur Toulouse

• Lancé il y a 10 années par Bruce Liou
  • Thèmes : dépannage informatique, Assistance Informatique, Chiffre d'affaires, informations, marché, concurrence, informatique Toulouse
  • Dernière réponse par Bruce Liou

• »
  1. Bruce Liou

Membre habitué
    SEYSSES (31, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous,
    Je suis en plein projet de création d'entreprise dans le secteur de l'assistance informatique dans la région Toulousaine.
    J'en suis à l'étude de la concurrence mais je rencontre des difficultés pour connaître les chiffres d'affaires de ces derniers.
    Commet connaître la valeur d'un marché sans informations importantes?
    Merci pour vos réponses.

Bruce LIOU
    Directeur général
    Le 18 informatique
    Posté il y a 10 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Bruce,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

Concernant votre étude de marché et celle de la concurrence.

Vous êtes vous rapproché de votre CCI pour savoir s'ils auraient des chiffres ?

Vous pourriez aussi jeter un oeil du côté de l'Insee.fr, tout en lançant une recherche. Il est possible que certaines informations soient payantes.

Sinon, est-ce qu'il y a beaucoup de sociétés ?

L'approche ultime, c'est de récupérer les bilans comptables qu'ils ont déposé... vous saurez TOUT sur eux. ;-)

Que pensez-vous de ces pistes ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  3. Bruce Liou

Membre habitué
    SEYSSES (31, France)

Bonjour Gautier,

Merci de votre réponse, en effet j'ai visité le site de l'insee mais les informations gratuites sont assez évasives.
    Le moment venu j'achèterais les bilans des concurrents.

Le nombre de concurrents directs sur mon aire d'influence est de 11 et 3 indirects (darty, carrefour et la fnac).

Ps: Je tiens à vous féliciter pour votre site dans un premier temps et vous remercier de l'échange que vous proposez.

Posté il y a 10 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Bruce,

Merci à vous.

En terme de nombre de concurrents, je m'attendais à plus sur la région toulousaine... que ferez vous plus exactement ? Du dépannage informatique ? Des cours ?

N'hésitez pas si on peut faire quoi que ce soit pour vous.

Bonne journée,

Posté il y a 10 années #
  5. Bruce Liou

Membre habitué
    SEYSSES (31, France)

Bonjour,
    Le nombre de concurrents dans le département est de 106.
    Les 11 cités précédemment sont répartis sur 33 communes.(mon aire d'influence)
    Mon projet est une creation de société de dépannage informatique avec comme offre secondaire la formation et à moyen terme l'infogérance.
    Le marché visé est celui des pros et des particuliers.
    Je suis en pleine réflexion pour monter deux sociétés: pros et particuliers.
    Car je souhaite demander agrement "service à la personne".
    Ma creation n'est pas pour tout de suite mais je prépare mon dossier dès maintenant.
    @ bientôt

Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Bruce,

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'avancée de vos travaux. Et puis si on peut vous aider... :-)

La formation infogérance, c'est une excellente idée. Je ne sais pas quel marché vous visez mais paradoxalement, il y a peu de sociétés pouvant fournir des formations concrètes, et accessibles tant financièrement qu'en terme de niveau.

A bientôt,

Posté il y a 10 années #
  7. seththefly

Membre habitué

Pour Bruce.

Trouvé les chiffres d'affaire de la concurrence dans se domaine est quasiment impossible.
    l'insee ne vous donneras que des stats regroupant les société de services... Le problème est que ce type d'activité relève de l'artisanat dons la plupart du temps des Entreprise Individuelle non soumise au bilan comme les sociétés... Vous pourrez tout de même obtenir quelques chiffres chez CER France de votre région. A savoir que le CER n'accepte pas les Auto-entrepreneurs si tel était votre idée.
    Quand au 2 structures ce n'est pas comme cela que ca marche ( pas une pour les pros et une pour les particulier) ... Mais une pour la vente et dépannage et une pour l'assistance loi Borloo... Si vous contrevenez a cette formule vous risquez de sévère sanctions...

Posté il y a 10 années #
  8. Bruce Liou

Membre habitué
    SEYSSES (31, France)

Bonjour à tous.

