Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Assistance et dépannage informatique sur Paris

Assistance et dépannage informatique sur Paris

• Lancé il y a 9 années par loki
  • Thèmes : Assistance Informatique, informatique, maintenance informatique, informatique à domicile Paris, informatique à domicile
  • Dernière réponse par Stephane Buray

• »
  1. loki

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

Je souhaite me lancer dans l'assistance informatique à domicile sur Paris (eh oui, je sais ce n'est peut-être pas le meilleur lieu pour se lancer dans ce domaine ;-), mais j'ai quelques soucis concernant les conditions de l'obtention de l'agrément simple.

Si je mets en activité principale: assistance informatique et internet à domicile
    et en autre activités: dépannage informatique (pour pouvoir intervenir sur le matériel)
    est-ce que je dois me déclarer en tant qu'artisan ou bien en libéral? Si je suis artisan puis-je bénéficier de l'agrément simple? Pour pouvoir bénéficier de l'agrément simple est-ce que l'activité dois être uniquement "assistance informatique et internet à domicile", et donc ne pas intervenir sur le matériel ?

Merci pour vos réponses

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour loki,

Bienvenu sur ce forum de passionnés ;-) J'ai vu que Sophie avait répondu à une parti de vos questions et je confirme:

- l'agrément n'a pas de rapport avec votre statut (artisan ou libéral),
    - par contre, la vente de matériel informatique et une assistance informatique et Internet à domicile ne permet pas d'obtenir l'agrément services à la personne. Le site de l'APCE est très explicite à ce sujet:
    http://www.apce.com/cid50791/services-personne.html

Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas intervenir sur la matériel. Vous pourrez très bien installer du matériel ou remplacer des composants que votre client aura acheté (carte mémoire, périphérique,...). Mais vous ne pourrez effectivement pas "réparer" un ordinateur.
    http://www.apce.com/cid74203/assistance-informatique-internet-domicile.html

Si votre objectif est d'obtenir l'agrément, il vaut mieux vous en tenir exclusivement à l'intitulé "Assistance informatique et internet à domicile".

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  3. Sophie

Membre passionné
    France

@ François,

merci pour la confirmation je suis pas encore une super pro donc je préfère que l'on confirme.

@ Loki,

si effectivement comme pour moi ton premier objectif est de pouvoir proposer les 50% de réduction d'impôt je te conseil comme François.. C'est pas simple mais c'est comme ça, et par contre avec l'agrément tu ne pourras pas agir dans les entreprises

Sophie.
    Posté il y a 9 années #
  4. loki

Membre coutumier

bonjour à vous 2,

merci pour vos réponses. je tiens quand même à préciser que je n'ai pas l'intention de vendre du matériel, mais uniquement conseiller par exemple, après avoir diagnostiqué une panne, d'acheter tel ou tel composant et le remplacer moi-même. je sais aussi que l'agrément ne concerne pas les entreprises et que si je souhaite proposer des services à ses derniers il me faudra créer une autre structure.

donc si je comprends bien lorsque je m'inscris je mets comme activité "assistance informatique et internet à domicile", donc j'aurai un statut de libéral? <--- je viens de voir la réponse à cette question sur le site de l'apce...

Posté il y a 9 années #
  5. Sophie

Membre passionné
    France

@ LoKi

Oui effectivement à mon avis ça ressemble a ce qu'on fait nous et c'est passé en libérale, tu pourras aussi (après t'être renseigné parce que je fais plus trop confiance aux sources téléphoniques) le cci m'a dis que vendre n'était pas possible mais qu'en revanche, allez moi même acheter et vendre au prix exact ou tu l'as acheter c'était possible, ça reste un peu bizzare comme façon d'agir, mais si ton client n'y connais rien tu peux faire le déplacement toi même et lui demander le prix EXACT avec facture comme si lui l'avait acheté..

J'ai pas encore tester je souhaite me renseigné un peu plus sur ce systeme qui voudrais dire facturation quand meme d'une heure de plus par ex pour l'aller retour donc je trouve ça bizzare mais ça vient du CCI de versailles.

au plaisir de te lire

Sophie

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Sophie,

Ce que t'as dit la CCI de Versailles est conforme au principe du service à la personne: tu interviens sur du matériel en installant une pièce payée par le client. Ce n'est pas une vente (cette transaction n'apparaît pas dans ton CA) mais tu peux par contre tout à fait facturer le temps que tu as passé à faire les démarches à la place du client.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  7. loki

Membre coutumier

effectivement François, cette façon de raisonner est tout à fait logique: faire payer au client le temps passer à l'achat du matériel. C'est du service à la personne... en tout cas avec tout ce que j'aie pu glaner et vos réponses, cela devient de plus en plus clair dans ma tête!

Posté il y a 9 années #
  8. Sophie

Membre passionné
    France

Merci François, il est vrai qu'avec toutes les fausses informations que j'ai eu par téléphone je suis un peu perplexe sur certains trucs, c'est mon homme qui va être heureux d'apprendre ça du moins le temps que j'ouvre mon auto-entreprise de vente, parce que beaucoup de client n'aime pas aller acheter eux même de peur de se faire avoir, donc un accompagnement a l'achat ou bien même en y allant sans le client est un bon compromis, mais alors comment facturé ce service ? la est la question au même prix qu'une heure de dépannage ?

@Loki, tu sais déjà quel tarif tu vas pratiquer ? et tes services seront exclusivement du dépannage ? tu es sur paris même ? sur un arrondissement précis ? tu penses le faire en deux roues ou en voitures ? parce que paris et les embouteillages tu risque de perdre beaucoup de temps en voiture...

Nous on agit sur le 78

Posté il y a 9 années #
  9. loki

Membre coutumier

j'ai une idée sur les prix que je vais pratiquer, mais faudrait que je revois cela... je n'ai pas l'intention de rester sur un seul arrondissement en tout cas au début. et forcement, comme tu le dis, faire les trajets en voiture c'est une folie! je vais utiliser les transports (métro principalement). comme je le disais faire ce type de boulot à paris c'est pas le meilleur des choix, mais qui sait dans qq années voire qq mois j'irai en province... enfin on verra ce que l'avenir réserve! faudrait déjà que ce que je veux mettre en place fonctionne!

Posté il y a 9 années #
  10. Sophie

Membre passionné
    France

c clair que tu risque de passer beaucoup de temps dans les transport mais bon les metro yen a régulièrement donc ça va encore..

Tu m'as pas dis si tu comptais faire exclusivement du dépannage ou autre chose comme par ex des cours informatique ?

Posté il y a 9 années #
  11. loki

Membre coutumier

je crois que la formation est indispensable pour avoir l'agrément, donc je vais proposer ldes formations à l'utilisation de windows, d'internet, de certains logiciels...

Posté il y a 9 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Loki, Sophie, François,

Loki, à mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur le forum.

Vous vous installez sur Paris, aussi je me demandais comment vous sentez la promotion de votre entreprise ? Du très local ? De l'internet ?

Comme vous le soulignez, il y a du monde dans ce coin là. :-)

Bonne journée,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  13. loki

Membre coutumier

Bonjour Gauthier,

Merci pour votre accueil.

C'est vrai que c'est la jungle ici à Paris. Cela ne va pas être facile de se démarquer, mais je compte plutôt sur le bouche à oreille, les amis... Comme je l'ai dit je souhaite rester sur Paris uniquement, et peut-être que c'est en se développant localement que cela marchera. Pour l'instant je me tâte toujours car je ne suis pas encore tout à fait prêt. De plus si dans 1 an cela ne décolle pas, je verrai à aller en province car j'en ai la possibilité.

bonne journée

Posté il y a 9 années #
  14. garfield30

Membre habitué

Bonjour,

j'ai pas tout lu mais étant dans le meme "cas" en plus avancé je te donne ce que je sais !

=> si tu veux l'agrément tu ne peux faire QUE et uniquement QUE de l'assistance au particulier (pas de ventes, pas d'entreprise!)

moi j'ai mis en activité principale création site internet, resultat je suis profession liberale.
    J'ai appellé le numero spécial AE, j'ai le droit de faire de la vente de materiel , a condition que je l'installe (ou du moins qu'il y ai prestation associé a l'achat)

Resultat pour moi pas d'agrément, trop contraignant car je ne pourrais pas vendre ne serait ce qu'un disque dur
    Pose toi la question, tu arrives chez quelqu'un, tu vois que le disque est naze, que fais tu ? Soit tu va l'acheter toi meme et tu perd du temps, soit tu envoi le client et t'es obligé de revenir .... moi je l'aurai sur moi directement et pourrait lui vendre !

Sinon niveau pub je me dirige vers des flyers que j'imprime et distribue moi meme pour commencer, j'en ai distribué 450 environ, j'en ai 300 pour cette aprem , je profite car je suis en congé (l'AE n'est qu'un appoint pour moi pour commencer)

Si ca te branche de discuter sur msn ... on peut echanger des idées

bon courage en tout cas !!

Posté il y a 9 années #
  15. loki

Membre coutumier

bonjour garfield30,

Je pense que l'agrément est un très bon argument de vente, surtout en ces temps de crise. De toute façon je n'avais pas l'intention de faire de la vente, ça ne m'intéresse pas même si ton exemple est très parlant. Comme je l'ai déjà dit et étant donné que je veux avoir l'agrément, je ne ferai pas d'offres aux entreprises, à moins de créer une autre structure. Donc pour l'instant je ne m'adresserai qu'aux particuliers, et l'agrément est pour moi essentiel.

Autre chose: quelque part ton raisonnement implique aussi d'avoir sur soi plusieurs composants pour pouvoir réagir rapidement...