Merci pour votre apport et de vos précieux conseils.
    Je commence à avancer dans mon étude de marché même si pour le moment elle se passe à distance grâce à Internet...
    J'essaye de m'imprégner des tendances du secteur et d'en parler autour de moi.
    C'est vrai que c'est effrayant, vu toutes las tâches, mais avec une bonne organisation et une forte motivation cela devrait être (je le souhaite/pense) rentable.

Dans mes recherches je me suis aperçu que la majorité des concurrents sont des sociétés et de plus je ne possède pas encore de diplôme pour être artisan...
    Ensuite pour les chiffres d'affaires, pour le moment ceux publiés gratuitement me convienne mais à terme j'achèterais les bilans des concurrents.

J'attends avec impatience ma fin de contrat pour suivre une formation informatique de 6 mois à l'AFPA et passer quelques certifications microsoft, histoire de dire qu'on ne vient pas les mains vides" hors mis le savoir faire acquis autodidactement.

Bref je suis optimiste pour l'avenir, mais reste conscient du chemin à parcourir...

@ bientôt

Posté il y a 10 années #
  9. seththefly

Membre habitué

bonsoir
    pas besoin de diplôme pour être informaticien la profession n'est pas soumise a réglementation tant que vous ne proposez pas d'acte de piratages .. si vous vous sentez capable lancez vous ...

Posté il y a 10 années #
  10. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Bruce, n'oubliez pas la partie expérience et références.

Je ne sais pas ce qu'en pense Seththefly mais il me semble que dans la profession, ce qui compte le plus c'est l'expérience / les références. Car effectivement, il n'y a pas de diplôme.

Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble qu'une personne pouvant montrer son expérience/des références a plus de chances d'y arriver qu'une personne certifiée.

Au plaisir de vous lire,

Posté il y a 10 années #
  11. Bruce Liou

Membre habitué
    SEYSSES (31, France)

Bonsoir.

Niveau expériences et références je pars de zéro, car actuellement je suis militaire en fin de carrière. Je n'ai ni expériences ni références...
    Je sais que ça va être dur mais en vue de mon étude préliminaire je penses que j'ai toutes mes chances.
    Le certificat de compétences professionnelles et les certificats Microsoft seront plus ou moins une petite compensation vis à vis d'expérience.

Quelles sont les grandes différences entre le statut d'artisan et celui d'une société?

Cordialement.

Posté il y a 10 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Bruce,

Les sociétés sont des entreprises de type EURL, SARL, etc avec capital et associé(s), ce qui n'est pas le cas en statut artisan-commerçant.

Posté il y a 10 années #
  13. Bruce Liou

Membre habitué
    SEYSSES (31, France)

bonjour.

quel est le statut le plus interressant?

Posté il y a 10 années #
  14. seththefly

Membre habitué

Tout dépend de votre situation personnelle , si vous avez des biens " maison ou autres" il est préférable d'opter pour la société (eurl, sarl)puisque le risque de l'entreprise ce limite au capital bloqué ( ce qui implique d'avoir des fond suffisant ). Mais une sociètè est un peu plus lourde a mettre en œuvre (Statut, journal legal ect ) donc des frais de constitutions plus lourd... de plus les sociétés sont soumise a des bilans périodique rendu publique .
    Si vous ne possédez pas de bien opté pour l'entreprise individuelle... plus facile a mettre en œuvre. Mais pensez dans ce cas surtout si vous êtes marié, a vous procuré un certificat d'insaisissabilité auprès d'un notaire. cela limite la casse en cas de défaut de trésorerie

bonne journée

Posté il y a 10 années #
  15. Bruce Liou

Membre habitué
    SEYSSES (31, France)

Bonsoir à tous,

Je reviens pour vous parler de l'évolution de mon projet et de mes idées.

Mon étude de marché avance doucement mais sûrement, des idées germent dans ma tête et j'utilise des blocs de papier complets!!!

Je vous fais partager quelques une d'entre elles (bien sûr elles sont encore au stade d’idées…) :
    - Mise en place d’un réseau de vacataires (techniciens informatiques « free-lance »)triés sur le volet.
    - Politique de développement durable.
    - Partenariats avec les FAI et « gros bonnets » (FNAC/Carrefour etc…)

Voilà le dessus de l’iceberg et pour le reste je préfère le garder pour moi.

@ bientôt.

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.