Posté il y a 9 années #
  16. garfield30

Membre habitué

Oui je vais me balader avec précisément :
    4 Disques dur : sata et ide en 3.5 et 2.5
    4 barretes mémoires ddr ddr2 ddr3 sdr
    2 cartes graphiques : pci et agp
    une alim

ca fait 3 fois rien en "taille" :o)

Pour ma démarche d'abandon de l'agrément , je me dis aussi que mal de gens sont non imposables en france, et pour l'autre partie c'est hyper contraignant puisqu'il faut aller a la banque chercher les cesu....

Sinon je sais pas si tu sais, mais dans ton cas il vaut mieux pas demander l'accre

Posté il y a 9 années #
  17. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Loki:

Cela ne va pas être facile de se démarquer, mais je compte plutôt sur le bouche à oreille, les amis.

J'éspère que cela va marcher! Je ne sais pas si vous avez un profil sur Facebook, mais j'ai vu pas mal de personnes s'en servir comme outil pour faire de la prospection ultra-locale (on part de ses amis très proches et on augmente petit à petit la taille du réseau). Peut-être que cela pourrait être un bon complément.

Garfield30:

Oui je vais me balader avec précisément :
    4 Disques dur : sata et ide en 3.5 et 2.5
    4 barretes mémoires ddr ddr2 ddr3 sdr
    2 cartes graphiques : pci et agp
    une alim

Ca c'est de l'artillerie lourde!
    Il manque peut-être "le PC pour les Nuls" pour proposer une solution à ceux qui pensaient leur ordinateur cassé alors qu'il n'était pas branché. :-)))

Au plaisir,

Posté il y a 9 années #
  18. Sophie

Membre passionné
    France

Coucou a vous loki & Gautier

@Garfield30

Juste un point à te préciser même si je peux me tromper mais les 50% de réduction ne sont pas obligatoirement payer en chéque emploi service (pour les entreprise qui agissent chez les particulier) c'est le but de l'agrément simple, tu ne te fais pas employer par tes clients, c'est toi qui donne une prestation de service, le césu sert aux particulier pour les nounous, femme de ménage ... qui ne sont pas déclarer en temps qu'entreprise, enfin j'ai peut être mal compris ce que tu disais si c'est le cas désolé de mon interventionµ.

Ensuite pourquoi tu conseil a Loki de ne pas faire une demande d'accre ? à savoir qu'au 1er mai c'est très avantageux pour nous auto entreprise ?

Au plaisir de vous lire

Sophie

Posté il y a 9 années #
  19. garfield30

Membre habitué

Parceque pour l'accre il faut faire au moins 8 ou 9000 euros de chiffre l'année de l'accre pour que ce soit interessant

tout cela parceque l'accre n'exonere pas de toutes les charges

j'ai pas les chiffres précis, il faut faire le calcul mais grosso modo avec l'accre tu as environ 1000 euros de cotisation me semble ...

j'avais fais les calculs et il me falait passer les 9000 euros pour que ce soit interessant, or comme loki je suppose, je ne les passerai a priori pas puisque c'est du travail d'appoint

Posté il y a 9 années #
  20. garfield30

Membre habitué

concernant les 50% j'avais appellé a l'epoque, il ya 2 mois le numero spécial service a la personne et le type au tel m'a certifié que le cesu etait obligatoire !!!

apres je lis de ça de la que non sur des forums, mais ne connaissant personne qui l'a pratiqué, j'en sais rien .... le doute plane !

Posté il y a 9 années #
  21. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Garfield,

Pour répondre à tes questions:
    - le CESU est obligatoire pour ceux qui n'ont pas d'entreprise ou ne sont pas inscrits comme auto-entrepreneurs. Dans ce cas le prestataire est le salarié du client. Et s'il s'agit d'aide à domicile, le client en déduit 50% de ses impôts.
    - pour les prestataires disposant d'un numéro de SIREN, le CESU n'est plus obligatoire mais peut être utilisé, regardez par exemple sur cette pub d'un prestataire (ne me demandez pas le mécanisme...); ils peuvent aussi se faire payer directement par leur client. Si le prestataire est agréé "service à la personne" le client pourra déduire 50% de la facture de ses impôts (je n'ai vu nulle part que le CESU était obligatoire).
    - en ce qui concerne l'ACCRE, tout a changé depuis le 1er Mai. Les nouvelles dispositions sont expliquées dans ce fil. Mais pour tous ceux qui se sont inscrits comme auto-entrepreneur entre Janvier et Avril, ce sont les anciennes dispositions qui restent en vigueur et, tu as raison, ça ne vaut pas le coup de demander l'ACCRE si on fait moins de 8000 € de CA (les bénéficiaires sont quand même remboursé par l'URSSAF des cotisations versées en trop, mais... plus tard).

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  22. Stephane Buray

Membre habitué
    Rouen (76, France)

Bonjour
    le Cesu n est absolument pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs ...il est libre de choisir si il prend cet agrément service à la personne ..

Assistance informatique 76
    Informatique sur Rouen
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.